Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 18 Sep 2009 13:08

phill a écrit:
nb a écrit:[
(Pour le Beringher ECM8000, il faut ajouter un autre appareil, il ne se branche pas en usb à ce que j'ai vu, lequel est le plus simple ?)


http://www.dcx2496.fr/mesaudio2.php

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_micplug_usb.htm

http://www.thomann.de/fr/blue_icicle.htm

A plus
Phill


bonjour,

J'ai la tbone et je n'arrive pas à la faire fonctionner avec ecm800, rew, pc portable.
La tbone est reconnue par xp comme usb audio device. Je l'utilise en 48v (lumiére bleu). Avec tous les potard à fond (tbone et XP) je n'arrive pas à avoir mieux qu'un headroom de 26. Quand je titille le mini usb coté tbone, les bargraphs de rew bougent puis reviennent coller vers le bas.

- Est-ce qu'il y a des personnes qui la font marcher ?
- Est-ce que n'importe quelle alim fantome peut etre utilisée ?
- Que me connseillerez vous dans 50 euro maxi ?

Merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Sep 2009 16:28

frgirard a écrit:
phill a écrit:
nb a écrit:[
(Pour le Beringher ECM8000, il faut ajouter un autre appareil, il ne se branche pas en usb à ce que j'ai vu, lequel est le plus simple ?)


http://www.dcx2496.fr/mesaudio2.php

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_micplug_usb.htm

http://www.thomann.de/fr/blue_icicle.htm

A plus
Phill


bonjour,

J'ai la tbone et je n'arrive pas à la faire fonctionner avec ecm800, rew, pc portable.
La tbone est reconnue par xp comme usb audio device. Je l'utilise en 48v (lumiére bleu). Avec tous les potard à fond (tbone et XP) je n'arrive pas à avoir mieux qu'un headroom de 26. Quand je titille le mini usb coté tbone, les bargraphs de rew bougent puis reviennent coller vers le bas.
- Est-ce qu'il y a des personnes qui la font marcher ?
- Est-ce que n'importe quelle alim fantome peut etre utilisée ?
- Que me connseillerez vous dans 50 euro maxi ?

Merci

Francois :wink:



Un probléme de connection a premiére vu......change de cable, ou trouve la position qui donne "la puissance" necessaire
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 19 Sep 2009 12:07

Salut

j'ai fais ma premiere mesure.... :(
avec ECM8000, Tbone, sur un portable sous vista....

Image

pas tres convaincant.... même en modifiant les echelles.
il y a des message d'erreurs....
Je passerais bien 2 h avec qlq'un qui comprend.... je gagnerais du tps !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Sep 2009 10:55

d-d a écrit:
frgirard a écrit:
phill a écrit:
nb a écrit:[
(Pour le Beringher ECM8000, il faut ajouter un autre appareil, il ne se branche pas en usb à ce que j'ai vu, lequel est le plus simple ?)


http://www.dcx2496.fr/mesaudio2.php

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_micplug_usb.htm

http://www.thomann.de/fr/blue_icicle.htm

A plus
Phill


bonjour,

J'ai la tbone et je n'arrive pas à la faire fonctionner avec ecm800, rew, pc portable.
La tbone est reconnue par xp comme usb audio device. Je l'utilise en 48v (lumiére bleu). Avec tous les potard à fond (tbone et XP) je n'arrive pas à avoir mieux qu'un headroom de 26. Quand je titille le mini usb coté tbone, les bargraphs de rew bougent puis reviennent coller vers le bas.
- Est-ce qu'il y a des personnes qui la font marcher ?
- Est-ce que n'importe quelle alim fantome peut etre utilisée ?
- Que me connseillerez vous dans 50 euro maxi ?

Merci

Francois :wink:



Un probléme de connection a premiére vu......change de cable, ou trouve la position qui donne "la puissance" necessaire


j'ai changé de cable. potard à fond ça ne change rien. ce qui m'intrigue c'est sur l'entrée casque du t.bone, je n'ai rien.
Je vais voir avec une millenium pp2 si ca change quelque chose.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Sep 2009 11:48

j'ai changé de cable. potard à fond ça ne change rien. ce qui m'intrigue c'est sur l'entrée casque du t.bone, je n'ai rien.


Ds mon cas, il me faut regler le micro à +30db pour avoir un niveau correcte... et si j'ai bien compris, regler la balence toute à droite.... mais je ne suis sur de rien !!!

j'ai fait 3 nouvelles mesure ce matin : enceinte gauche, droite, et droite sans egalisation... et rew me donne 3 fois la même courbe, qui au demeurant laisse reveur !!!

Image

il doit encore y avoir qlq chose qui ne tourne pas rond...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Sep 2009 11:50

phill a écrit:
j'ai changé de cable. potard à fond ça ne change rien. ce qui m'intrigue c'est sur l'entrée casque du t.bone, je n'ai rien.


Ds mon cas, il me faut regler le micro à +30db pour avoir un niveau correcte... et si j'ai bien compris, regler la balence toute à droite.... mais je ne suis sur de rien !!!

j'ai fait 3 nouvelles mesure ce matin : enceinte gauche, droite, et droite sans egalisation... et rew me donne 3 fois la même courbe, qui au demeurant laisse reveur !!!

Image

il doit encore y avoir qlq chose qui ne tourne pas rond...

Phill


Quand tu lances les mesures tu as un headroom de combien ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Sep 2009 18:10

frgirard a écrit:Quand tu lances les mesures tu as un headroom de combien ?

Francois :wink:


je me souviens pas.... il me faudrait tout rebrancher... le portable est portatif ! (je n'ai rien sauvegardé)
Je pense, sauf mauvais reglage de ma part, quil me faut me resoudre au fait enoncé sur le forum de rew, qui dit que les entrées micro des portables ne sont pas au top. Entrer avec un tbone usb ne resoud en rien le probleme car il est redirigé vers la carte son....
Avant de me trouver une carte son externe, je vais essayé avec mon fixe, mais il faut tout trimballer... et ça me gonfle !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 21 Sep 2009 11:58

phill a écrit:Je pense, sauf mauvais reglage de ma part, quil me faut me resoudre au fait enoncé sur le forum de rew, qui dit que les entrées micro des portables ne sont pas au top.

c'est vrai que ça se dit beaucoup, pourtant il y a des exceptions: j'en suis.
il faut donc passer un peu de temps pour vérifier, ça vaut le coup : plutot que d'avoir tout un camion de matos, j'ai uniquement besoin
- de mon Portable,
- de mon micro (sans alim fantome mais en direct sur l'entrée micro du portable) et
- d'un cable jack/rca à 5 euros (enfin je ne connais meme pas le prix, c'est un cable que j'ai depuis des années)
ça se branche en 1 minute, reste plus qu'à trouver un 75db qui sonne en gros comme un 75db, si c'est faux de 10 db on s'en fout un peu car le but est d'égaliser à volume "normal" pour des oreilles "normales", ce qui compte c'est le relatif, pas l'absolu.

un post juste pour dire que "parfois" les entrées/sorties du Portable peuvent convenir.

PS: pour info, j'ai mis un peu de temps pour caller tout ça et au début ce n'était pas brillant ... mais en jouant avec les différents paramètres des cartes et du soft, ça a fini par passer très bien et parfaitement reproductible (ce qui est la règle N°1 pour ce genre de mesures).
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Sep 2009 21:11

salut

WhyHey,
tu as peut etre raison, et eviter de trouver une carte son.... je ne demande pas mieu...
les 75 db... ils sont mesurés par ECM + deq de maniere assez precises, je pense... sur bruit rose.
faut que j'y passe un peu du tps, chose qui sera plus facile l'hivers arrivant... mais j'ai tjrs espoir de trouver qlq 'un ds le secteur qui maitrise un peu...
Pour l'heure, je m'en vais ecouter un peu de musique... vive les mediatheques !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Sep 2009 7:36

WhyHey a écrit:
phill a écrit:Je pense, sauf mauvais reglage de ma part, quil me faut me resoudre au fait enoncé sur le forum de rew, qui dit que les entrées micro des portables ne sont pas au top.

c'est vrai que ça se dit beaucoup, pourtant il y a des exceptions: j'en suis.
il faut donc passer un peu de temps pour vérifier, ça vaut le coup : plutot que d'avoir tout un camion de matos, j'ai uniquement besoin
- de mon Portable,
- de mon micro (sans alim fantome mais en direct sur l'entrée micro du portable) et
- d'un cable jack/rca à 5 euros (enfin je ne connais meme pas le prix, c'est un cable que j'ai depuis des années)
ça se branche en 1 minute, reste plus qu'à trouver un 75db qui sonne en gros comme un 75db, si c'est faux de 10 db on s'en fout un peu car le but est d'égaliser à volume "normal" pour des oreilles "normales", ce qui compte c'est le relatif, pas l'absolu.

un post juste pour dire que "parfois" les entrées/sorties du Portable peuvent convenir.

