Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Lecteurs Blu-Ray

la PS3 est elle encore un bon lecteur BR?

Message » 28 Sep 2009 20:13

mystikyoyo a écrit:Par contre, je ne pense pas qu'elle puisse se comparer à des lecteurs de moyen ou haut de gamme. Il y a eu un test à l'aveugle sur un forum anglais bien connu http://www.avforums.com/forums/10418858-post166.html . Résultat des courses, la PS3 en BD termine dernier au niveau des choix des personnes (niveau image). Ce qui peut la flatter, c'est que les autres challengers étaient bien plus chères!!!


Ce test est très intéressant. Vivement leur prochain test sur l'upscale.
Je constate aussi que l'A1UD n'a pas des notes en regard de son prix ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30870
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Sep 2009 20:40

la ps3 reste probablement le meilleur choix de platine blu-ray pour monsieur tout le monde et notamment celui qui ne veut pas se prendre la tête.

ensuite, pour ceux qui veulent affiner le rendu audio+vidéo, les bonnes platines de salon sont un bon choix. notamment intéressant pour la projection vidéo et globalement les très grandes tailles d'écran.

la console reste en revanche le meilleur choix sur un certain nombre de points pratiques, ne serait-ce pour les mises à jour et la vitesse, voire une future compatibilité 3D.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 29 Sep 2009 11:21

mystikyoyo a écrit:Par contre, je ne pense pas qu'elle puisse se comparer à des lecteurs de moyen ou haut de gamme. Il y a eu un test à l'aveugle sur un forum anglais bien connu http://www.avforums.com/forums/10418858-post166.html . Résultat des courses, la PS3 en BD termine dernier au niveau des choix des personnes (niveau image). Ce qui peut la flatter, c'est que les autres challengers étaient bien plus chères!!!

joli lien !
Pour autant il est toujours difficile d'en déduire beaucoup de chose de ce genre de test, mais leur multiplication peut permettre d'en sortir une tendance, quand il y en a une.
Je préfère de loin la rigueur des kangourous qui embrassent moins mais finalement, en déduisent plus.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Sep 2009 13:38

Bah ces tests ... J'ai peut être lu en diagonale mais :

Et d'une comme le dit le commentaire original, les différences étaient "minimes" entre chaque lecteur...la qualité de lecture était excellente pour tous dans l'absolu
Et de deux, la subjectivité joue à fond comme le prouve les scores étrangement extrèmes que récolte la platine HDG Pioneer LX91 (1 pour l'un, et 6 pour l'autre) !
Et de trois, le terme "blind test" ne m'impressionne pas plus que ça. Quel était exactement le protocole ? Il est asez facile de se faire avoir sans le vouloir ...
Et de quatre, juger de la vidéo sur un (1) seul film/BR ... c'est pas représentatif statistiquement
Et de cinq, qu'y a t'il de plus subjectif comme critère d'appréciation que le "jugement" des testeurs, c'est "bon" ou c'est "mauvais" ? Encore une fois que veut-on : un lecteur genre "haute fidélité" qui retransmet le signal numérique HD tel qu'il a été enregistré sur le master et dans sa résolution native (BR), ou bien un lecteur qui tripatouille ledit signal pour l'adapter aux gouts personnels du spectateur (plus doux, plus sharp, moins ceci, plus cela) ??? A cette aune là, la PS3 arrivera toujours dernière, puisqu'elle dispose en standard de très peu de ces "réglages"
etc, etc...

Je ne suis pas un Sony Fan boy, je ne joue pas à la console de jeux et j'ai un second lecteur BR Samsung. Mais je voulais juste relativiser un peu ces benchmarks ...

