Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maximusic33, touri85 et 201 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

enceintes monitoring + Vélodyne DD

Message » 17 Sep 2009 10:50

Scaniris a écrit:Velodyne, c'est un excellent bundle all in one si on regarde du côté de la gamme DD autour du 12 et du 15''. Mais si on enlève l'égalisation digital drive.... on peut trouver aussi bien ou mieux d'un point de vue mécanique par exemple. Ce qui fait justement le résultat chez Velodyne c'est la combinaison d'éléments complémentaires. Un système clef en main disons. J'ai entendu aussi bien sans problème dans de bonnes conditions et ne partage pas certains avis qui mettent toujours le DD devant le reste du monde.

Salut Scan :D
Tu as raison,en particulier sur deux points:
1/-Sur le plan "mécanique" le DD 15 en tant que haut parleur "pur" sans asservissement n'est assurément pas supérieur a un autre 15 pouce THG : Revel,SVS :wink: ... Ceci dit il a tout de même un aimant de 12 kg(comme le DD 18). A propos je regrette que les constructeurs n'indiquent quasiment plus les mesures en flux magnétique, ce qui serait plus utile a connaitre que le poids des aimants.
2/-Son coffret étant relativement petit et clos, la compression interne de l'air n'autorise pas les niveaux déments a 15 Hz du SVS :mdr:...
Par contre tu as oublié, l'asservissement du Vélodyne....et là les DD en général et le DD 15 en particulier jouent...seuls.
Deux avantages indiscutables procurés par l'asservissement:
1/les résultats aux mesures, en particulier la réponse impulsionnelle et la distorsion (les mesures du DD 15 vs tous les autres par AVTALK).
2/La possibilité de couper les DD haut.Cela peut être utile...

Ayant intégré un DD 15 dans mon système d'enceintes monitoring, un soupçon de complaisance serait il fondé ? Au vu de l'avis des fines oreilles qui ont écouté, et des musiciens qui ont travaillés au studio, en particulier les organistes (familiers du 16 Hz sur le 32 pied de leurs orgues) André Isoir, Marie Claire Alain, Susan Landale; il semblerait que non.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 17 Sep 2009 11:11

Misterben a écrit:Bon, ce matin je suis parti sans les photos, donc juste une toute moche (iphone) qui laisse tout le suspens (on s'est fait un bout d'un concert d'Indo pour la miss, on a partagé le programme de la soirée) :

Image

Sinon, je n'ai pas parlé des points négatifs :roll:
Je perd des points sur le compteur WAF, mais pas tant que çà, je m'attendais à une réaction plus dure.
Les 2 leds vertes, va falloir que je trouve un moyen de les masquer pendant les séances ciné.
Plus de télécommande (la faute à mon Lavry) faut que je lève mon c..l du canap ou que je tende le bras sur le clavier, mon dieux que c'est fatigant!

Voilà, rien de bien méchant :mdr:
Par contre j'ai peur qu'elles soient un peu à l'étroit sur les Partington, faut que je surveille çà.
Gros point fort, c'est le plaisir d'écoute à bas volume. Je remercie au passage mon Lavry qui sonne à priori aussi bien quand le volume est sur ... 1. (j'avais le volume à 48 pour être équivalent à mon ancienne platine). Gros plaisir le matin de mettre un peu de musique à bas volume, sans être super bien réveillé et pourtant ne pas être agressé (Goldfrapp pour ceux qui connaissent) et avoir des basses propres malgré tout.
J'ai de la marge, en mettant le volume du Dac à 10, j'ai déjà un bon niveau d'écoute. Je ne suis pas allé au dela de 20 hier, et je n'y suis resté que quelques secondes.
Je vais avoir quelques soucis pour les roder, car étant en appart, difficile de les pousser. J'hésite à les remettre dans les cartons pour les emporter chez les parents en normandie ce WE où elles pourraient montrer ce dont elles sont capables.

