Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, cocogex, davt94, domin, Duarmod, epb01, eustache53, Gaahr, Gagaktom, Goan, Grosso, jean GROS, killi13011, Taisetsu458 et 142 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test en aveugle

Message » 25 Sep 2009 13:13

herve25 a écrit:Bon, et si on revenait au sujet! Les tests en aveugle apportent incontestablement un plus, en ce sens, qu'ils diminuent une partie de la subjectivité liée au prestige de la marque, du prix, de la technologie employée etc. mais ils doivent être bien conçus, avec un protocole et une méthodologie rigoureuse, un nombre de participants adéquats et une analyse statistique bien faite. Tout cela prend du temps et une revue "grand public" ne pourrait pas survivre économiquement à de telles contraintes. Ces études pourraient être sponsorisées par des marques (à condition que l'étude soit effectuée/analysée indépendamment de celles ci) mais à mon avis, peu d'entre elles seraient prêtes à jouer le jeu pour un résultat des plus incertains.


S'il faut en revenir au sujet, cf. page 1:

Le sujet est de déterminer la valeur et les limites d'un test en aveugle

et de savoir si on peut le comparer ou faire une analogie avec son emploi en oenologie.

Et il suffit de regarder le ton employé dès la première réponse, lequel a été remarqué dès la troisième réplique pour savoir à quoi s'en tenir.

Comme il y a désaccord sur la portée, les limites et le caractère consensuel du test qui fait l'objet de ce fil, on est en plein dans le sujet!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Sep 2009 13:23

dub a écrit:=> ghozze et Themisto:
le problème c'est que dans ce conflit, il est surtout question de rapport de personnes, et de savoir qui "a le droit de la ramener" et "qui doit se la fermer"!
Visiblement, comme il ne peut être question de critiquer rationnellement le test en aveugle, qu'il n'est pas possible d'être modérément subjectiviste, qu'il n'est pas non plus possible d'être entendu quand dépassionne les questions pour s'exprimer de manière rationnelle et formelle, qu'il n'y a que le "discours direct" etc
qu'on a en revanche le droit des qu'il est question de ça, de la ramener à coup de science, de protocole et de technique, de pratiquer le smiley et l'insinuation etc
on voit tout de suite qui doit fermer sa gueule et qui a le droit de la ramener.

Du coup, il règne une atmosphère lié à la pratique généralisée du "tagueulisme" qui, pour le moins, laisse perplexe!

Cdlt :wink:


Tu es culotté. Je n'ai jamais sauf erreur discuté avec toi auparavant, et donc ne t'ai jamais apporté aucune contradiction. L'allégation de tagueulisme est grossière, victimisante autant qu'imaginaire (et je ne pratique pas le smiley).

18.000 messages au compteurs montrent que tu as usé de ton droit d'expression. Ce fil apporte sa pierre. Il est autorisé de ne pas être d'accord avec toi sur le fond et même de dire, comme je l'ai fait, que tes propos visiblement savants, déployés avec ampleur, n'ont pour autant, de mon point de vue, pas débouché sur une approche concrète des raisons qui te font affirmer que les limites de l'ABX le rendraient inutile. Et quand tu t'es essayé à répondre sur ce point à Oryzon, il m'est autorisé de signaler qu'à mon avis, ce n'est pas pertinent puisque tu fais état principalement de contraintes techniques non insurmontables et de raison subjectives qui sont honorables pour certaines, moins honorable quand tu insultes tes contradicteurs, mais qui sont presque toutes étrangères à la question de l'utilité de la procédure ABX.

Nul il me semble, et certainement pas moi ne t'y a reproché d'être un subjectiviste modéré (ce que tu m'apprends sans que je sache ce qu'il faut entendre par là) et il est hallucinant, après que tu ais manifestement stigmatisé l'ignorance crasse dans laquelle tu tiens tes interlocuteurs, que tu qualifies au passage d'"imbuvables", que tu prétendes avoir tenté de dépassionner le débat.

Enfin, nous avons tous la prétention à la rationalité, restons modeste.
Dernière édition par wald le 25 Sep 2009 13:33, édité 2 fois.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 25 Sep 2009 13:25

expertdoc a écrit:
oryzon a écrit:
expertdoc a écrit:Désolé mais ça me semblait clair, c'était du 1° tout simple vs ta référence au fait que l'ABX était le meilleur et seul outil à disposition pour évaluer des différences entre matériels hifi.

