non à vue de nez tes secondaires sont bien cablés mais vérifie tu dois obtenir en metant le fil noir de ton voltmètre sur le - des condos et le rouge sur le + que tu trouves bien 50 V sur les 4 condos bleus , un condo polarisé en inverse ça gonfle donc je ne pense pas. j'ai regardé le datasheet de ton transfo le noir et le jaune sont au 0V ce qui semble ok en regardant ton pcb.
la sinusoide c juste pour simplifier si tu n'as qu'un testeur. tu testes les transistors voir s'ils sont bien polarisés, si tu as bien 0,7 V entre la base et l'émeteur et tu envois une sinusoide à 50 hz ( tu trouve ça sur le net que tu mets sur un cd si tu n'as pas de géné (http://users.swing.be/hdepra/home/P22/E-sounds.html) et tu regardes si tu trouves bien sur les transistors le signal que tu releveras comme une tension alternative
Pour cela tu compares avec la voie qui marche et attention aux courtcircuit.
tu ne m'as pas dit pour tes deux relais, ils sont tous les deux collés ?
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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Comment mesurer les valeurs d'un transfo torique ?
- galouche
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- Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
- Localisation: Tours et Bourges
Ok merci
Oui les relais collent bien au bout de qq secondes.
Qu'entends tu par "0,7 V entre la base et l'émeteur" ?
Le transistor a 3 pattes, je prends lesquelles ?
Je reviens juste une chose, le fait que je ne puisse pas connecter le fil de masse au chassis, c'est génant ?
Oui les relais collent bien au bout de qq secondes.
Qu'entends tu par "0,7 V entre la base et l'émeteur" ?
Le transistor a 3 pattes, je prends lesquelles ?
Je reviens juste une chose, le fait que je ne puisse pas connecter le fil de masse au chassis, c'est génant ?
- Ptisik
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- Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
Je reviens juste une chose, le fait que je ne puisse pas connecter le fil de masse au chassis, c'est génant ?
ça n'empêche pas de marcher ta voie.
Il faut y aller métohidiquement
les tensions sur les rails sont-elles présentes et correctes ? le signal est-il bien présent à l'entrée ?
ensuite tu graves une sinu d'après mon lien et tu vérifies déjà sur les transistors montés sur dissipateurs (tu mets le noi de ton testeur sur le 0V et sans court-circuiter tu mesures si avec ton cd de sinu 50 hz en entrée tu trouves sur les pattes un signal alternatif, pour les pattes tu peux trouver les datasheet sur le net mais sinon tu trouveras ton signal AC avec différentes valeurs ( en comparant avec la voie qui marche )
- galouche
- Messages: 1067
- Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
- Localisation: Tours et Bourges
Ok, je vais commencer à tester pour voir
Mais je vais avoir besoin d'un coup de main
"les tensions sur les rails sont-elles présentes et correctes" : J'ai pas ligne SNCF à proximité pour tester
"le signal est-il bien présent à l'entrée" : sur le CI là où je branche le RCA ? Quelle mesure dois je avoir ?
Je vais essayer de trouver les datasheets des transitors pour éviter les boulettes ....
Mais je vais avoir besoin d'un coup de main
"les tensions sur les rails sont-elles présentes et correctes" : J'ai pas ligne SNCF à proximité pour tester
"le signal est-il bien présent à l'entrée" : sur le CI là où je branche le RCA ? Quelle mesure dois je avoir ?
Je vais essayer de trouver les datasheets des transitors pour éviter les boulettes ....
- Ptisik
- Messages: 5613
- Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
Je reviens juste 2 sec sur cette histoire de radiateur....
Tant que les "pseudos" radiateurs sur lesquels sont fixés les transistors ne sont pas chauds, logiquement ils ne risquent rien ?
(ceux qu'on voit sur la photo)
Tant que les "pseudos" radiateurs sur lesquels sont fixés les transistors ne sont pas chauds, logiquement ils ne risquent rien ?
(ceux qu'on voit sur la photo)
- Ptisik
- Messages: 5613
- Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
Tant que les "pseudos" radiateurs sur lesquels sont fixés les transistors ne sont pas chauds, logiquement ils ne risquent rien ?
