Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pololo et 52 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 20 Sep 2009 19:28

C'est une re-notation
Image
Bach - Passion selon St-Matthieu (dernière version, c. 1742) / LINN

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Oeuvre intimidante (3 SACD) et longue à assimiler. Considérée comme un des grands chefs d'oeuvre de la musique occidentale. Interprétation aux effectifs réduits ce qui clarifie les lignes mélodiques.

Acoustique 8/8 : Petite église de Greyfriars où les Dunedin Consort enregistrent toujours. Ils ont raison, l'acoustique est superbe, pas trop réverbérante et très claire.
Distance 7/8 : Les solistes un peu près, on les situerait à 5 mètres à peu près. Instruments et choeurs mieux situés.
Spatialisation 7,5/8 : Spatialisation excellente, tout le monde est bien situé y compris les deux choeurs qu'on distingue très bien à l'arrière de part et d'autre de la scène.
Tonalité 5,5/6 : Acoustique favorisant légèrement le haut-médium/aigu. Malgré cela une bonne ligne de basse.
Balance 5/6 : Bon équilibre. Les 2 surrounds sont très discrètes. La centrale est utilisée trop discrètement (comme une surround !)
Dynamique 5/6 : Niveau d'enregistrement un peu haut.
Présence 7,5/8 : "Clarté" est ce qui caractérise le plus cet enregistrement. Enormément de présence. Instruments anciens bien timbrés. Dommage que N. Mulroy ait du mal avec la prononciation de l'Allemand, tous les "ch" se transforment en crachotement... énervant.

Note : 4,55/ 5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Johann-Sebastian-Bach-Matth%E4us-Passion-BWV-244/hnum/1960408

P.S : pour Chris24 - j'aime vraiment bien cet enregistrement. Les moments où ça parait un peu "dur" (comme la 1ère piste) sont pour moi inhérents à l'oeuvre. Les voix sont très claires et des femmes qui hurlent ensemble c'est souvent "criard" :wink:.
Il est quand même possible de faire mieux que ce SACD. Ca deviendrait peut-être mon "disque" de l'île déserte (avec les Noces de Figaro).
Les passages les plus beaux sont sur le 2ème SACD :o
La piste CD est aussi bonne que la piste SACD stéréo.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 20 Sep 2009 19:47

moeb a écrit:Domimag à l'oeuvre, c'est parfait!
Eh, j'ai trouvé hier à la médiatheque le dernier Jacobs/Mozart Idomeneo, tout neuf, tout beau jamais emprunté. J'ai foncé dessus et....ben c'est superbe! Mais rah, je suis sur que je me fais avoir par la musique...il faut que je prenne un peu de recul pour le juger techniquement. et le coffret est magnifique...vraiment un tres bon disque. C'est marrant, parce que ce que je reprochais aux saisons de Haydn par le meme Jacobs (chanteurs en avant) on ne le retrouve pas du tout : ils sont bien campés sur la scene, derriere l'orchestre (Opera?) dans une belle acoustique tres transparente.
:wink:


Salut - J'ai craqué aussi pour l'Idomeneo de Jacobs (malheureusement pas édité en SACD). Je découvre cet opéra qui me surprend par sa qualité ! Le DVD fourni avec est également un bonus très intéressant.

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 20 Sep 2009 23:20

Suite à ton article traduit et assez intéressant ma foi, je me suis fait la réflexion suivante : "Pourquoi ne voit-on pas des lecteurs avec mécanique Blu-Ray ?" Et mieux : "Pourquoi les disques ne seraient-ils pas alors enregistrés conjointement à de la vidéo ?" Ainsi quelque soit le répertoire enregistré on aurait la possibilité de joindre selon nos désirs l'image à la musique... Ou pas. La possibilité de lire le disque sur le système HC s'ils sont séparés, ou bien de projeter sur un mur pendant que le disque est lu sur le système audio. On pourrait imaginer - à l'instar du lecteur blu-ray LX91 et Denon (le gros modèle A1UX qq chose comme ça) que les lecteurs pourraient disposer d'une sortie HDMI pour l'image...

Sinon le multicanal c'est sans doute bien pour créer l'illusion... Mais j'ai eu l'occasion d'entendre une simple stéréo dans une pièce de 60 M² (et 300 m3, plafond à 6m au faitage) avec les enceintes à 4m du mur du fond, au 1/3 avant de la salle donc grosso modo, et crois-moi sur parole la 3D était parfaitement recréée... Bien évidemment tout le monde ne peut pas avoir une salle aussi généreuse et placer en plus son système de cette manière, le multinanal prenant alors sans doute tout son sens dans une salle "normale"...

Mais je doute que cela marche jamais... Je ne me vois pas écouter de la musique sur mon système HC. C'est un très bon système HC (à mes oreilles) mais pas vraiment fait pour la hifi (à mes oreilles)... Cela voudrait dire un lecteur DVD/BD de qualité audiophile, un ampli audiophile, et des enceintes polyvalentes... Mais même si tous ces critères étaient réunis, reste que l'amortissement est totalement différent, et que la façon de reproduire les sons en hifi et en HC ne répondent pas aux mêmes exigences... Bref je ne suis pas convaincu de la polyvalence d'un système et d'une salle...

Et si ça se limite à un système audio "classique" auquel il faut rajouter 3 enceintes (dont au moins la centrale identique, mais si possible les cinq) et une amplification multicanal, la sauce risque de ne jamais prendre...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 21 Sep 2009 9:14

chris.24 a écrit:Suite à ton article traduit et assez intéressant ma foi, je me suis fait la réflexion suivante : "Pourquoi ne voit-on pas des lecteurs avec mécanique Blu-Ray ?"

http://www.cta-perception.com/page000157c7.html
Loug
 
Messages: 4229
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 21 Sep 2009 9:26

Et aussi le lecteur BR Platinum de 3D Lab (avec entrée numérique).

A Chris:
Il faudrait apparemment que tu aies l'occasion d'entendre un système multicanal musical correctement optimisé.
C'est possible même dans des pièces de faibles dimensions (je l'ai fait), et le résultat n'est pas imaginable tant qu'il n'a pas été vécu.
Une aération des sons, uns présence bien plus convaincante et naturelle de l'acoustique de la salle d'enregistrement, une présence des instruments et musiciens bien augmentée, des sons stables, précis, amples, un vrai bonheur avec les enregistrements de qualité qui prennent tout leur essor.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 21 Sep 2009 10:22

chris.24 a écrit:Sur la quinzaine que tu connais Dominique, aurais-tu été celui-ci par hasard ?

Image

J'avais mis 4,5 à ce disque et il avait relégué le Herreweghe à 4,2... ça se passait ici


:cry: Non, je ne connais ni celle d'Oue ni d'Herreweghe.
En CD je recommanderai sans hésiter la version Klemperer (celle de Kubelik est bien aussi), très bien enregistrée en plus !

Cdlt - Dominique

P.S : bon sang j'oublie celle de Fritz Reiner, quasi au niveau de Klemperer et encore mieux enregistrée.
Dernière édition par Domimag le 23 Sep 2009 23:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 21 Sep 2009 10:26

grand x a écrit:Et aussi le lecteur BR Platinum de 3D Lab (avec entrée numérique).

A Chris:
Il faudrait apparemment que tu aies l'occasion d'entendre un système multicanal musical correctement optimisé.
C'est possible même dans des pièces de faibles dimensions (je l'ai fait), et le résultat n'est pas imaginable tant qu'il n'a pas été vécu.
Une aération des sons, uns présence bien plus convaincante et naturelle de l'acoustique de la salle d'enregistrement, une présence des instruments et musiciens bien augmentée, des sons stables, précis, amples, un vrai bonheur avec les enregistrements de qualité qui prennent tout leur essor.


Je +++ avec toi.
... et je crois que le meilleur est encore à venir en multicanal même si ça doit passer par le Blu-Ray (compatible SACD et DVD-A de préférence) :mdr:
Dernière édition par Domimag le 21 Sep 2009 10:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 21 Sep 2009 10:27

En CD je recommanderai sans hésiter la version Klemperer (celle de Kubelik est bien aussi), très bien enregistrée en plus !


Je plussois, j'ai abordé l'oeuvre avec la version de Klemperer et, bien qu'en ayant 5 ou 6 autres, je reviens toujours à celle-là...
Alberich
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Juil 2002 14:26
Localisation: Créon (33)
  • offline

Message » 21 Sep 2009 11:15

Domimag a écrit:
grand x a écrit:Et aussi le lecteur BR Platinum de 3D Lab (avec entrée numérique).

A Chris:
Il faudrait apparemment que tu aies l'occasion d'entendre un système multicanal musical correctement optimisé.
C'est possible même dans des pièces de faibles dimensions (je l'ai fait), et le résultat n'est pas imaginable tant qu'il n'a pas été vécu.
Une aération des sons, uns présence bien plus convaincante et naturelle de l'acoustique de la salle d'enregistrement, une présence des instruments et musiciens bien augmentée, des sons stables, précis, amples, un vrai bonheur avec les enregistrements de qualité qui prennent tout leur essor.


Je +++ avec toi.
... et je crois que le meilleur est encore à venir en multicanal même si ça doit passer par le Blu-Ray (compatible SACD et DVD-A de préférence) :mdr:



Yes !

A mon avis le multicanal va commercialement devenir réellement grand public lorsque les amplis HC intègreront des calibrations automatiques réellement performantes, "genre Trinnov". C'est la dernière "brique" manquante, sinon tout le reste est disponible :

- des enceintes biblio ou satellite performantes et à des coûts acceptables.
- des caissons qui sont de qualité HiFi et que l'on peut déjà calibrer.
- des amplis HC aussi bons des amplis HiFi, et dont la puissance dans le grave n'est pas nécessaire puisque c'est l'ampli des caissons actifs qui s'en charge.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Sep 2009 12:03

Je profite de ce passage pour donner ma notation sur un opéra en Blu-Ray.

Image
Mozart / Les noces de Figaro / Pappano / PCM 2.0 et PCM 5.0 / 1080i 16/9/ OPUS ARTE / 2 BR

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM 24b/48Khz
Enregistrement : Live / filmé et enregistré le 31 janvier 2006 (Covent Garden/Londres)
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Chef d'oeuvre absolu de la musique. Tous les numéros de cet opéra sont des bijoux ! Antonio Pappano nous sert un Blu-Ray de référence.

Acoustique 8/8 : Celle qui convient à l'opéra : un peu mate.
Distance 8/8 : C'est absolument impeccable, l'adéquation entre l'orchestre et les chanteurs est parfaite.
Spatialisation 7,5/8 : Le multicanal est utilisé pour donner une profondeur et une belle image à la scène, pas pour faire entendre des bruits de derrière (sauf lors des applaudissements du public situé derrière nous). Le son suit parfaitement ce qui se passe sur scène, les mouvements des chanteurs est "visualisé" aussi dans les enceintes.
Tonalité 5,5/6 : Que pourrait-on dire ? peut-être un petit manque dans les basses ?
Balance 6/6 : Excellent équilibre. Les 5 enceintes utilisées comme lors d'un concert.
Dynamique 5/6 : Niveau d'enregistrement un peu haut. Il faut calmer un peu surtout lorsqu'à partir du milieu du 2ème acte, il y a souvent plusieurs chanteurs sur la scène.
Présence 8/8 : C'est du PCM multicanal 24b/48 Khz c'est à dire une résolution supérieure à celle d'un CD et ce, sur 5 canaux (merci au Blu-ray qui permet de stocker ces données). On est "immergé" dans le spectacle à la fois par l'image et le son. Abstraction faite de l'image, on entend un excellent SACD d'opéra sauf les bruits de scène en plus mais qui sont bien sûr tout à fait naturels avec l'image.

Note : 4,80/ 5
Mes impressions : j'ai longtemps été réfractaire à l'opéra (par méconnaissance). Je m'y suis mis depuis quelques années mais j'ai encore beaucoup à découvrir (tant mieux !)
Si vous avez déjà un peu en tête tous les "tubes" que Mozart a rassemblé dans celui-ci, vous allez passer un moment fabuleux. L'image est très très belle même si ce n'est pas tout à fait de la HD (1080i). La mise en scène et les décors/costumes sont luxueux et surtout respecte les conventions de lieu et d'époque propre à l'opéra. Personnellement rien ne m'énerve plus que de voir un livret d'opéra du XVIII° siècle joué dans un décor et costumes contemporains sous prétexte de "dépoussiérage" !!
Les chanteurs (qui sont ici de véritables acteurs aussi) ont un âge et un physique qui correspond tout à fait à leur rôle. Beaucoup d'humour. Tous le casting est excellent avec une mention pour E. Schrott fabuleux en Figaro, et Rinat Shaham en Cherubino (ah oui aussi celui qui joue Don Basilio :D )
Un spectacle total qui vous fera découvrir cet opéra ou apprécier une magnifique version si vous le connaissez déjà (et puis ça change tellement des Batman, IronMan, Superman, Spiderman et j'en passe (bon de temps en temps c'est bien aussi et ça dépoussière le boomer du caisson!).

