Alors, sur 60m² tu as le choix entre un trois ou un deux voies sans soucis. Ce sera une question de budget et/ou de goût.
En tout cas, il y a une caractéristique commune aux SF: elles n'essaieront jamais de descendre à un niveau où elles risquent d'être "molles". Le bas est toujours sous contrôle (pour peu que l'ampli fasse son boulot, ça va de soi).
Sachant qu'il y a des biblios qui coûtent plus cher que les colonnes, ce sera pas facile. Mais j'aimerais avoir ce type de difficultés, tiens. L'achat d'une paire de SF, c'est palpitant.
Ce sont des enceintes qui sont faites pour reproduire aussi fidélement que possible les instruments (surtout faits de bois). Je dis toujours (avec un certain lyrisme) qu'elles font partie des enceintes qui te laissent entendre le son "du bois" des instruments. Leur écoute est réellement naturelle.
Ceci étant, j'écoute du pop/rock aussi, elles ne sont pas en retrait sur ce type de musique non plus, faut pas croire.
Bon, ensuite, l'ampli.
J'ai plein d'amis qui ont des SF avec du tube, c'est pas mal, même très bien, mais je ne suis pas un grand fan des tubes, je passe. Primaluna marche bien, il paraît. faudra te faire une idée par toi-même.
Les transistors (presque) tout fonctionne bien. Faudra éviter des tonnes de feedback, mais un peu ne fera pas de mal. Faudra te faire une idée par toi-même, pareil.
Les classes D, j'en ai essayé plusieurs (mais pas tout, hein), seul le NuForce a retenu mon attention. Faire gaffe avec ce type d'ampli à écouter très attentivement. Toutefois, les GDB n'ont pas des accidents d'impédance, elles sont plus faciles que plein d'autres enceintes à driver par un ampli num.