Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, domaud, DSAGNES, fabby2, Hoian, jl.dudu, jppaulus, Minorswing, Patrice75015, rolex, SJ, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test en aveugle

Message » 07 Oct 2009 10:53

Denis31 a écrit:
ogobert a écrit:...
Je me rappelle par contre d'une écoute en aveugle de cable ( de mémoire c'était Pierre Nicolas qui branchait/débranchait ) ou on aviat trouvé un cable nettement supérieur au précédent alors qu'il avait remis le même.
C'est pour ca que je me suis toujours dit qu'un protocole ( à défaut d'autre mot ) qui ne te permet pas d'entendre des différences quand il y en a ( différences physique de fabrication des cables et mesures ) et qui en même temps te fait entendre des différences là ou il n'y en a pas, est un protocole qui a un soucis à la base.


Tu penses que les câbles dont on puisse dire mesures à l'appui qu'ils distordent le signal, sont courants ?
Tu penses qu'en écoute "normale", il n'arrive pas d'entendre des différences là ou il n'y en a pas ?


Je parlais de la mesure du cable, de ses caractéristiques RLC :idee:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Oct 2009 11:12

Je me doutais bien, je posais la question juste pour mettre en évidence les saisissants raccourcis que tu es obligé de prendre pour argumenter contre l'abx :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2009 11:23

tkfu a écrit:Bienvenue à un membre du corps médical dans la discussion! (...)


+ 1, je crois que cela était très attendu.

Et je dirais même plus (Dupont/dupond inside :wink: ) je crois qu'il serait utile que nos deux praticiens des tests pharmacologiques participent aux séances ABX (organisation en particulier), dont celles des des kangourous, si du moins la conclusion de leurs observations croisées ne vient pas suggerer qu'il est vain, avec les moyens inévitablement limités mis en oeuvre par ces audiophiles curieux, de tenter cette méthodologie.

corsario a écrit:Merci, c'était très clair (...). Pour revenir aux tests ABX, s'il s'agit de prouver une différence, je ne vois pas à quels biais méthodologiques font ou ont fait allusion Expertdoc, JACBRU et fgirard (je ne sais pas si ce dernier a retourné sa veste depuis ;) ) Le seul (et important) problème est qu'on ne sait pas comment réduire le nombre de faux négatifs (ni s'ils sont importants en proportion). Par contre on est sûr, et c'est déjà bien, qu'il n'y a pas de faux positifs (sauf erreur de manip).


C'est a priori ma reflexion à ce stade. L'ABX audio se borne à l'identification d'une différence sans prétendre hiérarchiser les matériels ni même, stricto sensu, caractériser et qualifier les différences ressenties (les ABXeur le font mais à ma connaissance il n'a pas été tiré autre chose que des hypothèses de ces observatons complémentaires, détachables de l'ABX lui-même).

JACBRU a écrit: Je vois que j'ai provoquer des réactions. Première chose, mon intervention n'est pas du tout une critique de la méthode ABX mais plutôt une réaction sur la possibilité d'utiliser ou non les méthodes de la pharmacologie clinique. D'ailleurs, en neurologie en particulier, les tests ABX font partie de la panoplie de tests couramment utilisés. Ces méthodes sont universelles pour tout phénomène liés aux fonctions vitales, c'est à dire tout phénomène soumis à une variabilité en fonction des individus, l'audition en est un.


C'est l'intérêt de ton intervention, qui se situe très exactement au coeur du sujet ouvert par Oryzon, observation faite que ce fil, contrairement à beaucoup de ses prédecesseurs, se mantient de manière constructive et, pour l'heure, aborde il me semble des terres nouvelles qui le rende passionnant

(...) J'ai aussi voulu rappeler que la méthode croisée n'est pas la seule et que la méthode parallèle est aussi une possibilité, ceci quel que soit le test statistique utilisé. Je suis d'accord, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Le choix entre les deux ne dépend que de la question posée et du test choisi. Le nombre de participants (j'allais dire patients) à sélectionner lui est aussi directement lié. Pour que les groupes soient homogènes, il peut être important. Il vaut souvent mieux faire plusieurs petites études pour répondre à chaque question bien ciblée qu'une grande qui cherche une réponse à tout.