A+
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 29 Sep 2009 16:36

je rajoute le point 6: chaque lecteur a-t-il été un poil paramétré avec le diffuseur ?
par exemple passer d'un lecteur à un autre sans rien changer des réglages du VP peut amener à la conclusion que le lecteur est moins bon mais en fait ce sont les réglages qui ne sont pas adaptés.
Passer d'une platine à l'autre oblige à stocker les paramétrages de chaque lecteur dans le diffuseur (et encore quand ce n'est pas un réglage par type de source DVD/BRD/jeux/TNTHD...).
A l'arrivé d'un nouveau lecteur je mets entre 1 semaine et 3 mois pour régler mon image à mon goût, et je la retouche tout les 6 mois environ, car je change de goût, pas facile dans ces conditions d'être vraiment très vindicatif sur l'excellence de l'un et la médiocrité del'autre.

de plus, il est interressant de remarquer que l'oppo se démarque nettement en tete, la ps3 nettement en queue et au milieu les 4 consoles sont vues identiques.
Pourtant la sony S350 n'a aucun réglage de l'image dont on nous explique toutes les vertues sur un lx91 par exemple: elles ont la meme note :o
Pour l'oppo, je rappelle que la documentation de l'oppo lui-meme précise de ne pas toucher aux valeurs par défaut pour les BRD (page 54 de la version anglaise du manuel) car ils sont optimisés au mieux à 0 : c'est assez clair sur l'utilité de tels options pour un BRD ... mais avec tout ça l'oppo est N°1 et j'ai toujours pensé que l'oppo est "le meilleur lecteur du monde" :wink: :lol:
Méfiance sur les conclusions de tels tests !
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Sep 2009 17:37

On reprend le manuel de l'oppo sur le reglage de l'image (inexistant sur une PS3 ou sur une sonyS350):
"The following picture adjustment controls are available:
1. Brightness: To adjust the brightness (black level) of the video output.
2. Contrast: To adjust the contrast (white level) of the video output.
1 et 2 sont inutiles, tous les diffuseurs ont ces options.
NOTE
Proper brightness and contrast settings are necessary for a quality video output. If you do not
have the correct black and white levels, your images can appear washed out or can lose
detail in shadows when watching darker scenes. Televisions have brightness (black level)
and contrast (white level) controls; however it may require a combination of tweaking both the
player and your television to get the optimal result. We recommend using a calibration disc
such as the Spears & Munsil™ High Definition Benchmark Blu-ray Edition or Digital Video
Essentials HD Basics as aids for adjusting. First adjust the television’s picture controls for
the best possible picture. Once that is done, try changing the player’s settings to further
refine the picture to the optimal result.
S E T U P M E N U O P T I O N S
54
3. Hue: To adjust the hue (tint) of the video output. This control only applies to analog video
output (component and composite)
3: Inutile en BRD
4. Saturation: To adjust the saturation (color intensity level) of the video output.
4: j'espère que votre diffuseur peut régler la saturation des couleurs ... inutile
5. Detail Enhancement (Sharpness): To set the sharpness of video output. Detail enhancement
level can be set between -16 and +16. The default is level 0. Level 0 turns off detail
enhancement. The negative levels may be used to reduce or eliminate overly sharpened video,
however the picture may appear soft. The positive levels increase the enhancement. The
higher the level, the sharper the video details are. However too high a sharpness level may
cause white line etching around objects. Detail Enhancement can be used together with Edge
Enhancement to achieve an optimal result.
5: il fonctionne avec le 6, allons voir le 6 ...
6. Edge Enhancement (Edge-Qualified Sharpness): To set the sharpness of object edges in the
video. Edge enhancement level can be set between -16 and +16. The default is level 0. Level
0 turns off edge enhancement. The negative levels reduce the sharpness of object edges. The
positive levels sharpen object edges. Edge Enhancement can be used together with Detail
Enhancement to achieve an optimal result.
Detail Enhancement and Edge Enhancement produce similar results, but there are subtle
differences. Detail Enhancement works best when the source material is “clean” and free from
noise. Edge Enhancement works well for less pristine sources. It produces a sharpening effect
without making noise more visible.
It is also possible to adjust these two controls in different directions to achieve optimal results
from certain “difficult” materials. You may use Detail Enhancement to bring up detail in the
entire image, but if you find that object edges are over enhanced you can apply negative Edge
Enhancement to reduce the over enhancement of the edges.
Sharpness (Detail/Edge Enhancement) is a video processing function that can produce a
sharper looking picture but at the same time may cause unwanted artifacts. The OPPO BDP-83
Blu-ray Disc Player utilizes the fine detail and edge enhancement technology from VRS™
(Video Reference Series) by Anchor Bay for its HDMI output. This technology provides fine
control to achieve an optimal balance between enhancing sharpness and minimizing unwanted
artifacts. If the source content is properly produced, we generally recommend leaving these
controls at level 0
.
c'est clair: 6 est inutile en BRD
7. Noise Reduction: To select whether the player shall apply video noise reduction processing.
Noise reduction levels can be set between 0 and 8. The default is level 0, which turns off noise
reduction. When set to a smaller positive level, the player adjusts the picture quality by
reducing the “mosquito noise” (artifacts around the outlines of objects). When set to a high level
between 6 and 8, the player also uses detail and edge enhancement controls to reduce “block
noise” (mosaic-like patterns caused by video compression) and “film grain noise” (natural
variation of picture intensity caused by film grain). Excessive noise reduction may cause a loss
of details. We recommend using the noise reduction function only when you encounter poorly
encoded or compressed video that has apparent noise artifacts
.
7: si le BRD est pourri, 7 va pouvoir améliorer les choses mais bon ...
8. Y/C Delay: To adjust the time difference between the Luminance (Y) and Chrominance (Pb/Pr
or Cb/Cr) channels of the video signal. When there is a significant lag between the channels,
the image will look “smeared” because the color component is not lining up properly to the black
and white luminance component. Adjust the Y/C delay setting only when the TV or projector
has a Y/C delay problem. For a display device that normally does not have Y/C alignment
problems, keep the Y/C delay setting at its default level of 0. The Y/C delay setting applies to
the HDMI output only.
8: si le diffuseur a un pb, j'espère que votre diffuseur n'a pas de pb ... inutile
S E T U P M E N U O P T I O N S
55
9. Border Level: To set the brightness level of the border area when borders are inserted by the
player to maintain correct aspect ratio. The default level is 0, which corresponds to total black.
If you set it to a positive level, the bars gradually become lighter grey instead of black. This
setting may be useful for users with Plasma or CRT TVs that are sensitive to “burn-in”. A grey
border setting allows the phosphor in the bar area to be moderately used, and can alleviate the
burn-in problem. The Border Level setting only applies to the HDMI output, and only affects
borders inserted by the player. If the borders are encoded in the original video, the border
brightness level will not be affected by this setting.
9: avoir un joli cadre ... inutile