Loin de moi l'idée de te mettre dans la tête quoi que ce soit, je ne réagissais - doucement- qu'à ta généralisation qui n'était pas au départ une question.

Mais chacun est bien évidemment libre de choisir ses tests, sans les hiérarchiser si possible quand le consensus n'y est pas :wink:


Ok, dit comme cela je comprend, celà fait sens. Je suis lent sorry.

Je n'ai pas été assez préci je pense : quand je parle d'outil, je veux dire outil commun. L'ABX (réussi je précise) est un outil commun. Après bien entendu on est toujours libre de lui substituer/adjoindre des outils personnels que l'on jugera pour soit préférable.

Donc je reprend comme c'est le seul outil commun que je connaisse n'est-il pas pragmatique de souhaiter que la filière hifi s'en serve le plus souvent possible et notamment ceux dont le travail sont de tester le matériel en question ?


Encore faudrait il que cet outil que tu qualifies de commun soit communément admis ou tout au moins du plus grand nombre, ce qui n'est pas le cas.

D'autre part ce n'est pas un outil hiérarchisant, il ne pointe que la différence si et seulement si elle est perçue. Or l'immense majorité des gens qui comparent 2 produits le font pour savoir lequel est le meilleur, dans un but de choix, et les pros sont surtout là pour guider des choix ....

Je ne partage donc pas ta vison des choses sur ces points mais nous nous comprenons sans peine :wink:


L'AB/X audio réussi — celui dont il est question ici — ne pouvant qu'enfoncer un clou déjà enfoncé — confirmation d'un fait déjà constaté — il est donc un marteau à qui on aurait enlevé la poignée et la cognée. :wink:
Dernière édition par ghozze le 25 Sep 2009 13:32, édité 1 fois.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 25 Sep 2009 13:27

dub a écrit:=> ghozze et Themisto:
le problème c'est que dans ce conflit, il est surtout question de rapport de personnes, et de savoir qui "a le droit de la ramener" et "qui doit se la fermer"!
Visiblement, comme il ne peut être question de critiquer rationnellement le test en aveugle, qu'il n'est pas possible d'être modérément subjectiviste, qu'il n'est pas non plus possible d'être entendu quand dépassionne les questions pour s'exprimer de manière rationnelle et formelle, qu'il n'y a que le "discours direct" etc
qu'on a en revanche le droit des qu'il est question de ça, de la ramener à coup de science, de protocole et de technique, de pratiquer le smiley et l'insinuation etc
on voit tout de suite qui doit fermer sa gueule et qui a le droit de la ramener.

Du coup, il règne une atmosphère lié à la pratique généralisée du "tagueulisme" qui, pour le moins, laisse perplexe!

Cdlt :wink:

Merci pour ces explications. Effectivement, s'il faut choisir un camp pour participer à une discussion... ce sera sans moi.

Et pourtant, ce qui m'interpelle, c'est qui il y a un nombre important de "trous dans la raquette" des tests AB/X.
Ce qui me fascine dans les discussions, c'est la vitesse à laquelle ces trous sont rangées au rang des affabulations.
Et ce qui me attriste, est qu'il puisse exister une seule personne sensée (de formation scientifique ou pas) qui puisse penser que "il ne peut être question de critiquer rationnellement le test en aveugle". C'est trop fort, ça ! :cry:

Je croyais que le sujet devrait justement permettre de critiquer rationnellement ce test. Me serais-je trompé à ce point ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Sep 2009 13:32

Themisto a écrit:Je croyais que le sujet devrait justement permettre de critiquer rationnellement ce test. Me serais-je trompé à ce point ?



J'en pensais autant mais je crains fort de m'être trompé: dès qu'on essaie d'émettre une critique, on voit tout de suite ce qui se produit.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Tests en aveugle

Message » 25 Sep 2009 13:38

Une question me taraude : pourquoi se limiter à la Hifi pour les tests en ABX?