Développer les différentes méthodes et les précautions pour minimiser les biais ne peuvent pas être expliquées ici, mais il faut savoir qu'il reste toujours un facteur d'incertitude dans la réponse à une question, c'est à dire la probabilité d'obtenir une réponse contraire à la réalité. Si le tirage au sort a été bien fait, cette probabilité et inversement proportionnelle au nombre de participants à l'étude. Le nombre de participants nécessaire pour une probabilité d'erreur donnée est proportionnel à la variabilité du phénomène étudié dans la population. Autrement dit, plus il y a une dispersion des opinions sur une question donnée, plus il faudra de participants pour donner une réponse fiable (par exemple risque de se tromper dans la réponse à une question < 5%). En pratique tout à une limite et l'on ne peut répondre à tout.


Ceci avait été abordé à plusiers reprises. C'est un des motifs d 'exaspération de ceux qui contestent la valeur, ou du moins l'utilité de l'ABX en audio : le résultat d'un ABX positif n'est pas absolu et ouvre toujours une voie à la discussion critique.

On a eu cette discusssion sur le fil de Corsario dans l'hypothèse ou un positif ne serait pas réedité (grandX si tu nous lit :wink: ).

De mon point de vue ce n'est pas un argument pour/contre. On fait avec ce qu'on a et si j'ai bien compris, même en pharmacologie, en dépit des enjeux et des moyens mis en oeuvre, la certitude n'existe pas, on essait seulement de l'approcher (ndr : j'ai travaillé sur les essais de phase 3 et 4, non sous l'angle pharmacologique mais sous celui de la responsabilité médicale)

Ceci pour faire comprendre qu'effectivement ces méthodes d'évaluation demandent réflexion, parfois études, préalables avant d'organiser un test. J'ai rarement vu publier des résultats qui aient un sens. C'est déjà difficile pour la comparaison de systèmes acoustiques, plus encore pour les électroniques, encore plus pour les câbles HPs et de modulations, quand aux cordons secteurs ????? En plus, on juge en réalité toute la chaîne électro-acoustique de saisie (à partir du lieu de prise de son) et de restitution (jusqu'aux centres d'interprétation cérébraux, en passant par le local d'écoute). Il y a donc du boulot.


Pour ce que j'ai souligné en gras : je crois qu'un exemple critique serait utile pour qu'on comprenne concrètement, sur un cas d'espèce, les difficultés que tu exposes.

Pour ce que j'ai surligné en rouge : d'où ma requête, à quand l'intervention des praticiens des essais cliniques sur les ABX audio ? :wink:

Quelque soit la méthode choisie, il faut que la chaîne soit absolument la même à une seule différence près pour que, dans les conditions définies, et seulement dans celles ci on puisse prétendre à une comparaison. Bien sûr, une enceinte peut mieux "sonner" qu'une autre tout simplement parce que sa fréquence de résonance propre, par exemple, ne stimule pas celle du local dans lequel elle est écoutée. Dans un autre local il peut en aller tout autrement. On n'aura donc jamais de réponse universelle et indiscutable quelle que soit la méthode. Ne soyons pas défaitiste, on peut espérer des tendances ! Finalement pour une question précise et bien posée les groupes parallèles peuvent avoir un intérêt. Dans d'autres conditions on ne peut parfois pas éviter les tests croisés. Il n'y a ni vérité ni exclusive, il faut être pragmatique(...)


J'ai un doute. Parlons nous de la même chose ? L'ABX audio fait preuve d'humilité et se borne en l'état à signaler une différence (dans le même sens, une fois n'est pas coutume :wink:, le post d'expertdoc ci-après)

Expertdoc a ecrit : Sur le concept théorique je te comprends mais reste donc à révolutionner les procédures actuelles d'ABX audio en hifi car en clinique les réponses attendues, même "subjectives" ne sont pas en général de type "différence / pas de différence" .... et comme en plus c'est de la musique reste le grand souci de "l'objectivité" des centres cérébraux (dernier point qui n'est pas réservé à l'ABX bien sûr), sans parler de la fatigabilité déjà évoquée. En tout cas merci de ta contribution et peut être que les pistes que tu as tracées dans la 2ème partie de ton post seront d'utilité pour les passionnés de la chose, même si le boulot semble immense et les moyens à mobiliser très conséquents.


Révolutionner ou Adapter ? A-ton besoin d'autant de moyens que pour un essai pharmacologique ?
Dernière édition par wald le 07 Oct 2009 12:07, édité 2 fois.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 07 Oct 2009 11:32

tkfu a écrit:Bienvenue à un membre du corps médical dans la discussion!
Est-il prouvé qu'il existe autant de différences auditives que visuelles? par ex astigmatisme, presbytie, myopie... ont-elles des corollaires en audition?
merci pour tes réponses 8)

On ne va pas rentrer dans les détails de la pathologie ophtalmique mais, ce qui est sur, c'est que l'on perd la vision nette de près en la perception des aigus en vieillissant !
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 07 Oct 2009 11:37

JACBRU a écrit:Bonsoir à tous,
Je vois que j'ai provoquer des réactions. Première chose, mon intervention n'est pas du tout une critique de la méthode ABX mais plutôt une réaction sur la possibilité d'utiliser ou non les méthodes de la pharmacologie clinique. D'ailleurs, en neurologie en particulier, les tests ABX font partie de la panoplie de tests couramment utilisés. Ces méthodes sont universelles pour tout phénomène liés aux fonctions vitales, c'est à dire tout phénomène soumis à une variabilité en fonction des individus, l'audition en est un.
Les phénomènes évalués dans le monde de l'audio sont objectifs, mesurables, ou subjectifs. En clinique aussi on utilise des sons dont on évalue la perception. D'ailleurs la physiologie de la perception, y compris musicale, fait partie des préoccupations en médecine ORL. Il faut forcément passer par des transducteurs (casque ou enceinte acoustique) pour les tests. Je ne vois pas pourquoi différencier ces situations où le système de "mesure" est notre système auditif (oreille, tympan, récepteurs sensitif neuronaux, voies de transmission du signal (VIIIème paire crânienne), centre cérébraux de l'audition.

J'ai aussi voulu rappeler que la méthode croisée n'est pas la seule et que la méthode parallèle est aussi une possibilité, ceci quel que soit le test statistique utilisé. Je suis d'accord, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Le choix entre les deux ne dépend que de la question posée et du test choisi. Le nombre de participants (j'allais dire patients) à sélectionner lui est aussi directement lié. Pour que les groupes soient homogènes, il peut être important. Il vaut souvent mieux faire plusieurs petites études pour répondre à chaque question bien ciblée qu'une grande qui cherche une réponse à tout.

Développer les différentes méthodes et les précautions pour minimiser les biais ne peuvent pas être expliquées ici, mais il faut savoir qu'il reste toujours un facteur d'incertitude dans la réponse à une question, c'est à dire la probabilité d'obtenir une réponse contraire à la réalité. Si le tirage au sort a été bien fait, cette probabilité et inversement proportionnelle au nombre de participants à l'étude. Le nombre de participants nécessaire pour une probabilité d'erreur donnée est proportionnel à la variabilité du phénomène étudié dans la population. Autrement dit, plus il y a une dispersion des opinions sur une question donnée, plus il faudra de participants pour donner une réponse fiable (par exemple risque de se tromper dans la réponse à une question < 5%). En pratique tout à une limite et l'on ne peut répondre à tout.

Ceci pour faire comprendre qu'effectivement ces méthodes d'évaluation demandent réflexion, parfois études, préalables avant d'organiser un test. J'ai rarement vu publier des résultats qui aient un sens. C'est déjà difficile pour la comparaison de systèmes acoustiques, plus encore pour les électroniques, encore plus pour les câbles HPs et de modulations, quand aux cordons secteurs ????? En plus, on juge en réalité toute la chaîne électro-acoustique de saisie (à partir du lieu de prise de son) et de restitution (jusqu'aux centres d'interprétation cérébraux, en passant par le local d'écoute). Il y a donc du boulot. Quelque soit la méthode choisie, il faut que la chaîne soit absolument la même à une seule différence près pour que, dans les conditions définies, et seulement dans celles ci on puisse prétendre à une comparaison. Bien sûr, une enceinte peut mieux "sonner" qu'une autre tout simplement parce que sa fréquence de résonance propre, par exemple, ne stimule pas celle du local dans lequel elle est écoutée. Dans un autre local il peut en aller tout autrement. On n'aura donc jamais de réponse universelle et indiscutable quelle que soit la méthode. Ne soyons pas défaitiste, on peut espérer des tendances ! Finalement pour une question précise et bien posée les groupes parallèles peuvent avoir un intérêt. Dans d'autres conditions on ne peut parfois pas éviter les tests croisés. Il n'y a ni vérité ni exclusive, il faut être pragmatique.

En tous cas, en médecine, la méthode parallèle est généralement préférée à la méthode croisée, même si elle est généralement plus complexe à mettre en œuvre à cause du facteur multiplicateur des groupes de patients.


Et pan sur le bec de certains "audiophilo-objectivistes" et la pseudo-scientificité du test ABX audio tel que pratiqué ici. Je ne peux que m'en réjouir...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 07 Oct 2009 11:47

Ghozze, on a dit "constructif", pfff, c'est d'un turbulent à cet âge.... :wink:
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 07 Oct 2009 12:27

JACBRU a écrit:
tkfu a écrit:Bienvenue à un membre du corps médical dans la discussion!
Est-il prouvé qu'il existe autant de différences auditives que visuelles? par ex astigmatisme, presbytie, myopie... ont-elles des corollaires en audition?
merci pour tes réponses 8)

On ne va pas rentrer dans les détails de la pathologie ophtalmique mais, ce qui est sur, c'est que l'on perd la vision nette de près en la perception des aigus en vieillissant !

c'est dommage que ta contribution se limite à ne pas rentrer dans la pathologie ophtalmique (qui n'est pas demandé), et de me dire qu'on perd des aigus en vieillissant(je suis au courant) :-?
la question est : à part la largeur de bande passante existe-t-il des perceptions différentes/distinctes médicalement définies? :roll:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 07 Oct 2009 12:32

Pour répondre à wald, il est vrai qu'une fois n'est pas coutume, je crains que ce soit plutôt révolutionner qu'adapter, c'est sans doute ce que confirmait ghozze :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Oct 2009 12:33

tkfu a écrit:la question est : à part la largeur de bande passante existe-t-il des perceptions différentes/distinctes médicalement définies? :roll:


Ah, ça me revient aussi : Che Guevara ne pouvait pas entendre le rythme dans la musique, il ne le reconnaissait pas, ça ne lui disait rien. Ca s'appelle de l'amusie.

Il y a des gens souffrent d'amusie tonale, d'autre d'amusie mélodique, et d'autre enfin d'amusie rythmique.

Amusies et Dysmusies

* L'amusie désigne l'état dans lequel un individu est ou devient incapable (lésion cérébrale) de reconnaître et de reproduire des sons musicaux. Ce trouble est lié en partie à la culture ou à l'éducation musicale mais peut survenir pour des raisons neurologiques (Jellinek) ou psychologiques.
* L'agraphie musicale est l'incapacité d'écrire la musique
* La cécité musicale est l'incapacité de reconnaître les notes de musique.
* La surdité musicale revient à un déficit profond de la capacité d'analyse tonale
* La dysmusie : trouble congénital affectant sélectivement différentes habiletés musicales malgré une exposition normale à la musique. On sait par exemple, que Che Guevara ne pouvait percevoir la musique.


Voir aussi : "Amusie : de la musique dans la tête" (pdf)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2009 12:37

Dans le pdf en lien ci-dessus cette remarque :

Les poupons d’ailleurs sont extrêmement sensibles à la musique. Des chercheurs ont constaté que les bébés de six mois perçoivent de manière plus fine que les adultes les changements de hauteur (« pitch ») d’une mélodie. Certains spécialistes vont plus loin : les enfants auraient un sens musical inné très aiguisé qui s’amenuise à mesure qu’ils vieillissent.


Je propose donc d'aller faire des tests ABX en crèche :P
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2009 12:39

corsario a écrit: Ah, ça me revient aussi : Che Guevara ne pouvait pas entendre le rythme dans la musique, il ne le reconnaissait pas, ça ne lui disait rien. Ca s'appelle de l'amusie. Il y a des gens souffrent d'amusie tonale, d'autre d'amusie mélodique, et d'autre enfin d'amusie rythmique.


Ravel aussi à la fin de sa vie.

Le CHE, par ailleurs n'avait aucun goût pour la bouffe (la bonne chair) et fascinait ses hotes par la frugalité déprimante des repas qu'il offrait et avait aussi la réputation ne ne pas aimer la chair tout court. Bref faible en sensations :wink:
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 07 Oct 2009 12:53

corsario a écrit:
tkfu a écrit:la question est : à part la largeur de bande passante existe-t-il des perceptions différentes/distinctes médicalement définies? :roll:


Ah, ça me revient aussi : Che Guevara ne pouvait pas entendre le rythme dans la musique, il ne le reconnaissait pas, ça ne lui disait rien. Ca s'appelle de l'amusie.

Il y a des gens souffrent d'amusie tonale, d'autre d'amusie mélodique, et d'autre enfin d'amusie rythmique.

Amusies et Dysmusies

* L'amusie désigne l'état dans lequel un individu est ou devient incapable (lésion cérébrale) de reconnaître et de reproduire des sons musicaux. Ce trouble est lié en partie à la culture ou à l'éducation musicale mais peut survenir pour des raisons neurologiques (Jellinek) ou psychologiques.
* L'agraphie musicale est l'incapacité d'écrire la musique
* La cécité musicale est l'incapacité de reconnaître les notes de musique.
* La surdité musicale revient à un déficit profond de la capacité d'analyse tonale
* La dysmusie : trouble congénital affectant sélectivement différentes habiletés musicales malgré une exposition normale à la musique. On sait par exemple, que Che Guevara ne pouvait percevoir la musique.


Voir aussi : "Amusie : de la musique dans la tête" (pdf)


Super, merki!
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 07 Oct 2009 13:03

wald a écrit:Le CHE, par ailleurs n'avait aucun goût pour la bouffe (la bonne chair) et fascinait ses hotes par la frugalité déprimante des repas qu'il offrait et avait aussi la réputation ne ne pas aimer la chair tout court. Bref faible en sensations :wink:


Il ne se lavait pas non plus(son surnom el "cerdo"), tu vois qu'il avait quand meme des sensations :mdr:
Il était médecin aussi parait-il, mais j'attends confirmation :-?
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 07 Oct 2009 15:11

tkfu a écrit:
JACBRU a écrit:
tkfu a écrit:Bienvenue à un membre du corps médical dans la discussion!
Est-il prouvé qu'il existe autant de différences auditives que visuelles? par ex astigmatisme, presbytie, myopie... ont-elles des corollaires en audition?
merci pour tes réponses 8)

On ne va pas rentrer dans les détails de la pathologie ophtalmique mais, ce qui est sur, c'est que l'on perd la vision nette de près en la perception des aigus en vieillissant !

c'est dommage que ta contribution se limite à ne pas rentrer dans la pathologie ophtalmique (qui n'est pas demandé), et de me dire qu'on perd des aigus en vieillissant(je suis au courant) :-?
la question est : à part la largeur de bande passante existe-t-il des perceptions différentes/distinctes médicalement définies? :roll:

Je dirais plutôt physiologiquement définies. Oui, bien sûr, et elles sont connues, la phase, la hauteur du son (on connait bien les courbes de Fletcher qui établissent la sensibilité du système auditif en fonction de la fréquence), leur reconnaissance et localisation. Par ailleurs certaines pathologies peuvent provoquer des troubles de la perception du son en fréquence, hauteur, direction, on connait aussi des artéfact sonores, hallucinations psychosensorielles. Je ne suis pas spécialisé en ORL mais il existe certainement une foule d'études cliniques sur ces sujets basées sur une différence ou une distinction, en commençant par des études de perception droite/gauche. Ce secteur des perception touche aussi à la neurologie où, je l'ai dit les études par tests ABX, sont nombreuses.
Si tu veux que je te fasse un catalogue et une synthèse, c'est tout à fait possible, c'est mon métier. Si tu veux des exemples méthodologiques je peux chercher, cela demande seulement du temps.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 07 Oct 2009 15:59

Je croyais que Bernard Auriol était considéré comme un charlatan (ou du moins pas très sérieux, accréditant certaines démonstration paranormales) par la médecine traditionnelle ?
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message