Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, corsimusic, didier34, Sasahi, sirius57, vdl1 et 106 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 20 Sep 2009 10:00

SB vers DAC : câble "numérique" RCA 75 ohms et/ou Toslink suivant les sources et le test à effectuer.
DAC vers ampli :
- câblage interne pour le DAC-20
- câble de modulation XLR "basique" pour le BMC-2

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 20 Sep 2009 10:08

Ok, merci frahlt (j'avais pas vu que les tests étaient faits avec une SB, dsl :oops: )

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Sep 2009 10:23

Themisto a écrit:Ta connexion c'est du coax 75ohms ? BNC ?


Il lui manque effectivemet des entrées numériques au format BNC et XLR, dommage. Pour un produit pro, c'est étonnant.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 20 Sep 2009 10:35

Seule la marque est pro, le produit est définitivement destiné aux home studios.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2009 10:54

chounim a écrit:Seule la marque est pro, le produit est définitivement destiné aux home studios.


C'est quoi le Home studio ?
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 20 Sep 2009 11:01

Des petits gars (ou plus sérieux) qui font de la musique dans leur chambre. Bref, destiné aux semi-pro.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2009 11:17

doudou_78 a écrit:Il lui manque effectivemet des entrées numériques au format BNC et XLR, dommage. Pour un produit pro, c'est étonnant.

Pas du tout ! Il est livré avec :
- deux adaptateurs BNC > RCA
- un adaptateur optique
- les règles de câblage et de placement des adaptateurs d'impédance pour une connexion AES3 en entrée comme en sortie
- les règles de câblage des adaptateurs XLR > RCA pour les sorties

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 20 Sep 2009 11:23

oui +1, avec un fer à souder , on peut avoir une entrée numérique aes !
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

découverte du petit joyau..

Message » 20 Sep 2009 12:11

Je découvre un peu tardivement ce petit joyau de post :D ...accessible a tous.
Certaines idées évoquées sont plutôt originales en particulier la vanité des distinctions:Haute Fidélité- Matériel Pro- DIY sérieux-Matériel grand public.
Concernant les "tarifs élevés TTHG", les pros sont prêts a engloutir parfois des sommes énormes. Mais en général ils veulent des résultats surs, les affirmations, les réputations ou des performances catalogues ne seront pas considérées comme des motivations suffisantes d'achat.
Pour les divers tests auditifs ici pratiqués, une remarque: Sans aller jusqu'à l'ABX qui est lourd, des réglages de niveau des DAC ou autres matériels sont faciles et donneraient plus de poids aux conclusions, d'autant plus que les différences auditives sont souvent faibles.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Sep 2009 12:27

la vanité des distinctions:Haute Fidélité- Matériel Pro- DIY sérieux-Matériel grand public

Tellement vrai... mais il y a des masses d'argent considérables en jeu: brouiller les pistes en ajoutant des cloisonnements imaginaires est une tactique éprouvée pour écarter une grosse partie de la concurrence, une tactique qui marche.
Pour nous, le chemin nécessaire pour éviter ces cloisonnements est long et coûteux. :(
L'échange d'expériences est un moyen de baisser les coûts, en effet.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Sep 2009 18:37

frahlt a écrit:Pas bien compris ta réponse SuperThieu, mais bon, je n'ai sans doute pas été assez précis :wink:.
Ma SB sort en numérique vers la carte DAC-20 d'un intégré Accuphase. Ce midi, j'ai juste débranché le câble numérique du DAC-20 au profit du BMC-2. Ma conclusion immédiate fut que le BMC-2 était au moins aussi bien que le DAC-20:P.

Depuis, j'ai pu faire mes tests A/B entre le DAC-20 et le BMC-2 (à même niveau). Résultat :
- on perd un (petit) peu du "Son Accuphase" sur les voix au profit d'une plus grande droiture (Carus Quintett - Deutsches Volkslieder)
- le grave et l'infra grave sont mieux rendus avec le BMC-2 (CD Triangle)
- le message sonore est un petit peu plus clair (=précis) avec le BMC-2 (musique symphonique, variétés, etc.)

Bref, c'est effectivement un DAC "Monitor" et cela tombe bien : c'est ce que je cherchais :wink:. Ce n'est pas pour cela que la carte DAC-20 va finir dans les PA, mais le BMC-2 est installé dans ma configuration pour quelque temps je pense.

Merci à TuanJ13 pour nous avoir fait connaître ce produit simple, de coût raisonnable, de petites dimensions et d'excellente facture (je n'ai aucun a priori sur le design de mes éléments, ce qui compte pour moi, c'est la qualité qu'ils contribuent à restituer).

