Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cherrymoon, nico_aaan et 68 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

District 9

Message » 21 Sep 2009 14:06

Emmanuel Piat a écrit:Enfin pour finir, le doublage de la VF est mauvais (ça sent le low budget). Ca n'aide pas. Si vous tenez absolument à voir cette série B malgré tout, évitez la VF.
Ah ! Pourquoi ne pas avoir commencé par là ? Je ne connais aucun film qui survive à la VF (à part les Sergio Leone que j'ai vu enfant et quelques dessins animés).
Plus sérieusement, tes remarques sont tout à fait pertinentes, mais cela ne m'a absolument pas gêné, les nombreuses qualités de ce film l'emportant largement sur ces quelques défauts.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • online

Message » 22 Sep 2009 11:51

Emmanuel Piat a écrit:Je dois vieillir : D9 est pour moi une déception de plus cette année.

Ce film souffre AMHA de trop grosses faiblesses pour espérer entrer ds le club de ses illustres aînés (Blade Runner, Alien, 2001, Bienvenu à Gattaca, ...) et ce n'est absolument pas une question de budget.

La 1ère moitié du film est ridicule (le coup des formulaires...) et la 2e rachetée uniqt grâce aux scènes d'action. Perso pour lancer le film ds la 1ère demi heure, j'aurais simplement fait une descente de police pour rechercher des armes plutôt que d'essayer d'obtenir des signatures de la part d'extraterrestre présentés comme des crétins congénitaux. Ce n'est vraiment pas crédible, d'autant plus qu'on nous dit qu'il y a 1 million d'extraterrestre... Vu que le héro n'en obtient qu'une en 1/2 heure avec un beau cortège de morts, la campagne de signatures risque d'être longue...

Tous les persos sont caricaturaux ds ce film (épaisseurs d'un jeux-vidéo) :

- héro naïf et débile au début (une vrai tête à claques qui n'aide pas à entrer ds le film).
- méchants dirigeants très méchants
- épouse éplorée très c.onne qui n'y comprend vraiment rien
- colonel très obsédé de la gachette avec un seul but ds la vie (devinez lequel ?)
- extraterrestres sans épaisseur
- contrebandiers cinglés

Du coup, la démonstration est lourdingue et tellement appuyée dans certains plans (les interviews, les scènes du ss-sol) qu'on est certain que même un spectateur lobotomisé aura compris.

Par ailleurs le film souffre de nombreuses incohérences :

- d'où viennent les armes extraterrestres qui servent de monnaie d'échange pour obtenir de la nourriture ? Elles tombent du ciel à noël ds le camp ?
- on a du mal à croire que des extraterrestres puissent tenir 20 ans ds un tel camp sans un semblant d'organisation sociale (inexistante ds le film) et uniqt en bouffant des vaches et des boites pour chat de contrebande
- la campagne de signature des formulaires d'expulsion n'est pas compatible avec un million d'extraterrestres
- le camp est ultra hostile au début (attaques, morts) mais notre héro y faire ensuite du porte à porte avec ses formulaires
- le camp est une passoire (alors que sur les vues aériennes il y a un mur bétonné) : le héro s'y réfugie sans problème et en sort idem pour aller attaquer avec son copain extraterrestre l'immeuble de l'organisation situé en pleine ville. Evidemment, ils sont à pied et armés mais personne ne les arrête...
- le héro sait piloter seul une navette extraterrestre, il est très fort
- son copain extraterrestre a un don inné pour éviter les balles ds les moments clés (évasion ss-sol, course finale vers la navette)
- idem pour le colonel très méchant qui doit absolument survivre à tout pour offrir une confrontation finale

Bref, tout cela est bien brouillon malgré qq bonnes idées. Et le style caméra à l'épaule agitée comme un milkshake n'arrange pas les choses. Je n'ai rien contre l'approche reportage live. Mais aucun camera-reporter au monde ne filme comme cela. On peut faire comprendre que c'est du live sans avoir une caméra épileptique.

Enfin pour finir, le doublage de la VF est mauvais (ça sent le low budget). Ca n'aide pas. Si vous tenez absolument à voir cette série B malgré tout, évitez la VF.

