J'aimerais introduire un disque de rock. C'est tellement rare dans la liste. Évidemment on va dire que l'on ne peut pas juger du caractère fidèle de la restitution puisqu'il ne s'agit pas d'instruments acoustiques. Et j'en profite pour glisser un avertissement: les débats relatifs à cette controverse ont eut lieu
ici, il serait dommage de se laisser aller à encombrer le topic des meilleurs enregistrement pour rien.
Dynamique: La batterie n'est pas trop compressée, relativement au genre, j'insiste encore une fois. La musique fait qu'il n'y a pas de grands passages calmes, où l'on peut juger de l'amplitude dynamique, mais de courts breaks où la pression acoustique se relâche tout de même.
Image: le placement latéral est plutôt satisfaisant, il y un manque de profondeur mais en réalité, l'éloignement de la batterie qui est au fond n'est pas énorme (pas comme le percussionniste d'un orchestre symphonique quoi).
Équilibre: c'est réussi, il y a un peu de tout. En fait l'équilibre grave/médium/aiguë fait penser à un enregistrement live à deux micros. On a pas l'impression d'assister au concert depuis la régie comme beaucoup d'albums studio, mais en tant que spectateur d'un petit concert privé.
Définition: Aucun instrument ou voix ne semble manquer de détail.
Timbres: C'est là que ça devient difficile. La propreté de la restitution, la respiration/aération propre aux meilleurs enregistrement est difficile à trouver sur une guitare et une basse électriques. C'est difficile de ne pas être gêné, quand on se concentre pour juger la qualité du son, par la distorsion qui semble couvrir un peu le reste. Je parts du principe que le son, à restituer avec fidélité, n'est pas celui de la guitare elle même, ou celui des enceintes de concert (pour un live), mais celui de l'ampli. En fait c'est lui l'instrument, c'est lui qu'on doit visualiser entre les enceintes quand on écoute. Ce n'est pas un instrument acoustique, mais ce n'est pas non plus un système de restitution sonore à lui tout seul, il fait partie de la guitare. C'est un instrument de musique électrique. Eh bien en considérant les choses sous cet angle, les timbres sont très bons, j'ai l'impression que l'on joue de la guitare électrique devant moi.
Quoi qu'il en soit, je met la note minimum d'un disque à proposer, mais aussi la note maximum par rapport à un genre musical avec lequel il faut être indulgent. Le mieux serait, comme on a pu le faire dans le passer, de le confronter à un autre disque du même style pour mieux appuyer les notes sur des exemples. Il y a bien le Mark Curry que j'ai noté 4.6. Ça se tient. Je dirais que c'est un enregistrement plus propre, mais moins authentique, moins réel.
4.5