Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 13 Sep 2009 9:21

A propos du CD demo de stockfish vol.2 en fevrier.....

chris.24 a écrit:Je l'ai et cela fait partie de ces CD qui impressionnent au départ mais dont on se lasse ensuite pour deux raisons : d'une part la musique est un peu trop répétitive malgré le panachage d'artistes, ils ont presque tous le même style de musique ; d'autre part, l'enregistrement est certes de qualité mais un peu trop démonstratif. C'est le CD de démo d'auditorium par excellence. Et au final cela a été un mauvais point pour Stockfish : je n'ai pas eu envie d'aller voir plus loin dans le catalogue...


Et par rapport au dernier de passavant Central electronique? (dans la catégorier CD de demo)
Image
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 13 Sep 2009 10:59

Salut

Je ne sais plus si j'avais noté ce double SACD :

Image
Corelli / Violin Sonatas Op. 5 / Dantone / ARTS MUSIC

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM 24/96 / Hybride
Enregistrement : Studio / 2002
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Très bel opus de Corelli pas aussi connu que l'op.6 mais vous reconnaitrez les "folies"...

Acoustique 6/8 : Un peu trop de réverbération et d'écho.
Distance 8/8 : Très bien
Spatialisation 6/8 : Manque de profondeur.
Tonalité 5/6 : Un peu pénalisée par l'acoustique (médiums).
Balance 4/6 : Balance stéréo correcte, canaux arrière qu'on doit "calmer" de 5 dB pour profiter correctement du multicanal.
Dynamique 5/6 : dynamique et niveau d'enregistrement très corrects.
Présence 6/8 : Les timbres ne se développe pas correctement dans cette salle notamment l'accompagnement du violon solo.

Note : 4.0 / 5
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/6a9b11d490eef73da70aac070f24c4b1/classic/detail/-/art/Arcangelo-Corelli-Violinsonaten-op-5-Nr-1-12/hnum/7047514

Cdlt
Dernière édition par Domimag le 13 Sep 2009 11:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4003
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 13 Sep 2009 11:48

Image
"Poème" / Berlioz, Lalo, Ravel... / Suwanai/Dutoit / PHILIPS

Multicanal : Oui (5.1)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2004
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Quelques tubes de la littérature pour violon. Magnifique interprétation.

Acoustique 8/8 : Parfaite
Distance 7/8 : Quasi-parfaite (10/15è rang de concert), violon qui "sonne" un peu plus près.
Spatialisation 7/8 : Violon mis en avant (par rapport au concert) comme sur beaucoup de disques. Très belle stéréo et profondeur. L'orchestre manque un peu de largeur.
Tonalité 6/6 : Naturelle
Balance 6/6 : Tout est parfait, le violon (Stradivarius "Dolphin") parfaitement calé légèrement à gauche
Dynamique 5/6 : dynamique et niveau d'enregistrement quasi-parfait.
Présence 8/8 : Les enceintes se font oublier. Aucun bruit parasite. Le caisson est très discret.

Note : 4,7 / 5
Ecoute : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/4559559/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Un très beau disque à ne pas rater.
Dernière édition par Domimag le 14 Sep 2009 8:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4003
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 13 Sep 2009 18:31

Image
Hummel / Variations pour hautbois, Septet, Concerto pour basson / PRAGA DIGITALS

Multicanal : Oui (5.0)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Hummel, compositeur qui mérite la reconnaisance. 3 oeuvres de haut niveau et très abordables.

Acoustique 7/8 : L'acoustique du studio Domovina un peu trop réverbérante mais pas mal maitrisée.
Distance 7/8 : Un petit peu trop près.
Spatialisation 7,5/8 : Excellente localisation des instruments (septet et orchestre de chambre).
Tonalité 6/6 : Naturelle
Balance 6/6 : Bon équilibre gauche-droite, canaux arrière et centrale bien dosés.
Dynamique 5/6 : Bonne dynamique
Présence 8/8 : Timbres agréables (basson, hautbois, cor etc...), aucune dureté, on oublie les enceintes.