si on résume que reste-t-il ??
rien qui n'existe déjà sur votre diffuseur 8)
cqfd ;)

voilà pourquoi un sony sans réglage est aussi bon qu'un LX91 avec des réglages en BRD, voilà au moins une conclusion de ce test que je veux bien partager avec eux ! :P :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Sep 2009 18:22

Pourtant j'ai vu derniérement un Oppo est je l'ai trouvé plutôt largement sous un LX91.

Par contre l'image de l'Oppo est assez différente des autres lecteurs que je connaisse et trés typée.
Pourquoi, si aucun réglages n'est employés? ( c'est une bonne question :lol: ) quelqu'un peut il y répondre?

A mon avis les gars qui ont fait ce test apprécient sûrement l'image d'un Oppo qui est parfaitement reconnaissable et sont sensibles à ce style d'image.
Sur ce test ils ne précisent pas le diffuseur, est ce le Samsung du raporteur?
Car l'oppo a une image assez dure avec des premiers plans trés en avant d'où un exellent effet 3D mais au détriment de l'homogenéité de l'image, du bruit vidéo et d'un aliasing certain.
Il fait surement un bon mariage avec des diffuseurs un peu trop soft et c'est peut être le cas de celui utilisé pour ce test.
TELLOUCK
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 06 Oct 2009 15:00

Comme quoi, tout est question de subjectivité, puisque dans ce numéro d'octobre, Les années laser estiment que la Samsung 1600 est supérieure en DVD et Blu ray à la Pioneer LX91. :lol: (Ils ne testent pas la PS3)
Tout ça pour dire que la PS3, comme les autres platines, jouent toutes dans la même cour, et sont dans un mouchoir de poche.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2009 15:18

Coxwell a écrit:Comme quoi, tout est question de subjectivité, puisque dans ce numéro d'octobre, Les années laser estiment que la Samsung 1600 est supérieure en DVD et Blu ray à la Pioneer LX91. :lol: (Ils ne testent pas la PS3)
Tout ça pour dire que la PS3, comme les autres platines, jouent toutes dans la même cour, et sont dans un mouchoir de poche.

