Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, Hoian, Progfan, pyrenees, sleepdown2, Steph31, Tvoric et 176 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal 1037Be

Message » 29 Sep 2009 21:17

ce n'est pas de l'isolation, c'est du traitement et les composants que je mentionne sont soit des diffuseurs, soit des absorbeurs. :wink:

Il faut toujours mettre en perspective un coût avec le gain associé :idee: Le plus difficile n'est pas de dépenser, c'est de dépenser dans les bons équipements et de les mettre en oeuvre convenablement.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Sep 2009 21:33

dahoul6 a écrit:Salut,

Moi j'ai pris un mattelas a bout de bras et je me suis baladé dans toute la piece avec ma femme calé dans le canap pour ecouté et me dire. Voici la position qui ma donné la meilleur amelioration du grave. :mdr:

Maintenant reste a rendre ca un peux + waf :-?

Image




Puis pour les galipettes ça risque d'être accrobatique :mdr:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20509
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 29 Sep 2009 21:40

arffff.... Au pire y a la cuisine :lol:
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline

Message » 30 Sep 2009 8:50

Scaniris a écrit:Il est très improbable (euphémisme) que le matelas soit efficace sous 500Hz (aller on dira 250 il a l'air un peu épais). Par contre ce qui est évident sur cette photo, c'est que tu es trop proche du mur arrière ce qui induit des réflexions immédiates à quelques centimètres de tes oreilles, très nuisible à l'équilibre de l0image stéréo ainsi qu'à la linéarité de la réponse en fréquence à la position d'écoute pour x raisons. Amha ce qu'il se passe en mettant ce matelas, c'est que tu casses les réflexions nocives du mur arrière. Mais si tu as des problèmes dans le grave et le sous grave , ce matelas sera aussi efficace qu'un oeuf cuit :wink: Les dispositifs de traitement du grave sont d'un autre type, et s'il ne s'agit pas de résonateurs, helmholtz et compagnie alors en plus c'est ultra encombrant.

Si tu ne peux pas avancer ton canapé pour le décoller du mur, une chose à essayer: 4 ou 6 plaques de diffusion 3D, ou alors 4 ou 6 plaques d'absorption selon. Il existe même des panneaux de grande dimension au lieu d'utiliser des dalles en 60x60. Ca limitera au moins le problème de cette proximité de paroi.

Ensuite on parle de la position des enceintes, mais la position d'écoute est aussi déterminante dans le résultat final! Et notamment pour le grave... entre autres (mais c'est ce qui s'entend le plus facilement quand la réponse à la position d'écoute n'est pas linéaire sous 200Hz...).

@+ :wink:


Je plussoie. L'idéal serait d'avoir une bibliothèque derrière le canapé ou au minimum un grand tableau ou une tapisserie sinon des panneaux amortissants amovibles quand tu écoutes.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2009 9:05

Oui pour la bibliothèque c'est aussi un très bon moyen de casser la linéarité de la paroie plane, mais dans ce cas tu travailles sur un mode hybride diffusant + amortissant (selon ce que tu mets dedans) et plutôt en 2D cellulaire à moins que tu n'aies des profondeurs différentes dans la même biblio (mais les cellules alors comparativement à un diffuseur 3d dédié seront plus grandes donc l'effet pas aussi important en théorie).

Pour traiter mes premières réflexions latérales, j'ai effectivement mis des étagères à CD et DVD, et disposé ma collection de façon aléatoire. Cependant j'ai pu comparer avec des diffuseurs ''dédiés'' et c'est encore plus efficace! Tant à la mesure qu'à l'écoute (le gain se trouve au niveau de l'ampleur de la scène sonore et de l'immersion, mais le plus gros gain c'est le passage du mur plan au mur diffusant avec les biblio c'est sûr).

Le tweeter beryllium n'est pas des plus cléments et si l'on doit ''subir'' ce tweeter.... c'est qu'il y a un problème d'acoustique. Car si l'on traite les premières réflexions, et que l'on élimine des problèmes d'échos flottant les choses changent considérablement sur le confort d'écoute notamment. Un échos flottant pour l'aigu, c'est dramatique. :idee: Tout comme les angles pour le grave, c'est un sujet délicat...

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 30 Sep 2009 10:20

expertdoc a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Un peu normal quand même... T'as vu les bestiaux ?!