Le home-cinéma devrait pouvoir s'y préter aussi, à moins que des tests en sourd soient plus adaptés.
dgohyeres
 
Messages: 4197
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 25 Sep 2009 13:39

dub a écrit:
herve25 a écrit:Bon, et si on revenait au sujet! Les tests en aveugle apportent incontestablement un plus, en ce sens, qu'ils diminuent une partie de la subjectivité liée au prestige de la marque, du prix, de la technologie employée etc. mais ils doivent être bien conçus, avec un protocole et une méthodologie rigoureuse, un nombre de participants adéquats et une analyse statistique bien faite. Tout cela prend du temps et une revue "grand public" ne pourrait pas survivre économiquement à de telles contraintes. Ces études pourraient être sponsorisées par des marques (à condition que l'étude soit effectuée/analysée indépendamment de celles ci) mais à mon avis, peu d'entre elles seraient prêtes à jouer le jeu pour un résultat des plus incertains.


S'il faut en revenir au sujet, cf. page 1:

Le sujet est de déterminer la valeur et les limites d'un test en aveugle

et de savoir si on peut le comparer ou faire une analogie avec son emploi en oenologie.

Et il suffit de regarder le ton employé dès la première réponse, lequel a été remarqué dès la troisième réplique pour savoir à quoi s'en tenir.

Comme il y a désaccord sur la portée, les limites et le caractère consensuel du test qui fait l'objet de ce fil, on est en plein dans le sujet!

Cdlt :wink:


D'accord mais évites de focaliser tes réponses sur ces (cette ?) personne(s) là alors. Car si comme tu le dis maintenant cela ne sert à rien, au mieux cela n'aura effectivement servi à rien, au pire cela aura pourri le débat. Il suffit juste de ne pas répondre aux posts que l'on estime être de mauvaise foi ou inutilement provocateurs. Or toi tu fais exactement le contraire. Encore une fois cela ne mène nul part... enfin si au verrouillement du fil.
oryzon
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Juil 2008 13:50
  • offline

Message » 25 Sep 2009 13:44

oryzon a écrit:
dub a écrit:
herve25 a écrit:Bon, et si on revenait au sujet! Les tests en aveugle apportent incontestablement un plus, en ce sens, qu'ils diminuent une partie de la subjectivité liée au prestige de la marque, du prix, de la technologie employée etc. mais ils doivent être bien conçus, avec un protocole et une méthodologie rigoureuse, un nombre de participants adéquats et une analyse statistique bien faite. Tout cela prend du temps et une revue "grand public" ne pourrait pas survivre économiquement à de telles contraintes. Ces études pourraient être sponsorisées par des marques (à condition que l'étude soit effectuée/analysée indépendamment de celles ci) mais à mon avis, peu d'entre elles seraient prêtes à jouer le jeu pour un résultat des plus incertains.


S'il faut en revenir au sujet, cf. page 1:

Le sujet est de déterminer la valeur et les limites d'un test en aveugle

et de savoir si on peut le comparer ou faire une analogie avec son emploi en oenologie.

Et il suffit de regarder le ton employé dès la première réponse, lequel a été remarqué dès la troisième réplique pour savoir à quoi s'en tenir.

Comme il y a désaccord sur la portée, les limites et le caractère consensuel du test qui fait l'objet de ce fil, on est en plein dans le sujet!

Cdlt :wink:


D'accord mais évites de focaliser tes réponses sur ces (cette ?) personne(s) là alors. Car si comme tu le dis maintenant cela ne sert à rien, au mieux cela n'aura effectivement servi à rien, au pire cela aura pourri le débat. Il suffit juste de ne pas répondre aux posts que l'on estime être de mauvaise foi ou inutilement provocateurs. Or toi tu fais exactement le contraire. Encore une fois cela ne mène nul part... enfin si au verrouillement du fil.



Je vais faire mieux que cela.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Sep 2009 13:46

J'hésite :-?

Pour des normales

Image

des blingblings

Image

des prolos

Image

pour test en double borgne.

Image

:D
wuwei
 
Messages: 5498
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Sep 2009 13:51

dub a écrit:
oryzon a écrit:
dub a écrit:
herve25 a écrit:Bon, et si on revenait au sujet! Les tests en aveugle apportent incontestablement un plus, en ce sens, qu'ils diminuent une partie de la subjectivité liée au prestige de la marque, du prix, de la technologie employée etc. mais ils doivent être bien conçus, avec un protocole et une méthodologie rigoureuse, un nombre de participants adéquats et une analyse statistique bien faite. Tout cela prend du temps et une revue "grand public" ne pourrait pas survivre économiquement à de telles contraintes. Ces études pourraient être sponsorisées par des marques (à condition que l'étude soit effectuée/analysée indépendamment de celles ci) mais à mon avis, peu d'entre elles seraient prêtes à jouer le jeu pour un résultat des plus incertains.


S'il faut en revenir au sujet, cf. page 1:

Le sujet est de déterminer la valeur et les limites d'un test en aveugle

et de savoir si on peut le comparer ou faire une analogie avec son emploi en oenologie.

Et il suffit de regarder le ton employé dès la première réponse, lequel a été remarqué dès la troisième réplique pour savoir à quoi s'en tenir.

Comme il y a désaccord sur la portée, les limites et le caractère consensuel du test qui fait l'objet de ce fil, on est en plein dans le sujet!

Cdlt :wink:


D'accord mais évites de focaliser tes réponses sur ces (cette ?) personne(s) là alors. Car si comme tu le dis maintenant cela ne sert à rien, au mieux cela n'aura effectivement servi à rien, au pire cela aura pourri le débat. Il suffit juste de ne pas répondre aux posts que l'on estime être de mauvaise foi ou inutilement provocateurs. Or toi tu fais exactement le contraire. Encore une fois cela ne mène nul part... enfin si au verrouillement du fil.



Je vais faire mieux que cela.

Cdlt :wink:


Ah ...
Bon tant pis. Je capitule.
oryzon
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Juil 2008 13:50
  • offline

Message » 25 Sep 2009 14:00

J'ai une expérience de 20 ans environ dans le domaine des tests à l'aveugle (dans une autre discipline) que j'ai dirigé avec des protocoles précis établis de façon consensuelle avec de nombreux experts. Ces tests ont évidemment leurs limites mais il ne sert à rien de les traiter avec dédain pour cela.
Le but en hifi est de voir, si on décèle une différence entre deux appareils. Si c'est le cas vient le problème de la reproducibillté du résultat. Comme on l' a dit plus tôt, différence n'est pas synonyme avec supériorité ou infériorité, ce qui pour certains lui fait perdre une grande part de son utilité pratique. Quand on ne décèle pas de différence, on n'est pas tellement plus avancé car avant de pouvoir décréter que les appareils sonnent de façon identique, il faut éliminer les causes liées au protocole imparfait, au nombre insuffisant de participants ou de mesures etc. Par ailleurs, il est possible que des différences non décelables apparaitraient en fait au cours d'écoutes au long cours mais celles ci sont difficiles en aveugle pour des raisons pratiques sans compter la fatigue auditive.
C'est pourquoi, j'ai du mal à croire qu'il puisse exister une revue indépendante qui s'amuse à faire de tels tests dans des conditions rigoureuses et les marques estiment sans doute qu'elles ont plus à perdre qu'à gagner de sponsoriser de telles études.
herve25
 
Messages: 89
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 13:33
  • offline

Message » 25 Sep 2009 14:23

Le but en hifi est de voir, si on décèle une différence entre deux appareils.


euh...
non: le but des écoutes en aveugle hifi est plus de déterminer l'appareil qui conviendra le mieux.
Le test en aveugle ne peut servir qu'a dire : voyons voyons: mes sens ne m'auraient-ils pas abusé?
Mais à l'heure actuelle, on (je ) ne sait pas si le test ABX ne "masque" pas des différences utiles et déterminantes dans le choix. C'est en tout cas mon interrogation.

Et en test ABX, il n'y a pas de problème lié au faible nombre de participants: 1 personne qui réussit le test produit le même résultat que si 150 y arrivent avec lui.
Faut juste avoir la bonne personne ... 8)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 25 Sep 2009 14:26

Salut.

Dans quelle discipline ?

Je suis intéressé par ce que tu dis, notamment sur le nombre de participants. Tu pourrais donner des précisions ?

