Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: reack et 44 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

SUB CLOS DAYTON

Message » 30 Sep 2009 23:40

intéressant en effet , un tableau indique 7,5db d'écart à 60hz entre une enceinte référence sans remplissage et la même avec remplissage kapok. Il eût été intéressant de connaître l'augmentation de volume nécessaire à apporter à l'enceinte sans remplissage pour obtenir le même comportement qu'avec remplissage kapok
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 01 Oct 2009 19:08

J.M, Stf_adonf,
Très sincèrement je ne sais que penser du document "cela" Le seul que j'ai vraiment lu.
Si ce n'est que l'enceinte utilisée parait bougrement mal foutue , amha. Je n'ai jamais vu ce type de courbe de réponse que sur un BR mal ficelé.
En ce qui concerne la courbe Z(f), la translation d'accord est évidente, et la chute légère des Zmax visible , mais je n'en vois pas le réel intérêt , vu mon impression précédente.
Mais peut être avez vous une interprétation autre, et qui m'échappe.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Oct 2009 19:29

Bonjour Jean-Claude,

J'espérais que quelqu'un nous dégote le .pdf du JASA, certainement plus intéressant. Parce qu'effectivement, le brevet est des plus obscur. Je ne pensais même pas que, dire en 2002 que le Kapok soit un bon matériau acoustique de remplissage, puisse être une invention. D'autant que Beranek en ait parlé dès 1954.

Tout cela pour dire que les études comparatives entre Dacron, Kapok et autres fibres ne sont pas légions sur le net. Du coup, le Schmilblick de Malik n'avance pas vraiment.

Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 02 Oct 2009 19:55

C'est clair. Mais quand j'ai demandé où pouvait-on trouver le Dacron personne n'a répondu. Personne ne sait en trouver alors? Si personne ne sait où en trouver c'est pas la peine de se demandé s'il est bien ou pas. Si je trouve en bon gros duvet ça ne m'étonnerais pas que je l'utilise pour le capitonnage. Je découpe la couverture en plusieurs morceau pour le fond les cotés etc et ensuite je les recouds et les colle. Vous en dites quoi?

Cordialement, Malik.
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline

Message » 02 Oct 2009 20:18

http://www.coudre-broder-tricoter.com/a ... creuse.asp
http://www.coudre-broder-tricoter.com/a ... /kapok.asp

Tu peux trouver ci-dessus de la fibre polyester et du kapok
le dacron ne doit pas être trop éloigné du premier ?

@+Stf
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 02 Oct 2009 20:26

Bonsoir Malik,
Trouvé sur Wikipédia
Le Dacron est le nom déposé par Invista Inc pour un textile artificiel du groupe des polyesters (téréphtalate de polyéthylène).

Tu sais, inutile de bourrer ton enceinte de Dacron. Etant close de la laine de verre fait très bien l'affaire. Si de plus tu la fixes en laissant un léger vide d'air à proximité des parois, tu auras d'excellent résultats. Bourrer une enceinte d'un quelconque produit ne fait pas non plus partie des choses que j'envisage. Pour l'avoir tenté, je trouve que cela éteint le son.

Rien de bien scientifique la dedans, tu m'en vois navré. Il existe d'autres solutions hybrides très efficaces, qui font que se fixer sur le dacron m'apparait inutile. N'inventons pas les démons ou ils ne sont pas.
La forme, interne de l'enceinte à également une grande importance. Aucune surface // et des angles supérieurs à 90° évitent la création d'ondes stationnaires. des tasseaux bien anguleux participent à la diffraction.
Une boite triple peau Médium, phaltex ou isorel mou puis CP, la première boite étant bien rigidifiée, amène sans poids excessif à d'excellents résultats.
Attend peut être un peu, un fil se prépare, dans lequel ces types de solutions apparaissent
Cordialement
JCB
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Oct 2009 10:32

Malik,

"quand j'ai demandé où pouvait-on trouver le Dacron personne n'a répondu. Personne ne sait en trouver alors? "
A ta question du 28 septembre à 17h32, j'ai répondu le 28 septembre à 17h56 en plaçant un lien vers une référence au catalogue Selectronic.

Si personne ne sait où en trouver c'est pas la peine de se demandé s'il est bien ou pas.
Désolé de t'importuner avec ce foutu matériau que pourtant tout le monde utilise.

Jean-Marc.

PS : Un extrait de mail de l'équipe d'Atohm à un membre du forum à propos d'un caisson "Rafale" : Il est bon (mais pas indispensable) d’augmenter la densité des parois afin de réduire leurs vibrations. Vous pouvez donc augmenter l’épaisseur des parois en prenant garde de garder le même volume de charge (pour ne pas modifier l’accord bass-reflex) ou utiliser ce matériau Eternit Duripanel (peut-être moins facile a travailler que le MDF ??). A défaut, certains ajoutent, in fine, une couche de bitume sur des panneaux de 22mm de MDF. Le fait d’avoir des parois non parallèles disperse les modes propres d’une enceinte mais ceci est judicieux seulement dans le médium (la longueur d’onde des fréquences reproduites par un caisson de grave ne justifie pas du tout ce type de caisse). L’amortissement interne peut-être réaliser avec du feutre de coton recyclé ou du Dacron
Dernière édition par JM Plantefeve le 03 Oct 2009 10:59, édité 3 fois.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 03 Oct 2009 10:38

Bonjour Jean-Claude,

"Tu sais, inutile de bourrer ton enceinte de Dacron. Etant close de la laine de verre fait très bien l'affaire."

Si j'ai évoqué le Dacron, j'ai aussi parlé de remplissage en prenant la précaution de différencier cette opération du bourrage. Quant à la laine de verre, ses fibres générent généralement de la poussière, ne faut-il pas préserver l'entrefer du haut-parleur de ce genre d'intru ?

Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 03 Oct 2009 11:23

Jean-Marc j'ai déjà rencontré de la laine de verre (ou de roche) dans des enceintes closes, par contre le haut parleur était protégé par une sorte de sac en tissu. C'est une idée que j'ai toujours en tête au cas où...

Sinon aujourd'hui dans la construction de maison on utilise souvent le 'flocage' en laine de roche ou en fibre de cellulose.
enfin dernière idée de détournement : le filtre pour hôte aspirante.

Ca reste empirique, mais ça coûte pas grand chose d'essayer :)
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 03 Oct 2009 11:44

Bonjour Jean-Marc,

<<ne faut-il pas préserver l'entrefer du haut-parleur de ce genre d'intru ?>>
Je n'ai jamais souffert de cela.

<<(la longueur d’onde des fréquences reproduites par un caisson de grave ne justifie pas du tout ce type de caisse)>>
Si je me fie aux courbes de pressions internes, le phénomène existe dans une enceinte destinée aux basses fréquences
En ne considérant que la seule hauteur (h) de 70cm d'une enceinte hypothétique, elle est soumise intérieurement à une onde stationnaire c/2.h dès 245Hz.
Il faut donc un filtrage( en deça de cette fréquence) très energique pour que cette tonique interne soit suffisamment affaiblie pour devenir inaudible. Par effet de masque (-20dB), et en prenant une marge de -6dB j'opte pour un affaiblissement d'au moins 26dB. Ce qui n'est pas toujours facile à réaliser.
Je ne partage donc pas du tout ce point de vue généraliste. La encore, il me semble nécessaire de négliger ces effets qu'en parfaite connaissance de cause.

Il serait aussi très intéressant de chiffrer les battements entre toniques internes (3 prépondérantes), pour se rendre compte de leur effet dans les très basses fréquences.

Très cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Oct 2009 23:35

JM Plantefeve a écrit:Malik,

"quand j'ai demandé où pouvait-on trouver le Dacron personne n'a répondu. Personne ne sait en trouver alors? "
A ta question du 28 septembre à 17h32, j'ai répondu le 28 septembre à 17h56 en plaçant un lien vers une référence au catalogue Selectronic.

Si personne ne sait où en trouver c'est pas la peine de se demandé s'il est bien ou pas.
Désolé de t'importuner avec ce foutu matériau que pourtant tout le monde utilise.

Jean-Marc.

PS : Un extrait de mail de l'équipe d'Atohm à un membre du forum à propos d'un caisson "Rafale" : Il est bon (mais pas indispensable) d’augmenter la densité des parois afin de réduire leurs vibrations. Vous pouvez donc augmenter l’épaisseur des parois en prenant garde de garder le même volume de charge (pour ne pas modifier l’accord bass-reflex) ou utiliser ce matériau Eternit Duripanel (peut-être moins facile a travailler que le MDF ??). A défaut, certains ajoutent, in fine, une couche de bitume sur des panneaux de 22mm de MDF. Le fait d’avoir des parois non parallèles disperse les modes propres d’une enceinte mais ceci est judicieux seulement dans le médium (la longueur d’onde des fréquences reproduites par un caisson de grave ne justifie pas du tout ce type de caisse). L’amortissement interne peut-être réaliser avec du feutre de coton recyclé ou du Dacron


J'ai lu ton message Jean-Marc seulement je n'ai pas cliqué sur ton lien. En plus je ne pouvais pas savoir que tu répondais a mon interrogation car tu ne le précise pas. Merci

"foutu matériau" :o
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline

Message » 11 Oct 2009 15:34

j'avais trouvé ça en ce qui concerne le remplissage de caisson clos .je ne sais pas ce que cela vaut...cela n'a pas l'air dénué de sens sur le changement de volume apparent.

sur une caisse de 40 L~,la Fb passe de 56 Hz à 50 Hz avec un remplissage de dacron (ou autre ) "2.6 x(560g/36 L)".

Image

le lien pdf

http://www.nousaine.com/pdfs/Box%20Stuffing.pdf
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 14 Avr 2010 16:33

Bonjour Jean-Marc,

JM Plantefeve a écrit:En plus de la compliance modifiée, il est question de résistance acoustique dépendant du matériau, je m'y replonge. Ce qui va certainement me motiver à affiner mon modèle LTspice comme tu me le suggères depuis quelques temps.

Une suggestion pour affiner le modèle serait de prendre en compte le coefficient de perte par absorption Qa et le coefficient de perte par fuite Ql.
Ces deux coefficients se représentent par deux résistances supplémentaires dans le schéma équivalent.

Qa est généralement compris entre 120 (pas de remplissage) et 5 (remplissage total)
Ql est généralement compris entre 30 (pas de fuite) et 10 (faible fuite).

Pour une enceinte bass-reflex, il faut également ajouter le coefficient de perte de l'évent Qp.

Ces coefficients Qa, Ql et Qp sont pris en compte par des logiciels comme WinISD ou Unibox.

Le ratio volume apparent / volume physique dépend de Qa.
Avec les valeurs ci-dessus le ratio Vapparent/Vphysique est compris entre 1,01 et 1,21.

Pour l'enceinte étudiée ici, si elle est complétement remplie de Dacron, un ratio Vapparent / Vphysique de 1,2 me semble raisonnable.

Pour en discuter.

Amicales salutations.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 14 Avr 2010 23:12

Merci à toi Francis Brooke.
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message