(ceux qu'on voit sur la photo)
VRAI. Tant que ca ne chauffe pas c'est bon. Par contre a priori, ton ampli a une polarisation non négligeable.
J'avais lu 17W de consommation au repos. Cela veut dire 8.5W par ampli. Cela veut dire que en théorie ca doit chauffer. Peut être pas montrueusement, mais ca doit chauffer. Mon ampli casque en classe A qui consomme cette puissance et pour lesquels les transistors sont sur un gros radiateur chauffent - Il faut bien la dissiper quelque part cette puissance ... tu vois ?
En tout cas tant que tu peux mettre les doigts sur le radiateur c'est que tout va bien.
Dernière édition par Yuli_35 le 16 Sep 2009 9:56, édité 1 fois.
- Yuli_35
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- Localisation: Rennes
Merci
(je crois que c'est 30w au repos )
(je crois que c'est 30w au repos )
- Ptisik
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- Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
30W au repos.... Mouai... ben cela fait 170mA de polarisation a 50V.... C'est certain ca doit chauffer !
Si ca chauffe pas c'est qu'il y a un truc pas normal.
sur ton ampli qui fonctionne, quand l'ampli est allumé mais qu'il ne passe pas de musique, les radiateurs extérieurs sont tièdes non ?
Si ca chauffe pas c'est qu'il y a un truc pas normal.
sur ton ampli qui fonctionne, quand l'ampli est allumé mais qu'il ne passe pas de musique, les radiateurs extérieurs sont tièdes non ?
- Yuli_35
- Messages: 2648
- Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
- Localisation: Rennes
Oui ils sont tièdes, mais après un sacré bout de temps.
Mais bon chaque radiateur fait 45 * 17 * 7 cm !
Mais bon chaque radiateur fait 45 * 17 * 7 cm !
- Ptisik
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- Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
C'est tout a fait normal. un radiateur de cette taille là a une capacité a refroidir assez importante.
Ce qui justifie d'autant plus le fait que si tu ne le mets pas, le bout d'alu sur lequel sont fixés tes transistors doit chauffer.
C'est simple, les transistors dissipent en gros 15W. dans ce bout d'alu.
Si j'estime que le bout d'alu fait 4mm d'épaisseur x 200mm de long et 70mm de hauteur, alors avec 15W dissipé dedans et a 20°c d'air ambiant, la plaque va monter entre 82 et 87°C.
Alors que mes simulations avec ton Super radiateur ... me donnent une température comprise entre 25°C et 27°C.
CQFD
Ce qui justifie d'autant plus le fait que si tu ne le mets pas, le bout d'alu sur lequel sont fixés tes transistors doit chauffer.
C'est simple, les transistors dissipent en gros 15W. dans ce bout d'alu.
Si j'estime que le bout d'alu fait 4mm d'épaisseur x 200mm de long et 70mm de hauteur, alors avec 15W dissipé dedans et a 20°c d'air ambiant, la plaque va monter entre 82 et 87°C.
Alors que mes simulations avec ton Super radiateur ... me donnent une température comprise entre 25°C et 27°C.
CQFD
- Yuli_35
- Messages: 2648
- Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
- Localisation: Rennes
oui çà doit etre çà à peu près
Je vais voir si ils chauffent ou non rapidement sans mes Super Radiateurs
Je vais voir si ils chauffent ou non rapidement sans mes Super Radiateurs
- Ptisik
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- Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
galouche a écrit:
Il faut y aller méthodiquement
les tensions sur les rails sont-elles présentes et correctes ? le signal est-il bien présent à l'entrée ?
ensuite tu graves une sinu d'après mon lien et tu vérifies déjà sur les transistors montés sur dissipateurs (tu mets le noi de ton testeur sur le 0V et sans court-circuiter tu mesures si avec ton cd de sinu 50 hz en entrée tu trouves sur les pattes un signal alternatif, pour les pattes tu peux trouver les datasheet sur le net mais sinon tu trouveras ton signal AC avec différentes valeurs ( en comparant avec la voie qui marche )
Bon ....
Je viens de repérer les Transistors :
- 2SC2922 x2 http://www.schuro.de/ebay/daten/2SC2922.pdf
- 2SA1216 x2 http://www.schuro.de/ebay/daten/2SA1216.pdf
- 2SD1763A x1 http://www.datasheet4u.com/download.php?id=616527
- 2SB1186A x1 http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... 1186A.html
- BD1139 x1 -> pas trouvé de datasheet
J'aurais besoin d'un peu d'aide pour savoir comme les tester
Merci
- Ptisik
- Messages: 5613
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- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
C'est certainement un BD139 ...; et non un BD1139
Pour la procédure de test ... bon courrage.
Comme dit galouche, Avant de tester avec le sinus, il faut vérifier que tu as bien les tension +50V et -50V et 0 là ou il faut sur les gros totors.
Si tout est Ok, alors là tu passe au sinus.... et c'est pas simple..... a débugguer.
a+ gilleS.
Pour la procédure de test ... bon courrage.
Comme dit galouche, Avant de tester avec le sinus, il faut vérifier que tu as bien les tension +50V et -50V et 0 là ou il faut sur les gros totors.
Si tout est Ok, alors là tu passe au sinus.... et c'est pas simple..... a débugguer.
a+ gilleS.
- Yuli_35
- Messages: 2648
- Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
- Localisation: Rennes
J'ai bien ~50V sur chaque condo d'alim.
Edit : tu entends quoi par -50 / +50 et 0 ?
Pour le BD139 tu as raison
Mais je ne sais pas laquel c'est exactement :/
http://www.alldatasheet.fr/view.jsp?Searchword=BD139
Edit : tu entends quoi par -50 / +50 et 0 ?
Pour le BD139 tu as raison
Mais je ne sais pas laquel c'est exactement :/
http://www.alldatasheet.fr/view.jsp?Searchword=BD139
- Ptisik
- Messages: 5613
- Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
Etape n°1 ... vraiment être certain que l'une des voies de l'ampli ne fonctionne pas. Pour ca, il faut utiliser les cables qui fonctionnent avec la voie qui est opérationelle.
Si Ca ne fonctionne toujours pas.
Etape n°2 : vérifie tous les fusibles. ben ouai... t'en a 2 par voies .... ALORS A VERIFIER IMPERATIVEMENT
Si Ca ne fonctionne toujours pas.
Etape n°3 : Sans mettre de signal en entrée de l'ampli, Vérifie la tension aux bornes des résistance blanches. qui se trouvent juste a coté de tes transistors de puissance. il faut vérifier la tension au borne de chacune de ces résistances. Normalement tu devrais y lire un truc comme 30mV Si la résistance est une 0.22Ohm. Dis nous quelle valeur (en ohms tu lis sur ces résistances).
Avec ca on saura si les transistors des sortie fonctionnent.
Si c'est Tout bon ... il faudra s'attaquer aux étages inférieurs..... et la ca va être plus "touchy." surtout quand on a n'a pas le schéma.
En tout cas moi avec mon niveau ... je ne pourrais pas t'aider beaucoup plus que ca.
Mais je regarde et te dis rapidement.
Si Ca ne fonctionne toujours pas.
Etape n°2 : vérifie tous les fusibles. ben ouai... t'en a 2 par voies .... ALORS A VERIFIER IMPERATIVEMENT
Si Ca ne fonctionne toujours pas.
Etape n°3 : Sans mettre de signal en entrée de l'ampli, Vérifie la tension aux bornes des résistance blanches. qui se trouvent juste a coté de tes transistors de puissance. il faut vérifier la tension au borne de chacune de ces résistances. Normalement tu devrais y lire un truc comme 30mV Si la résistance est une 0.22Ohm. Dis nous quelle valeur (en ohms tu lis sur ces résistances).
Avec ca on saura si les transistors des sortie fonctionnent.
Si c'est Tout bon ... il faudra s'attaquer aux étages inférieurs..... et la ca va être plus "touchy." surtout quand on a n'a pas le schéma.
En tout cas moi avec mon niveau ... je ne pourrais pas t'aider beaucoup plus que ca.
Mais je regarde et te dis rapidement.
- Yuli_35
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- Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
- Localisation: Rennes
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