pbmtp a écrit:Salut Michel,
petite question en passant, hier j'ai commencé ma calibration avec la DTP-94, j'ai pas mal avancé, j'ai voulu voir ce que ca donnais avec la HCFR + l'étalon que j'ai construit et les courbes sont très différentes, je pense qu'il y a un problème quelque part. Je peux poster les deux relevées de mesures que j'ai fait. Dans tous les cas, je ferai une mesure vite fait ce soir avec l'étalon recalculé pour voir si c'est pareil.
Damien
Pour résumer, Damien, les fichiers du 6/10 sont fait avec la dtp94 et la sonde hcfr avec l'étalon dtp94.
Les fichiers du 7/10 sont faits avec les deux étalons dtp94 et recalculé.
C'est cette dernière comparaison qui m'intéresse.
Les causes possibles d'écart sont les suivantes :
- différences entre ton projecteur et celui de totolarico (éventuellement choix de réglage ayant un impact sur le diagramme CIE)
- différences entre la DTP-94 et la Eye One Display (rouge vert bleu et blanc)
- imprécision dans la procédure de recalcul de l'étalon (blanc uniquement)
Je constate les écarts suivants :
- 0,028 xy sur le rouge (la DTP94 doit être plus exacte)
- 0,017 xy sur le vert (avantage eye one)
- 0,022 xy sur le bleu (avantage DTP94)
- 0,024 xy sur le blanc (qui a raison ?)
J'ai pris le relevé de Cine4home comme référence.
C'est l'erreur sur le blanc qui me gène le plus.
Mais un tel écart entre deux sondes (ici DTP-94 et Eye One) n'est pas exceptionnel. Bien étendu le recalcul d'étalon n'arrange rien.
Dans mes tests la Eye One Display était en général plus fiable sur le blanc.
Il y a aussi des paramètres auxquels on ne pense pas trop et qui faussent la mesure du blanc :
- les deux sondes ne couvrent pas la même surface de l'écran (paramètre extrêmement important)
- et en particulier la position des sondes et l'angle qu'elle font avec l'écran n'est jamais le même.
J'ai fait des tests de folie pour minimiser les écarts entre sondes en déterminant la taille optimale de la mire ...
Totolarico pourrrais-tu nous faire une mesure simultanée avec la S3 et avec la Display ?
Pas besoin des logs.
Michel