Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, Esscobar, Foxrenard, jcpoire, jl.dudu, Kro, Labiss, laurenta, lebalayeur, lolo05, Minorswing, nab75, Nonaud, Pierre-Alain, shawnforever, Taisetsu458, Ursulou, vincent33, Vulcain, wuwei et 131 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

attitude dogmatique

Message » 02 Oct 2009 12:03

Je considère comme attitude dogmatique tout jugement qui écarte de façon absolue le test aveugle, ou qui l'érige en moyen de connaissance universel et incontournable.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Oct 2009 12:04

Salut Grand x,


Allons, allons ! Ne perd pas patience avec Ghozze. Cela ne fait jamais qu'à peine plus d'un an que les Kangourous ont été lancé sur HCFR (le 30 août 2008) et à peine moins d'un an que leur premier ABX a été réalisé (22 novembre 2008). Sans doute nos explications et CR n'ont pas été suffisamment clairs jusqu'à présent. C'est évidement de notre faute et en particulier de la tienne, permets-moi de te le dire ! ( :wink: )

Peut-être faudra t-il encore quelques années d'explications pour qu'enfin tout le monde comprenne la substantifique moelle de l'épistémologie cosmogonique à modulation de fréquence de l'ABX.


Rends-toi compte de la complexité de la chose :

- Un type dit qu'il entend une différence entre deux éléments, que nous appelons par commodité A et B.

- Il procède alors à un test par une écoute en double aveugle. Si ce test est concluant, alors la différence est réelle. Si ce test n'est pas concluant, on ne peut pas décréter pour autant que la différence n'existe pas.

C'est pas évident à comprendre ! :roll:




:lol: :wink:
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Oct 2009 12:06

Igor Kirkwood a écrit:Je considère comme attitude dogmatique tout jugement qui écarte de façon absolue le test aveugle, ou qui l'érige en moyen de connaissance universel et incontournable.

Igor Kirkwood


large consensus à mon avis sur ce point du coté des kangourous, je me trompe ?
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 02 Oct 2009 12:10

Igor Kirkwood a écrit:Je considère comme attitude dogmatique tout jugement qui écarte de façon absolue le test aveugle, ou qui l'érige en moyen de connaissance universel et incontournable.

Igor Kirkwood


Je dénonce cette attitude exclusiviste et dogmatique ! **

8) :wink:

Xavier, Ripolin (ou Vache qui rit)*

*Bon c'est pas tout à fait le même infini: Il y a d'un coté l'infini de cycle, et de l'autre l'infini de suite et celui d'emboitement. Mais bon, vous avez compris l'idée.


**mais je partage complètement l'idée
Dernière édition par grand x le 02 Oct 2009 12:13, édité 2 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 02 Oct 2009 12:11

grand x a écrit:Ghozze, tu n'as apparemment jamais effectué de test ABX. C'est un peu fatiguant de revenir sans cesse sur ses bases, vu que tu émets à tout bout de champ des hypothèses posées comme des affirmations.
Tu peux continuer à l'infini, ça ne change rien aux particularités de l'ABX.
Il n'est pas nécessaire de "croire" à l'ABX. Il faut juste être sincère, dire si on reconnait X comme étant A ou B.
RIEN DE PLUS !

Ce n'est pas un test de validation médical, il n'y a pas d'effet placebo, tes remarques n'ont rien à voir avec un test ABX. Il n'y a pas à se poser la question d'y croire ou pas, comme je te l'ai déjà dit plus haut (mais l'as-tu lu ?)

Je te recommande vivement de pratiquer un test ABX avant de poursuivre tes promenades imaginaires qui ne concernent en rien l'ABX.


Le but, fondamental, du test audio de type AB/X est d'écarter l'influence que peut exercer le testé sur lui-même : est-ce le cas ? Non. Car l'auto-influence est intrinsèque à l'être humain. ABXer, pour le testé, consisterait à réunir mentalement les mêmes conditions d'auto-influence que lors d'une comparaison effectuée précédemment, à faire appel aux mêmes réflexes mnémotechniques et de construction mentale que dans la situation précédente... alors qu'il est placé dans des conditions physiques de comparaison normales, habituelles. C'est pourquoi, ne pas ABXer (échec) est infiniment plus courant, le testé ayant changé son mode d'auto-influence, si je puis dire... Après un AB/X réussi ou non, strictement rien n'a changé...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 02 Oct 2009 12:13

...


C'est bizarre...



...



Vous avez pas senti comme un léger mouvement d'air ???





.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 02 Oct 2009 12:18

Tu as pété ? :mdr: :mdr: :mdr: (c'est aussi "intrinsèque à l'être humain")
Dernière édition par wembley le 02 Oct 2009 12:19, édité 1 fois.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 02 Oct 2009 12:19

L'erreur est de croire que l'ABX permet de s'affranchir de toute auto-influence. Si c'était vrai, aucun test ABX ne serait jamais réussi, ou alors de manière complètement aléatoire. ABXer, c'est dupliquer.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

vous avez dit dogmatique ?

Message » 02 Oct 2009 12:20

grand x a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Je considère comme attitude dogmatique tout jugement qui écarte de façon absolue le test aveugle, ou qui l'érige en moyen de connaissance universel et incontournable.

Igor Kirkwood


Je dénonce cette attitude exclusiviste et dogmatique ! *

8) :wink:

Xavier, Ripolin (ou Vache qui rit)*

Bon c'est pas tout à fait le même infini: Il y a d'un coté l'infini de cycle, et de l'autre l'infini de suite et celui d'emboitement. Mais bon, vous avez compris l'idée.


*mais je partage complètement l'idée



Ma formulation est sans doute abrupte, mais.......finalement tolérante.....Elle signifie a contrario plusieurs modes de connaissance possibles en matière d'écoute du son:
L'écoute subjective,l'écoute comparative, l'écoute en tests ab aveugle etc......

Le dogmatisme (a mon avis) serait d'exclure un de ces moyens de connaisance.

Igor Kirkwood
Dernière édition par Igor Kirkwood le 02 Oct 2009 12:51, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Oct 2009 12:20

ghozze a écrit:Le but, fondamental, du test audio de type AB/X est d'écarter l'influence que peut exercer le testé sur lui-même


Finalement Wald a raison : pédagogiquement c'est intéressant.

la phrase correcte serait celle-ci : "Le but, fondamental, du test audio de type AB/X est d'écarter l'influence que peut exercer le fait que le testé sache ce qu'il écoute (quels appareils, quelles marques, quelles caractéristiques, etc) au moment où il l'écoute."

C'est la définition de l'ABX.

La glissade de Ghozze en : "Le but, fondamental, du test audio de type AB/X est d'écarter l'influence que peut exercer le testé sur lui-même" est amusante (mais totalement fausse). Le suite de sa tirade n'a évidemment plus aucun objet étant donné que la prémisse est fausse.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2009 12:21

Et puis de toute façon jouer à l'ABX c'est très difficile, les conditions de jeu ne sont jamais les mêmes.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 02 Oct 2009 12:23

ABXer = dupliquer, oui ou non ?
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 02 Oct 2009 12:24

wembley a écrit:Et puis de toute façon jouer à l'ABX c'est très difficile, les conditions de jeu ne sont jamais les mêmes.


Enfin quelqu'un qui suit ! :wink:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 02 Oct 2009 12:26

Igor Kirkwood a écrit:
grand x a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Je considère comme attitude dogmatique tout jugement qui écarte de façon absolue le test aveugle, ou qui l'érige en moyen de connaissance universel et incontournable.

Igor Kirkwood


Je dénonce cette attitude exclusiviste et dogmatique ! *

8) :wink:

Xavier, Ripolin (ou Vache qui rit)*

Bon c'est pas tout à fait le même infini: Il y a d'un coté l'infini de cycle, et de l'autre l'infini de suite et celui d'emboitement. Mais bon, vous avez compris l'idée.


*mais je partage complètement l'idée



Ma formulation est sans doute abrute, mais.......finalement tolérante.....Elle signifie a contrario plusieurs modes de connaissance possibles en matière d'écoute du son:
L'écoute subjective,l'écoute comparative, l'écoute en tests ab aveugle etc......

Le dogmatisme (a mon avis) serait d'exclure un de ces moyens de connaisance.

Igor Kirkwood


+1.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 02 Oct 2009 12:26

corsario a écrit:"Le but, fondamental, du test audio de type AB/X est d'écarter l'influence que peut exercer le fait que le testé sache ce qu'il écoute (quels appareils, quelles marques, quelles caractéristiques, etc) au moment où il l'écoute."

C'est la définition de l'ABX.


Merci.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message