Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: emrik, Florico, Gilor et 90 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 12 Oct 2009 8:39

Pour les pieds, tu peux regarde du côté des Atacama SLx00. Ce sont des pieds extrêmement stables.

http://www.atacama-audio.co.uk/slseries.htm

J'ai une paire de SL500, dont j'ai sablé les 4 pieds (c'est prévu pour, ça leste et le pied est encore plus lourd). Construction très sérieuse. Et surtout c'est super stable avec un très large plateau supérieur, ce qui n'est pas fréquent sur des pieds de ce type. J'y ai posé des Dynaudio Air 20, je n'ai mis aucune vis rien et chaque enceinte pèse dans les 28kg. Et bien aucun soucis de stabilité, j'ai essayé en vertical et en horizontal c'est ultra stable. Si jamais tu as des craintes le plateau supérieur est percé de 4 trous, rien de plus facile que de fabriquer une plaque plus large aux dimensions de l'enceinte et de la fixer sur le pied, mais amha ce n'est même pas nécessaire à moins d'avoir des enfants turbulents ou un gros chien maladroit.

Ne surtout pas les acheter en France, les tarifs sont scandaleux. Les acheter en Angleterre, là où ils sont fabriqués, je les y ai payé deux fois moins cher chez Divine audio. Voir ici : http://www.divineaudio.co.uk/furniture/ ... at_38.html tu as tous les modèles de la série SL, j'ai une paire de SL500 à la maison, ce sont des 50cm de haut. Mais tu as tout un tas de dimensions. Du SL20 qui fait 20cm de haut au SL1000 qui en fait 100. Tous les 10cm d'incréments tu as un modèle sauf entre 70 et 100cm. Voilà pour mon conseil, j'avais cherché longtemps un pied stable pour mes grosses biblio de monitoring, essayé d'autres pieds mais celui-là est de loin le pluis convainquant en terme de stabilité, en plus esthétiquement il ne fait pas rachitique avec des enceintes pro :idee:

Sinon c'est le DIY effectivement.

Concernant ensuite l'intérêt de S3A en surround: si effectivement tu peux les avoir à bon prix alors pourquoi pas, mais est-ce vraiment indispensable je n'en suis pas du tout persuadé, tout dépend ce que tu fais de ton système. Si les surround sont là exclusivement pour le HC (donc que tu n'écoutes pas très régulièrement de musique en mch, SACD par exemple etc...), pas besoin d'avoir la même chose que devant. Pour la centrale oui c'est quand même plus cohérent mais pour les surround.... je dirais même qu'en 5.1 il peut être aussi intéressant de regarder, selon la configuration de ta pièce bien entendu, vers des enceintes de type di ou bi polaires, afin d'avoir une immersion encore plus bluffante en mode HC surtout si le Waf ne permet pas de traitements sur l'arrière de l'installation... :idee: :wink:

Ton argent si tu as effectivement une enveloppe à dépenser sera amha mieux investi dans un premier temps dans une électronique techniquement convenable et fonctionnellement bien pourvue (filtrage notamment...) pour profiter au mieux de ta triplette et du caisson, et si Madame le permet dans quelques aménagements de la pièce d'écoute si effectivement celà s'avère indispensable, rien ne dit que c'est nécessaire c'est à définir. Niveau caisson aussi tu pourrais te pencher peut-être sur un upgrade. Car dans un tel système le caisson va avoir du travail. Et qui dit 2.1 et 5.1 dit une gestion du grave cohérente donc du côté de tes électroniques il faudra que ce soit adressé convenablement. Tu ne peux pas te permettre d'avoir d'excellentes enceintes et de gâcher tout avec un grave mal ajusté, donc le réglage caisson, la coupure, etc... ça sera un point à adresser sérieusement. Penses-y en choisissant tes électroniques notamment le processing et la préamplification.

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Oct 2009 10:12

frgirard a écrit:Image

Francois :wink:


Sont bizarres les 2 fers à repasser dans ta buanderie, non ? :o

/me -> [.]

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 12 Oct 2009 10:15

tobal a écrit:
frgirard a écrit:Image

Francois :wink:


Sont bizarres les 2 fers à repasser dans ta buanderie, non ? :o

/me -> [.]

@+,
Xavier.


Ca tape tellement fort que j'en ai des otites :evil: . Des brutes ces O300. :P

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Oct 2009 10:30

jtoto123 a écrit:Je viens de craquer pour des adam S3A vu le prix demandé...Les O300 m'auraient tenté mais c'est 50% plus cher donc j'ai essayé d'être raisonnable...
J'en ai pris 3 pour gérer le coté home cinema. J'ai des dynaudio BM6 alimenté par un ampli beringer A500 pour le moment et un caisson Tannoy TS12.
J'attends la réception du pré ampli onkyo 5507 pour valider l'intégration dans mon salon. Disons que c'est le début d'une longue optimisation à venir car va falloir que je négocie aussi le coté WAF pour l'accoustique du salon. C'est pas gagné d'avance ;-)
Momentanément les BM6 vont jouer le rôle de surround, mais que me conseillez-vous pour les remplacer à terme ? 2 autres S3A ? ou d'autres de chez ADAM ?
Pour la gestion séparé hifi et home cinema je pense prendre un switch monitor mais peut être avez-vous des conseils pour optimiser le coté fonctionnel de jongler entre hifi et home cinema ?
Je suis aussi à la recherche de pieds qui pourraient accueillir ces merveilles en horizontal.


Salut, perso comme les copains, vu ce qui se passe sur les surrounds aucun besoin d'aller investir dans des s3a, ce serait donner de la confiture aux cochons.
Si tu veux rester dans la même esthétique sonore, prends-toi des petites a7, ce sera très largement suffisant amha (ou à la limite des p11 si tu as le budget).

Pour les pieds, je ne saurais mieux te conseiller que les Partington Dreadnought Broadsides qui sont de véritables merveilles.

Image

Dans cette boutique e-bay de préférence (très fiable, réception en moins de 7j), gris ou noir au choix :

http://stores.shop.ebay.co.uk/Analogue-Seduction__W0QQ_dmdZ2QQ_sidZ122361257QQ_vcZ1?_nkw=Partington&x=17&y=4

Avec 5 points de blu-tak entre l'enceinte et le plateau et ça ne bougera plus d'un poil. :wink:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 12 Oct 2009 11:50

Et qu'en est il de cette distance optimale maximale de 2.40m dont parle E. Piat ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 12 Oct 2009 11:52

lapaille a écrit:Et qu'en est il de cette distance optimale maximale de 2.40m dont parle E. Piat ?


zut :cry: :oops: je les ai mise à 2,5 métres. A 2,4 métres j'aurais choppé les oreillons.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Oct 2009 12:01

Sont jolis tes pieds Tobal j'aime bien aussi. :P Si je les avais vu avant de prendre mes SL500 je crois que j'aurais hésité avec ceux-là. question de look en faut mais même principe, pas un seul tube mais une structure de soutien complète et équilibrée avec possibilité de lest.

Pour tenir l'enceinte sur le pied, j'ai intercalé des antidérapants qui avec le poids de l'enceinte finissent pas adhérer très légèrement. Mais sans laisser de traces. Je n'ai pas osé mettre du double face ou de la patafix. :oops:

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Oct 2009 12:11

frgirard a écrit:
lapaille a écrit:Et qu'en est il de cette distance optimale maximale de 2.40m dont parle E. Piat ?


zut :cry: :oops: je les ai mise à 2,5 métres. A 2,4 métres j'aurais choppé les oreillons.

Francois :wink:

D'accord, mais si tu passes de 1.5m à 3.5m, pas de perte de résolution ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 12 Oct 2009 13:16

Toute les enceintes de monito sont données pour des distances min et max, suffit de regarder la notice car cela change d'une enceinte à l'autre.

Les focal twin et solo sont données jusqu'à 3m. Le plus loin que j'ai essayé c'était à 3.80m et bien sur c'est moins précis qu'à 1m mais très loin d'être horrible, par rapport au 3m pas de grand changement.

D'ailleur je pense qu'en toute logique une enceinte hifi devrait aussi avoir des distances mini et maxi ?! mais je n'ai jamais rien vu nul part.

Pour les caissons pareil, un caisson pro est donné pour un volume de pièce.

Au moins dans le monde pro une enceinte est clairement identifiable par rapport on besoin que l'on en a .... hormis bien sur le côté subjectif de la sonorité :mdr:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 12 Oct 2009 13:19

frgirard a écrit:Image

Francois :wink:


Original les pieds :wink: Finalement c'est bien la version anthractite ? Tu pourrais nous faire une photo d'un peu plus près d'une enceinte, de loin, je ne vois pas bien
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2009 13:22

Damned a écrit:
frgirard a écrit:Image

Francois :wink:


Original les pieds :wink: Finalement c'est bien la version anthractite ? Tu pourrais nous faire une photo d'un peu plus près d'une enceinte, de loin, je ne vois pas bien


Quand j'aurai les vrais pieds.
Le modéle actuel est un prototype ultra secret de Tchang avec planchette ionostatique et pied en rendistorite noire.
Tu comprendras que je ne peux pour des raisons de secrets industriels faire une photo de plus prés.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Oct 2009 13:25

lapaille a écrit:
frgirard a écrit:
lapaille a écrit:Et qu'en est il de cette distance optimale maximale de 2.40m dont parle E. Piat ?


zut :cry: :oops: je les ai mise à 2,5 métres. A 2,4 métres j'aurais choppé les oreillons.

Francois :wink:

D'accord, mais si tu passes de 1.5m à 3.5m, pas de perte de résolution ?


pour 3,5 m ?
la distance recommandée pour les O300 va de 1.5 à 2.5 m. le max est de 6 métre. J'ai essayé à 2.8 m lors du prêt. C'est parfaitement écoutable avec peut etre une sensation impactante moindre.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Oct 2009 13:30

Effectivement, toutes les enceintes monitoring sont classées selon la distance d'écoute, ici on ne parle quasiment que de Nearfield d'ailleurs. Maintenant K&H est le plus précis en la matière, il y a vraiment toutes les distances possibles indiquées.

Product / Most Common Application/ Minimum / Recommended /Maximum
O 300 / Near-field monitoring / 0.75 m / 1.0 - 2.5 m /6 m
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2009 13:33

ah tiens, on s'est croisé :wink: on voit bien que c'est un modèle ultra secret développé rien que pour toi, et ces superbes pieds ! Mais la couleur, voyons la couleur, dis moi quelle est cette couleur, je veux voir cette couleur 8)
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2009 13:34

Scaniris a écrit:Sont jolis tes pieds Tobal j'aime bien aussi. :P Si je les avais vu avant de prendre mes SL500 je crois que j'aurais hésité avec ceux-là.


Utilisés dans les studios et les régies de la BBC :) .
La qualité de fabrication est maousse costaude et ils sont livrés avec les capuchons pour refermer après sablage.

Pour le sable - je vois souvent revenir cette question - il faut privilégier la granulosité la plus fine et prendre du sable SEC.
Perso je prends un sac de 15kgs dans les magasins de jouets, spécial pour les bacs à sable enfants.
Très très fin, stérilisé et séché.

Pour tenir l'enceinte sur le pied, j'ai intercalé des antidérapants qui avec le poids de l'enceinte finissent pas adhérer très légèrement. Mais sans laisser de traces. Je n'ai pas osé mettre du double face ou de la patafix. :oops:


La patafix est très conseillée pour bien lier l'enceinte au pied :wink: et puis ça ne laisse aucune trace.

Bien prendre du blu-tak ou de la patafix blanche UHU pour des raisons de résonnance de matériaux et d'optimisation des aigus (meuh nan je d.éconne c'est que les autres sont plus molles et finissent par s'effriter en séchant).

@+,
Xavier.

EDITH : quotage de manchot.
Dernière édition par tobal le 12 Oct 2009 13:37, édité 1 fois.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message