L'hypothèse qu'il y ait des différences non décelables à court terme mais décelables à long termes est une des interrogations majeures de ce débat, sur laquelle je n'ai jamais rien lu de satisfaisant (au sens où il serait indubitablement démontré que cela existe) mais il est difficile de ne pas avoir envie d'approfondir ce point. Il y a des résultats en ce sens ?
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 25 Sep 2009 14:46

Themisto a écrit:
syber a écrit:Ceux qui ont participé à ces tests - dont moi, puisque tu sembles me lire attentivement - ont relevé ce que nous avons appelé le paradoxe des Kangourous. C'est même moi qui suit à l'origine de l'ABX3 sur ce point (plus très sur du n°), après avoir employé en son temps l'expression (toujours de mémoire) : je suis devant une contradiction. On a constaté un paradoxe ou une contradiction, on a fait des hypothèses, on les a testé ... : démarche saine et constructive. Comment faire autrement ? On aimerait que cette démarche de saine curiosité non dogmatique soit partagée. Elle ne l'est pas. Soit ! Dont acte !

On en arrive à constater sur ces débats des stratégies d'évitement d'une rare sophistication, d'une telle sophistication que l'on finit par soupçonner leurs auteurs de mauvaises intentions. De quoi parle t-on en fait : 4 ou 5 personne ont écouté deux amplis en égalisant les niveaux et n'ont pas entendu de différence. La belle affaire que voilà ! :lol: Ces mêmes personnes, ou presque, ont écouté de la même façon trois pré-amplis : ils n'arrivaient pas différencier deux des préamplis et en revanche arrivaient à différencier le 3° des deux précédents. Les mesures des bandes passantes des trois pré-amplis montrent que celles des deux premiers sont identiques et que le 3° à une bande passante irrégulière à cause de la présence d'harmoniques.

Heuuu... j'ai pas suivi :oops: : quel paradoxe ?

Et je n'ai pas compris le passage des "débats des stratégies d'évitement d'une rare sophistication"... sincèrement. Tu peux donner un exemple pour comprendre à quoi tu fais allusion, stp ?
(le reste est compréhensible, il y a que la première phrase du deuxième paragraphe que je n'arrive pas à accrocher au reste, c'est gentil de préciser)



Le paradoxe est que l'on identifie des différences flagrantes dans ses écoutes quotidiennes et que l'on n'arrive plus à identifier une fois mis en place un protocole d'écoute un peu rigoureux.

Tu noteras que je ne parle même pas d'ABX comme protocole d'écoute rigoureux, puisque l'ABX ne peut intervenir qu'après une phase d'écoute libre durant laquelle on cherche à identifier une différence. Une fois cette différence identifiée, l'ABX, si il réussit, ne sert qu'à valider indubitablement que la différence est réelle.

C'est vraiment un point important à bien saisir, si d'aventure cela n'était pas clair pour toi ; ce que j'ignore.


Donc le débat se radicalise entre des gens qui contestent l'ABX (alors que je viens de le montrer, la plupart des CR sur ce sujet ne portent que sur des écoutes libres, puisque l'ABX n'a pas été possible ! ) et des gens qui se disent, en tout cas je parle pour moi : "ça à l'air intéressant, essayons !"

Et au fur et à mesure qu'un groupe réalise ce genre de tests sur HCFR et essaiment un peu sur d'autres forum, je suis désolé de le constater, le débat se radicalise de plus en plus et le niveau de contradiction des opposant atteints des niveaux de rhétorique d'une rare sophistication (j'ai lu les mots philosophie, cancer, tumeur, épistémologie : on se sent tout petit à lire des choses pareilles, non ? Si ça se trouve on a fait une bêtise en procédant à ces tests ? En tout cas, c'est l'impression que ça donne ! :lol: ) et de l'autre côté, ceux qui ont mis en pratique ce protocole d'écoute ont acquis une expérience concrète, pratique, ont enrichit leur réflexion sur la façon dont on entend et l'importance de la culture et de l'apprentissage dans l'écoute.

Je suis navré de le dire, mais les lignes ont bougé du côté de ceux qui ont pratiqué ces tests car ils ont multiplié leurs expériences d'écoute et elle restent figés de l'autre.

