Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Toutes les sources sont-elles égales ? Un raté instructif...

Message » 26 Sep 2009 21:09

haskil a écrit:
corsario a écrit:
haskil a écrit:je rebondis sur ce que tu as écris de la comparaison fichier PC/fichier sortant du Pioneer : à savoir, un extrême, extrême grave tronqué sur le lecteur de DVD...


sur la suite de ton problème je ne sais pas, mais sur l'extrême grave tronqué sur le fichier sortant du Pioneer c'est peut-être l'option subwoofer qui était malencontreusement mise sur "oui" ?...


C'était dans la comparaison fichier originel contre Pio 868 ! le DV 575 était hors de cause.


Ah oui, sur le deuxième graphe de Pio, pardon....
Ou alors peut-être mon enregistreur qui coupe tout ce qui sort de [20 Hz - 20 kHz] ??...

(euh Pio, tes graphes, chez moi il y a comme de la chimie dans la vision...)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2009 23:28

Qu'y a-t-il ? Les couleurs ne te plaisent pas ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Sep 2009 10:50

Pio2001 a écrit:Qu'y a-t-il ? Les couleurs ne te plaisent pas ?


Ce n'est pas tant les couleurs. Mais chez moi l'image sort comme ça (sous Firefox, Irfanview, Photoshop):
http://forrochabrol.free.fr/abx/image.jpg (photo d'écran)

Donc à moins qu'elle soit prévue pour être vu en 3D avec des lunettes polarisantes, il y a un problème, soit chez moi, soit dans l'image :wink:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2009 13:13

It's not a bug, it's a feature !

J'ai pris séparément les spectres de deux fichiers. Je les ai coloriés en deux couleurs différentes. Puis je les ai superposés avec un masque de différence, puis décalés de sorte que les basses fréquences soient à peu près alignées, de sorte que l'on voie en rose la partie du spectre d'un lecteur qui dépasse de celle de l'autre, et en cyan la partie de l'autre spectre qui dépasse du premier.

Ainsi, on peut comparer le niveau à chaque fréquence.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Sep 2009 13:22

Pio2001 a écrit:It's not a bug, it's a feature !

J'ai pris séparément les spectres de deux fichiers. Je les ai coloriés en deux couleurs différentes. Puis je les ai superposés avec un masque de différence, puis décalés de sorte que les basses fréquences soient à peu près alignées, de sorte que l'on voie en rose la partie du spectre d'un lecteur qui dépasse de celle de l'autre, et en cyan la partie de l'autre spectre qui dépasse du premier.

Ainsi, on peut comparer le niveau à chaque fréquence.


Ach so !

Je viens de comprendre ce que tu voulais dire par "j'ai aligné les basses fréquences"...
Tu as alignés/superposés deux graphes différents en transparence... C'est pour ça que les titres et échelles sont décalés aussi donnant cet aspect étrange...

Alles klar !
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2009 23:58

corsario a écrit:On peut encore descendre en gamme : il y a deux ans j'avais entendu une différence entre l'EMU1212 nouvellement installée et mon ancien lecteur combiné Denon UD-M31 (l'EMU était branchée sur l'entrée ligne de la partie ampli de l'UD-M31), les enceintes étaients des Wharfedale Diamond 9.3 (pour dire que ce n'était pas le système le plus transparent qui soit). Et pourtant, alors que je ne m'y attendais pas spécialement, j'avais été bluffé par l'amélioration apportée par l'EMU1212 - je ne savais pas à quoi m'attendre d'une carte son PC, et en tout cas je ne pensais pas entendre une différence sur l'ampli intégré de l'UD-M31.
Les Wharfedale sont vendues, mais l'UD-M31 est toujours là, dans la cuisine maintenant, avec les Eltax Monitor et ma foi c'est très bien pour la cuisine. Mais comme il n' y a pas de sortie ligne sur l'UD-M31 je ne peux pas enregistrer ce qui en sort directement... Comme en plus il a fait une chute de 1 m, que la mécanique a un peu souffert, qu'il s'en est sorti (je l'ai démonté, un peu tripatouillé, il a remarché), les résultats seront éventuellement critiquables... Mais du coup c'est ma dernière "certitude" de différence entre la meilleure source que j'ai (EMU1212) et la moins bonne (apparemment l'UD-M31 donc).


'lut.

Je peux même en retournant le kuto dans la plaie, te retrouver un zoli CR de ta part où tu étais très déçu du rendu ton ex-yam cd-s2000 par rapport à l'EMU.
Tu crois à présent que tu entendrais une différence entre la pioneer 575 et la yam ? :mdr:

Et si tu n'en entendais pas (ce qui semble hautement plausible au vu du dénouement), ne faudrait-il pas en conclure par un affreux syllogisme qu'il n'existe en réalité pas les différences entre l'EMU et la Yam, que tes oreilles ont su (cru ?) déceler ?

Hmmm ? :lol: Vilain doute que voila.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 28 Sep 2009 8:31

tobal a écrit:
corsario a écrit:On peut encore descendre en gamme : il y a deux ans j'avais entendu une différence entre l'EMU1212 nouvellement installée et mon ancien lecteur combiné Denon UD-M31 (l'EMU était branchée sur l'entrée ligne de la partie ampli de l'UD-M31), les enceintes étaients des Wharfedale Diamond 9.3 (pour dire que ce n'était pas le système le plus transparent qui soit). Et pourtant, alors que je ne m'y attendais pas spécialement, j'avais été bluffé par l'amélioration apportée par l'EMU1212 - je ne savais pas à quoi m'attendre d'une carte son PC, et en tout cas je ne pensais pas entendre une différence sur l'ampli intégré de l'UD-M31.
Les Wharfedale sont vendues, mais l'UD-M31 est toujours là, dans la cuisine maintenant, avec les Eltax Monitor et ma foi c'est très bien pour la cuisine. Mais comme il n' y a pas de sortie ligne sur l'UD-M31 je ne peux pas enregistrer ce qui en sort directement... Comme en plus il a fait une chute de 1 m, que la mécanique a un peu souffert, qu'il s'en est sorti (je l'ai démonté, un peu tripatouillé, il a remarché), les résultats seront éventuellement critiquables... Mais du coup c'est ma dernière "certitude" de différence entre la meilleure source que j'ai (EMU1212) et la moins bonne (apparemment l'UD-M31 donc).


'lut.

Je peux même en retournant le kuto dans la plaie, te retrouver un zoli CR de ta part où tu étais très déçu du rendu ton ex-yam cd-s2000 par rapport à l'EMU.
Tu crois à présent que tu entendrais une différence entre la pioneer 575 et la yam ? :mdr:

Et si tu n'en entendais pas (ce qui semble hautement plausible au vu du dénouement), ne faudrait-il pas en conclure par un affreux syllogisme qu'il n'existe en réalité pas les différences entre l'EMU et la Yam, que tes oreilles ont su (cru ?) déceler ?

Hmmm ? :lol: Vilain doute que voila.

@+,
Xavier.


Ah, il y en a un qui suit :mdr:

Je ne pourrais plus affirmer qu'il y a une différence entre l'EMU et la Yam, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
De même, le dénouement ne montre pas qu'il n'y a pas de différence entre la pio 575 et l'EMU. Il montre qu'il n'y en a pas sur l'extrait écouté.

Ce que je ferai c'est reprendre le test au début : brancher la pio 575 (avec les bons réglages cette fois), brancher l'EMU, et chercher des différences. Ce qui est hautement plausible c'est qu'il n'y aura pas de différence sur la réponse en fréquence. Je chercherai donc des extraits susceptibles de montrer d'autres différences (largeur de scène sonore, attaque des notes, profondeur).

Je ne dirais donc pas qu'il est hautement plausible qu'il n'y a pas de différence entre la Pio 575 et l'EMU ;)

Pas encore. Quand j'aurais passé des mois à chercher des différences sur des dizaines d'extraits sans succès, là on pourra commencer à se dire qu'effectivement il y a un problème. On n'en est pas encore là...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

réussite pour un "raté"

Message » 28 Sep 2009 21:45

+ 1 avec haskil

Depuis 1992 des dizaines de musiciens avec parfois des oreilles "Hi Fi" comme André Isoir ont comparés mes masters de CD et les CD gravés .Aucun n'a entendu une différence entre les masters informatiques et le lecteur de CD..... Philips.

Igor Kirkwood


haskil a écrit:
corsario a écrit:
Denis31 a écrit:Il est temps d'éditer le titre, non ? :mdr: (quite à le défaire la modif plus tard)


c'est fait :wink:


Manque juste 'mais très instructif' après les...

En tout cas bravo pour ta démarche, pour le mal que tu te donne et paradoxalement pour l'erreur, car elle est formidablement riche d'enseignements.

Tu l'avais peut-être vu, mais j'avais le test et avait été estomaqué par la différence sur la viole de gambe qui sonnait comme si Savall jouait avec Il ponticello avec le Pioneer en comparaison du PC, avec cette sonorité nasale caractéristique. J'en étais resté coi : car jamais je n'avais entendu une telle différence entre deux lecteurs de CD. :o

Maintenant, on comprend mieux ! Mais se dessine en creux... le fait (?) que les différences entre lecteurs de CD sont quand même souvent minces, selon mon expérience, sauf "catastrophe industrielle", comme je le dis souvent...

Encore une fois, bravo !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Sep 2009 8:55

Igor Kirkwood a écrit:+ 1 avec haskil

Depuis 1992 des dizaines de musiciens avec parfois des oreilles "Hi Fi" comme André Isoir ont comparés mes masters de CD et les CD gravés .Aucun n'a entendu une différence entre les masters informatiques et le lecteur de CD..... Philips.

Igor Kirkwood


bonjour,

si je comprends bien ils n'ont pas entendu de différence entre le master informatique lu avec une carte son ou un DAC et sa version gravée en 16/44.1 sur un CD et lue sur un lecteur Philips, c'est bien ça ?

Intéressant. Le défi est d'autant plus intéressant...


Mais dites est-ce que quelqu'un est d'accord au moins pour dire que depuis 1986-1987 les lecteurs CD ont fait des progrès ? Parce que le vieux lecteur pioneer de mes parents étaient horrible de digitization sur les aigus...
Et je ne parle même pas des lecteurs de 1982 (remarque peut-être qu'il y avait des lecteurs excellents en 1982 ?)

En tout cas mon premier lecteur CD, un Marantz CD-60 en 1992, était meilleur que le Pioneer de mes parents (evidemment on ne peut plus faire la comparaison aujourd'hui, les deux sont au cimetière des lecteurs CD. Je le regrette mon CD-60. Il m'a définitivement laché en 2003 je crois).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

précision

Message » 29 Sep 2009 9:22

Le lecteur de CD PHilips en 1992 était celui.....du co-inventeur du disque compact.

Je ne me prononce pas pour d'autres lecteurs... :-?

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Sep 2009 9:23

corsario a écrit:[Mais dites est-ce que quelqu'un est d'accord au moins pour dire que depuis 1986-1987 les lecteurs CD ont fait des progrès ? Parce que le vieux lecteur pioneer de mes parents étaient horrible de digitization sur les aigus...
Et je ne parle même pas des lecteurs de 1982 (remarque peut-être qu'il y avait des lecteurs excellents en 1982 ?)

En tout cas mon premier lecteur CD, un Marantz CD-60 en 1992, était meilleur que le Pioneer de mes parents (evidemment on ne peut plus faire la comparaison aujourd'hui, les deux sont au cimetière des lecteurs CD. Je le regrette mon CD-60. Il m'a définitivement laché en 2003 je crois).

J'ai eu en 88 un lecteur DP 700 Kenwood ,payé fort cher ,qui avait pour seul inconvénient de perdre la piste au moindre choc. Quand je l'ai remplacé par un lecteur cd/dvd Philips bas de gamme il y a deux ans ,je n'ai perçu aucune différence à l'écoute,à part le fait qu'il supporte les chocs sans broncher.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Sep 2009 9:24

je me souviens bien, à l'écoute du premier lecteur cd de mon frère ainé (vers 86-87 je pense, un philips avec chargement du cd comme une k7 mais motorisé), qu'on trouvait le son pas terrible dans l'aigu...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Sep 2009 11:26

allucinéma a écrit:
corsario a écrit:
ghozze a écrit:Que toutes les sources ne se valent pas, j'en étais déjà certain, comme tous les amplis ne se valent pas, ni les câbles et les HP d'ailleurs...


Etre certain de quelque chose ne prouve absolument rien. On est certain de plein de choses qui se révèlent fausses. Sinon ce serait trop simple.



Tous les cocus sont certains que leurs femmes sont fidèles ;)

De là à dire que tous ceux qui sont certains que leurs femmes sont fidèles sont cocus, c'est un syllogisme à la Ionesco :lol:

:mdr: :mdr:
plus sérieusement j'en n'étais pas persuadé non plus, mais je suis passé d'un changeur 50CD à un DVP9000s (pourtant pas le top du haut de gamme de la mords moi le noeud qui tue sa mère) mais le gain était patent : l'un me fatiguait (dans le sens taper sur le système) l'autre non. Mon HDXE1 est au milieu...milieu moins même...Je vauis recevoir mon D6 je le comparerais au 9000s tiens. :wink:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 29 Sep 2009 11:37

Ben je vais ressortir mon Kenwood DP 1100 SG pour "voir" alors. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 29 Sep 2009 11:43

Igor Kirkwood a écrit:Le lecteur de CD PHilips en 1992 était celui.....du co-inventeur du disque compact.

Je ne me prononce pas pour d'autres lecteurs... :-?

Igor Kirkwood


Tu veux dire 1982 non ?

Le co-inventeur du disque compact de chez Philips n'est pas une référence audiophile d'après cette anecdote (si elle est vraie) :

"Pour le développement du CD, les coûts étaient tellement exorbitant que Sony et Philips s'associèrent pour pouvoir financer le projet, en se partageant les mérites : l'un serait l'inventeur, l'autre le créateur. Initialement, Philips voulait se contenter de 14 bits à 44KHz, mais Sony exigea un encodage en 16 bits car la qualité en 14 bits était jugée insuffisante. La durée maximum du programme musical sur le support fut fixée à 74 minutes, car le directeur de Sony voulait absolument que sa symphonie préférée puisse tenir en entier sur le nouveau support. Lors d'une réunion de présentation un énorme dossier relié en rouge et décrivant les spécifications du produit fut présenté : The Red Book !"


van.alstine a écrit:Ben je vais ressortir mon Kenwood DP 1100 SG pour "voir" alors. :wink:

Ah, une bien belle machine d'après ces commentaires.

(d'où est également tirée l'anecdote ci-dessus)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message