Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Différentes versions de la sonde et étalonnage

Message » 01 Oct 2009 22:36

MLill a écrit:
pbmtp a écrit:Salut,

Voici les fichiers pour le Z3000 en utilisant l'étalon de totolarico du 4 Septembre (cf viewtopic.php?p=173043171#p173043171 ). J'ai mis le Z3000 en conf par défaut en mode naturel, j'ai remis l'étalon dans le zip avec le relevé de mesure et le fichier de log.

Encore merci pour le travail que vous faites tous.


Merci beaucoup :)

Malheureusement le fichier .thc seul ne me suffit pas pour recalculer l'étalon.
Il me faut les fichiers de mesure (.chc) produits lors de la fabrication de l'étalon pour la sonde HCFR et la sonde de référence.

Il faut suivre avec la sonde 2005 la procédure décrite ici
viewtopic.php?f=1131&t=29872833

Si les fichiers .chc n'existent plus il faudrait refabriquer un étalon pour la sonde 2005 en configurant la sonde 2005 comme demandé ci-dessus pour la sonde 2008 :

Image

Et joindre la log.

Totolarico si tu peux ...

Michel



j'ai fait l'etalon mais je ne trouve pas le decoder.log. dans quel repertoire est-il ? j'ai bien cocher la case " sauve decoder.log " mais l'aide ne dit pas dans ou il est sauvé. la fonction recherche vista ne trouve rien et il n'y a rien dans les repertoire HCFR........... Michel........... lumiere pls
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 01 Oct 2009 22:51

je cite michel "Sous Vista le plus simple est de copier le répertoire Colorhcfr en dehors du répertoire programme et d'exécuter ColorHcfr.exe à partir de ce nouvel emplacement."

Vista gere bizarrement les droits d'écriture des programmes qui se trouve dans le repertoire "Program Files" donc ca vient surement de la.
pbmtp
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Mai 2008 19:50
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Oct 2009 22:55

Oui il y a des fois ou j'ai réussi à retrouver le decoder.log sous Vista d'autre fois où ils s'est perdu dans des zones inconnues.
Comme Microsoft a depuis longtemps épuisé mon crédit de patience je privilégie les solutions de contournement ;-).
Mais il faudrait que l'on règle ce problème proprement au niveau du soft.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2009 22:59

Unjeff a écrit:
...
Encore une question : est-il problématique pour le nouvel étalon de ne pas être en salle dédiée pour réaliser la mesure par le blanc et la log ?
...


Non il faut juste avoir le noir dans la pièce, donc le moins de lumières parasites possible.
On peut éventuellement si l'on est très scrupuleux faire une mesure projecteur éteint.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2009 23:19

MLill a écrit:Oui il y a des fois ou j'ai réussi à retrouver le decoder.log sous Vista d'autre fois où ils s'est perdu dans des zones inconnues.
Comme Microsoft a depuis longtemps épuisé mon crédit de patience je privilégie les solutions de contournement ;-).
Mais il faudrait que l'on règle ce problème proprement au niveau du soft.

Michel


vista me gonfle mais en substance; je fais quoi ? je t'envoies ce que j'ai ou bien c'est inutile sans le decoder.log ?
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 02 Oct 2009 7:56

Avoir le decoder.log permet des calculs nettement plus précis.
Donc si tu as le courage de refaire les mesures en mettant le dossier colorhcfr ailleurs que dans le dossier programmes de Vista puis exécuter le programme à partir de cet emplacement et récupérer le decoder.log, c'est mieux.
Sinon c'est déjà cela et je peux quand même recalculer un étalon à partir des deux fichiers .chc.
Pour me faciliter la tâche tu peux aussi cocher la case "debug" de la display.

Par contre je n'ai pas besoin de mesures avec la Spyder 3. Si ses mesures sont parfois exactes elle ne convient à la fabrication d'étalon que si l'on a rien de mieux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2009 16:56

Ok Michel j'essaie de revoir cela ce soir mais concernant la eye one ( la mienne ) j'ai plus que de serieux doutes sur la façon dont elle voit les choses par rapport à la spyder2 et la derniere spyder3 c'est pour cela que je voulais t'envoyer les 2 comme cela tu aurais pu me confirmer certaines bizareries de " vision " que le SAV de Xrite a justifié par un " c'est normal car les gelatines seches avec le temps etc...." qui fait que je ne l'utilise plus depuis un moment. Bien que moins sensibles dans les basses lumieres que la eye one, les spyders semblent plus coherentes dans le resultat final purement " visuel ". mais là peut être qu'il sagit d'une approche particulière de l'analyse colorimetrique des Mrs de chez colorvision ???