Quelle est cette réflexion ? Sans vouloir trop me répéter, je dirais qu'après six ABX et plusieurs matériels testés, j'ai compris tangiblement, concrètement, j'irais même jusqu'à dire physiquement car une sensation d'écoute passe par le corp et pas seulement par les oreilles qu'une des origines probable de ce que nous appelons la contradiction ou le paradoxe du Kangourou (heu :oops: ça va ? Tout le monde suit ? Les Kangourous, c'est le petit nom charmant dont s'affuble le groupe qui participe à ces tests :wink: ), vient du fait que les niveaux sonores ne sont pas alignés entre appareils (amplis par exemple).

Crois-moi, ce n'est pas rien que d'avoir compris cela !

Une seconde réflexion qui me vient suite à ces nombreuses écoutes - conjuguées à des rencontres de professionnels - c'est qu'il est raisonnable de penser que deux amplis conçus loyalement par leur constructeur dans une logique HiFi (reproduction de Haute Fidélité), de puissances comparables, écoutés à un niveau sonore compatible avec un environnement "domestique" et alimentant des enceintes dont l'impédance ne descend pas en dessous de 3 Ohms, seront difficilement discernables l'un de l'autre une fois leurs niveaux sonores alignés.

Je sais que cela choque certaines personnes. Cela aurait été également mon cas il y a encore quelques mois, imprégné comme je finissais par l'être malgré moi par le folklore audiophile. Aujourd'hui quand j'écris ces lignes, je pense : la belle affaire ! Encore heureux, c'est tout de même la moindre des choses ! Comment pourrait-il en être autrement ?

La troisième réflexion qui m'est venu, dans le prolongement de la seconde et après avoir assisté à la mesure des courbes de réponse de trois pré-amplis, c'est qu'il est très probable que deux appareils qui présentent les mêmes mesures sonnent de la même manière.

Nous avions en effet pu à l'époque comparer les réponses en fréquence d'un ATOLL PR 5.1 et d'un CYURUS PréXvs : elles étaient strictement identiques et les deux pré-amplis étaient indiscernables à l'écoute. En revanche, la courbe de réponse d'un pré-ampli SONY (me souvient plus de la référence, mais on peut la retrouver dans les CR des Kangourous) présentait des défauts et cela s'entendait à l'écoute, confirmé par un test ABX.

Voilà ce que je peux en dire ...

Le cancer, les tumeurs et l'épistémologie n'ont pas grand chose à voir avec l'expérience que j'ai vécu, je crois bien ! Je suis surpris que l'on utilise de tels mots pour discréditer ce type d'écoute à niveaux alignés. Quel tabou avons-nous donc brisé pour susciter de telles réactions 8) :lol:

En revanche, l'idée de départ qui était de faire un parallèle entre les tests en double aveugle qui ont trait au sens gustatif et au sens auditif est une bonne idée. Je suis persuadé sans en connaître exactement l'historique, que le milieu vinicole a du vivre les mêmes débats que ceux que nous vivons actuellement, avant que ne s'impose petit à petit la validité de ce type de comparaison.




EDIT à répétition = fautes d'orthographe à répétition :oops:
Dernière édition par syber le 25 Sep 2009 15:46, édité 9 fois.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Sep 2009 14:49

grand x a écrit:
Le but en hifi est de voir, si on décèle une différence entre deux appareils.


euh...
non: le but des écoutes en aveugle hifi est plus de déterminer l'appareil qui conviendra le mieux.
Le test en aveugle ne peut servir qu'a dire : voyons voyons: mes sens ne m'auraient-ils pas abusé?
Mais à l'heure actuelle, on (je ) ne sait pas si le test ABX ne "masque" pas des différences utiles et déterminantes dans le choix. C'est en tout cas mon interrogation.

Et en test ABX, il n'y a pas de problème lié au faible nombre de participants: 1 personne qui réussit le test produit le même résultat que si 150 y arrivent avec lui.
Faut juste avoir la bonne personne ... 8)


On rejoint là l'autre fil celui sur les cables.
Mais je crois que tu fais une erreur. Il suffit d'un seul bon résultat pour prouver qu'une fois une personne a trouver une différence avec un taux de probabilité très élevé que ce ne soit pas par pure chance.
Pour étendre la positivité de ce résultat dans le temps et/ou au reste de la population il faut tout de même que ce résultat puisse se répéter. Si le résultat ne peut pas être étendu cela l'appauvrit singulièrement et lui ôte pour le coup quasimment tout intérêt.
oryzon
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Juil 2008 13:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message