Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doum, fausto, fred47, Greg217, guss 33, jefparis, Le daim, nevik, plhjunior, Shaka51, smalah, thomas_duhamel, tovarich007, zianib2000 et 141 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal 1037Be

Message » 29 Sep 2009 11:59

Etonnant Gil ce revirement de ressenti concernant tes 1037Be : tout semblait impeccable... :o
Et puis, cela m'étonne car il me semblait que l'évent de la 1037 par le dessous, s'ouvrait vers l'avant (et non l'arrière, si je ne me trompe), et que donc, on pouvait la placer plus facilement plus près d'un mur (contrairement aux colonnes à évent arrière) ?... :roll:
Dis-nous en plus...
clic/clac
 
Messages: 136
Inscription Forum: 31 Aoû 2005 16:46
  • offline

Message » 29 Sep 2009 12:00

la question étant de savoir si tu écoutes souvent à fort volume... ou pas!
si la majorité de tes écoutes sont à volume modéré et que ça ne ronfle pas, où est le souci?

moi si je pousse mes enceintes, ça ronfle pas, mais c'est inaudible (25m ² pour des 802), mais dans 99% des cas je dépasse pas 2 sur le potard, donc pas de soucis :D
stlm
 
Messages: 999
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 29 Sep 2009 12:04

gil2b a écrit:Je me demande si je vais les conserver ces 1037Be :-? :evil:


Avant de t'en séparer peut être pourrais tu tester en ajoutant simplement sous les pointes une plaque de médite de 2 cm elle même calée avec des allumettes sur ton parquet.

Investissement mineur et tu nous diras si ça change quelque chose :wink:

En plus cher les Soundcare Superspikes ou un truc comme ça sont efficaces pour le grave.
Dernière édition par expertdoc le 29 Sep 2009 12:11, édité 1 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Sep 2009 12:07

gil2b a écrit:
gil2b a écrit:Après maintes hésitations je me suis séparé de mes vaillantes Jm Lab Electra 936 qui m’ont procurées 5 ans de bons et loyaux services. Après divers essais la remplaçante ne pouvait être que l’Electra 1037 Be.

Samedi en début de soirée elles doivent arriver (après bien des pérégrinations), la place est faite, les câblages modifiés (passage au bornier simple), je suis un poil anxieux car j’ai longuement écouté cette enceinte chez Elecson mais le passage dans l’environnement familial est un petit moment d’angoisse : va-t-elle sonner correctement dans ma pièce ? Le grave va t’il trouver sa place ? L’aigu doit être un gros changement par rapport à mes 936 ? Le point sur lequel je suis rassuré c’est l’amplification, j’ai fait mes essais sur de l’Accuphase donc la dessus je suis moins inquiet.

Enfin elles sont là, déballage avec l’aide de Vincent (Elecson) et mise en place immédiate des câbles sur le bornier. Mise en route via le Tuner pour les 1eres notes et hop je lance la platine Cd (Arcam CD37). Comment dire ?? Une grosse angoisse vient de se lever, immédiatement je retrouve les qualité que je connais de l’Electra des « petits trucs en plus » mais l’essentiel est là, elles chantent, doucement pour le moment mais surement.

Dans la soirée je passe quelques CD assez doucement, il est tard et je suis un peu fatigué de la journée qui a été riche en rebondissement (Ronan a du quand même transpirer autant que moi) et je ne ressens pas le besoin de tourner le potard ? Tout est là, un très beau grave avec un petit soupçon d’extrême grave assez plaisant. L’aigue de cette série offre une image magnifique sans évidement l’ombre d’une agressivité. Le medium me semble quasi identique a ce que je connaissais sur ma 936, mais avec moins de projection : les timbres sont facilement reconnaissable/identifiables mais ce medium me semble plus à sa place.