PS: pour info, j'ai mis un peu de temps pour caller tout ça et au début ce n'était pas brillant ... mais en jouant avec les différents paramètres des cartes et du soft, ça a fini par passer très bien et parfaitement reproductible (ce qui est la règle N°1 pour ce genre de mesures).


tu peux nous donner la marque du micro, du pc ?

Merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Sep 2009 22:57

le micro est celui utilisé avec le pio (un vieux AX4ASi) et son Mcacc, qui vient s'enficher dans un portable Asus X70S (un 17" 16/9, 160G, à 499€ il y a plus d'un an chez saturn avec webcam, hdmi, wifi, dvd-pas de BD sur cette version-, vista, office ... mais je n'ai pas d'action Asus ... ni revendeur ... ;) ), j'ai publier quelques courbes plus haut (pages 15 et suivantes, mais aussi en pages 21) , c'est le PC sur lequel je suis actuellement quand je post ici ... de mon HC ;) en écoutant Mendelson (sur France Musique :) )
Dernière édition par WhyHey le 22 Sep 2009 23:44, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Sep 2009 23:06

phill a écrit:salut
ronfflette resolue...
un gars de delphi m'a conseillé d'essayer de supprimer la terre de l'alim du portable... ainsi fut fait... plus de ronfflette!
j'ai un systeme qui doit avoisiner les 98 db... ça ne pardonne pas grand chose.

Phill

ronflette résolue aussi : j'ai ajouté un espèce de changeur de prise qui est en mal avec seulement les 2 fiches (neutre et phase) et en femelle on y branche un 3 points (neutre phase et la terre) donc du coup la terre se trouve "débranchée" et ... plus de ronflette insuportable !
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Sep 2009 18:11

WhyHey a écrit:le micro est celui utilisé avec le pio (un vieux AX4ASi) et son Mcacc, qui vient s'enficher dans un portable Asus X70S (un 17" 16/9, 160G, à 499€ il y a plus d'un an chez saturn avec webcam, hdmi, wifi, dvd-pas de BD sur cette version-, vista, office ... mais je n'ai pas d'action Asus ... ni revendeur ... ;) ), j'ai publier quelques courbes plus haut (pages 15 et suivantes, mais aussi en pages 21) , c'est le PC sur lequel je suis actuellement quand je post ici ... de mon HC ;) en écoutant Mendelson (sur France Musique :) )


le mien est un X71?... 17", 250 giga, vista... 599euro.... le même de cette année ! + micro ecm + Tbone...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 24 Sep 2009 10:11

Bonjour,

Je m'intéresse à utiliser REW pour, dans un premier temps diagnostiquer le Tr de ma pièce et apporter le traitement acoustique adéquate. Ensuite, je l'utiliserais pour effectuer les réglages divers comme chacun d'entre vous.

Je me pose certaines questions :

- J'ai une carte CREATIVE SOUND BLASTER EXTERNE USB. Si j'ai bien compris, il me faut un MIC100 pour utiliser le micro ECM8000.
Scaniris utilise une carte Edirol UA-25EX et directement branché dessus un ECM8000. Merci de me confirmer que cette configuration est meilleure ?

- J'ai vu l'offre suivante sur pixmania http://www.pixmania.com/fr/fr/770552/art/apex/apex-435-pack-prise-de-so.html Ce micro vous semble-t-il aussi, moins ou plus performant que le ECM8000 ? Pourquoi ?

- Je ne comprends pas l'utilité de l'usage d'un sonomètre en plus du micro ??? Pouvez vous m'en dire plus ?

Merci d 'avance
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 24 Sep 2009 10:16

MachA57 a écrit:Bonjour,

Je m'intéresse à utiliser REW pour, dans un premier temps diagnostiquer le Tr de ma pièce et apporter le traitement acoustique adéquate. Ensuite, je l'utiliserais pour effectuer les réglages divers comme chacun d'entre vous.

Je me pose certaines questions :

- J'ai une carte CREATIVE SOUND BLASTER EXTERNE USB. Si j'ai bien compris, il me faut un MIC100 pour utiliser le micro ECM8000.
Scaniris utilise une carte Edirol UA-25EX et directement branché dessus un ECM8000. Merci de me confirmer que cette configuration est meilleure ?

- J'ai vu l'offre suivante sur pixmania http://www.pixmania.com/fr/fr/770552/art/apex/apex-435-pack-prise-de-so.html Ce micro vous semble-t-il aussi, moins ou plus performant que le ECM8000 ? Pourquoi ?

- Je ne comprends pas l'utilité de l'usage d'un sonomètre en plus du micro ??? Pouvez vous m'en dire plus ?
Pour étalonner REW

Merci d 'avance
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline


Retourner vers Divers