|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
DAC CS8414 SM5847 PCM1704
Super projet je vais suivre tout ça de prés (même si j'arrive un peu tard)
- eben
- Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
Superbe, tu as tout testé et tout marche nickel? Tu fait la prod des PCB bientôt?
- persomail
- Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Ca n'est pas encore complètement testé mais ça ne devrait pas trop tarder.
Les pcbs sont commandés ainsi que la grosse majorité des composants.
Il me reste la carte mère du dac que je commanderais plus tard, je vais tester avec ma V1 en attendant.
Les pcbs sont commandés ainsi que la grosse majorité des composants.
Il me reste la carte mère du dac que je commanderais plus tard, je vais tester avec ma V1 en attendant.
- apolon34
- Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Bravo pour ce magnifique projet
As-tu prévu un CR d'écoute
As-tu prévu un CR d'écoute
- trilok6348
- Inscription Forum: 25 Sep 2008 19:05
Salut,
Juste un petit mot pour dire que le selecteur d'entrée est opérationnel. Quelques erreurs sur le pcb, mais pas bien méchantes:
- mauvais brochage totx177 (pas le meme que le receiver, c'est malin)
- manque une resistance de 1m pour le quartz du pcm2704, sans ca l'oscillateur démarre pas
- je me suis gourré sur l'empreinte du pcm2704, trop fine d'un mm, super galère a souder (tordre les pattes avant)
- une résistance a virer pour le transfo usb
Pas pu essayer les emetteurs/recepteurs optiques pour le moment, je n'ai pas de cables et pas de dac a entrée optique.
Reste un programme pic sérieux a écrire. Pour le moment il se contente de scruter les entrées et verouille la première qui donne un signal correct.
photo a venir.
Si il y a des intéressés, il me reste deux cartes en rab.
Juste un petit mot pour dire que le selecteur d'entrée est opérationnel. Quelques erreurs sur le pcb, mais pas bien méchantes:
- mauvais brochage totx177 (pas le meme que le receiver, c'est malin)
- manque une resistance de 1m pour le quartz du pcm2704, sans ca l'oscillateur démarre pas
- je me suis gourré sur l'empreinte du pcm2704, trop fine d'un mm, super galère a souder (tordre les pattes avant)
- une résistance a virer pour le transfo usb
Pas pu essayer les emetteurs/recepteurs optiques pour le moment, je n'ai pas de cables et pas de dac a entrée optique.
Reste un programme pic sérieux a écrire. Pour le moment il se contente de scruter les entrées et verouille la première qui donne un signal correct.
photo a venir.
Si il y a des intéressés, il me reste deux cartes en rab.
- apolon34
Pour ceux qui suivent encore, je me lance dans quelques améliorations du convertisseur, l'idée étant de le garder quelques années.
Au programme des modifs:
- remettre le schéma en ordre
- ajouter la possibilité de décoder du 96 et 192k
- utilisation d'un asrc ou upsampler selon le signal d'entrée.
- controle par microcontroleur
- routage pour faciliter la mise en boitier
Au programme des modifs:
- remettre le schéma en ordre
- ajouter la possibilité de décoder du 96 et 192k
- utilisation d'un asrc ou upsampler selon le signal d'entrée.
- controle par microcontroleur
- routage pour faciliter la mise en boitier
- apolon34
Toujours là et interessé
- persomail
Convertisseur usb-spdif
http://belinfabien.free.fr/dac/dacv4/schema/usb-spdif.png
Section d'entrée (1usb, 3 coax, 4 optiques). Sortie en coax et optique.
http://belinfabien.free.fr/dac/dacv4/schema/section%20entree.png
http://belinfabien.free.fr/dac/dacv4/schema/usb-spdif.png
Section d'entrée (1usb, 3 coax, 4 optiques). Sortie en coax et optique.
http://belinfabien.free.fr/dac/dacv4/schema/section%20entree.png
- apolon34
merci à toi persomail.
L'autre nouveauté, c'est le passage en 3v3 d'une bonne partie du convertisseur (poussé par le marché). Seule l'horloge, la pll et les dacs resteront en 5v
L'autre nouveauté, c'est le passage en 3v3 d'une bonne partie du convertisseur (poussé par le marché). Seule l'horloge, la pll et les dacs resteront en 5v
- apolon34
Tu penser sortir la version finale quand?
- persomail
Pas avant un moment a mon avis, faute finances (y en a pour du blé quand meme)
Le schéma/routage devraient aller relativement vite par contre.
Le schéma/routage devraient aller relativement vite par contre.
- apolon34
Alors là: celui là m'intéresse beaucoup.... Je le verrai bien dans mon DAC...apolon34 a écrit:Convertisseur usb-spdif
- opensource
- Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Tu peux le pomper, y a pas de soucis.
Je t'envoie les fichiers eagle du selecteur d'entrée si tu veux.
Attention par contre a la taille du bestiau, c'est vraiment très fin.
Je t'envoie les fichiers eagle du selecteur d'entrée si tu veux.
Attention par contre a la taille du bestiau, c'est vraiment très fin.
- apolon34
Pour le moment j'ai du mal à me décider concernant l'implémentation du src4192.
Je peux le mettre en amont du sm5847 en le configurant en downsampling a 44.1k et bypass pour les sources en 44.1. Le problème est que si je passe du 192k, c'est dommage de le remettre en 44.1k pour le re-upsampler ensuite.
Sinon le mettre en parallèle et mettre un multiplexeur avec le sm5847, avec le problème qu'il faut gérer la séparation des données dol/dor pour les dacs. L'avantage c'est que je peux alors upsampler en 372k (44*8) pour toutes les sources. Y compris comparer éventuellement asrc vs df pour le 44.1k.
Bref pas évident.
Je vais aussi refaire les mesures de timing sur mon dac actuel pour être sur de ne pas me gourer.
Je peux le mettre en amont du sm5847 en le configurant en downsampling a 44.1k et bypass pour les sources en 44.1. Le problème est que si je passe du 192k, c'est dommage de le remettre en 44.1k pour le re-upsampler ensuite.
Sinon le mettre en parallèle et mettre un multiplexeur avec le sm5847, avec le problème qu'il faut gérer la séparation des données dol/dor pour les dacs. L'avantage c'est que je peux alors upsampler en 372k (44*8) pour toutes les sources. Y compris comparer éventuellement asrc vs df pour le 44.1k.
Bref pas évident.
Je vais aussi refaire les mesures de timing sur mon dac actuel pour être sur de ne pas me gourer.
- apolon34
Salut,
Techniquement le SRC4192 doit être placé au plus près, physiquement et structurellement, des DAC et utiliser la même source d'horloge, sans compter que faire du downsample/upsample, ne me semble pas une bonne idée.
Pour la séparation des données il me semble que les chronos données page 7 du DS PCM1704, permettent d'utiliser un flux I2S standard :
""The serial-to-parallel data transfer to the DAC occurs on the falling edge of WCLK. The change in the output of the DAC occurs at the rising edge of the 2nd BCLK after the falling edge of WCLK.""
Donc pour moi si tu inverses juste le signal Wordclock sur un des 2 DAC, je pense que chaque DAC récupère ce qui lui est dû ... , bon ok, d'un point de vue purement technique, il y un décalage entre les 2 voies de :
0.5xPeriode(Fs), soit pour du 96kHz, un retard de 1/96000*0.5= 5.2µs
si je me goure pas dans le ",". Est-ce audible, et est-ce que le filtre sm5847 recale les 2 flux G&D, tes mesures en cours devraient te le dire, j'ai pas vérifié.
A noter que certains lecteur CD, il n'y a pas si longtemps, utilisait un seul circuit DAC mono ( genre PCM56) et "commutait" la sortie analogique au rythme des canaux, dans une mémoire analogique , si, si ...
Bon au pire, pour être puriste, pour faire du pure synchro il faut rajouter un petit registre à décalage 24/32bits, sur un des canaux ... ça fait un peu de bricolage.
@+ Thierry
Techniquement le SRC4192 doit être placé au plus près, physiquement et structurellement, des DAC et utiliser la même source d'horloge, sans compter que faire du downsample/upsample, ne me semble pas une bonne idée.
Pour la séparation des données il me semble que les chronos données page 7 du DS PCM1704, permettent d'utiliser un flux I2S standard :
""The serial-to-parallel data transfer to the DAC occurs on the falling edge of WCLK. The change in the output of the DAC occurs at the rising edge of the 2nd BCLK after the falling edge of WCLK.""
Donc pour moi si tu inverses juste le signal Wordclock sur un des 2 DAC, je pense que chaque DAC récupère ce qui lui est dû ... , bon ok, d'un point de vue purement technique, il y un décalage entre les 2 voies de :
0.5xPeriode(Fs), soit pour du 96kHz, un retard de 1/96000*0.5= 5.2µs
si je me goure pas dans le ",". Est-ce audible, et est-ce que le filtre sm5847 recale les 2 flux G&D, tes mesures en cours devraient te le dire, j'ai pas vérifié.
A noter que certains lecteur CD, il n'y a pas si longtemps, utilisait un seul circuit DAC mono ( genre PCM56) et "commutait" la sortie analogique au rythme des canaux, dans une mémoire analogique , si, si ...
Bon au pire, pour être puriste, pour faire du pure synchro il faut rajouter un petit registre à décalage 24/32bits, sur un des canaux ... ça fait un peu de bricolage.
@+ Thierry
- jimkirk
- Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
|
|