Début de mâtiné je passe un CD de Diana Krall et a faible volume (1 sur le volume de l’ampli) : L’aigue est vraiment magnifique sur ce disque de Jazz, les caisses claires font également le bonheur du medium, elles sonnent….claire et sec. Miam. Le grave retrouve une place que j’avais du mal à maitriser sur la 936. Aussi profond, voir plus mais mieux maitrisé, plus lisible bien que le placement ne soit pas encore fait (en fait je les ai posées « a peu prêt » à leur place sans les toucher depuis hier soir). Et avec la 936 j’avais du recourir aux pointes pour éviter le gonflement du grave, là pour le moment les 1037 trônent sur leurs petits pieds en caoutchouc, je verrais plus tard pour l’optimisation.
Réaction aussi de le famille, ma femme rentrait de course lors de la livraison et les trouvées très jolies (par rapport à la 936, sinon elle aurait préférée une 1007 Be, je ne sais pas pourquoi ?) ma fille aussi (13 ans) qui a vu partir les 936 sans sourciller le moins du monde a eu une envie irrésistible de m’aider à les mettre en place a décoller les plastiques de protections de la surface laqué, bref elle est conquise, me dit qu’elle sont tres belles. Mon fils lui travail, il les verra dans la journée de dimanche.

Apres quelques heures de « prise de contact » je suis plus que ravi, mes angoisses ont fondues et laissées la place à l’enthousiasme, la beauté de la musique, je ne touche plus au volume ni ne change les morceaux sur les CD, j’écoute tout entier ce que je mets dedans, pas besoin de changer de galette pour « voir » ce que donne celui-ci ou celui là. L’enceinte s’efface pour laisser place à la musique. Je sens que mon ‘nouvel) ampli se régal déjà.

Voila pour les 1eres impressions, merci encore à toute l’Equipe d’Elecson grâce à qui j’ai pu faire mes essais, ceux-ci se sont fait au fil du temps, sans se précipiter et encore hier samedi (sur RDV) j’ai mobilisé l’auditorium toute la matiné avec Fred.

Image



Je reviens sur le CR que j'ai fait il y a quelques jours.

Je fini par avoir un probleme de grave dans ma piece car les 1ers essais ont été fait a volume moyen mais des que je monte j'ai le grave qui enfle, qui n'est plus lisible. L'event en dessous de l'enceinte semble etre un inconvenient car j'ai les enceintes à 50cms du mus arrieres mais je ne peut pas les avancer plus, apres ça ferait grosse tache. Mes 936 avaient un event en façade et le placement finalement semble plus facile car sur pointes je pouvais la rapporcher du mur arriere sans aucun probleme, là meme avec les pointes ça fini par "gronder" :-? Ma piece est assez amortie et n'est absolument pas sujette aux vibrations.

J'ai pensé aux plaques sous les enceintes mais je ne pense pas en arriver là car la 1037 est deja haute alors les pointes + plaques : c'est les boomers que je vais avoir au niveau des oreilles et plus le tweeter. :cry:


Je me demande si je vais les conserver ces 1037Be :-? :evil:


Gil

bizarre pourtant je suis dans la même configuration que toi et pas ce soucis :roll: mais j'ai rajouter des petites pointes en aimants dons les enceintes ne sont plus du tout en contacte avec le sol et aucun problème de grave avec ce système mais attention le prix 300€ les 4 quartes
Fichiers joints
Photo 034.jpg
Photo 035.jpg

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16514
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 29 Sep 2009 12:50

STAR WARS a écrit:

bizarre pourtant je suis dans la même configuration que toi et pas ce soucis :roll: mais j'ai rajouter des petites pointes en aimants dons les enceintes ne sont plus du tout en contacte avec le sol et aucun problème de grave avec ce système mais attention le prix 300€ les 4 quartes



Merci pour ta reponse, je t'ai adressé un Mp ^pour une question complementaire. :wink:


Est ce que ton event ressemble à ça ?



gil
Fichiers joints
750.jpg
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20951
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 29 Sep 2009 13:46

stlm a écrit:la question étant de savoir si tu écoutes souvent à fort volume... ou pas!
si la majorité de tes écoutes sont à volume modéré et que ça ne ronfle pas, où est le souci?

moi si je pousse mes enceintes, ça ronfle pas, mais c'est inaudible (25m ² pour des 802), mais dans 99% des cas je dépasse pas 2 sur le potard, donc pas de soucis :D



ti as quoi comme Accuphase sur tes 802 ?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5267
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 29 Sep 2009 13:46

T'as essayé un bouchon de mousse accoustique dans l'évent ?
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 29 Sep 2009 14:20

Sebastien30200 a écrit:T'as essayé un bouchon de mousse accoustique dans l'évent ?