Note : 4,65 / 5
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/1824330/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Musique à vraiment découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4003
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 13 Sep 2009 19:30

Image
Claude Debussy: La Mer, Trois esquisses symphoniques, Zhou Long: The Deep, Deep Sea, Frank Bridge: The Sea, Alexander Glazunov: La Mer Op. 28 / BIS

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 2004 & 2005
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Musiques ayant pour thème "la mer". Excellent programme (belle découverte pour Frank Bridge)

Acoustique 8/8 : Parfaite
Distance 7/8 : Un petit peu trop loin (grand orchestre).
Spatialisation 7,5/8 : Bonne largeur et profondeur, bonne aération.
Tonalité 5,5/6 : Excellente
Balance 6/6 : Très équilibré sur les 5 enceintes (dans le sens où les canaux arrière ne sont pas audibles mais jouent leur rôle de spatialisation). Bonne profondeur
Dynamique 5,5/6 : Très bonne dynamique, fortissimos bien maitrisés.
Présence 7,5/8 : Son chaleureux, les timbres des instruments sont bien rendus dans cette très belle acoustique.

Note : 4,7/ 5
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/5728341/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Cdlt - Dominique
Dernière édition par Domimag le 16 Sep 2009 10:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4003
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 14 Sep 2009 18:22

jbpfrance a écrit:
Chris42400 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:In fine, un enregistrement très présent en médium-aigu. Peut être afin de placer tes enceintes il vaudrait mieux par exemple utiliser l'Art de la Fugue ( Calliope).
Igor Kirkwood


Ah mais, je ne vais surtout rien changer ... cette mise en avant de l'aigu est donc normale et pas due aux modifs que j'avais fait peu de temps avant. C'était prévisible mais la coincidence m'avait troublé.
J'ai réécouté tout à l'heure en partie ce disque et j'ai pris beaucoup de plaisir.
Les passages calmes, notamment, sont hallucinants de précision, on "voit" littéralement l'orgue.
Chris


C'est génial de connaître les choix techniques de l'enregistrement. Un grand merci.
On peut ainsi bien corréler sur sa propre installation.


Merci a Chris et a jbpfrance :D :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Sep 2009 8:39

Alors là, je dois dire que les notes et commentaires superlatifs que vous aviez accordés à cet enregistrement sont amplement mérités. C'est tout simplement superbe, techniquement comme artisitiquement. C'est une version apaisée, bien dans l'esprit viennois de cette 4ème ; loin des débordements wagnériens ou straussiens de certains chefs. Jusqu'ici, ma version de référence était Haitink chez RCO (sacd). Je crois que cette version Fischer la dépasse. Je lui mets 4.9 (au feeling)

Image
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Sep 2009 8:48

J'ai également trouvé quasiment la version de "ile déserte" des Préludes de Rachmaninov :

Image

J'avais lu les dithyrambes de la presse internationale et voulais juger sur pièce : quelle claque !

Prise de son : excellente, le piano a beaucoup de matière, de poids, il n'est jamais agressifs (quels timbres naturels !).
Artistique : une merveille. C'est aussi bon qu'Ashkenasy (avec une prise de son incomparablement meilleur) sur certains préludes, meilleurs même sur d'autres (l'op. 23 n°5 égale à mes oreille les versions Richter et Weissemberg). L'op. 32 n°10 (Si mineur) est magnifique, avec une partie centrale "lave en fusion" comme Richter, mais la fin du Prélude est plus poignante que chez Richter qui donnait l'impression de s'en "débarasser".

Un très très beau disque : 4.9
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Sep 2009 9:39

merci Rachma67 pour ce dernier CD...je vais succomber je crois!
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 16 Sep 2009 10:54

Bien belle pochette que celle-ci, et superbes commentaires de rachma

Image

Ecrites à l'âge de 30 ans, ces préludes, composées alors qu'il était encore en Russie, au début des années 1900, font partie d'une période musicale qui me rebute par moments. Ici, ils sont musicalement bien proches de la période romantique de Chopin, comme décalés dans le temps.

Qui va gagner, Steven ou Boris ?

Car celui-ci est aussi une merveille d'après ce que je me rappelle...