Nous sommes bien d'accord, ce n'est pas une critique contre ces enceintes mais plutôt contre la propension que nous avons tous à prendre plus gros que notre pièce peut supporter. En général on fait cette co**erie au moins une fois, après ça calme :D :wink:

On ne peut plus d'accord.

J'en connais même qui pour cette raison, sont passés de colonnes Spendor vers des Tannoy Autograph Mini. :mdr:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 30 Sep 2009 11:34

roland_de_lassus a écrit:
expertdoc a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Un peu normal quand même... T'as vu les bestiaux ?!


Nous sommes bien d'accord, ce n'est pas une critique contre ces enceintes mais plutôt contre la propension que nous avons tous à prendre plus gros que notre pièce peut supporter. En général on fait cette co**erie au moins une fois, après ça calme :D :wink:

On ne peut plus d'accord.

J'en connais même qui pour cette raison, sont passés de colonnes Spendor vers des Tannoy Autograph Mini. :mdr:



Oui et non ça dépend de la pièce. J'ai entendu à ma grande surprise des enceintes assez imposantes par ex Infinity IRS ou
Spendor et HR fonctionner tout à fait correctement dans des pièces de 23/25 m2. Il est vrai que les propriétaires avaient fait de gros efforts de placement et que l'ameublement et l'acoustique de la pièce étaient favorable au départ.
Je suis pour ma part passé d'un salon de 17m2 à 20m2 et c'est le plus petit qui acoustiquement sonnait le mieux et de loin même dans le grave comme quoi....pourtant, la disposition était assez semblable avec une baie vitrée derrière les enceintes.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2009 12:20

On dit en fait la même chose, je n'ai pas fait référence à la taille de la pièce mais, comme toi, à son adaptation aux enceintes choisies, sous entendu selon les qualités acoustiques de la pièce et les caractéristiques des enceintes :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Sep 2009 12:50

C'est pourquoi je reste etonné, mes precedents 936 fonctionnait bien dans cette piece de 25M², surtout depuis que j'ai fait un leger traitement sur les murs.

Je vais continuer à jouer sur le placement des enceintes, ça devient mieux mais il y a encore du boulot.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20509
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 30 Sep 2009 12:53

Il n'y a pas que la surface qui compte. Le volume (donc la hauteur en plus du reste), la géométrie et les matériaux composant les parois, le sol et le plafond ont une importance non négligeable.

D'autre part: parfois (selon le contexte donc) seulement 5 ou 10cm ou degré peuvent peser LOURD dans le résultat. Je vous compte une petite anecdote: pendant mes vacances, nous avions confié la garde de nos chats à la famille. qui venait à la maison pour les nourir, et leur tenir un peu compagnie. A mon retour de congé, après quelques jours, je constate avec mon épouse que l'on a de nouveau un soucis de niveau droite/gauche en stéréo, soucis que j'avais totalement résolu après des heures et des heures de placements et de mesures. Je sors mon mètre (car j'ai fait un plan complet de mon système au cm près), je mesure la position des enceintes par rapport à mes repères du plan et constate que l'enceinte de droite avait été très légèrement déplacée. L'angle du pincement avait un peu changé, de l'ordre d'une dizaine de degré, et elle avait été écartée de peut être une dizaine de cm. je l'ai remise à sa place. Et plus aucun soucis de niveau droite/gauche (je précise qu'au point central du canapé ça allait mais je suis parvenu à trouver un positionnement qui permet d'avoir une image stéréo totalement cohérente à toutes les places du canapé quasiment!).

Comme quoi.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 30 Sep 2009 12:54

gil2b a écrit:C'est pourquoi je reste etonné, mes precedents 936 fonctionnait bien dans cette piece de 25M², surtout depuis que j'ai fait un leger traitement sur les murs.

Je vais continuer à jouer sur le placement des enceintes, ça devient mieux mais il y a encore du boulot.

Gil

sinon tu peux aussi découper (sur mesure) de la moquette très épaisse, idéal pour amortir tes basses :wink:
STAR WARS
 
Messages: 16429
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 30 Sep 2009 12:54

gil2b a écrit:C'est pourquoi je reste etonné, mes precedents 936 fonctionnait bien dans cette piece de 25M², surtout depuis que j'ai fait un leger traitement sur les murs.

Je vais continuer à jouer sur le placement des enceintes, ça devient mieux mais il y a encore du boulot.

Gil


Mais entre les 936 et les 1037 il y a surtout une grosse différence de conception. Event frontal versus évent laminaire couplé horizontalement. Donc ce ne sont pas les mêmes enceintes dans la même pièce...
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 30 Sep 2009 12:57

STAR WARS a écrit:
gil2b a écrit:C'est pourquoi je reste etonné, mes precedents 936 fonctionnait bien dans cette piece de 25M², surtout depuis que j'ai fait un leger traitement sur les murs.

Je vais continuer à jouer sur le placement des enceintes, ça devient mieux mais il y a encore du boulot.

Gil

sinon tu peux aussi découper (sur mesure) de la moquette très épaisse, idéal pour amortir tes basses :wink:



Aucun effet sur l'absorption du grave sous disons 500Hz la moquette épaisse. Aucun. Pour amortir le grave ce sont des dispositifs plus encombrants. Au mieux avec la moquette placée sous l'enceinte.... ben non en fait rien du tout. Si tu veux amortir quelquechose, c'est dans l'évent que tu dois placer de l'amortissement pour boucher cet évent. Mais les 1037 ne sont pas normalement prévues pour ça, pas de bouchon fournit au contraire d'autres modèles.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 30 Sep 2009 13:27

Scaniris a écrit:
STAR WARS a écrit:
gil2b a écrit:C'est pourquoi je reste etonné, mes precedents 936 fonctionnait bien dans cette piece de 25M², surtout depuis que j'ai fait un leger traitement sur les murs.

Je vais continuer à jouer sur le placement des enceintes, ça devient mieux mais il y a encore du boulot.

Gil

sinon tu peux aussi découper (sur mesure) de la moquette très épaisse, idéal pour amortir tes basses :wink:



Aucun effet sur l'absorption du grave sous disons 500Hz la moquette épaisse. Aucun. Pour amortir le grave ce sont des dispositifs plus encombrants. Au mieux avec la moquette placée sous l'enceinte.... ben non en fait rien du tout. Si tu veux amortir quelquechose, c'est dans l'évent que tu dois placer de l'amortissement pour boucher cet évent. Mais les 1037 ne sont pas normalement prévues pour ça, pas de bouchon fournit au contraire d'autres modèles.

pourtant de la moquette bien épaisse que tu glisses sous l'enceinte sa évite déjà que le grave roule sur le parquet, une solution que j'ai testé et qui ma pas mal apporté justement causse parquer mais remplacé pas autres chose :wink: voir photo plus haut :lol: et depuis l'enceinte n'est plus en contacte avec le sol d'ailleurs la société a déposer un brevet :idee: il faut que je retrouve mes petite boite je ne sais plus le nom :oops:
STAR WARS
 
Messages: 16429
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 30 Sep 2009 13:37

STAR WARS a écrit:
Scaniris a écrit:
STAR WARS a écrit:
gil2b a écrit:C'est pourquoi je reste etonné, mes precedents 936 fonctionnait bien dans cette piece de 25M², surtout depuis que j'ai fait un leger traitement sur les murs.

Je vais continuer à jouer sur le placement des enceintes, ça devient mieux mais il y a encore du boulot.

Gil

sinon tu peux aussi découper (sur mesure) de la moquette très épaisse, idéal pour amortir tes basses :wink:



Aucun effet sur l'absorption du grave sous disons 500Hz la moquette épaisse. Aucun. Pour amortir le grave ce sont des dispositifs plus encombrants. Au mieux avec la moquette placée sous l'enceinte.... ben non en fait rien du tout. Si tu veux amortir quelquechose, c'est dans l'évent que tu dois placer de l'amortissement pour boucher cet évent. Mais les 1037 ne sont pas normalement prévues pour ça, pas de bouchon fournit au contraire d'autres modèles.

pourtant de la moquette bien épaisse que tu glisses sous l'enceinte sa évite déjà que le grave roule sur le parquet, une solution que j'ai testé et qui ma pas mal apporté justement causse parquer mais remplacé pas autres chose :wink: voir photo plus haut :lol: et depuis l'enceinte n'est plus en contacte avec le sol d'ailleurs la société a déposer un brevet :idee: il faut que je retrouve mes petite boite je ne sais plus le nom :oops:



C'est ca !

Mais bougre que c'est cher !! :oops: :oops: :oops:


Image


http://www.audiophonics.fr/aktyna-aris- ... -4229.html

Je me demande si ca c'est éfficace pour amortir les bass, J'ai bien envie de monter les electra la dessus :

http://www.audiophonics.fr/yarbo-gy4060 ... -4725.html
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message