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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le nouveau Prestige Audio Video

Message » 17 Sep 2009 22:30

Je trouve ce statu quo bien dommage.

Ce magazine qui marchait moins reste sur des formules éculées.

Bienvenue dans la presse de oui oui
Dernière édition par NOIR le 17 Sep 2009 23:40, édité 1 fois.
NOIR
 
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Message » 17 Sep 2009 22:34

Moi aussi je l'ai achetée.
En bref, cette nouvelle revue est ... à oublier et à laisser au plus profond des oubliettes du chateau du Vicomte de Vercher :roll:
Rif hi-fi
 
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Message » 17 Sep 2009 22:43

NOIR a écrit:Bievenue dans la presse de oui oui

:lol:

La configuration dans mon profil


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Themisto
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Message » 18 Sep 2009 9:57

gil_mars a écrit:
J'en rajoute ici quelques unes :
- pourquoi la presse hifi française se refuse-t-elle à publier des numéros Juillet ET Aout. Stereophile (USA) ne se pose pas ce genre de problème ! On a le temps de bouquiner sur la plage, d'autant plus que les produits hifi ne sont pas périssables !
- la partie disques pop et jazz mériterait d'être développée (comme le fait Stereophile, d'ailleurs).



Pour te répondre, il faut savoir que grâce à l'originalité hexagonale (CGT du livre...) , les couts de fabrication et de distribution de la presse française - sans équivalent en Europe et dans le monde- sont si élevés que le prix de vente ne suffit pas à l'équilibre d'un numéro. Il faut soit des rentrées publicitaires, soit augmenter le prix de vente de telle façon que tu ne pourras plus te payer ton journal. Or en été, les annonceurs sont aux abonnés absents, considérant que leur public est... sur les plages... CQFD. :( Serais-tu prêt à payer davantage pour un numéro en juillet et aout? Ça, c'est une question intéressante.
JM
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Message » 18 Sep 2009 10:13

Le numéro double juillet/aout est en effet assez généralisé dans la presse française mais je m'étonne : Sur les plages tout le monde lis.

Passé queqlues jours même les revues les plus m..... trouvent preuneur. j'en parlais à la maison de la presse de mon lieu de vacances. le gérant parle de "frénésie" et constate que les publications les plus marginales finissent par partir en Aout à cause de la pénurie. Les annonceurs doivent le savoir non ? Ce qui importe pour eux c'est la diffusion réelle et mieux le nombre de lecteurs par numéros vendus. Or à mon avis, les journeaux passent plus facilement de mains en mais à cette époque. C'est du moins mon observation. Jamais bien compris ce phénomène...
wald
 
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Message » 18 Sep 2009 10:29

Heu, pour couronner le tout, les spécialistes chargés des mesures d'audience sont eux-aussi sur les plages en aout. Ça a l'air d'un gag, mais c'est une observation basée sur la réalité (j'ai dirigé des journaux pendant des dizaines d'années). Dans le même ordre d'idée, c'est ce qui avait limité la diffusion de la presse du weekend end (pas de kiosquiers ni de sondeurs) avant que le JDD et le Parisien ne décident de foncer et de créer le marché. :)
JM
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Message » 18 Sep 2009 10:34

Il y a aussi les rédactions et imprimeries un peu en relâche en août, non ?
Le numéro de septembre doit se préparer en juillet sans doute.
grand x
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Message » 18 Sep 2009 10:51

grand x a écrit:Il y a aussi les rédactions et imprimeries un peu en relâche en août, non ?
Le numéro de septembre doit se préparer en juillet sans doute.


Pas faux, d'autant que pour les magazines, il y a des délais d'impression, mais pour la rédaction ça peut se résoudre avec des roulements. Pour les imprimeries, une logique de rentabilité voudrait qu'on puisse les faire tourner autant que possible (c'est la logique qui a entrainé le développement des suppléments) mais dans la réalité la moindre ouverture en dehors des jours et heures ouvrées mobilise - pour des raisons syndicales- toute une armée et ne peut se réaliser avec des équipes légères d'où des couts très élevés. On y revient toujours... Évidemment, Stereophile et autres ne connaissent pas ces problèmes...
JM
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Message » 18 Sep 2009 11:10

Jean-Michel.F. a écrit:
gil_mars a écrit:
J'en rajoute ici quelques unes :
- pourquoi la presse hifi française se refuse-t-elle à publier des numéros Juillet ET Aout. Stereophile (USA) ne se pose pas ce genre de problème ! On a le temps de bouquiner sur la plage, d'autant plus que les produits hifi ne sont pas périssables !
- la partie disques pop et jazz mériterait d'être développée (comme le fait Stereophile, d'ailleurs).



Pour te répondre, il faut savoir que grâce à l'originalité hexagonale (CGT du livre...) , les couts de fabrication et de distribution de la presse française - sans équivalent en Europe et dans le monde- sont si élevés que le prix de vente ne suffit pas à l'équilibre d'un numéro. Il faut soit des rentrées publicitaires, soit augmenter le prix de vente de telle façon que tu ne pourras plus te payer ton journal. Or en été, les annonceurs sont aux abonnés absents, considérant que leur public est... sur les plages... CQFD. :( Serais-tu prêt à payer davantage pour un numéro en juillet et aout? Ça, c'est une question intéressante.
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Le syndicat du Livre n'a pas le monopole pour la fabrication des magazines : et même plus celui d'embauche dans la presse quotidienne... depuis un certain temps : rappelles-toi Amaury...

Du reste, Diapason et Classica sortent 11 mois sur 12, il me semble... :idee: Et sont photocomposés, fabriqués, roulés (imprimés dans le jargon) sans qu'un seul employé du Livre CGT n'y touche !

Pour ce qui est de la distribution, en revanche, : le système coopératif de distribution, paritaire avec la CGT, ne pèse QUE sur les quotidiens. Grâce à ce système : les petits magasines à tirage minuscule peuvent être présents dans la majorité des kiosques. Et ce sont les quotidiens et les titres qui se vendent beaucoup qui paient pour la diffusion des petits titres...

Bref, la particularité française, y compris CGT du livre (en sérieuse perte de vitesse) n'a pas que du mauvais.

Alain, relativement bien informé sur le sujet :wink:
haskil
 
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Message » 18 Sep 2009 11:10

Et puis dans la presse audiophile il ne serait pas compliqué de préparer un numéro spécial à l'avance dans la mesure où l'actualité n'est pas ue contrainte énorme. Les inrocks font bien leur numéro triple sur le sexe le temps de la pause estivale :mdr:
wald
 
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Message » 18 Sep 2009 11:19

Jean-Michel.F. a écrit:Heu, pour couronner le tout, les spécialistes chargés des mesures d'audience sont eux-aussi sur les plages en aout. Ça a l'air d'un gag, mais c'est une observation basée sur la réalité (j'ai dirigé des journaux pendant des dizaines d'années). Dans le même ordre d'idée, c'est ce qui avait limité la diffusion de la presse du weekend end (pas de kiosquiers ni de sondeurs) avant que le JDD et le Parisien ne décident de foncer et de créer le marché. :)
JM


Pour les sondeurs et les mesures d'audience, dans mon souvenir, l'AEPM et feu la 30000 faisaient des mesures pendant les mois d'été. Il me semble que la 30 000 passait sur 2 vagues d'omnibus en juillet et une en aout.
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Message » 18 Sep 2009 12:22

A la lecture de cette filière, il ressort que ceux qui disent ne pas lire la presse en réclament des parutions supplémentaires. Surprenant et désopilant !... :D :) :lol: :mdr:
ghozze
 
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Message » 18 Sep 2009 12:26

Les contre-arguments qui me sont proposés sont effectivement recevables. On suppose que les éditeurs se sont penchés sur la question.

Mais :
- Il est possible de préparer des numéros à l'avance (dans une certaine mesure) sur la partie tests de produits.
- les annonceurs frileux pour l'été ? Possible, car les magasins hifi sont souvent fermés en aout, mais il est peut-être envisageable de leur proposer des forfaits pub été, et de rentabiliser la publication en question.

Certains mensuels publient 12 numéros an et ont l'air de se porter très bien...

Ce problème se pose aussi pour les sorties cinéma, et on s'aperçoit que des sorties en plein été peuvent fonctionner.
gil_mars
 
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Message » 18 Sep 2009 13:24

L'exemple du cinéma est interessant. Pendant très longtmps on a assuré que les gens n'allaient pas au cinéma l'été, du moins en france, puisqu'aux Etats Unis ils y allaient, mais on peut concevoir des pratiques différentes bien sur. Donc on ne sortait pas de film l'été sauf des reprises pour un public minoritaire de cinephiles.

A cause du piratage de film à grande échelle, les majors Américains ont imposé la sortie internationale et simultanée des films. Donc l'été, puisque c'est LA saison traditionelles des blockbusters au USA. Et là, montée en flèche de la fréquentation en France l'été. Comme quoi certaines analyses se révèlent fausses ou du mojns dépassées.

Le cinéma est toutefois autrement moins dépendant de la publicité que la presse écrite et je pense aussi que le problème est concentré autour des annonceurs. Il me semble que traditionellement la publicité connait un creux au cours des mois d'été, c'était vrai pour l'affichage en tout cas avec des tarifs préférentiels.
wald
 
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Message » 18 Sep 2009 16:25

ghozze a écrit:A la lecture de cette filière, il ressort que ceux qui disent ne pas lire la presse en réclament des parutions supplémentaires. Surprenant et désopilant !... :D :) :lol: :mdr:


Qui ?

Je viens de relire. J'en ai trouvé un et encore je ne suis pas vraiment certain que c'est qu'il souhaite pour lui...
haskil
 
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