Bonjour Denis,
En ce qui concerne tes questions 1 et 2
D'une manière simplifiée, la masse d'air rayonnante du HP à membrane circulaire est égale à 8.Ro.rd.Sd/3.Pi, dans laquelle Sd est le diamètre actif et rd le rayon correspondant de la membrane. Ro, la masse volumique, ou densité de l'air ( elle dépend de l'état de l'air et est généralement chiffrée entre 1,18 et 1,2 dans la littérature)
Cette masse est celle de l'air qui serait contenue dans un cylindre de surface Sd et de profondeur 8.rd/3.PI soit environ 0,8.rd ou 0,4.Dd (Dd le diamètre actif)
L'effet de masse, bénéfique au transport est limitée par un ensemble placé en parallèle et constitué:
d'une résistance Rmr1= Ro.c.Sd en série avec une autre résistance Rmr2 peu différente de 0.441 Rmr1 et parallèle avec une compliance dont le volume d'air est équivalent à 1,89.rd.Sd soit 0,945.Dd.Sd.
Cette compliance est celle d'un volume d'air incluse dans un cylindre de surface Sd et de profondeur approchant le diamètre du HP.
Comme tu le vois, ces caractéristiques dépendent directement de la surface du HP.
L'important est d'assimiler le fait que cette impédance est à l'image de la réaction de l'air sur la membrane et qu'elle est de ce fait l'agent de liaison entre le mécanisme du HP et l'air ambiant
A noter que le HP est considéré comme un piston rayonnant. Ces valeurs ne correspondent pas à celle d'un dôme assimilé à une portion de sphère oscillante dont l'impédance de rayonnement y est moins torturée.
Ce qui fait penser que le mode de rayonnement de la membrane et de son dôme cache poussière (rigide) ne sont pas identiques. Vu dans ce sens, l'emploi d'un dôme inversé trouve toute sa signification.
En ce qui concerne les évents d'un BR. Les corrections d'extrémités correspondent à cette impédance de rayonnement. En ce qui concerne sa surface relative à celle du HP, il me semble qu'un rapport peu éloigné de 1 soit souhaitable. Les enceintes Jensen (Onken) ont un ratio de 0.75.
De plus, l'enceinte est souvent considérée comme une compliance pure. En fait elle est également constituée d'une masse de rayonnement arrière dépendant du rapport entre la surface de membrane, la surface de la face avant de l'enceinte et enfin de sa profondeur. L'équation du BR que l'on trouve dans la littérature est donc simplifiée. Elle est suffisante dans de nombreux cas mais elle ne fait pas intervenir ces derniers paramètres.
J'ai une amorce d'analyse de l'enceinte BR qui va dans ce sens sur mon blog "
http://www.delapucealoreille.com " (Je le terminerai bientôt). Tu y trouveras également le comportement de l'impédance de rayonnement et ses implications dans les articles "HP intro" et ceux sur l'asservissement.
J'ai un début de simulation d'une enceinte BR que je mettrais sur la toile prochainement afin de montrer qu'en matière de linéarité et de temps de propagation de groupe (Tpg), l'asservissement est supérieur au BR.
En ce qui concerne les micros, il n'en est pas tout à fait de même, ce dernier étant récepteur. Toutefois sa géométrie a une influence sur l'écoulement de l'air. La distance qui sépare la source au micro est également influente sur la réponse. Une approche (encore une) existe dans "la chaine électroacoustique".
Cordialement.
Cette couleur indique une modif