Je dois cependant reconnaitre que les JMR ont un petit truc, leur petit truc un peu magique, qui rend les écoutes un peu douces, confortables, tout en restant vive. Très agréable sur le classique et jazz, mais peut être un chouilla trop sage sur du rock (je dis bien un chouilla, elles sont vraiment loin d'être molles).
Après, dire qu'elles sont moins bien, c'est pas très réglo, car elles ne boxent quand meme pas dans la même catégorie :
D'un coté, ampli Isem (1500€ neuf) et enceintes JMR (2000€ neuves) qui sont laquées noir (çà a un prix), les 2 assemblés en France à une échelle plutot artisanale et vendus avec des marges "HiFi"
De l'autre coté des enceintes/ampli qui normalement neuves coutaient plutot 5000€ (1500€ de plus que ma config) avec des volumes de production bien plus importants et des marges plus "professionnelles".

Donc ce n'est pas une suprise qu'elles aillent plus loin, ce serait le contraire qui serait inquiétant. Mais vu le prix actuel des S3A, je ne peux que les garder :oops: . C'est une écoute qui peut également ne pas plaire à tout le monde. C'est plus direct, plus franc, donc si la musique est mal enregistrée, c'est un peu frustrant. Personnellement, j'ai de la chance, c'est ce que je recherchais. Retrouver les sonorités, les timbres, que l'on a en vrai (10 de piano et je passe tous mes jeudi soir en orchestre (amateur), çà rend exigent :wink: ). Mais là où je m'attendais vraiment à ce que çà sonne mal, c'est sur les mauvais enregistrements du style Placebo ou autre avec des cymbales découpées à la hache et une dynamique toute tassée. Au final, peut être parce que j'ai moins de distorsion, ces musiques sont même plus agréables à écouter que sur mon ancien système. (oups, j'ai dit ancien, mince, je suis fait, je ne peux plus faire marche arrière...)

Misterben a écrit:Enceintes commandées hier. Ce matin je regarde le statut, : Expédiées le 16. Cool, si tous va bien je les aurai vendredi j'aurai le temps de les brancher avant de partir en WE
Ce soir... Ding dong.....
ELLES SONT LA (je sais pas comment c'est possible)

J'ai voulu élucider ce mystère, car à part utiliser le traineau du père noël (vitesse moyenne de1 046 kilomètres par seconde), je ne comprenais pas.
J'ai donc écris à Audiosolution pour les remercier de la commande, et leur dire que même si je ne comprenais pas comment c'était possible, je les avais reçues hier. La réponse : "Mon collègue des expéditions avait peur de tomber en rupture de S3A ... il a du anticiper !!" (ils n'ont donc pas vraiment attendu mes justificatifs pour faire partir la commande)
Tout çà pour dire que si vous en voulez, n'attendez pas trop longtemps :wink:

En fait, les S3A se trouvaient chez Homestudio et d'autres marchands à 4000€ la paire ( 2000€ pièce) . Après on passait aux S4VA quasiment à 7000€ la paire....Sacré fossé.
Ce qui fait 500€ de différence avec ta config initiale Duet/Isem. Autant dire que l'on est dans la même catégorie.
Par contre, la finition sur les ADAM "pro" est moins joli et de loin.
I lfaudrait regarder combien il vendent le modèle "hifi" pour voir le delta de prix.
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 17 Sep 2009 11:21

NOIR a écrit:En fait, les S3A se trouvaient chez Homestudio et d'autres marchands à 4000€ la paire ( 2000€ pièce) . Après on passait aux S4VA quasiment à 7000€ la paire....Sacré fossé.
Ce qui fait 500€ de différence avec ta config initiale Duet/Isem. Autant dire que l'on est dans la même catégorie.
Par contre, la finition sur les ADAM "pro" est moins joli et de loin.

Les prix ont peut être baissé progressivement. C'est pas évident de trouver l'ancien prix. Ici on parle de 2285€ la bête. L'installateur parisien parlait de 2200€ HT, ce que j'ai pu lire sur certains sites. Après, je ne comparais pas forcément le prix investi (qui est ceci dit très important), mais la valeur du matériel. C'est pour çà que je parlais des marges différentes entre les milieux HiFi et pro. C'est sur ce critère du "prix des composants" par rapport au prix final que je considère qu'elles ne boxent pas dans la même catégorie.
Par contre, c'est rapide, en cherchant le prix, j'ai vu que mon message précédent était déjà référencé dans google et sortait sur la première page de résultat :o
Sinon je vais peut être me tenter par la suite ce genre de bricolage.

La configuration dans mon profil

Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02

Message » 17 Sep 2009 11:58

A l'époque où je m'étais renseigné sur les ADAM, j'avais obtenu le tarif en format PDF. Le prix officiel de la S3A était effectivement de 2285€ pièce. je pense que de nombre marchand l 'ont baissé à 1990€ pièce pour un effet psychologique ;)

Pas mal l'idée du "bricolage". tu obtiendras un joli fini . Le cache masquera un peu la diode verte qui est effectivement bien lumineuse
NOIR

Message » 17 Sep 2009 12:39

Pour les diodes un peu trop lumineuses, un petit coup de marqueur permanent comme ceux pour écrire sue les CD suffit à les atténuer. Sinon, un bout de scotch :oops:
nitri

Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26

Message » 17 Sep 2009 13:19

nitri a écrit:Pour les diodes un peu trop lumineuses, un petit coup de marqueur permanent comme ceux pour écrire sue les CD suffit à les atténuer. Sinon, un bout de scotch :oops:

Ou une petite boulette de Patafix :idee:

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 17 Sep 2009 13:24

c'est ce que je faisais mais c'est pas très esthétique
NOIR

Message » 17 Sep 2009 13:30

+1 pour le marqueur noir ou le patafix (ou le bout de scotch isolant, ou le chewing gum à la réglisse du petit dernier :mdr: )

Juste pour info: sur les JBL LSR et sur les Dynaudio Air, les diodes de contrôle ou écrans lumineux peuvent se désactiver dans le setup.

@+
Scaniris

Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51

Message » 17 Sep 2009 13:34

Igor Kirkwood a écrit:Par contre tu as oublié, l'asservissement du Vélodyne....et là les DD en général et le DD 15 en particulier jouent...seuls.
Deux avantages indiscutables procurés par l'asservissement:
1/les résultats aux mesures, en particulier la réponse impulsionnelle et la distorsion (les mesures du DD 15 vs tous les autres par AVTALK).
2/La possibilité de couper les DD haut.Cela peut être utile...

L'asservissement est certes intéressant selon le cas, mais moins indispensable si tu travailles sur une base de haut parleur avec un débattement moindre. Certains HP peuvent monter haut en fréquence sans distordre avec un faible débattement. Donc dans le cas du DD l'asservissement semble indispensable étant donné le fiable volume de caisse et le débattement du HP. Comme dit le DD est un excellent ''bundle''.

Igor Kirkwood a écrit:Ayant intégré un DD 15 dans mon système d'enceintes monitoring, un soupçon de complaisance serait il fondé ? Au vu de l'avis des fines oreilles qui ont écouté, et des musiciens qui ont travaillés au studio, en particulier les organistes (familiers du 16 Hz sur le 32 pied de leurs orgues) André Isoir, Marie Claire Alain, Susan Landale; il semblerait que non.