Si je modifie les caracteristiques de l'enceinte pour moi c'est qu'il y a un probléme. D'autres enceintes au moins aussi imposante (Electra 936) fonctionnait tres bien meme sans pointes (mais mieux avec) là je trouve que dans le grave est plus tendu mais aussi plus envahissant alors que Bizzarement sur la 936 le grave avait plus de poids mais etait plus " lisible" donc moins "brouillon".

Experdoc, pour la plaque de medite je vais eviter : avec les pointes je la trouve limite trop haute, si je rajoute 2 ou 3 centimetres en plus je n'ai plus du tous le tweeter dans l'axe, là c'est dejà limite, limite.

Des plaques derrieres les enceintes comme la fait mon cousin ?? il faut que je fasse des tests mais là franchement je me prend la tête depuis une semaine (et j'ai beaucoup d'autres choses à faire :-? ) donc je suis limite à passer une annonce :cry: .


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20951
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 29 Sep 2009 14:25

Bon.. Apparement on as découvert le meme soucis sur nos enceintes. Si tu passe une annonce, tu compte prendre des biblio ?
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline

Message » 29 Sep 2009 14:29

Ah, si seulement tu pouvais laisser respirer les enceintes (par exemple en déplaçant le meuble qui se trouve entre les enceintes, en le mettant à un autre endroit de la pièce).

gil2b a écrit:Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Sep 2009 14:33

dahoul6 a écrit:Bon.. Apparement on as découvert le meme soucis sur nos enceintes. Si tu passe une annonce, tu compte prendre des biblio ?


De quel soucis parles-tu ?
Tu as aussi des problèmes de grave et de placement avec tes 1027Be ??? :roll:
clic/clac
 
Messages: 136
Inscription Forum: 31 Aoû 2005 16:46
  • offline

Message » 29 Sep 2009 15:02

Rif hi-fi a écrit:Ah, si seulement tu pouvais laisser respirer les enceintes (par exemple en déplaçant le meuble qui se trouve entre les enceintes, en le mettant à un autre endroit de la pièce).

gil2b a écrit:Image



en fait les enceintes ont été mise comme cela pour la photo, elles sont largement plus avancées en realité. Mes 936 etaient dans une config identique, et certeinement plus reculées et je n'avait pas ce symptome. Là je pense clairement que l'event en dessous ne convient pas, avec l'event frontal je n'avais pas ce soucis. S'il fait que je "souleve " l'enceinte à n'en plus finir pour degager l'event je ne vois pas l'interet.

Je vais certainement appeler mon revendeur... me voici peut etre sans enceintes :-? Quelle connerie d'avoir changé...


gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20951
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 29 Sep 2009 15:10

Placer des enceintes dans les angles si près des murs renforce toujours les basses de plus, la proximité de ton meuble constitue un facteur aggravant amha.
Sinon à défaut de pouvoir déplacer suffisamment les enceintes essaye juste de déplacer ton canapé ou de le surélever histoire de voir....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2009 15:10

L'idéal serait d'avoir 1 mètre de vide autour de chaque enceinte. Après, il faudrait faire l'essai d'enlever carrément le meuble.
Mais tu as raison ... fait faire un diagnostic par ton revendeur. Et fait l'essai avec une enceinte Focal juste en dessous de la 1037be (la nouvelle 1028be par exemple, qui dispose d'un double event censé améliorer la gestion du grâve ...) :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Sep 2009 15:13

Ah ca les évents ca pardonne pas
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message