Hello Igor,
Igor Kirkwood a écrit:Le caisson surélevé c'est une hérésie en Home Cinéma
Pourquoi donc cette affirmation si tranchée ?
J'ai posté ici car les amateurs de caissons y sont plus nombreux que dans la rubrique "hifi". Je suis en 2.1, pour musique, et film accessoirement.
Explication de cette découverte extraordinaire

:
ayant changé d'enceintes principales (et ampli), j'ai refait toute la cuisine "convolution" : mesure REW/UMIK => ajustement placement HPs et caisson (les HPs sont des taille biblio et sont sur leur pieds) ; le caisson était sur son petit support surélevé de 15cm dont le rendu était idem quand il était direct au sol)
Mais problème !!! j'ai eu grosses difficultés à combler le creux vers 80Hz, et c'était pas faute de bouger et rebouger les 3 larrons.
Sur ce, j'ai gardé un "creux pas trop creux", que j'ai comblé via rePHase (correction active) <= et donc, correction dans cette zone en faisait une correction positive !
et c'était OK.
J'ai voulu faire bidouille sur le caisson (ajout de dissipateurs thermiques) => je me mets en tête de le relever etc... chose faite, je le replace au µm à la même place => je balance la sauce => waouh le joli grave !!
rien à voir avec avant.
Bref, moralité :
d'ordinaire, on place le caisson au sol, et sur ce plan, on lui trouve une position en accord avec déco et modes de la pièce (mesures REW aident bien)
mais finalement on zappe complet qu'on peut tester un placement dans l'espace (x,y,z) ! L'habitude fait qu'on place un caisson seulement suivant le plan (x,y,0).
Quelle hauteur ? ben ca dépend, fait tester. Prenez une chaise et mettez-le dessus, juste pour voir.
Bref, dans mon cas, le "placement en hauteur" qui change complet le rendu, c'est de le mettre à 45cm du sol, alors que 30cm ou 0cm étaient kifkif. Finalement, c'est rigolo ces modes dans le grave car les 25 ptits cm en sus changent tout (au point d'écoute)
L'info ultraimportante que j'apporte
c'est qu'on peut élever un caisson de 21kg, en le mettant sur un support ultraléger visuellement ; limite que le "lourd" caisson mute en une boite légère en lévitation au-dessus du sol
Je suis allé chez Casto l'autre soir, je cherchais de la tige fileté de 12 (le barreau bien raidasse), il n'en avait plus, finalement j'ai tenté le coup avec de la tige de 10... pour tester... et finalement ca marche nickel.
Les 4 tiges de 25cm qui font office de pieds passent à travers un contreplaqué de 20mm qui se place entre le caisson et le sol ; rondelles dessus-dessous le cp, boulons => on peut taper sur le caisson dans les 2 axes du plan (x,y) : le support est raide à mort, le caisson ne bouge/tremble pas.
J'ai vu x sujet à ce sujet, les gars disent que c'est compliqué de mettre le caisson en hauteur, quel support etc : faut pas s'emmer*** : tige filetée.
Enfin bref, on "place" les caissons ici ou là... sur le sol... mais la composante "z" est à tester.
Et côté déco, le mien n'est pas "haut" : n'étant pas du tout un géant

, je peux passer à côté et ma main le long du corps est au-dessus, nickel.
Je pensais faire un autre test en le mettant encore plus haut (pour voir l'effet acoustique), mais pas sûr que je le fasse car alors les HP du sub se trouveraient à hauteur des mains/coudes... et là... je flaire une boulette un jour ou l'autre...
Igor Kirkwood a écrit:Mais parfois il vaut mieux phile être hérétique que bien pensant.
tu m'étonnes...
tu te rends compte si tous les hérétiques de hcfr étaient conviés à passer sur le bucher illico ? il n'y aurait plus grand monde ici
Igor Kirkwood a écrit:Si cela te permes de régler les problèmes de bruit avec ton voisin c'est une trouvaille

mais non... l'immeuble est de 1992, l'isolation phonique est très bonne.
là le creux à 80Hz a dû muter en une bosse, d'où ce rendu "qui a de la cuisse"

(un peu trop peut-être..), rien de grave.
Je referai mesures et corrigerai la bosse avec rePHase. Et je posterai les mesures via REW pour montrer l'effet (c'est totalement pièce-dépendant, mais juste pour montrer)
Cdt