Image
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Sep 2009 20:46

Image
Brahms / Sonates pour violon et piano Opp. 78, 100 & 108 / PRAGA DIGITALS

Multicanal : Oui (5.0)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2002
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : 3 sonates pour violon parmi les plus belles du répertoire. J'aime la musique de chambre de Brahms.

Acoustique 7,5/8 : Presque idéale, la salle d'enregistrement semble manquer un peu de volume (Arles, France)
Distance 8/8 : Très bien
Spatialisation 7/8 : L'acoustique de la salle d'enregistrement n'est pas tout à fait bien rendue
Tonalité 5,5/6 : Très bonne, manque un petit peu de "chaleur".
Balance 5/6 : Le violon se trouve un peu isolé à gauche, le piano couvre le centre et surtout la droite.
Dynamique 5/6 : Dynamique très correcte, les passages pianissimo ou fortissimo sont assez rares sur ces oeuvres.
Présence 7/8 : Le piano semble très légèrement voilé (un peu comme s' il n'était pas ouvert), les timbres sont réalistes, beau son de violon.

Note : 4.5 / 5
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/lang/en/currency/EUR/hnum/3461716/art_hex/4a6f68616e6e65732d427261686d732d536f6e6174656e2d66fc722d56696f6c696e652d4b6c61766965722d4e722d312d33

Cordialement - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4003
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 16 Sep 2009 21:44

C'est une "re"notation.

Image
Shostakovich / Symphonies No. 1 & 15 / MARIINSKY

Multicanal : Oui (5.0)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2008
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : La 1ère et dernière symphonies de Shostakovich. Elles doivent être écoutées à de nombreuses reprises pour bien en apprécier la valeur. Très belle interprétation de Gergiev.

Acoustique 8/8 : Très belle acoustique de la salle Mariinsky, remarquablement captée par cet enregistrement.
Distance 8/8 : Idéale
Spatialisation 8/8 : Pupitres de l'orchestre parfaitement localisés. Spatialisation remarquable, une des meilleures que je connaisse avec beaucoup de profondeur. Les instruments remarquablement mis en valeur.
Tonalité 5,5/6 : Quasi-parfaite, le piano un peu voilé au début de son intervention (symp.1).
Balance 6/6 : Très équilibrée, surround parfaitement exploitées.
Dynamique 5,5/6 : Les plus infimes sons perçus correctement, fortissimos très bien tenus.
Présence 8/8 : Des sensations de concert, en fermant les yeux on s'y croirait presque ! (écoutez la contrebasse et le violoncelle au début de la piste 6 !) Aucun bruit parasite !

Note : 4.9 / 5
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Dimitri-Schostakowitsch-Symphonien-Nr-1-15/hnum/1057834

P.S : multicanal 5.0 et non 5.1 comme indiqué sur la pochette.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4003
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 16 Sep 2009 23:39

Image
Britten / Simple Symphony Op. 4, Bacewicz / Concerto for String Orchestra, Bjorklund / Carmina, Bartok / Divertimento for Strings / 2L

Multicanal : Oui (5.1)/ DXD / Hybride / 2 disques avec le même contenu : un Blu-Ray et un SACD
Enregistrement : Studio / 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : la simple symphony et Carmina sont immédiatement appréciables. Bartok et Bacewicz doivent être écoutés plusieurs fois. Interprétation ayant glané moult récompenses.

Acoustique 7,5/8 : Acoustique de petite église très légèrement trop réverbérée.
Distance 7/8 : Un peu trop près.
Spatialisation 8/8 : L'orchestre de chambre est regroupé dans un espace restreint (confirmé par une photo de la notice. Ceci dit la spatialisation est impeccable.
Tonalité 5,5/6 : Aigus un peu incisifs.
Balance 6/6 : Très équilibrée. Acoustique bien rendue par les canaux arrière.
Dynamique 5/6 : Niveau d'enregistrement trop élevé.
Présence 7,5/8 : Sons chaleureux mais les installations favorisant les aigus seront peut-être déçus. Orchestre extrêmement détaillé.

Note : 4.65/5

Deux disques étant proposés dans le même package, je me suis amusé à une écoute multicanale 5.1 comparative entre le Blu-Ray et le SACD en mettant un disque dans chaque appareil. (écoute à fort volume et sur plusieurs pistes)
Le blu-ray propose plusieurs encodages : Linear PCM 24b/192Khz, DTS-HD Master audio 24b/192Khz, Dolby True HD 24b/192 Khz, Dolby Digital 48Khz. A noter que le convertisseur de mon Blu-Ray est un 24b/96 Khz donc on ne peut pas profiter au maximum des hautes définitions proposées.

Mes lecteurs Blu-Ray (SONY BDPS550) et SACD (SONY SCD XA1200ES) sont branchés sur le PR 5.1 ATOLL par leurs sorties RCA analogiques. On peut basculer de l'un à l'autre, INSTANTANEMENT, en sélectionnant sur la telco "6CH" ou "DVD".

Tout de suite, je constate que le niveau de sortie des deux appareils est identique (2 Volts pour le SACD). Le volume sonore est strictement le même en basculant d'un appareil sur l'autre.
Pour faire bref, bien malin qui peut faire la différence entre le SACD et le Blu-Ray "DTS-HD Master Audio". Sans même parler de test en aveugle, je suis incapable de différencier ce que j'entend à tous niveaux. La tonalité, les détails etc... tout est strictement identique à mon oreille, comme si ça sortait du même appareil et je rappelle que la comparaison est instantanée !
Quasi la même chose pour le PCM, peut-être un poil plus chaleureux pour le SACD (en aveugle, je serais sans doute moins affirmatif). Le Dolby Digital 48 Khz est un peu plus "décharné" mais il est à noter que c'est encore un très bon enregistrement. J'ai fait l'impasse sur le Dolby True-HD.

D'autres remarques personnelles :
- inutile de dire que bien que les câbles soient différents sur les deux appareils, ça ne change strictement rien dans le son.
- le SACD n'est pas un pur DSD mais un DXD mastérisé en DSD ce qui peut réduire la qualité d'un vrai SACD/DSD.
- Depuis pas mal de temps je n'avale plus de couleuvres idiophiles et pour moi la qualité d'une écoute dépend pour 99 % de la qualité de l'enregistrement, de l'acoustique de la pièce d'écoute et de la qualité des enceintes et de leur intégration correcte dans la pièce... Pour le reste, il suffit que ce soient des appareils correctement conçus et fabriqués (et ce n'est pas ce qui manque !)
En tout cas je sais maintenant que mon Blu-Ray (modèle très abordable) est tout à fait capable de produire de la Hi-Fi au même titre que mon lecteur SACD, bien qu'on lise souvent le contraire (ce test est pourtant très facile à réaliser !)

Cdlt - Dominique
Dernière édition par Domimag le 17 Sep 2009 12:23, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4003
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 17 Sep 2009 1:38

J'ai eu l'occasion de recomparer les enregistrements du label 2L et pour moi ils sont vraiment superbes, au-dessus du lot.

Je reviens sur 2 disques que j'ai écoutés et qui passent moins bien en comparaison de la douceur, de l'absence d'agressivité et du naturel du label 2L :

Matthew Passion - Bach - John Butt - Linn SACD

Image

Les chanteurs sont pris de très près. C'est cafouillant, fatigant. Le premier morceau est très difficile. Quand il y a un soliste ça passe mieux, mais quand l'orchestre joue et que l'ensemble des solistes chantent comme dans ce premier morceau pour moi ça manque de naturel, de facilité et de réalisme. Quand on repasse au Label 2L et ce au travers de plusieurs de leur disque on sent bien toute la différence. J'ai presque envie de dire que cet enregistrement Linn me fait l'effet d'un enregistrement numérique avec les défauts qu'on connait au niveau de la musicalité, alors qu'avec les enregistrements 2L le numérique se fait complètement oublier. Du moins on conserve tous les avantages du numérique avec les qualités de l'analogique en même temps, ce naturel, cette facilité qu'a le son à sortir sans stress, comme si on entendait ce qui se passe en réalité...

J'attends de passer sur les 350B dont les timbres sont encore magnifiés grâce à ces tubes d'antologie mais pour l'instant ce disque est recalé pour moi.

