Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: saxwell, Trimajar et 3 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 03 Oct 2009 15:19

OK papacool,
Je pensais ton problème plus complexe.
Le filtre de Philby correspond tout à fait à tes besoins.

Bonjour Philby,
Veux tu que je trace un PCB pour ton engin?

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Oct 2009 16:17

J-C.B a écrit:Bonjour Philby,
Veux tu que je trace un PCB pour ton engin?

Cordialement


Oh! tu sais moi, hors de la plaque à trou, point de salut!
Image
Mon filtre est câblé et opérationnel, et sera peut être revu, en fonction de l'asservissement.
De plus, le boost ne sert pas à grand chose pour l'instant.
Je vais peut être faire un anti-boost au contraire, pour contrer la résonance de la pièce (mode principal aux environs de 50Hz (l = 7m...))
Merci quand même!

@ Papacool : le titre de fainéant dont je t'ai affublé est tout amical! :wink:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Oct 2009 18:27

Philby,

Je l'ai pris comme tel.....

C'est bien la plaque à trou , pour les protos .

En parlant de çà, il existe un logiciel tout simple pour simuler son circuit sur véroboard. faut que je retrouve...
papacool
 
Messages: 72
Inscription Forum: 18 Fév 2003 17:32
Localisation: languedoc Roussillon 11
  • offline

Message » 10 Oct 2009 15:14

Bon, les affaires reprennent :
dans ma boîte aux lettres ce matin :
un accelero
une carte faite par Jcb, sois en remercié (et peuplée par l'ami Aldo...)

Il me reste à faire un pseudo ina118 avec des tl072, et acheter une bonne colle pour placer l'accelero et centre du cache poussière de mon gt120. Un ami maquettiste m'a conseillé la colle epoxy (araldite par exemple). Donc, direction Le Roi La Merluche cet aprèm.

Vous remarquerez que l'accelero est étalonné...8.9 mv par g !
Ya pu qu'à vérifier :D :D
Fichiers joints
cartejcb.jpg
detailjcb.jpg
accelero.jpg
accelero1.jpg
accelero1.jpg (30.09 Kio) Vu 1595 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Oct 2009 17:49

Bonjour Philby,
C'est vraiment bien de voir ce projet prendre vie.
Grand merci de nous en faire profiter.
Au fait, tout n'est pas en place, mais d'après élektor, dont il faut se recommander en cas de difficulté, Radiospares reprend ses ventes aux particuliers. Par téléphone only.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Oct 2009 20:24

Ca fait plaisir de voir à quoi ressemble le circuit ! j'ai pas encore reçu le mien mais c'est pour bientôt grâce à Aldo.

J'ai eu la même interrogation au sujet du collage du capteur, personnellement je vais partir sur du mastic colle type SIKA (utilisé pour le collage des tuiles), c'est hyper résistant à l'arrachement, ça reste souple. seul le temps de séchage est un peu long par rapport à une colle, il faudra donc caler le capteur tout le temps de prise...

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 10 Oct 2009 21:41

Bonsoir Stf_adonf,
<< ça reste souple >>
Autrement dit tu rajoutes une compliance dans le circuit mécanique du capteur.
Il faut que ton capteur, soit le plus solidaire possible de la membrane. Sinon, contexte oblige, ça ne collera pas.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Oct 2009 22:14

J'avais hésité à parler de souplesse justement à cause de l'influence sur la mesure. mais faut relativiser :) l'épaisseur de mastic reste très faible ( une pellicule, ou peau) et donc la souplesse est en proportion.

Je profite de tes connaissances sur l'asservissement pour une question sur le schéma. None82 nous a proposé un circuit d'asservissement prévu pour être utilisé directement à partir d'une source audio classique ou d'un étage préampli.

Dans le cadre d'un filtrage actif dédié grave ( filtrage passe haut 15hz et passe bas 50-80hz) comme le schéma de Philby par exemple, ne serait il pas opportun de revoir certains filtrages intégrés dans l'asservissement ?

Au hasard ;) je vois bien C15 supprimé R13 passer à 100 Ohms, C8 supprimé R10 shuntée C11 shunté R14 supprimé ( voir supprimer le suiveur U3:A et attaquer directement sur C12 le signal audio )

Trop extrême ?

Cordialement
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 10 Oct 2009 23:14

Bonsoir Stf,
Tu as tout à fait raison dans le principe.
Il est clair que le circuit d'entrée peut être simplifié et que le circuit de Philby est nettement plus adaplé.
Au même titre que la boucle peut être soulagée d'un pole.
Dans le fil lancé par Pencoat, je placerais le circuit hybride simulé, sans oublier de placer la simulation d'un circuit à accéléromètre seul. Si cela peut aider...
Les avantages de ce circuit sont :
- qu'il lance une dynamique sur l'asservissement en permettant une expérimentation peu onéreuse.
- qu'il permet les modifications et améliorations.

Dans ton cas.
Tout en conservant U3:A comme adaptateur d'impédance , le réseau C11, R14 est inutile. De même U3:B
C15 supprimé et R13 pas sur. Par contre la valeur de C15 me semble prohibitive.
La probabilité de supprimer le réseau R8 C6 est grande. si nécessaire trouver une valeur de C6 telle que 7.5k<R8<15k.
Le pot de sensibilité du capteur ne devrait, logiquement pas excéder 22k.

