jbpfrance a écrit:haskil a écrit:jbpfrance a écrit:Concernant 2L, c'est bien leur DXD (Digital Extreme Definition), 32-bit, 352.8kHz qui est responsable de la qualité supérieure perçue. C'est à l'enregistrement que tout se passe et beaucoup moins à la reproduction.
Ne serait-ce pas plutôt que les musiciens jouent fort bien... dans une salle à l'acoustique excellente... devant des micros particulièrement bien placés ?
Parce que le 32 bit/352.8 khz... sur le CD... n'est plus que du 16/44.1.
Alain
C'est là -justement- où réside la différence AMHA après pas mal de recoupements. Une fois les harmoniques des sons enregistrés et "couchés" proprement, que ce soit en analogique de haut niveau ou bien en numérique par des convertisseurs (seulement les plus récents justement), la qualité du son (notamment l'aération et la fluidité) restera correcte même dégradé après coup (passage en mp3 par exemple).
Sinon, comment expliquer toute une génération numérique (DDD) des années 1990 particulièrement gachée. Pour moi, l'enregistrement (et pas la reproduction) était fait sur des échantillonnages trop faibles.
Sommes-nous d'accord quand même que les enregistrements numériques sur CD d'aujourd'hui sont, en général, bien meilleurs que ceux des années 1990 ?
Il existe des CD des années 1990 absolument magnifiques... et des CD d'aujourd'hui dégueulasses...
Quelques éditeurs enregistrent toujours en 16/44.1 ou en 16/48 sans le dire...
Me souvient d'une discussion sur ce sujet précis avec Michel Bernstein fondateur d'Astrée et qui faisaient les disques Arcana à la fin : lui et Charlotte de Keranflech enregistraient en 16/44... ils ne voulaient pas enregistrer dans un autre format que le CD...
Et Zig Zag Territoires enregistre en 16/44.1 (ou en 48 Khz) selon un forumeur qui fait des disques chez cet éditeur.
Donc non, si les disques des années 90 sont parfois pas bons... avec un son dur, que l'on dit abusivement numérique, ce n'est pas dû à un échantillonnage trop faible. Pas du tout même. Car il y a même des disques analogiques au son... caricature de son dit "numérique"
Non, vraiment : les bons micros, dans la bonne salle, avec d'excellents musiciens... et pas de bidouillages destructeurs en post production restent depuis le long playing les raisons essentielles à une excellente qualité sonore : le reste est secondaire.