Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, Fredetsylvie, gab75, Hoian, JO95 et 64 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 13 Sep 2009 15:40

ET VOICI MON CR!!!! :D

Configuration (objectivisme oblige...):
DRIVE: Accustic arts Drive II reference, cable secteur Wireworld silver electra
Cable numérique coaxial: Acrolink D5050 II
Cable analogique XLR: Golden oval d'analysis +
Cable HP: Golden oval avec bananes côté ampli et fourche côté enceintes.
AMPLI: MIMETISM 15.2, cable secteur MPC abyss
ENCEINTES: DIY à base de SEAS Excel Nextel de 15cm, tweeter excel SEAS et membrane passive de 17cm.

Les DACs:- MAESTRO classique(si je puis dire car pas d'alim séparé (comme le 2), ni réference), cable secteur MPC evidence 2

- BMC-2 (découplé), cable secteur d'origine

Tout ce petit monde est relié à une multiprise DIY avec cable secteur Soundstring High power.

1er morceau: Album "los impossibles" de l'arpeggiatta. Titre 3: la llorona

Ce morceau est du baroque espagnol avec voix féminine, clavecin, guitare baroque...C'est très émouvant et les montées en puissance sont impressionnantes.

BMC: très belle définition, l'étagement des plans est très bon, en profondeur et en largeur, le son a de l'ampleur et les timbres sont très beaux. La voix est belle et on conserve l'émotion. Je suis enthousiaste.
MAESTRO: Assez proche, même très proche... :o Mais l'incarnation et le poids des notes fait la différence. Cependant c'est pas la gifle. Le son sort plus loin des enceintes. Mais dans les 2 cas les enceintes sont effacées.

Même album: plage 12: pas de voix, seulement un morceau dans un style flamenco, très emporté, vivant, le son monte, descend, comme une vague, avec des attaques cinglantes.

BMC: Ca balance, on sent bien les fluctuations, cette vague. tjs une belle définition. Ca claque bien. le niveau sonore est élevé mais ca bronche pas!!! :wink:

MAESTRO: Très proche encore avec tjs la même impression d'ampleur et de poids.

Ce 1er test laisse le maestro devant mais le BMC est surprenant...


Autre CD: Les grandes eaux musicales de Jordi Savall: musique baroque genre Louis XIV, beaucoup d'instruments, message riche et complexe.

Plage 4: Bourré du mariage forcé: morceau qui monte en puissance avec instrument à bois, tambourin...

BMC: tjs cette définition, c'est plaisant, pas de fréquence en avant, on sent bien la vie du morceau.

MAESTRO: Plus de poids, l'ampleur, l'aigü est mieux défini mais c'est pas la gifle...
Plage 15: Charivari de Marin Marais: morceau très enjoué, avec des violons qui semble faire le tour de la pièce à un moment du morceau...

BMC: Défini, on sent les inflexions, c'est musical

Maestro: AAhhh, Là on sent la réserve de puissance du maestro, les violons font bien le tour de la pièce là où le BMC reste timide...

CD Test Fatal: Les voix humaines de Jordi Savall: Magnifique CD de viole de gambe, instrument merveilleux qui a fait s'effondrer bien des systèmes que j'ai pu tester avec... La viole et surtout ce CD a la particularité de retranscrire les inflexions, le grain, la vie d'un système et les effets de pièces et de caisse sont légions...

BMC: c'est timide cependant défini mais le souffle de Jordi, les effets de pièce sont gommés

MAESTRO: Ca vie, ca résonne, le poids, l'émotion...tout y est! Je repasse au BMC mais c'est pas ça, pas ce que j'aime entendre, ça prend pas aux tripes...

Passons sur du Jazz: Nina simone: my baby don't care

BMC: Tjs cette définition, c'est vraiment le maitre mot, sans doute les convertisseurs nouvelles générations. c'est beau musical, rien à dire...

Maestro: La voix bien particulière de Nina prend corps, ce tempo, cette puissance des notes, on sent la différence très nettement!!!

Rock: Pearl JAM: RIOT ACT Plage 3: love boat captain. Morceau avec de l'orgue qui monte en puissance et en complexité:

BMC: Il aime le rock!! La définition aide pour beaucoup. C'est pas brouillon, Eddie VEDER a ce timbre bien reconnaissable.

Maestro: Quand le message devien compexe, le maestro est meilleur et surtout la voix prend du coffre, le tempo est appuyé.


Techno: JUSTICE: BVNO, plage 9

BMC: Pareil que pour le rock, le BMC aime l'électro mais même si il y a du rythme, à force de repasser au maestro, on se rend de plus en plus compte de la réserve de puissance du maestro qui amène ce coffre, cette rythmique incomparable. L'ampleur aussi même si le BMC est très bon dans ce registre!

Vous l'aurez compris, vous ne verrez pas mon maestro dans les PA mais pour un faible budget, vous accedez à un excellent DAC!!! En système secondaire ou principal, il est très bon. Je suis très satisfait de cet achat. Je vais essayer la prise casque et d'optimiser le secteur avec l'utilisation d'une batterie par exemple?

Mais je ne pense pas gagner dans ce poid, ce corps et cette vie qu'apporte les monstrueux condos du maestro... On comprend mieux la logique de construction!! N'est-ce pas Malher!!! :lol:

Voilà mes impressions... Aidera qui voudra!!! :wink:
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 13 Sep 2009 16:41

Salut Iblieve.

Est ce que tu as fait un réglage parfait des niveaux de sortie des DAC ?

Si ce n'est pas le cas, alors malheureusement on ne peut se fier à tes remarques qu'en le précisant clairement, tant une petite différence de niveau va jouer dans un sens ou l'autre.
C'est l'une des choses que j'ai retenu sur toutes mes comparaisons de matériel.
Cela dit tes CR d'écoutent doivent refléter ce que tu as entendu :wink: mais de là à conclure.....
Tu peux d'ailleurs régler le niveau avec le BMC2 et un voltmètre, mais le problème dans ce cas c'est que le BMC2 n'est plus en bit perfect.

Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Sep 2009 17:22

Si tu parles du niveau sonore, oui... Mais les impressions d'écoute à volume identique ou différent n'enlèvera pas le poids, les montées dynamiques, l'ampleur... AMHA tout du moins
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 13 Sep 2009 17:27

Messieurs,

Merci pour vos CR argumentés et très intéressants qui complètent les autres témoignages déjà présents sur la filière. :)

D'une façon générale, la lecture des différents témoignages fait ressortir la préoccupation des divers intervenants de mettre de côté les avis partisans et arbitraires. Je trouve cela très plaisant.

Iblieve et Peter.Pan se sont prêtés au "jeu "de la comparaison de leur propre matériel (hdg) avec un convertisseur entrée de gamme et ont relaté leurs expérience sur le forum avec argumentation et sincérité. C'est tout à leur honneur. :)

En analysant les différents témoignages, on peut d'ores et déjà voir que le BMC-2 (puisque la filière se rapporte à ce convertisseur) possède des caractéristiques d'écoute que l'on peut factoriser.

Mais ceci fera l'objet d'une autre réponse. :)



Bonnes écoutes et prenez le temps de l'écouter et de le découvrir même si vos préférences sont faîtes. Il le mérite ! :wink:
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 13 Sep 2009 17:34

On peut aussi égaliser les niveaux avec le bruit rose du CD test n°1 de PAV avec un sonomètre (courbe de pondération C) pour les comparaisons A/B. :wink:
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 13 Sep 2009 17:48

iblieve a écrit:Si tu parles du niveau sonore, oui... Mais les impressions d'écoute à volume identique ou différent n'enlèvera pas le poids, les montées dynamiques, l'ampleur... AMHA tout du moins


Non je parle du niveau électrique en sortie des DAC.

Un réglage des niveaux à la volée et à l'oreille n'est pas suffisant.

C'est ce que j'avais fait dans un premier temps, et le BMC2 me paraissait moins bon sur le grave et la transparence des aigües.
Différence qui a totalement disparu après égalisation des niveaux électriques.

Mais je mettrais pas ma Linn dans les PA pour autant. Ma prochaine comparaison sera en XLR sur les deux, mais là il me faut des câbles que je n'est pas.

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Sep 2009 18:13

Oui l'égalisation des niveaux est l'idéal, je n'ai pas pu le faire dans mes comparo dacmagic/bmc2 et médéa/bmc2. Les cr valent pour soi. voilà. :mdr:

Sinon, pour le cr de iblieve, je pense que finalement ça se rapproche un peu de mon cr bmc2/médéa. Tout est en place, ça marche diablement bien, la bande passante est complète, mais il manque un ptit qqchose dans les timbres (iblieve a un langage bien plus fleuri que moi :mdr: ) comparé à ces gros dac que sont les weiss et audiomat. Le tout sur des chaines de haut niveau (je suppose pour iblieve).

Bref, pour qui veut un dac à moins de "x milles" euros, je vois pas où peut être la frustration avec ce BMC2, il restera d'ailleurs chez moi.

iblieve a écrit: On comprend mieux la logique de construction!! N'est-ce pas Malher!!! :lol:
:



Juste un mot à iblieve, je trouve hors de propos ta comparaison entre la "réserve de puissance" du maestro et la taille de ses condo. Il s'agit là de dac, si le maéstro sort 3v et le BMC 3v, et bien 3v c'est 3v, gros condo ou pas.On est sur des signaux faibles. Je pense que les condo du maestro jouent surtout sur la qualité se son alimentation et donc des facteurs du genre baisse du bruit de fond (?), stabilité électrique (?), bref meilleur si on veut mais pas plus "puissant". Mais tes propos étaient sans doute métaphoriques. :wink:

-----------------------------

Enfin, rappelons, sans remettre len cause l'honnêteté des cr, qu' il s'agit de cr en "non aveugle", et on est tous humain. (moi le premier, et je me compte dans le lot de ceux dont le cr peut être un peu biaisé).
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Sep 2009 19:34

Un petit tuto pour égaliser "electriquement" les niveaux svp ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 13 Sep 2009 22:55

Superbes CR ibelive et peter pan. :o Bravo. :)
Et même malgré les petites remarques sur les niveaux électriques de sortie des DACS à égaliser (très juste) et "la réserve de puissance" très subjective de ibieleive, c'est du CR de qualité très interressant comme le fait remarquer Gilles!
Ca change des avis très péremptoires de certains... :cry:

Mais s'il vous plait, pourriez vous également tester un peu la sortie casque.
Même à la volée, comme ça, vos impressions... Même subjectives, je suis preneur. :wink:

Merci. :)
gwennick
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2008 0:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Sep 2009 23:22

Beaux CR, merci et +1 pour la sortie casque si possible avec des casques différents .... merci d'avance :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Sep 2009 0:09

j'ai un hd650, mais il est chez mon cousin. faut que je récupère ça. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Sep 2009 0:12

Si en plus du reste, ce couteau suisse alimente bien un HD650 .... faut s'y jetter dessus :idee:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Sep 2009 0:30

Salut,
ha les avis commencent à arriver, il a l'air pas mal ce ptit DAC.
Faudrait pouvoir le comparer à une carte comme l'EMU 0404usb qui est un peu le juge de paix dans la catégorie des dacs à 200-300€.

Quant je passe mon tour pour le BMC1 car
1) j'ai besoin d'une entrée USB
2) je commence à économiser pour ça :
ImageImage

Plein de fonctionnalités très alléchantes et le son lavry en prime.

:wink:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 14 Sep 2009 0:48

yijing a écrit:DAMNED !

On m'appelle ? :wink:

On reçoit bientôt, oui nous on a pris 1 pour 2, faut pas déconner qd même 8)
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2009 8:56

tobal a écrit:Salut,
ha les avis commencent à arriver, il a l'air pas mal ce ptit DAC.
Faudrait pouvoir le comparer à une carte comme l'EMU 0404usb qui est un peu le juge de paix dans la catégorie des dacs à 200-300€.

Quant je passe mon tour pour le BMC1 car
1) j'ai besoin d'une entrée USB
2) je commence à économiser pour ça :
ImageImage

Plein de fonctionnalités très alléchantes et le son lavry en prime.

:wink:

@+,
Xavier.


ça se trouve ou et dans quel budget un produit comme celui ci?

Pierre
PETER77
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message