Laurent B. a écrit:deuch a écrit:J'abandonne ....
Pas très didactique comme méthode.
Je n'ai pas trouvé le topic qui explique le judder ? J’ai trouvé quelques infos par ci par là sur le forum, mais rien de dédié au judder.
Je pensais que le 1080i / 50 Hz serait la solution car dans mon idée, la conversion de 24 image seconde (du Blu-ray) en 25 images secondes (50 Hz) nécessiterait moins d’images supplémentaires à générer (25-24=1) que le 30 images/seconde (60 Hz) (30-24=6). Mais je dois complètement me planter. Désolé.
Oui complètement!
En fait l'écran ne "genère" pas d'image supplémentaire. (ou alors avec des traitements type motion flow mais ça n'a rien à voir).
Classiquement le "judder" c'est le fait d'afficher 24 images/sec en 60 images/sec. Soit un enchainement d'images 1,2,3...,24 en 1 seconde. Pour afficher ça en 60Hz le diffuseur va afficher 3x l'image 1, puis 2 fois l'image 2, puis 3 fois l'image 3, puis 2 fois l'image 4, puis 3 fois l'image 5 etc... Ceci aboutit à afficher 60 images en 1 seconde. Mais comme toutes les images ne sont pas affichée le même laps de temps cela génère des saccades ou "judder".
C'est déja pas terrible. En PAL on n'a pas ce problème puisque les DVD sont encodés en 25 images/sec (en fait le film d'origine tourné en 24fps joué un poil plus rapidement) donc le passage en 50Hz se fait sans heurts, chaque trame d'origine étant affichée 2 fois.
Mais passer du 24 au 50Hz est impossible sans générer de saccades. La source ne crée pas d'image supplémentaire, mais va generer la même trame 2 fois de suite. Ou alors il faudrait que la source (lecteur BD) soit capable de faire du PAL speed-up. Les PC savent le faire, les platines de salon ne le font pas à ma connaissance. Et cela pose des problèmes au niveau du son etc....
Bref, le mieux reste (théoriquement) de garder le format d'encodage d'origine (24fps pour les Blu-Ray et DVD Z1, 25 ou 50Hz pour les DVD Z2, 60Hz pour les sources "video" en 60i)