Si tu disposes de LTSpice (Gratis) je peux te faire parvenir le fichier d'étude de ce type de circuit.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Oct 2009 10:21

Bonjour Jean-Claude

merci de ta réponse et de ta proposition pour le fichier d'étude LTSpice. Je dispose de LTSpice IV depuis peu, ce sujet en est la cause :) ... je maitrise pas bien le produit mais je ne désespère pas d'arriver à trouver comment obtenir les diagrammes de Bode avant Noël :mdr:

J'ai vu le fil de Pencoat, et je le suis avec attention

Cordialement
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 11 Oct 2009 16:52

***** Je copie colle la question postée par messagerie à J-C.B sur la simulation LTSpice que j'ai reçu, pensant que les réponses peuvent être profitables à d'autres personnes lancées dans l'aventure du Servo-Sub *******

J'ai regardé brièvement, la simu, bon il me faudra un peu de temps pour digérer ...
J'ai vu que tu as mis les paramètres équivalent du Gt120 dans 25Litres ceux présents dans le circuit
correspondent au même HP mais dans 51L, question simple comment changer les paramètres ?
pour passer de 51L à 25L, cmb, rmb ,mmb je ne vois que les formules mais pas les constantes issues des calculs (pour le 25Litres)

Autre question, le dérivateur U4 alimenté par R6 linéarise vraiment la courbe de réponse dans le domaine de fonctionnement du HP( enfin sur la simu)
n'est il pas préférable de partir directement sur cette solution ? (surtout pour le peu de composants en plus )

Cordialement

Jean-claude Puis-je mettre une photo du circuit ?
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 11 Oct 2009 17:32

Stf,
La compliance Cmb est directement issue de Cab=Vb/(Ro.c²) J'ai pris la densité de l'air sec à 22°C, au niveau de la mer, pour une pression atmosphérique de 1013,25hPa -> Ro=1,197kg/m3 et dans les mêmes conditions la célérité c=344,3 m/s. Finalement Cmb=Cas/Sd²=Vb/(Ro.c².Sd²). avec Vb en m3 et Sd en m². Méfiance sur la simulation il est entré avec un facteur de 10^6 suivi de µ ou 10^-6. pour retomber sur ses pattes.

Pour Rmb, elle est liée à l'amortissement interne (LdV,Dacron, etc...) Dans ce cas de figure, je n'ai rien placé. Rmb=1m est faible mais différent de Zéro pour ne pas perturber l'analyse.
Et enfin Mmb, elle correspond à la masse de rayonnement arrière du HP chargé par l'enceinte. Cette valeur dépend de la géométrie dela boite. Conserver la valeur actuelle ne troublera pas ton raisonnement, ni le résultat à un pouillème de dB près.

Bien sur, tu peux placer le schéma du circuit. Il sera en doublon sur le fil de Pencoat, mais dans un autre contexte. Je ne pense pas que cela ait une grande importance.
Ce qui serait bien c'est que tu édites la différence entre le circuit originel et le circuit à double boucle. Les électroniciens verront très vite que l'accéléromètre est en contre réaction de pression ( analogue à une tension) et que le circuit rajouté opère une réaction de courant. La résultante étant la création d'une impédance négative en sortie d'ampli.

Les LT1058 ont été choisis au hasard (Merci JMP, je t'ai suivi) . L'ampli de puissance est, en dehors de sa tension d'alim, presque calqué sur le LM3886.
Ce montage ne convient pas à un ampli bridgé. Si cela intéresse quelqu'un je possède le schéma ad hoc.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Oct 2009 21:27

Voici le schéma en question
Image

Le même sans U4 pour retomber (corrige moi si je me trompe) sur l'asservissement de none82 aux différences prés de l'utilisation d'un ampli différentiel dans l'amplificateur d'erreur pour none82 et deux amplis op dans ton schéma, le filtre passe haut d'entrée est également différent.

Pour l'ampli de puissance bien vu ! la deuxième boucle empêche l'utilisation d'un ampli en pont ... pour moi c'est mort je suis entrain de terminer un ampli de ce type .
Image

J'ai vu que tu as édité ton dernier message, j'allais t'en parler je ne comprenais pas la valeur de Cmb... dans ta formule il faut comprendre Cab et non Cas ?
si j'ai bien compris c'est le seul paramètre à recalculer pour le changement de volume de boîte donc si Vb est divisé par 2 Cmb sera également deux fois moindre.
A la simu avec double boucle ça donne une drôle de courbe ?

@+
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 11 Oct 2009 22:53

Stf,
Oh oui c'est bien Cab.

Je n'ai pas a reprendre le schéma de None et je me l'interdit, c'est d'autant plus facile que l'utilisation de composants exotique n'est pas mon truc. Par contre la boucle d'asservissement est très lisible et peut être transposée sur son schéma.

Sur LTSpice, il y a moyen de réduire le format des fontes de caractères en allant dans "Control Panel" puis "Drafting options", puis choisir la taille des caractères dans l'encadré "Font properties". J'utilise une "Font size" de 18 et décoche "Bold Font".

<<A la simu avec double boucle ça donne une drôle de courbe ?>>
Je pense qu'il s'agit d'un problème de transfert de fichier ou de maitrise du programme de simul (ne t'offense pas, LTSpice tend quelques pièges) Entre autre les amplis de puissance doivent être classé "Level 1" sur le "Component Attribute éditor" Il est de Level 2 par défaut et la l'ampli semble être quasi court circuité par la charge.
Je prendrais le relais demain.

Bonne nuit
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Oct 2009 8:04

Bonjour Jean Claude,

Pourrais tu m'envoyer le fichier Spice de l'asservissement, si cela ,'est pas confidentiel. pour voir en fonction des volumes des boites

Bien à toi.

Guy
papacool
 
Messages: 72
Inscription Forum: 18 Fév 2003 17:32
Localisation: languedoc Roussillon 11
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message