Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, j_yves, jeapie, jldb83, jo684, jppaulus, PRAUDEL, RAINBOW, sirius57, ssebs, Taisetsu458, yanto et 112 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 09 Oct 2009 22:57

Je ne comprend comment un appareil Hifi peut faire mieux que les appareils pro de studio qui ont mixé la prise de son.
Ils colorent forcement et c'est surtout ce que l'on demande de ne pas faire au matériel pro.
Retranscrire ce que l'on a entendu et capté par les micros.
La ligne direct sera toujours la meilleur et la meilleur de tous, le concert... :roll:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4510
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 10 Oct 2009 0:28

gbaya a écrit:Je ne comprend comment un appareil Hifi peut faire mieux que les appareils pro de studio qui ont mixé la prise de son.
Ils colorent forcement et c'est surtout ce que l'on demande de ne pas faire au matériel pro.
Retranscrire ce que l'on a entendu et capté par les micros.
La ligne direct sera toujours la meilleur et la meilleur de tous, le concert... :roll:


Ca c'est sur, plus direct que le concert, en faire partie soi même (c'est à dire jouer d'un instrument..) :mdr:

Sinon, pour les ceux-ce qui pensent que c'est mieux sans préampli, ben, vous avez pas essayé un "vrai bon" préampli :-? :-? ...

Moi j'ai essayé ma source (lecteur-convertisseur-préampli tubes) branchée direct sur les amplis, ou passant par plusieurs préamplis,dont finalement un préamp à tubes valant plus de 30 fois le BMC2 (que je ne critique en rien), ben....Devinez quoi... C'est pas 30 fois (non, restons honnête) mais nettement meilleur avec que sans. y a pas l'ombre du soupçon de la moitié d'un ersatz de photo: c'est le jour et la nuit.
Ce qui aurait tendance à confirmer ce qu'on entend le plus souvent: le préampli est LA pièce centrale et maitresse d'un système Hifi (si les autres maillons suivent évidemment). :wink:
gwennick
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2008 0:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Oct 2009 0:32

tobal a écrit:
Je tique sur la dernière partie perso.
Moi je veux bien parier que le BMC-2 branché en direct sur l'amplification en full XLR (et si tu peux en +4db encore mieux !) prend l'avantage sur le combo ugs/linn.

Des préamps parfaitement transparents, j'en ai rarement entendu.

Et à chaque fois que j'ai fait l'essai de brancher en direct un dac/carte-son pro etc. en faisant sauter le maillon preamp ... bin yapafoto.
Les preamps castrent souvent les capacités dynamiques de ce genre de matos de studio.

@+,
Xavier.


C'est la première chose que j'ai essayé chez moi à l'arrivée du BMC2. Me rappelant les constatations des créateurs du Gemincore, qui disaient qu'une source réglable directement reliée au Gemincore donnait un résultat fabuleux.

Je ne sais pas comment est traité l'atténuation sur le BMC2, mais à mon oreille , le résultat est moins bon que lorsqu'il est utilisé en mode "bit transparent" c'est à dire à OdB.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Oct 2009 0:48

yijing a écrit:
SuperThieu a écrit:
peter.pan a écrit:ATTENTION, on est ici sur du petit , très petit détail. Les deux DAC sont excellents avec leur personnalité. D'ailleurs selon les gouts de chacun l'un ou l'autre sera mis en avant.
Je pense par ailleurs que l'UGS permet de mettre en lumière ces petits écarts là ou beaucoup d'autres préamplis les gommeraient


Pour m'oter un doute, ce passage fait reference a la difference Vdac/BMC ou bien Unidisk dac/ BMC-2 ? car dans le paragraphe au dessus, on a quand meme
la sensation que le Vdac se fait "ramasser" sur plusieurs critères.

Merci

A+


Toi tu es un objectiviste ça se sent : trop cartésien comme commentaire.
Un subjectiviste aurait été plus nuancé et aurait constaté :

- Entre un BM C2et une Linn Unidisk (11 000 EUROS) il y a photo.
- Entre un BM C2 (pro) et un Dac de HI-FI à 300 Euros, il n'y pas photo car pas de surprise.

Le fair play veut simplement qu'on procède à la vérification formelle....

Mais je maintiens ce que j'ai toujours écrit : le V-DAC met une "tripotée" au Dac Magic... :wink: :mdr:


Effectivement, assez objectiviste.
Si c est mieux et moins cher, ca ne me choque pas (et pour info on peut toucher le VDAC a 170eur fdp in en UK)

Pour resumer il y a maintenant 6 ans quand j ai fait ma chaine, j ai passé des heures et des heures a faire
des ecoutes d ampli et de lecteurs cds (les enceintes je savais deja la "patte" que j aimais)
autant la montée en gamme en ampli a souvent respecté les critères de prix,
autant les lecteurs CDs (et DACS associés) m ont fait l effet d une jungle ou le prix est a dimension
tres variable, en gros beaucoup de lecteurs cds HdG m ont paru completement surestimés (mais heureusement
certains valaient leur prix) et certains lecteurs peu connus tres corrects
Il y a 3-4 ans,j ai voulu acheter un "bon" DAC, et a l ecoute les DACs autour de 500-1000eur m ont egalement paru tres
surestimés et pas forcement capables d ameliorer objectivement des sources pourtant modestes.

Cela fait maintenant 2 ans que je vois des "joujous" pas chers (- de 500eur) et reellement a gros potentiel
d amélioration sur beaucoup de parametres objectifs, certains collegues se sont équipés et j avoue avoir été
agréablement surpris par ces "petites boites" alors que leurs acquisitions precedentes (plus cheres) m avaient laissé
de marbre...

Bref, y en a un qui va commander un BMC-2 (meme s il manque une foutu prise USB a ce bazar pour devenir le joujou parfait)

A+
SuperThieu
 
Messages: 218
Inscription Forum: 07 Oct 2002 11:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Oct 2009 8:48

:o :roll: :roll:

Mais qu'est ce que c'est que cette écoute ? Y a "pas d'aigü" et pourtant sur les cymbales les extinctions de notes vivent très longtemps.
Je suis vraiment tourneboulé.

Un détourage des instruments exceptionnel : "la phase" ?
Une variété "timbrale" exceptionnelle avec uen réserve : sur les voix les chanteurs donnent l'impression d'avoir soif en tout cas Henri Sinvite45.
UN grave profond et bien assis : j'ai changé d'ampli c'est pas possible.
Sur la précision et les détails tout a été dit donc je ne revienspas dessus...

Pour être "tranché" sur la comparaison entre le V-DAC : je confirme ce que jj'ai écrit sur le V-DAC
- il a une bande passante supérieure au ...Dac Magic : il va nettement plus loin dans le grave (détourage et profondeur) et l'aigü) ce qui lui donne une impression d'équiibre et de précision. Cependant, j'ai affiné auprès de certains forumeurs que j'ai rencontré en prenant l'image d'un basketteur : il va plus loins dans le grave certes mais il a les chevilles fragiles : le grave est fin :il descend mais manque d'assise.

Un grave détouré mais fin, un aigü qui file haut peut-être ce cela qui lui donne un caractère "montant" pour certain ?

Vraiment le BM C 2 ne fait souffrir d'aucun manque...le fait qu'il y ait plus de matière dans le médium et le grave "calme" peut-être un peu l'aigü...
C'est un peu une variante de l'idée qui avait été développée plus haut pour ce qui avait été dit pour son dynamisme moindre par rapport à d'autres Dac : en fait le surplus de matière cachati un peu l'effet de rapidité procuré par certains outils moins charnu...

Pourant, personnellement sur ces stricts aspects SUBJECTIFS de rapidité et de dynamique je trouve le TC supérieur à ce que j'avais.

Ce qui m'impressionne c'est qu'il faut tout mieux mais sans esbroufe : du coup on n'en éprouve même plus le besoin d'utiliser des superlatifs : un vrai maitre : "un monitor" qui montre le chemin ? :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14970
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Oct 2009 9:00

SuperThieu a écrit:Bref, y en a un qui va commander un BMC-2 (meme s il manque une foutu prise USB a ce bazar pour devenir le joujou parfait)
A+


Je viens d'avoir l'info de la baie électronique, mon musiland 01 usd (adaptateur usb/spdif) est en cours de transit from HK.
Je vais donc bientôt pouvoir emprunter le bmc-2 de ptisik (t'avais pas oublié camarade ? :mdr:) et vous dire si ça fonctionne bien ou pas (en comparo avec du spdif) :) .

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Oct 2009 13:05

yijing a écrit:
Pour être "tranché" sur la comparaison entre le V-DAC : il va plus loins dans le grave certes mais il a les chevilles fragiles : le grave est fin :il descend mais manque d'assise.

:idee: :wink:


Bon j'ai compris ........poubelle :wink: :P :mdr:
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Oct 2009 13:08

Plus sérieusement, qui est ce qui nous fait un test avec le lecteur CD Stanton S252 à 97 € chez Thomann :idee: :P :mdr:
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Oct 2009 13:19

peter.pan a écrit:
tobal a écrit:
Je tique sur la dernière partie perso.
Moi je veux bien parier que le BMC-2 branché en direct sur l'amplification en full XLR (et si tu peux en +4db encore mieux !) prend l'avantage sur le combo ugs/linn.

Des préamps parfaitement transparents, j'en ai rarement entendu.

Et à chaque fois que j'ai fait l'essai de brancher en direct un dac/carte-son pro etc. en faisant sauter le maillon preamp ... bin yapafoto.
Les preamps castrent souvent les capacités dynamiques de ce genre de matos de studio.

@+,
Xavier.


C'est la première chose que j'ai essayé chez moi à l'arrivée du BMC2. Me rappelant les constatations des créateurs du Gemincore, qui disaient qu'une source réglable directement reliée au Gemincore donnait un résultat fabuleux.

Je ne sais pas comment est traité l'atténuation sur le BMC2, mais à mon oreille , le résultat est moins bon que lorsqu'il est utilisé en mode "bit transparent" c'est à dire à OdB.


Comment donc bypasser ce potar, il faut mettre le potar à O db ????
BA
 
Messages: 4490
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • online

Message » 10 Oct 2009 13:39

Oui , c'est ce que l'on appelle le mode "Bit transparent", c'est à dire qu'il n'y a plus de traitement lié à la position du potar.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Oct 2009 19:45

Eh bien cela bouge ici.

Le Yijing n'a pas l'air trop déçu pour l'instant... :wink:

Je vous livre pour la fin de journée un BMC-2 qui trône entouré de petites danoises.

Image

Elles sont actives ces petites danoises et ne se privent pas de le faire savoir.

Pétillantes à souhait avec un sens inné du détail, elles me font tout savoir même ce que je ne veux pas entendre...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 10 Oct 2009 20:26

Tiens des BM 6a mkII, c'est bon ça coco. :wink:

En passant, vous remarquerez que Gilles Hollowman privilégie une écoute transparente. :idee: :mdr:

@+,
Xavier
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Oct 2009 20:46

Es-tu sûr d'avoir reconnu les danoises qui sont en fait les plus petites sans être compactes pour autant ??? :wink:
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 10 Oct 2009 23:43

c'est quoi le lecteur K7 au milieu???






:mdr:
I'm out
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 11 Oct 2009 0:30

peter.pan a écrit:Oui , c'est ce que l'on appelle le mode "Bit transparent", c'est à dire qu'il n'y a plus de traitement lié à la position du potar.

A 0 veut dire completement à gauche, mais si je fais ça je n ai plus de son :-? :cry:
Peux tu m éclairer??
Merci
BA
 
Messages: 4490
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message