Si j'arrive à égaliser les niveaux entre le BMC-2 et ma platine CD (pas évident) je tenterai un comparatif DAC intégré à la Marantz SA-11S1 / BMC-2. Mais j'ai déjà une petite idée du résultat : BMC-2 droit comme un I et Marantz avec la coloration caractéristique de la marque (mais agréable cependant).


:wink:

Bonnes écoutes et merci de ton retour qui contribue à cerner la sonorité de ce petit troublion. :)
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 20 Sep 2009 19:13

Igor Kirkwood a écrit:Je découvre un peu tardivement ce petit joyau de post :D ...accessible a tous.
Certaines idées évoquées sont plutôt originales en particulier la vanité des distinctions:Haute Fidélité- Matériel Pro- DIY sérieux-Matériel grand public.
Concernant les "tarifs élevés TTHG", les pros sont prêts a engloutir parfois des sommes énormes. Mais en général ils veulent des résultats surs, les affirmations, les réputations ou des performances catalogues ne seront pas considérées comme des motivations suffisantes d'achat.
Pour les divers tests auditifs ici pratiqués, une remarque: Sans aller jusqu'à l'ABX qui est lourd, des réglages de niveau des DAC ou autres matériels sont faciles et donneraient plus de poids aux conclusions, d'autant plus que les différences auditives sont souvent faibles.

Igor Kirkwood


Oui dans "l'absolu" les différences sont faibles au regard des différences de sonorité qui existent par exemple entre deux enceintes.

Néanmoins, les différences existent bel et bien et sont loin d'être négligeables si la période d'appréciation porte sur un long temps d'écoute permettant de passer le plus grand nombre d'échantillon de musique avec un grande variabilité tonale et dynamique.

J'ai eu beaucoup de sources et je ne peux pas penser un seul instant que la sonorité d'une source se rapproche suffisamment d'une autre au point de les confondre sur des écoutes prolongées (sauf sur un signal sinusoïdal pur mais je n'en écoute pas souvent :)).

Exemple : il me parait difficile de ne pas entendre la monochromie du bel canto DAC 3 dans le haut du spectre (couleur des cymbales, des charlestons, des cuivres...) par rapport à son prédécesseur le DAC 2 dans ce segment sur une écoute prolongée. En revanche sur des durée courtes de comparaison elle est plus difficile à apprécier car cette monochromie est autant une constante d'écoute qu'une limitation d'une machine par rapport à une autre.

En ce qui me concerne, les tests en aveugle serait le dernier des protocoles que je mettrais en oeuvre pour valider un changement, cela serait même catastrophique... :mdr:
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 20 Sep 2009 19:29

Piano10 a écrit: (...) et puis ce matin patatras :oops: Au bout d'une petite heure de fonctionnement, le son se met à apparaître et disparaître, puis à passer d'une voie à une autre. Je débranche tout, remet la Yam et tout rentre dans l'ordre. Si quelqu'un a une piste... :wink: (...)

Toujours d'actualité ou pas ? J'ai l'impression que la bête n'aime pas l'utilisation prolongée et qu'il lui faut un reset de temps en temps :-?.

EDIT : le fautif est soit mon câble optique (fiche pas jeune...), soit l'entrée optique, car aucun problème en RCA

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 20 Sep 2009 19:36

frahlt a écrit:
Piano10 a écrit: (...) et puis ce matin patatras :oops: Au bout d'une petite heure de fonctionnement, le son se met à apparaître et disparaître, puis à passer d'une voie à une autre. Je débranche tout, remet la Yam et tout rentre dans l'ordre. Si quelqu'un a une piste... :wink: (...)

Toujours d'actualité ou pas ? J'ai l'impression que la bête n'aime pas l'utilisation prolongée et qu'il lui faut un reset de temps en temps :-?.


As-tu un problème aussi ?

Le mien, le WE, est allumé et en marche 18/24h et pour l'instant pas le moindre problème :o
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 20 Sep 2009 20:16

Toujours d'actualité ou pas ? J'ai l'impression que la bête n'aime pas l'utilisation prolongée et qu'il lui faut un reset de temps en temps :-?.


Malheureusement, toujours d'actualité :oops: et même pire, au dernier essai, plus de son sur une des deux voies :oops:
Je me demande si ce n'est pas le fait de l'avoir laissé sur la position cut la veille, donc éteint, qui est à l'origine du pépin lors de l'écoute du samedi matin. Le premier soir, je l'avais débranché et les écoutes du vendredi avaient été nickels...
Vraiment dommage car ce petit joujou est moins brouillon, plus droit que le dacmagic et apportait vraiment un plus, avec la prise casque notamment...
Va falloir que je voie tout cela avec Thomann sous peu :wink:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message