Salut Gilles,
Je viens de voir que tu avais cédé aux 1037Be.... je confirme aussi qu'à la maison j'avais été contraint de les écarter considérablement du mur, et ceci ne résolvait pas tous les soucis liés justement à cet évent laminaire et puis à ces enceintes au grave tout de même proéminent ou dirons-nous plutôt autoritaire. Des enceintes fabuleuses mais très exigeantes sur le placement. Ce que tu constates à l'écoute se vérifie aussi très bien à la mesure
Le soucis dans l'audito de démo c'est que la pièce a un gros volume et sa géométrie impacte énormément le registre grave. En tout cas mes deux dernières écoutes là bas avaient été plutôt décevantes. Et du coup là chez toi d'après les photos tu n'es effectivement pas du tout dans les bonnes conditions....alors que tes anciennes devaient être moins gênées par la proximité des angles avec leur évent frontal.
J'espère que tu pourras trouver une solution pour ne pas y perdre trop de plumes. Parcequ'avec tes histoires d'Onkyo, puis tes histoires de Pioneer... et maintenant ça... ben tu dois être plutôt tendu
Avec une telle proximité des angles (+6dB à +9dB dans le coin) ben.... de grosses biblio pourraient être une piste à envisager. Ou un découplage 2.1 ou 2.2. Ou alors... retrouver tes anciennes enceintes ma foi.
Que ça aille bien pour la suite Gilles,
Cordialement,
Scan