Mais un truc me chifonne, la spyder2 est bien plus vieille que le eye one et pourtant semble avoir conservé " sa fraicheur de gelatines " !!!!!
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 02 Oct 2009 19:44

Outre ma Display - qui n'a pas dérivé - j'ai contrôlé les mesures, relativement correctes, faites avec deux autres.
Mais j'ai plusieurs rapports défavorables que je n'ai pas pu vérifier.

Mon problème avec la Spyder est inverse.
J'ai des rapports positifs mais je n'en ai pas encore utilisé une qui fonctionne sans recalibrage.

Dans l'absolu je n'ai confiance que dans les mesures de la Eye One Pro.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2009 21:56

Michel voici ce que tu m'as demandé

1) le natif hcfr avec additivité la plus poussée possible ce soir
2) la vision eye one de mes primaires
3) le decoder log hcfr+eye one
4) l' etalon natif hcfr
5) l'étalon eye one qui en decoule

j'espère que tu pourras en tirer quelque chose


PS: c'est le mode naturel iris fixe + iris 0 + full lampe

j'ai fait cela vite fait, dit moi si tu veux autres choses. J'espère que cela depannera les copains qui ont une version 2 de la hcfr.

bonsoir :wink:
Fichiers joints
z3000 totolarico pour Mlill.rar
totolarico z3000 hcfr v1 + eye one pour michel
(3.65 Kio) Téléchargé 74 fois
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 03 Oct 2009 8:56

Michel à la relecture du decoder.log, je m'aperçois qu'il il y en debut de plage une foule de mesure inutile car je n'ai pas supprimé le fichier a chaque phase du reglage de l'additivité de ma memoire de base pour créer lle fichier etalon. Tu corrigeras toi mêrme ma bevue en selectionnant, bien entendu, les éléments finaux correspondant aux fichiers postés en bas de page du decoder.log.

desolé :wink:

PS: mon etalon est fait en full lampe car ce sont les meilleurs resulats obtenus, ce qui me semble logique car sanyo regle le z3000 en mode full lampe en standard usine.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 03 Oct 2009 20:07

Merci totolarico ;)
C'est parfait.

Je pense aussi qu'il est logique d'utiliser ce projecteur à la pleine puissance de la lampe.

Au vu des mesures ta Eye One Display semble fonctionner aussi bien qu'une autre.
J'ai été voir sur C4H pour voir si le diagramme CIE est plausible et c'est bien le cas.
Si une gélatine fait des siennes le diagramme CIE n'en sort pas intact.

Malheureusement les écarts entre sondes peuvent être très importants.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2009 20:09

Grâce à vous tous les étalons qui s'ajoutent à la collection :

Sony VPL HS60 2008
Mitsubishi HC3000 2008 recalcule
Sanyo PLV Z3000 2008 recalcule

N'hésitez pas à me signaler mes omissions ;-)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2009 21:39

Merci michel et totolarico pour le nouvel étalon pour le Z3000, je le teste dès que possible

Damien
pbmtp
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Mai 2008 19:50
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Oct 2009 9:40

Bonjour Michel
Pourrais tu ouvrir un post avec la liste des étalons recalculés, et rajouter sur cette liste les étalons au fur et à mesure de leur recalcul. Merci encore mille fois pour ce travail " ÉNORME " .
Dan
Danyhio
 
Messages: 1221
Inscription Forum: 02 Nov 2005 14:59
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 04 Oct 2009 10:39

Merci Dan :)

Mon intention est de continuer de mettre à jour la liste figurant au début de ce sujet :

viewtopic.php?f=1129&t=29922200&start=7

J'ai juste découpé ce sujet en plusieurs paragraphes pour simplifier la lecture et la mise à jour.
A la suite de ta remarque j'ai rajouté un renvoi en début de page ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR