Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

[DMR-XW300] La petite nouvelle de panasonic france

Message » 16 Juin 2009 11:03

Bonjour,

En ce moment, j'attends l'arrivée du BW500 (avec graveur BD) mais j'utilisais encore récemment un enregistreur Panasonic EX77.
Si je me souviens bien, le mode XP est le format d'enregistrement/copie le plus performant, qui, s'il est utilisé en enregistrement HDD n'a pas d'autre inconvénient que de réduire le temps d'enregistrement disponible, mais par contre, lors des copies HDD > DVD, vu la capacité de ce type de support, on ne peut alors n'enregistrer qu'une heure de programme.
Ainsi, si on désire sauvegarder ou copier un programme tel qu'un film d'une durée moyenne. Afin qu'il puisse tenir sur un DVD, il faudra utiliser le mode inférieur qui dégradera légèrement la qualité.
Qualité, il faut le souligner, déjà dégradée lorsqu'on passe de l'enregistrement HD (1400 x 1080i) à la copie DVD-XP (576 lignes) et qui le sera encore davantage avec un mode de compression plus important.
Sinon, si on souhaite conserver la meilleure qualité - disponible - tout en pouvant utiliser une plus grande capacité d'enregistrement, il reste bien sûr la solution de copier sur des DVD-DL (double couche).
Des essais vous permettront de vérifier quels seront les mode et solution (DVD/DVD-DL) les plus appropriés à votre exigence qualitative.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32809
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Juin 2009 12:48

donc j'enregistre sur HDD en Mpeg 4 en 1440x1080i qui est le standard de la TNT HD. Si je veux sauvegarder, le graveur va automatiquement gravé en Mpeg 2 en 720x 576i ?
J'enregistre deux heures d'émissions HD (à peu près 5 gigas de l'heure) cela va se transformer sur DVD en deux heures format mpeg 2 c'est à dire 1 heure deux gigas ?
Ray
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 17 Juin 2009 13:01

-> ray
oui si tu enregistres sur hdd en hd et que tu passes sur dvd ce sera en mpeg2 et donc 720X576
gabenn
 
Messages: 102
Inscription Forum: 06 Jan 2005 21:44
Localisation: entre Nantes et Rennes !
  • offline

Message » 17 Juin 2009 15:26

Bonjour,

La capacité d'un DVD étant de 4,7 Go, selon le mode utilisé, tu pourras effectivement largement y enregistrer un programme HD de deux heures downscalé en SD.
Le flux d'enregistrement tnt-hd, c'est 64 Mo/min. Ce qui signifie qu'avec un hdd de 250 Go on obtient une soixantaine d'heures d'enregistrement DR.
Enfin, pour avoir momentanément utilisé cette méthode de sauvegarde et dans la mesure où il est très difficile de revoir en SD un programme préalablement vu en HD. Peut-être serait-il conseillé d'effectuer ce type d'enregistrement, prévu pour être sauvegardé, directement en SD.
Sinon, de le sauvegarder dans la meilleure qualité possible sur un DVD-DL ?
Comme je l'avais déjà souligné, selon votre degrès d'exigence, seuls quelques essais pourront déterminer quelle est la meilleure formule.
Si vous le pouvez, il me semble que le modèle XW400 avec son hdd de 500 Go vous garantira un peu plus de marge et de tranquillité si vous souhaitez conserver quelques programmes en HD.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32809
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Juin 2009 19:27

Ok. Si je sauvegarde un prog en HD sur dvd, il se convertit automatiquement en SD. Sur le meilleur niveau de compression du dvdscope, je risque d'avoir une image légèrement meilleur étant donné que la source d'origine est de la HD au détriment de la place sur le DVD d'où la solution du DL c'est cela ?
Ray
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 17 Juin 2009 20:27

En théorie, il serait plus efficace d'enregistrer un programme HD copié sur un DVD selon le meilleur mode disponible (sur mon ancien EX77, le XP). Toutefois, sur un DVD normal, la capacité est alors d'une heure. D'où mon hypothèse d'éventuellement utiliser un DVD double couche.
Toutefois, comme j'enregistrais en général en XP sur le hdd, mais ne copiais qu'avec le mode suivant (en général pour cause de durée insuffisante en XP), je n'avais pas remarqué une très grande différence de qualité d'image entre ces deux premiers modes d'enregistrement. La différence étant par contre très visible avec le mode suivant.
Comme déjà indiqué, il conviendra donc de déterminer quelle solution est la plus intéressante et a le meilleur rapport qualité/durée/prix.

