Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_2D] Pioneer - BDP-120, BDP-320, BDP-LX52

Message » 03 Oct 2009 11:37

Laurent B. a écrit:
Ha-Dê a écrit:Non : 1080p/24Hz, 1080p (60Hz), 1080i (60Hz)
Mais pourquoi voudrais tu du 50Hz avec un BR?

Le scaler Edge te permet de le faire mais ça saccade (ça saute plutôt)

Merci pour ta réponse :)

J’ai une TV 720p et le lecteur sélectionne par défaut une sortie en 1080/60i. Le problème est que sur certaines scènes (notamment les travellings) l’image n’est vraiment pas fluide et cela est très désagréable à l’oeil. :oops:

J’avais espéré que forcer en 1080/50i aurait un peu diminué le problème, mais d’après ce que tu dis (avec le scaler), ce ne sera pas le cas.

Snif. :cry:

Laurent Image


On aura tout entendu :) Faites une recherche sur le Judder dans le forum !
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2009 12:17

deuch a écrit:On aura tout entendu :) Faites une recherche sur le Judder dans le forum !

Merci. :wink: Maintenant je sais comment s’appelle le phénomène : judder :mdr: .

Y a-t-il un réglage qui me permettrai de diminuer l'effet du judder, pour moi qui possède un BDP-320 et une TV Sharp 720p (50/60Hz) ?
Je ne perçois pas cet effet de Judder lors de la vision d'un DVD.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 03 Oct 2009 13:08

Laurent B. a écrit:
deuch a écrit:On aura tout entendu :) Faites une recherche sur le Judder dans le forum !

Merci. :wink: Maintenant je sais comment s’appelle le phénomène : judder :mdr: .

Y a-t-il un réglage qui me permettrai de diminuer l'effet du judder, pour moi qui possède un BDP-320 et une TV Sharp 720p (50/60Hz) ?
Je ne perçois pas cet effet de Judder lors de la vision d'un DVD.

Laurent Image


On va faire court : en l'état, NON. Pour le DVD c'est normal la fréquence est en 50Hz de base pour les zone 2 donc pas de Judder. Il y a un post qui explique tout ça :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2009 16:51

petite question bête :oops: :lol:

un pote serais interessé a acheter ma lx71
ma question est n ayant pas bcp d argent faut il que je la garde ou prendre la lx52 car je sais pas si elle est la même qualité l avantage au moins c est le profil 2.0 pour le futur
j'était interessé par la lx91 mais trop chère pour moi :cry:
merci :wink:
chris cinephile
 
Messages: 965
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:48
  • offline

Message » 04 Oct 2009 8:28

deuch a écrit:On va faire court : en l'état, NON. Pour le DVD c'est normal la fréquence est en 50Hz de base pour les zone 2 donc pas de Judder. Il y a un post qui explique tout ça :)

Voilà pourquoi je voulais sortir en 1080/50i.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 04 Oct 2009 10:27

Laurent B. a écrit:
deuch a écrit:On va faire court : en l'état, NON. Pour le DVD c'est normal la fréquence est en 50Hz de base pour les zone 2 donc pas de Judder. Il y a un post qui explique tout ça :)

Voilà pourquoi je voulais sortir en 1080/50i.

Laurent Image


J'abandonne ....
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2009 11:03

Laurent B. a écrit:
deuch a écrit:On va faire court : en l'état, NON. Pour le DVD c'est normal la fréquence est en 50Hz de base pour les zone 2 donc pas de Judder. Il y a un post qui explique tout ça :)

Voilà pourquoi je voulais sortir en 1080/50i.

Laurent Image


Laurent B. je me demande si ta TV Sharp ne sait pas qu'afficher du 50Hz.

Elle peut accepter du 60Hz, les DVD ntsc par exemple ou le 1080i/60Hz d'un lecteur BR mais pour l'afficher en 50Hz d'où les saccades très déplaisantes.

Si c'est le cas, il n'y a rien à faire : changer de téléviseur pour visionner des Blu Ray correctement malheureusement...

PS: Le Edge ferait la même conversion que ta TV en interne; il faudrait un logiciel d'interpolation du 60Hz en 50Hz (avec création d'images) et non un simple pull-down. Ce type de logiciel existe peut-être mais ça veut dire un PC et le tout plus coûteux qu'un nouvel écran...
Ha-Dê
 
Messages: 5713
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 04 Oct 2009 12:05

J'ai visionné le DVD de " Black Book " hier soir avec le " Pure Cinéma " sur On :

Alors meilleur image que " Auto1 " , plus de profondeur ( effet 3D ) sur les plans d'ensembles et bien détaillés , superbe nétteté 1er plan/arriére plan :o sa me donnait une image 3/4 HD :o
Pour la fluidité c'était un poil plus fluide aussi avec On :o
Pas d'artefacts ni d'aliasing non plus , de l'image trés propre ... 8)
Donc je confirme ce qui a été dit par certains pour les DVD et le " Pure Cinéma " sur On... 8) :lol:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 04 Oct 2009 12:14

Ben moi que ce soit sur On ou Auto 1 j'ai des effets d'escalier quoiqu'il arrive. En switchant sur le scaler, plus rien ... Donc il va falloir que l'on se mette d'accords sur les attentes et exigences de chacun(e)s :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2009 12:20

deuch a écrit:Ben moi que ce soit sur On ou Auto 1 j'ai des effets d'escalier quoiqu'il arrive. En switchant sur le scaler, plus rien ... Donc il va falloir que l'on se mette d'accords sur les attentes et exigences de chacun(e)s :)

Rien de tout cela sur le Plasma Pana PX80 , c'est peut-etre du à l'électronique du Plasma tout simplement qui en mode " Cinéma " a une image non agréssive plutot typé Lissé/Douce .
" deuch " j'ai un test sur DVD de la RDS pour l'aliasing faudrait que je le face avec la 320 et faire du screen , la on pourra certainement mieux voir ci la 320 est frappé de l'aliasing ou non , en tout cas j'en voit pas sur les DVD que j'ai regardé jusqu'à présent ... :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 04 Oct 2009 12:33

Urga a écrit:
deuch a écrit:Ben moi que ce soit sur On ou Auto 1 j'ai des effets d'escalier quoiqu'il arrive. En switchant sur le scaler, plus rien ... Donc il va falloir que l'on se mette d'accords sur les attentes et exigences de chacun(e)s :)

Rien de tout cela sur le Plasma Pana PX80 , c'est peut-etre du à l'électronique du Plasma tout simplement qui en mode " Cinéma " a une image non agréssive plutot typé Lissé/Douce .
" deuch " j'ai un test sur DVD de la RDS pour l'aliasing faudrait que je le face avec la 320 et faire du screen , la on pourra certainement mieux voir ci la 320 est frappé de l'aliasing ou non , en tout cas j'en voit pas sur les DVD que j'ai regardé jusqu'à présent ... :wink:


En même temps ça ne me tracasse pas plus que ça :) Le CII fait le boulot ! J'ai fait le test sur l'edition superbit de Desperado pour information.
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2009 13:36

ben moi en dvd (S des anneaux), on ou auto ça change rien à la donne; je ne vois pas de changement ou prou, mais l'effet escalier (à 75cm/1m) autour des visages y reste
alors auto1 ou on, pour moi c kif kif
dsl :oops:
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 04 Oct 2009 20:04

Ha-Dê a écrit:Laurent B. je me demande si ta TV Sharp ne sait pas qu'afficher du 50Hz.
Elle peut accepter du 60Hz, les DVD ntsc par exemple ou le 1080i/60Hz d'un lecteur BR mais pour l'afficher en 50Hz d'où les saccades très déplaisantes.
Si c'est le cas, il n'y a rien à faire : changer de téléviseur pour visionner des Blu Ray correctement malheureusement...

Merci pour l’info. La TV accepte en entrée le 1080/60i que lui envoie le BDP-320 (du moins c’est ce qu’elle affiche sur son OSD pour le format du signal).
Pour le moment, hélas, le renouvellement de la TV n’est pas à l’ordre du jour :(

deuch a écrit:J'abandonne ....

Pas très didactique comme méthode. :lol:
Je n'ai pas trouvé le topic qui explique le judder ? J’ai trouvé quelques infos par ci par là sur le forum, mais rien de dédié au judder.
Je pensais que le 1080i / 50 Hz serait la solution car dans mon idée, la conversion de 24 image seconde (du Blu-ray) en 25 images secondes (50 Hz) nécessiterait moins d’images supplémentaires à générer (25-24=1) que le 30 images/seconde (60 Hz) (30-24=6). Mais je dois complètement me planter. Désolé.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 04 Oct 2009 22:02

Laurent B. a écrit:
deuch a écrit:J'abandonne ....

Pas très didactique comme méthode. :lol:
Je n'ai pas trouvé le topic qui explique le judder ? J’ai trouvé quelques infos par ci par là sur le forum, mais rien de dédié au judder.
Je pensais que le 1080i / 50 Hz serait la solution car dans mon idée, la conversion de 24 image seconde (du Blu-ray) en 25 images secondes (50 Hz) nécessiterait moins d’images supplémentaires à générer (25-24=1) que le 30 images/seconde (60 Hz) (30-24=6). Mais je dois complètement me planter. Désolé.

Oui complètement! :mdr:

En fait l'écran ne "genère" pas d'image supplémentaire. (ou alors avec des traitements type motion flow mais ça n'a rien à voir).

Classiquement le "judder" c'est le fait d'afficher 24 images/sec en 60 images/sec. Soit un enchainement d'images 1,2,3...,24 en 1 seconde. Pour afficher ça en 60Hz le diffuseur va afficher 3x l'image 1, puis 2 fois l'image 2, puis 3 fois l'image 3, puis 2 fois l'image 4, puis 3 fois l'image 5 etc... Ceci aboutit à afficher 60 images en 1 seconde. Mais comme toutes les images ne sont pas affichée le même laps de temps cela génère des saccades ou "judder".
C'est déja pas terrible. En PAL on n'a pas ce problème puisque les DVD sont encodés en 25 images/sec (en fait le film d'origine tourné en 24fps joué un poil plus rapidement) donc le passage en 50Hz se fait sans heurts, chaque trame d'origine étant affichée 2 fois.
Mais passer du 24 au 50Hz est impossible sans générer de saccades. La source ne crée pas d'image supplémentaire, mais va generer la même trame 2 fois de suite. Ou alors il faudrait que la source (lecteur BD) soit capable de faire du PAL speed-up. Les PC savent le faire, les platines de salon ne le font pas à ma connaissance. Et cela pose des problèmes au niveau du son etc....
Bref, le mieux reste (théoriquement) de garder le format d'encodage d'origine (24fps pour les Blu-Ray et DVD Z1, 25 ou 50Hz pour les DVD Z2, 60Hz pour les sources "video" en 60i)

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2502
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 04 Oct 2009 22:07

merci du rappel simple mais hautement précis de ta part
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message