Acoustique 8/8 : classique dans le genre, réverbérante donc forcément, pas de souci là-dessus.
Distance 4/8 : Solistes trop près.
Spatialisation 8/8 : pas trop de souci là-dessus
Timbres : 5/8 : enregistrement trop brillant, fatigant
Dynamique 6/8 : Là encore une différence avec le label 2L qui offre en réserve une dynamique bien exploitée et avec facilité

31/40 --> 3,87 (je mets les notation sur 40 car on se rend bien compte que 31/40 c'est une bonne note, alors que traduit dans notre fichier un 3,87 est relégué immédiatement aux oubliettes ! Si je devais noter par rapport à notre manière de noter dans le fichier je mettrais une note plus élevée, sans doute 4,2. Comme je l'ai déjà notifié on se met à noter dans un mouchoir de poche et ceci à cause du fait que la note est limité à 5. Cela tasse l'impact des notes.

Pas grave je laisse les deux, peu importe ce qui sera noté dans le fichier, pour moi ce disque est recalé. Quand on le compare au SACD de Fisher interprétant les symphonies 8 et 9 de Dvorak que tu avais aussi donné Domimag, là oui c'est autre chose et j'avais mis 4,9 ou 5 à ce disque qui le méritait amplement... Que de différences avec le Linn...
Image Juste pour info pour ceux qui ne l'ont pas (encore)... ;)



Autre disque qui m'a finalement déçu :

MOZART - Serenade Haffner - Gordan Nikolic - PENTATONE SACD

Image


Acoustique 6/8 : un peu trop réverbérante et cela occasionne une certaine coloration
Distance 8/8 : pas de souci là-dessus.
Spatialisation 8/8 : pas de souci là-dessus
Timbres : 5/8 : enregistrement un peu sans vie, le côté propre du numérique mais chiant au final
Dynamique 5/8 : Là encore une différence avec le label 2L qui offre en réserve une dynamique bien exploitée et avec facilité

32/40 > 4 (sans doute aux alentours de 4,3 avec ma façon habituelle de noter)


Quand j'ai repassé les disques de 2L en l'occurence :

Image . Image . Image . Image


Immédiatement le naturel, la facilité, l'absence de dureté, d'agressivité, me sont apparus supérieurs. On pourrait enchainer ces 4 disques sans fatigue auditive là où le premier morceau d'une dizaine de minutes du Linn était déjà reposant quand il s'arrêtait... Le Mozart Pentatone n'a pas ce côté fatigant mais il n'offre pas le peps du Mozart 2L (ctos violon) à cause de la dynamique bouffée. Repasser au Mozart Concertos pour violon fait bien comprendre cela, ici ça vit grâce à cette dynamique...

Seule celui-ci m'a paru un peu moins bon techniquement dans les disques 2L que j'ai passés, mais supérieur au Linn quand même :

Image
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 17 Sep 2009 8:04

chris.24 a écrit:... Immédiatement le naturel, la facilité, l'absence de dureté, d'agressivité, me sont apparus supérieurs. On pourrait enchainer ces 4 disques sans fatigue auditive là où le premier morceau d'une dizaine de minutes du Linn était déjà reposant quand il s'arrêtait... Le Mozart Pentatone n'a pas ce côté fatigant mais il n'offre pas le peps du Mozart 2L (ctos violon) à cause de la dynamique bouffée. Repasser au Mozart Concertos pour violon fait bien comprendre cela, ici ça vit grâce à cette dynamique...


Salut,

je pense que tu confonds "interprétation dynamique" et "dynamique" de l'enregistrement. Par exemple le Mozart de Pentatone est en pur DSD avec 120 Db "théoriques" de dynamique.
Effectivement les disques de 2L ont du "peps" par leur interprétation et aussi par un niveau d'enregistrement élevé (j'ai 5 SACD de chez 2L). Une dynamique élevée se signale souvent par un niveau d'enregistrement bas, ce qui permet de passer de "l'à peine audible" à des "fortissimos" tonitruants sans saturer.
2L fait effectivement de remarquables disques mais pas les meilleurs (pour moi en tout cas, je les trouve un peu "démonstratifs" et manquant de naturel). Le Mirron Canon est quand même exceptionnel.

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4003
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message