Igor Kirkwood

Ah mais là c'est certain, cette intégration est la meilleure que j'ai pu entendre à ce jour d'un DD en 2.1. :P 8)
Scaniris

Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51

Message » 18 Sep 2009 10:08

Pour le rodage, j'imagine que c'est bien de les pousser un peu ? Genre à la moitié ? Je ne sais pas jusqu'où elles vont, mais à la moitié j'ai peur d'éclater mes carreaux :lol: (et devenir super pote avec mes voisins)
Faut vraiment que je vois si je peux pas les trimbaler ce WE, mais je préfèrerai éviter...
En tout cas, on s'y habitue vite à ces petites bêtes. J'attend quand même avec impatience lundi soir où je vais prendre le temps de rebrancher les JMR et faire une écoute des 2 dans la soirée avec 2 compères du forum :wink:

Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Sep 2009 10:15

Faut MAJ ta signature. :wink:

Misterben a écrit:En tout cas, on s'y habitue vite à ces petites bêtes. J'attends quand même avec impatience lundi soir où je vais prendre le temps de rebrancher les JMR et faire une écoute des 2 dans la soirée avec 2 compères du forum :wink:

Ca va être cruel pour les JMR :roll: .

Un truc rigolo à faire pour te rendre compte de la différence de timbres et de clarté.
Tu prends un panneau acoustique ou même un carton de bonne taille, tu branches une enceinte de chaque, tu envoies la sauce.
Et tu demandes à ta chérie par exemple de boucher alternativement l'une et l'autre avec le panneau. C'est une écoute mono mais effet garanti.

@+,
Xavier.
tobal

Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00

Message » 18 Sep 2009 10:22

Pas évident à mettre en place avec une enceinte amplifiée et une passive. Je sais pas si le DAC va "kiffer" d'avoir une sortie en symétrique et l'autre non. Mais on va rester à une écoute subjective. Mais je reste cependant persuadé que les JMR sont de bonnes enceintes pleines de qualités, surtout quand on les compare à ses consoeurs en HiFi. (lors de mes choix je les avais comparées à des KEF à 4000€, mon choix est resté sur les JMR).
Ce matin écoute à très bas volume (miss en vacances qui dort) et bien le plaisir est quand même là, on a du grave, même si à ce niveau il est d'avantage amorti par la pièce. La scène est en place. Le plaisir est là!

Edit :
Excellent ! :mdr: J'ai les mêmes enceintes que :
Darryl Jones (Rolling Stones)
The Chemical Brothers
...
et que les studios :
20th Century Fox Digital
54 Sound (Eminem)
Abbey Road
...

Ca leur fait un beau CV! 8) (y en a encore plein d'autre ici)

Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Sep 2009 11:01

Misterben a écrit:Pas évident à mettre en place avec une enceinte amplifiée et une passive. Je sais pas si le DAC va "kiffer" d'avoir une sortie en symétrique et l'autre non.

Le dac il s'en tape la rondelle de savoir ce que tu lui mets au c.ul, il se contente de sortir le signal, dé-symétrisé après ou pas.

@+,
Xavier.
tobal

Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00

Message » 18 Sep 2009 11:11

NOIR a écrit:I lfaudrait regarder combien il vendent le modèle "hifi" pour voir le delta de prix.

L'équivalent HiFi de la S3A serait la HM3, même HP, possibilité de l'avoir en noir laqué ou finition cerisier ou noyer.
Et pour le prix, ben c'est le même, ils annoncent 2500€ la paire, ce qui finalement n'est pas si cher. C'est le prix des S3A depuis qu'elles sont arretées et qu'ils ont cassé les prix.
Petit détail... elles sont passives :wink:

Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Sep 2009 11:34

Misterben a écrit:
NOIR a écrit:I lfaudrait regarder combien il vendent le modèle "hifi" pour voir le delta de prix.

L'équivalent HiFi de la S3A serait la HM3, même HP, possibilité de l'avoir en noir laqué ou finition cerisier ou noyer.
Et pour le prix, ben c'est le même, ils annoncent 2500€ la paire, ce qui finalement n'est pas si cher. C'est le prix des S3A depuis qu'elles sont arretées et qu'ils ont cassé les prix.
Petit détail... elles sont passives :wink:

Je pensais aux modèles hifi actifs ;)

Style center 3 et center tensor qui sont les mêmes.
NOIR

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message