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 21 Sep 2009 13:00

Domimag a écrit:... et je crois que le meilleur est encore à venir en multicanal même si ça doit passer par le Blu-Ray (compatible SACD et DVD-A de préférence) :mdr:

Ce n'est pas le cas des 3D-Lab en tous cas...
Loug
 
Messages: 4229
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 21 Sep 2009 13:05

effectivement, et je le regrette ! :-?
Chez 3D Lab, c'est mousse au chocolat ou farandole des desserts, pas les 2 à la fois !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 21 Sep 2009 21:01

grand x a écrit:Et aussi le lecteur BR Platinum de 3D Lab (avec entrée numérique).

A Chris:
Il faudrait apparemment que tu aies l'occasion d'entendre un système multicanal musical correctement optimisé.
C'est possible même dans des pièces de faibles dimensions (je l'ai fait), et le résultat n'est pas imaginable tant qu'il n'a pas été vécu.
Une aération des sons, uns présence bien plus convaincante et naturelle de l'acoustique de la salle d'enregistrement, une présence des instruments et musiciens bien augmentée, des sons stables, précis, amples, un vrai bonheur avec les enregistrements de qualité qui prennent tout leur essor.


Je plussoie... :lol:
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 22 Sep 2009 15:18

haskil a écrit:
jbpfrance a écrit:Concernant 2L, c'est bien leur DXD (Digital Extreme Definition), 32-bit, 352.8kHz qui est responsable de la qualité supérieure perçue. C'est à l'enregistrement que tout se passe et beaucoup moins à la reproduction.



Ne serait-ce pas plutôt que les musiciens jouent fort bien... dans une salle à l'acoustique excellente... devant des micros particulièrement bien placés ?

Parce que le 32 bit/352.8 khz... sur le CD... n'est plus que du 16/44.1.

Alain :wink:


C'est là -justement- où réside la différence AMHA après pas mal de recoupements. Une fois les harmoniques des sons enregistrés et "couchés" proprement, que ce soit en analogique de haut niveau ou bien en numérique par des convertisseurs (seulement les plus récents justement), la qualité du son (notamment l'aération et la fluidité) restera correcte même dégradé après coup (passage en mp3 par exemple).
Sinon, comment expliquer toute une génération numérique (DDD) des années 1990 particulièrement gachée. Pour moi, l'enregistrement (et pas la reproduction) était fait sur des échantillonnages trop faibles.
Sommes-nous d'accord quand même que les enregistrements numériques sur CD d'aujourd'hui sont, en général, bien meilleurs que ceux des années 1990 ?
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Sep 2009 16:50

Un disque magnifique pour les amoureux de Mahler que celui-ci :

Image

C'est tout simplement incroyable, et pour moi cette version de la 10ème surpasse celle de Harding (DG) que j'avais acheté après avoir lu la belle critique d'un "Audiophile mélomane" de la toile.

Artistiquement, 5/5. Alors que j'ai toujours un doute pour les autres symphonies de Mahler (Fischer ou Haitink dans la 4ème, Fischer ou Mehta ou Abado/Lucerne dans la 2ème, etc), là, pas de doute, c'est une interprétation magistrale, envoûtante à souhait, magique. Ecoutez le Finale, avec des coups de massue proprement abyssaux, puis la flute aérienne : en-vou-tant vous dis-je... Que de frissons pendant l'écoute de ce disque...

Techniquement : ce n'est pas un SACD, mais 4.9 à mes oreilles. C'est transparent, les timbres sont riches et burinés, aucune agressivité, et quelle ampleur !

Probablement mon disque préféré de Mahler, avant les Fischer, c'est dire !! Bref un vrai coup de coeur, vous l'aurez compris.
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message