:o je viens de le recevoir il y a un test de la ps3 slim. :o
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 06 Oct 2009 20:14

Coxwell a écrit:Les années laser estiment que la Samsung 1600 est supérieure en DVD et Blu ray à la Pioneer LX91. :lol: (Ils ne testent pas la PS3)

vu que le prix moyen d'un samsung 1600 est autour de 200€, cela ne me choque pas qu'il soit jugé aussi bon qu'un LX91, ce qui est choquant c'est de lire qu'il peut etre supérieur au LX91 en BRD, alors que tout ça n'est qu'une question de goût et non pas de qualité, sauf si le test est fait en video composite ... et alors ... je doute ... ou qu'il s'agit d'un rapport Q/P et alors ... j'approuve (sans même l'avoir vu tourné !!)
Pôv magazine qui continue à faire de tests sans valeur :roll: :roll:
ça fait vendre, c'est une sorte de combat contre l'illétrisme sans doute mais en s'appuyant sur l'obscurantisme :lol:
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Oct 2009 23:48

Coucou à tous, je souhaite passer sur un lecteur de salon, j'ai actuellement une PS3, Ampli Yam 3800, VP Z5 et ecran de 2m de base.
Avant la PS3 me suffisait en projection sur store, mais en salle dediée, j'aimerais acquérir un lecteur de salon, quel modele choisir en restant dans des prix corrects ??

Merci ;-)
manson1983
 
Messages: 261
Inscription Forum: 19 Aoû 2007 23:55
  • offline

Message » 07 Oct 2009 18:24

pour info Joe kane's, grand guru de la video aux USA, Celui qui a élaborer les dvd "DIGTAL VIDEO ESSANTIAL'S" ou encore les certification video ISF. Fait toutes ses demo, genre derniérment pour les projo "epson" avec comme source une ........ PS3 :) Il dit lui même que le traitement est parfait et surtout neutre donc ne dénature pas l'oeuvre original.
panda22
 
Messages: 822
Inscription Forum: 20 Sep 2004 11:04
Localisation: A l'Ouest ...
  • offline

Message » 07 Oct 2009 19:54

panda22 a écrit:pour info Joe kane's, grand guru de la video aux USA, Celui qui a élaborer les dvd "DIGTAL VIDEO ESSANTIAL'S" ou encore les certification video ISF. Fait toutes ses demo, genre derniérment pour les projo "epson" avec comme source une ........ PS3 :) Il dit lui même que le traitement est parfait et surtout neutre donc ne dénature pas l'oeuvre original.


Hum ça rejoins ce que disait DTSman sur le forum :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 07 Oct 2009 21:35

Scream a écrit:
panda22 a écrit:pour info Joe kane's, grand guru de la video aux USA, Celui qui a élaborer les dvd "DIGTAL VIDEO ESSANTIAL'S" ou encore les certification video ISF. Fait toutes ses demo, genre derniérment pour les projo "epson" avec comme source une ........ PS3 :) Il dit lui même que le traitement est parfait et surtout neutre donc ne dénature pas l'oeuvre original.


Hum ça rejoins ce que disait DTSman sur le forum :wink:


Lui fait ses test A/B sur video essential et moi sur le DVD de Peter Finzel ... finalement nos résultats convergent ;)

Certes ce ne sont pas des films mais des mires de test diront les mauvaises langues mais elles ont le mérite de faire ressortir plus efficacement les différences et points communs entre nos lecteurs et/ou diffuseur et cela assez rapidement.

Ah si seulement la PS3 fat était "HBR", consommait moins et ferait moins de bruit :oops:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30870
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Oct 2009 21:48

As tu essayé le scaler DVDO Edge ?

OO7livier
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18391
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron