Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Toutes les sources sont-elles égales ? Un raté instructif...

Message » 26 Sep 2009 11:57

Denis31 a écrit:Il est temps d'éditer le titre, non ? :mdr: (quite à le défaire la modif plus tard)


c'est fait :wink:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2009 12:22

corsario a écrit:
Denis31 a écrit:Il est temps d'éditer le titre, non ? :mdr: (quite à le défaire la modif plus tard)


c'est fait :wink:


Manque juste 'mais très instructif' après les...

En tout cas bravo pour ta démarche, pour le mal que tu te donne et paradoxalement pour l'erreur, car elle est formidablement riche d'enseignements.

Tu l'avais peut-être vu, mais j'avais le test et avait été estomaqué par la différence sur la viole de gambe qui sonnait comme si Savall jouait avec Il ponticello avec le Pioneer en comparaison du PC, avec cette sonorité nasale caractéristique. J'en étais resté coi : car jamais je n'avais entendu une telle différence entre deux lecteurs de CD. :o

Maintenant, on comprend mieux ! Mais se dessine en creux... le fait (?) que les différences entre lecteurs de CD sont quand même souvent minces, selon mon expérience, sauf "catastrophe industrielle", comme je le dis souvent...

Encore une fois, bravo !
haskil
 
Messages: 60250
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 26 Sep 2009 12:30

haskil a écrit:
corsario a écrit:
Denis31 a écrit:Il est temps d'éditer le titre, non ? :mdr: (quite à le défaire la modif plus tard)


c'est fait :wink:


Manque juste 'mais très instructif' après les...


il n'y avait pas la place...

Alors j'ai mis : "un raté instructif..." :wink:

haskil a écrit:En tout cas bravo pour ta démarche, pour le mal que tu te donne et paradoxalement pour l'erreur, car elle est formidablement riche d'enseignements.

Tu l'avais peut-être vu, mais j'avais le test et avait été estomaqué par la différence sur la viole de gambe qui sonnait comme si Savall jouait avec Il ponticello avec le Pioneer en comparaison du PC, avec cette sonorité nasale caractéristique. J'en étais resté coi : car jamais je n'avais entendu une telle différence entre deux lecteurs de CD. :o


J'avais vu que tu étais resté très étonné... Tu avais raison

haskil a écrit:Maintenant, on comprend mieux ! Mais se dessine en creux... le fait (?) que les différences entre lecteurs de CD sont quand même souvent minces, selon mon expérience, sauf "catastrophe industrielle", comme je le dis souvent...


oui, ça se dessine même assez bien...

En même temps ce n'est pas une si mauvaise nouvelle...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2009 12:34

Un "raté instructif" ça fait pléonasme... :mdr:

(le mec jamais content) :lol:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Sep 2009 13:19

corsario a écrit:Alors j'ai mis : "un raté instructif..." :wink:


Absolument, la démarche est aussi instructive que le résultat.

Tu es passé à coté du Nobel en hifi :lol: :lol:
Encore bravo, j'ai beaucoup apprécié ce fils de discussion. Son intérêt décuple quand on l'a vécu en direct. Le découvrir après coup est moins palpitant. Et surtout ne soit pas désolé, hein.
Et cerise sur le gateau j'ai appris à faire des ABX avec Foobar !
Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 26 Sep 2009 14:06

Merci à vous tous.

Pour la petite histoire, j'avais en tête quand j'ai mis en place ce test de montrer la différence que j'entendais entre mes deux (très bonnes) cartes sons (EMU1212m et Lynx2B). J'avais donc amené un deuxième PC dans le salon comme expliqué dans le premier post (les préliminaires). Et c'est parce que je n'ai pas réussi, que je me suis dis, bon, j'en ai marre, je vais aller chercher mon DV-575 pourri (me disais-je) et on va voir ce qu'on va voir. Je suis allé le chercher sur l'étagère où il prenait la poussière depuis 3 ans (après m'avoir fait passer de bons moments devant la première saison de Prison Break notamment) et vous connaissez la suite...

Tout ça pour dire que cet échec à mettre une différence en évidence est la suite d'un premier échec, entre l'EMU1212m et la Lynx. Je me suis dit qu'avec le DV-575 ça serait plus facile. La preuve que non...

Par contre je ne recommanderais pas le DV-575 (qui de toute façon n'est plus fabriqué je pense) pour la hifi ni pour le home-cinéma d'ailleurs, étant donné le bruit énervant de sa mécanique avec en prime des petits clics aigus 4 fois par secondes : insupportable dans les moments calmes ou de silence. Et ça, en ABX, ça trahit le DV-575 tout de suite ;) Mais ça ne s'entend pas quand on enregistre la sortie ligne.

J'ai enregistré ce bruit : http://forrochabrol.free.fr/abx/bruit_DV-575_X.wav
(Il y a d'abord le bruit de fond qui va rester tout le temps, puis les tic-tic qui se mettent en place. Vers la fin à 0'15" j'ai mis en pause : les tic-tic s'accélèrent)

C'est donc un inconvénient sérieux et sévère du DV-575, indépendamment du reste.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2009 14:24

On peut encore descendre en gamme : il y a deux ans j'avais entendu une différence entre l'EMU1212 nouvellement installée et mon ancien lecteur combiné Denon UD-M31 (l'EMU était branchée sur l'entrée ligne de la partie ampli de l'UD-M31), les enceintes étaients des Wharfedale Diamond 9.3 (pour dire que ce n'était pas le système le plus transparent qui soit). Et pourtant, alors que je ne m'y attendais pas spécialement, j'avais été bluffé par l'amélioration apportée par l'EMU1212 - je ne savais pas à quoi m'attendre d'une carte son PC, et en tout cas je ne pensais pas entendre une différence sur l'ampli intégré de l'UD-M31.

Les Wharfedale sont vendues, mais l'UD-M31 est toujours là, dans la cuisine maintenant, avec les Eltax Monitor et ma foi c'est très bien pour la cuisine. Mais comme il n' y a pas de sortie ligne sur l'UD-M31 je ne peux pas enregistrer ce qui en sort directement... Comme en plus il a fait une chute de 1 m, que la mécanique a un peu souffert, qu'il s'en est sorti (je l'ai démonté, un peu tripatouillé, il a remarché), les résultats seront éventuellement critiquables... Mais du coup c'est ma dernière "certitude" de différence entre la meilleure source que j'ai (EMU1212) et la moins bonne (apparemment l'UD-M31 donc).

:idee: amener le DV-575 (ou le DV-868) dans la cuisine, le brancher sur l'ampli de l'UD-M31 et voir si j'entend une différence (sur les Eltax Monitor certes).

[EDIT : mais je ne pourrais pas égaliser les niveaux sur l'ampli de l'UD-M31, du coup bof... A voir quand j'aurais le temps...]
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2009 14:38

nitri a écrit:Intéressant, il faudrait faire un RMAA du lecteur de DVD pour comprendre d'ou viennent les différences.
J'ai aussi un lecteur de DVD philips qui sonne très différent selon la configuration de la sortie audio.


Je quote ce que j'avais dit en première page :oops:

Je ferai un RMAA sur mon lecteur DVD car il n'y a pas tant d'options dans les menus mais assez pour créer des différences de rendu que je ne comprends pas.
Voici les options dans la partie suréchantillonnage CD du menu:
-NON
-88.2 KHZ (x2)
-176.4 khz (x4)

C'est le réglage "non" qui donne le meilleur résultat à mon oreille. RMAA donnera-t-il l'expliquation? Serais-je assez costaud pour m'en servir?
Réponses la semaine prochaine 8)
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Sep 2009 15:20

Bonjour Corsario,
Moi je ne trouve pas ce test inutile. C'est vrai que tu as perdu pas mal de temps à faire les enregistrements analogiques et à égaliser les niveaux, découper les fichiers au sample près, les mettre en ligne... je sais que c'est assez fastidieux.

Mais on dit souvent qu'il n'y a pas de différences audibles entre électroniques "correctement conçues", sans jamais préciser ce qu'on entend par "correctement conçues". Cette expérience ajoute un élément de plus à notre liste :
-Tout appareil à tubes (amplis et Dacs à tubes régulièrement ABXés).
-Buffer anti-choc avec compression de données destructive sur le baladeur CD de Gbo.
-Possible panne sur l'Atoll de Grand X
-Gestion erronée du sub sur le Sherwood des kangourous
-Mauvaise configuration de l'appareil

Et ça, je suis content que cela apparaisse, d'une certaine façon, car dans un tout autre domaine, celui des écrans pour ordinateur, c'est un véritable fléau : les sites de banc d'essai qui prennent la peine de couper les options de couleurs flachies, de contraste de ouf et de netteté de dingue avant de faire leurs mesures se comptent sur les doigts d'une main...

Note que sur mon lecteur DVD Oppo, si je configure les haut-parleurs en small au lieu de large (et ils SONT en small par défaut), tout est coupé en dessous de 80 Hz pour certains signaux (au moins le Dolby Digital 5.1 sur certaines sorties).

Nitri, pour tester le suréchantillonnage, tu as un killer sample qui s'appelle udial. Il faut le jouer au casque, c'est un tueur de tweeters : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... topic=9772
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Sep 2009 15:31

artoutitou a écrit:Une question me taraude l'esprit.

Les tests à vos dires ne permettent pas de faire une différence entre différentes sources avec de la musique, mais il faut faire un test avec un bruit rose ou une bande son spéciale.

OK, techniquement, on prouve qu'il y a bien une différence.
Et alors ?
Vous écoutez des bruits roses à longueur de journée ?
Vous écoutez des bande sons spécial à longueur de journée ?


Bonjour artoutitou,
Selon ta logique, il faudrait tester chaque matériel sur la totalité des disques qui existent, pour être sûr qu'il n'y a pas de problème sur l'un d'entre eux : ok, Corsario a trouvé une différence sur un disque de Jordi Savall. Et alors ? Je m'en fiche je n'écoute pas ce disque !

Mais je vois ce que tu veux dire : un bruit rose est exceptionnellement discriminant, et exagère les différences entre matériels. Dans le test d'amplis de Brad Meyer, les différences en full band n'ont pu être ABXées que sur bruit rose. Impossible sur de la musique.

Or, il se trouve qu'avec Nitri, on a trouvé une exception : j'ai ABXé deux de ses amplis casque, l'un ayant plus de grave que l'autre sur un certain casque, sur signal musical alors que j'en était incapable sur bruit rose !
Comme quoi un bruit rose n'est pas forcément trop disciminant.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Sep 2009 15:42

Pio, bonjour,

je rebondis sur ce que tu as écris de la comparaison fichier PC/fichier sortant du Pioneer : à savoir, un extrême, extrême grave tronqué sur le lecteur de DVD...

Se pourrait-il qu'il y ait une piste de différentiation ?

Chez moi, l'une des rarissimes différences qui me surprend à l'écoute de certains disques rippés sur mon ordinateur par comparaison avec le lecteur CD, c'est que l'infra grave y est plus présent que sur le CD. Attention, ce ne me surprend que fortuitement : au tout début du disque avant que la musique ne commence ou lors de longs silences au cours de l'oeuvre. Pas quand la musique joue.

Il ne s'agit pas de comparaison à proprement dit, d'ailleurs, mais plutôt du fait que j'écoute un jour un CD avec lequel je vis depuis des années et que tout d'un coup j'entends la clim du studio, un bruit de fond très grave, la circulation automobile... que je n'avais jamais entendus auparavant à l'écoute de ce CD sur toutes les autres platines et dans toutes les autres chaines sur lesquelles je l'avais écouté...

La dernière fois, cela m'a fait cette impression avec le début des Première et Quatrième Ballades de Chopin par Arthur Rubinstein chez RCA...

(j'écoute depuis Itunes, Quicktime est réglé en 16/44, wifi, borne AirPort Express d'origine connectée en optique sur mon Tact, lui meme relié à un ampli classe D Gemincore, relié à mes enceintes MC 210 Divatech : le Tact étant en by pass questions réglages : je viens de déménager et n'ai pas eu le temps de le régler).
haskil
 
Messages: 60250
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 26 Sep 2009 16:12

haskil a écrit:je rebondis sur ce que tu as écris de la comparaison fichier PC/fichier sortant du Pioneer : à savoir, un extrême, extrême grave tronqué sur le lecteur de DVD...


sur la suite de ton problème je ne sais pas, mais sur l'extrême grave tronqué sur le fichier sortant du Pioneer c'est peut-être l'option subwoofer qui était malencontreusement mise sur "oui" ?...

pour mémoire :

Enceintes : grandes
Subwoofer : avec (???) (je n'ai pas de subwoofer)
Egaliseurs : sans
Augmentation des graves : sans
Super basses : sans
Virtual surround : avec
Audio DRC : moyenne
Dialogue : haute


C'est facile à vérifier sur le nouveau fichier Pioneer où toutes ces options ont été désactivées (si Pio peut refaire son graphe...)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2009 19:14

Bon ben dommage,

On espérait beaucoup de ton expérience....... :wink:

Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Sep 2009 19:37

corsario a écrit:
haskil a écrit:je rebondis sur ce que tu as écris de la comparaison fichier PC/fichier sortant du Pioneer : à savoir, un extrême, extrême grave tronqué sur le lecteur de DVD...


sur la suite de ton problème je ne sais pas, mais sur l'extrême grave tronqué sur le fichier sortant du Pioneer c'est peut-être l'option subwoofer qui était malencontreusement mise sur "oui" ?...


C'était dans la comparaison fichier originel contre Pio 868 ! le DV 575 était hors de cause.
haskil
 
Messages: 60250
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 26 Sep 2009 19:39

Drôle de dénouement !
:wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message