@+
Emmanuel


Enfin quelqu'un qui critique pas le film pour le plaisir de critiquer. Tes reflexions sont toutes pertinentes et je comprends maintenant qu'une partie des gens n'aiment pas ce film pour ces multiples raisons.
Moi perso j'ai adoré :mdr: et comme la si bien dit Sontracteur : les nombreuses qualités de ce film l'emportant largement sur ces quelques défauts.

Enfin un bon film de SF et un put*** de bon film tout court ! (pas comme l'autre bouz de Ultimate Game...)
papyjulio31
 
Messages: 61
Inscription Forum: 22 Nov 2007 17:50
  • offline

Message » 23 Sep 2009 20:08

J'ai été le voir. Ma femme est sortie au bout de 30 min.

J'adore la SF, mais là, c'est du grand n'importe quoi....

Il ne se passe rien pendant 1h. On pense que le "reportage" va finir et le film commencer, mais non....Du gore gratuit, sans vraiment déclencher quelque chose...

La fin un peu plus soutenue, mais finalement rien de renversant....

Il fallait oser....
agassi
 
Messages: 2810
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 23 Sep 2009 20:47

heu et tu attendais quoi précisément ?

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18280
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 23 Sep 2009 21:28

Bonsoir a tous

Eh bien que d'avis negatif pour ce chef d'oeuvre de SF.
Alors oui évidenment ce n'est pas transformers encore moins starwars ( que j'adore :-? ) et surtout pas ID4 ou tout nanard soit disant SF car il ya des images de synthèse à 200 millions de dollars.

Mais un réalisateur qui en 1h30 de films et avec un buget correspondant à 5 mm de GI joes nous fait un film qui vous prend par les c......es et bien moi je dis encore.
Alors oui il y a un peu de recyclage mais c'est tellement bon.

Et puis oui ce côté je prend le premier manager du coin un peu plouc et je le mets face à ses responsabilités, sa lacheté, face a son racisme, a sa conneries et je te le transforme en survivor aliens c'est trop bon.

Il y a pas si longtemps Peter jackson était un has been avec ces films d'auteur il a fallu le seigneur des anneaux pour le révéler alors souhaitons à Neill Blomkamp le même parcours.
Eh dire qu'il devait réaliser HALO le film arghhhhhhhhh.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 26 Sep 2009 9:05

Par ailleurs le film souffre de nombreuses incohérences :


J'ai quand même du mal à comprendre qu'on cherche à trouver ce que vous appelez de la cohérence (J'aurais dit vraisemblance) dans un film de ce type.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Sep 2009 11:36

sans un minimum de cohérence il n'y a pas de film. Ce n'est pas parce qu'on est dans un film de science-fiction où rien n'est vraisemblable qu'il faut que le chaos règne. On est tous là pour faire semblant d'y croire et on a besoin d'une structure cohérente pour ça. Sinon on bascule dans le film d'art et d'essai pour intello et ce n'est pas le but recherché de ce genre de film.

Imagine qu'après la scène où on cherche à disséquer le héros vivant, on passe à une séquence où l'on voit une grand-mère vendre des fromages sur un marché de campagne en récitant la bible en grec et puis qu'on passe ensuite à une séquence où un père se réconcilie avec son fils dans une station de ski avec les gros violons pour appuyer l'émotion et puis qu'on revienne au héros qui se cache dans le district 9 après s'être évadé...

Bon d'accord, la démonstration est extrême.
Mais moi quand je vois des humains parler en anglais aux extraterrestres et que ceux-ci répondent dans leur langue interstellaire et que tout le monde se comprend, j'ai un vrai problème. On se moque de mon intelligence de spectateur en essayant de me faire gober plus que je ne suis prêt à gober.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2299
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Sep 2009 15:49

Bonjour,

Il ne faut pas exagérer, a aucun moment district 9 se moque des spectateurs, bien au contraire quand au scénario il est plus malin que certains films cités et d'une profondeur toute autre.
Je n'irais à dire film intello mais effectivement ce n'est pas de la soupe à manger avec une paille.
Quand au film d'art et d'essai en quoi c'est une problème si l'histoire, l'émotion, le plaisir est là ????? :o

Que le montage façon reportage puisse dérouter les plus sensibles aux films linéraires à 2 balles je peux le comprendre.
L'histoire racontée c'est le passé et les reportages c'est le présent.

Et en vingt ans je ne vois pas pourquoi les uns et les autres ne puissent pas comprendre une langue étrangères même alien on a vu pire au cinéma comme han solo qui comprend bien le wooky :wink:

Attendons la suite pour une nouvelle surprise
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 26 Sep 2009 17:36

yoyo138 a écrit: on a vu pire au cinéma comme han solo qui comprend bien le wooky

Dans Star Wars, de mon point de vue, la façon dont s'exprime Chewbacca est un des éléments comiques et légers au service d'un scénario qui en a besoin vu son côté politique qui peut en rebuter plus d'un. Le fait qu'Han Solo le comprenne renforce le côté drôle, car on est tous tacitement d'accord que les onomatopées du wooky ne peuvent pas constituer sérieusement un langage complet.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2299
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Sep 2009 19:08

Je crois que cette histoire de langue ne tient pas : tout simplement parce que les autorités du camp n'en n'ont rien à cirer de ce que disent les aliens : ils veulent seulement une croix sur le registre pour l'évacuation : et pourquoi faire me direz vous ? : tout simplement pour donner le change à l'opinion public. 8)

Alors arrêter de vous prendre la tête ! :lol:

En plus, on sait très bien que les mimiques et gestes aident aussi à se comprendre quand on ne parle pas la même langue.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 27 Sep 2009 11:57

J'ai vu le film hier et dans l'ensemble j'ai aimé sauf la première partie où je trouve le jeu de l'acteur un peu nian nian.
Mais quand on voit le budget du film on ne peut que applaudir la performance surtout au niveau des effets spéciaux.
laurent67270
 
Messages: 420
Inscription Forum: 28 Avr 2006 18:45
  • offline

Message » 28 Sep 2009 10:30

Avec un budget probablement aussi light, j'ai nettement préféré "the host" qui propose également une critique d'une société (coréenne mais on peut tous facilement se sentir visé) via un individu "limité". Pour moi l'un est un film d'auteur (même si ce n'est pas son meilleur film AMHA), l'autre une série B.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10476
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 28 Sep 2009 12:20

opbilbo a écrit:Je crois que cette histoire de langue ne tient pas : tout simplement parce que les autorités du camp n'en n'ont rien à cirer de ce que disent les aliens : ils veulent seulement une croix sur le registre pour l'évacuation : et pourquoi faire me direz vous ? : tout simplement pour donner le change à l'opinion public. 8)

Exactement. Mais bon, avant de parler d'un scénar encore faut il avoir les neurones. :lol:

Sinon pour être allé le voir, film plus qu'honnete ou il y a une réelle tension, et des SFX au top. Et le parallèle sur les camps de concentration de personnes comme il peut y en avoir aux 4 coins du monde et le peu de considération dont il font preuve est très bien montré. Les expériences ensuite c'est plus relatif au nazisme...

Il montre tout simplement la réaction d'une espèce ou communauté face à l'arrivée d'une autre et les dérives qu'il s'en suit...

Il ne faut pas le voir juste comme un film nianian d'ET contre les humains, il y a beaucoup plus que ça à l'intérieur...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 28 Sep 2009 12:32

Vu samedi. Une bonne surprise dans le registre de la SF tendance indé / fauché.
Le résultat se situe quelque part entre un mauvais Carpenter... et un bon Carpenter.

Quelques idées originales et une réalisation correcte. Dommage qu'on retombe autant sur la routine de la production SF

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 28 Sep 2009 14:03

Analogeek a écrit:Exactement. Mais bon, avant de parler d'un scénar encore faut il avoir les neurones. :lol:

Où quand une discussion tourne à l'agression sans autre motif que d'attaquer les autres uniquement parce qu'ils n'ont pas le même point de vue...

Peu importe ce que les autorités du camp veulent des aliens...
Tout au long du film, le héros parle à des aliens qui le comprennent et comprend ce qu'ils lui disent alors qu'aucun ne parle la langue de l'autre.
Essayez de parler à un anglais en français et que lui vous réponde en anglais. Même si vous vous comprenez, cette façon de communiquer est absurde.

Je ne vais pas m'éterniser sur cet aspect du film, mais s'il vous plaît ne me traitez pas d'imbécile parce que je trouve ça incohérent...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2299
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message