A ce propos, juste pour info, en attente de l'arrivée du BW500 commandé, j'ai déjà acheté 15 disques blu-ray réenregistrables. Ce sont des BD-RE 25 Go payés 29,90 euros les 5. Sachant que l'intérêt est de conserver des programmes en HD et qu'il est possible de faire facilement tenir 4 films de durée moyenne sur un BD-RE. Le coût de revient Nb programmes/qualité d'image/prix me semble largement à l'avantage de cette solution comparée à celle représentée par les DVD-R.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32809
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Juin 2009 22:39

Autant pour le BW 500 le problème ne se pose pas puisqu'il dispose d'un graveur blu ray mais c'est vrai que les deux dvdscopes 300 et 400 me laissaient perplexe, je commence à y voir plus clair. Merci
Ray
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 18 Juin 2009 10:23

Bonjour,

Loin de moi l'idée de dénigrer ces XW300 et XW400. D'ailleurs, dans un avis posté sur un sujet voisin j'ai conseillé à un forumeur souhaitant offrir un DVDscope à un tonton pour une somme de 400 euros, de plutôt lui prendre un XW300 s'il n'est pas à une centaine d'euros près.
Cependant, utilisant la HD (C+-HD avec hdd et lecteur BD) depuis 2006, mon niveau d'exigence ayant augmenté, je ne me serais à titre personnel jamais doté d'un de ces deux appareils.
Ce ne sont à mon avis que des modèles de transition dont les prix de départ étaient beaucoup trop élevés.
D'ailleurs, bien que je me sois intéressé au BW500 dès sa mise sur le marché. Son prix de vente de départ (1790 euros) étant également sur-estimé, j'ai attendu qu'il revienne à un prix plus correct (1130).
D'autant, qu'à part quelques régions ou villes, la TNT-HD n'était pas encore très accessible en fin d'année 2008.
Je pense donc que l'extension du réseau TNT-HD permettra de véritablement lancer l'intérêt pour ce type d'enregistreur. Ce qui devrait attirer d'autres fabricants avec pour conséquence une probablement baisse des prix.
Ce schéma s'était d'ailleurs déjà produit lors de l'arrivée des premiers DVDscopes/hdd dont les premiers (déjà Panasonic) avec tuners analogiques, coûtaient 15 000 frs et n'avaient qu'un hdd de 40 Go. On passa ensuite à 10 000 frs/12 000 frs et 80 Go (toujours Panasonic). Puis, un millier d' euros et 160 Go. Ce n'était pas au siècle dernier, mais dans les années 2003/2004.2005.
Aujourd'hui, on trouve l'équivalent avec tuners analogiques, numériques et upscaler 1080p pour moins de 300 euros.
Aussi, serait-il à votre avis imprudent de pronostiquer que les déclinaisons du BW500 seront disponibles dans deux ans/trois ans pour environ 700/800 euros ?

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32809
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Juin 2009 13:01

Analyse tout à fait pertinente et que je partage. Nous aurons dans les deux ans des dvdscopes avec tuner HD et graveur blu ray de marques différentes aux alentours des 500 euros sans aucun doute.
il est vrai que les XW 300 et 400 sont des hybrides comme les écrans HD ready
Ray
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 02 Juil 2009 15:43

Bonjour petite question aux possesseurs.
Il est dit dans la doc que lorsqu'on met en "pause live", l'enregistrement est supprimé si on fait ensuite "stop" ! On ne peut donc pas conserver
l'enregistrement, cela me semble bizarre comme fonctionnement.

Sur le Pioneer que j'ai actuellement, en faisant "stop" l'enregistrement s'arrête mais il n'est pas effacé, je peux le conserver.

Avez-vous fais l'expérience de ce fonctionnement ?
arowninja
 
Messages: 19
Inscription Forum: 12 Mar 2006 23:39
  • offline

Message » 15 Sep 2009 22:56

bonjour,
ce modèle pourtant le moins cher de chez pana permettant d' enregistrer la tnt hd n' a pas un grand nombre d' adepte.
des raisons a cela hors mis ceux évoqués plus haut?
je me laisserai bien tenter car suffisant pour moi.
tarzan
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 28 Juil 2005 15:06
Localisation: 38
  • offline

Message » 16 Sep 2009 0:16

tarzan a écrit:ce modèle pourtant le moins cher de chez pana permettant d' enregistrer la tnt hd n' a pas un grand nombre d' adepte.

les "adeptes" ils sont pour le XW500 et pour l'Optex: pour le plus cher et le moins cher.
à moins que les possesseurs de XW300 soient pleinement satisfaits et n'aient rien à dire !

tarzan a écrit:je me laisserai bien tenter car suffisant pour moi.

J'approuve ,
Si c'est pour enregistrer la TV HD (films,séries), pour regarder en différé ou plus tard et effacer ensuite les 250 Go sont suffisant,
à condition de ne pas vouloir se constituer une vidéothèque.
Quand à l'absence de blu-ray , pour le moment vu le prix des BD et le peu de titres disponibles ce n'est pas trop pénalisant.
De toute façon ce type d'appareil n'est pas un investissement à long terme.
Lorsque les BD se généraliseront (2 ans peut-être) il sera temps de changer d'appareil, le XW300 sera amorti.
bernb93
 
Messages: 114
Inscription Forum: 16 Jan 2008 1:47
Localisation: Neuf Trois
  • offline

Message » 18 Sep 2009 23:38

Bonsoir,

Utilisateur enchanté du BW500 (certains diront, utilisateurs du BW500 enchanté :wink: ), je vous suis tout à fait sur l'intérêt de ce XW300, notamment par rapport au XW400 (pas assez de différence de prix avec le BDscope), si - vous n'enregistrez que peu - et - ne sauvegardez en général pas - ou, si les copies en HD n'ont que peu d'intérêt, les copies SD vous donnant satisfaction.
Un exemple, ce soir s'est terminée la série diffusée sur Arte-HD - La France par la Côte -. Dix diffusions de 45 min en HD. Dès demain, je vais la transférer sur BD-RE. Ce qui me permettra de pouvoir la revoir sur d'autres lecteurs BD et de la conserver sans dégradation de la qualité d'image (même si les supports enregistrables ne sont pas éternels).
Il en est de même pour certains films et spectacles.
Comme les BD-RE 2x de 25 Go reviennent à environ 31 euros les 5, l'utilisation de ce support revient moins cher au final qu'en utilisant des DVD-R/RW.
Enfin, l'utilisation des deux tuners étant tellement intéressante, croyez en mes observations, il faut aussi considérer que vous serez probablement amenés à enregistrer davantage parce que vous n'aurez plus à devoir faire le choix entre deux programmes diffusés en même puisque vous pourrez les enregistrer en simultané. Et, en TNT-HD, le HDD se remplit assez vite (64 Mo/min).

Sinon, à l'intention de tarzan, à part de possibles problèmes de dégradations d'images facilement résolues puisque consécutives à l'éventuelle présence d'un signal d'antenne trop fort, il n'y a à ma connaissance pas grand chose d'autre à signaler.

Bonne soirée.


PS: à mon avis, dès lors qu'on connaît ses limites d'utilisation, le XW300 pourra encore servir pendant de nombreuses années, considérant que j'utilise davantage la fonction enregistreur TNT-HD du BW500 que la fonction lecteur BD.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32809
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Sep 2009 23:40

Le prix des BD-RE indiqué est avec port compris.

Bonne nuit.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32809
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Sep 2009 0:01

salut et merci pour ta réponse ajr.
effectivement je ne grave jamais car lorsque je le faisait, je ne m'en servais pas.
donc mon cœur (porte monnaie) balance entre le XW300 et le décodeur tnt hd double tuner avec disque dur sagem (je n' ai pas la référence).
je pencherai plus pour le moins cher vu mon utilisation.
ps: j' ai déjà un lecteur bdr donc...
tarzan
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 28 Juil 2005 15:06
Localisation: 38
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque