pour la lame d'air je te l'accorde c'est important, pareil pour croiser les joints, maintenant la 3e peau........ pourquoi pas du BA18 tant qu'on y est.
BZZzzz55 fait simple mais pense aux détails, et choisis bien tes produits.
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le shad a écrit:une boite dans la boite peut etre faite avec des moyens modeste, aprés bien sur, si tu recherche la perfection, on est pas sortit de l'auberge..
le shad a écrit:pour la lame d'air je te l'accorde c'est important, pareil pour croiser les joints, maintenant la 3e peau........
le shad a écrit:pourquoi pas du BA18 tant qu'on y est.
le shad a écrit:BZZzzz55 fait simple mais pense aux détails, et choisis bien tes produits.
bss a écrit:le shad a écrit:une boite dans la boite peut etre faite avec des moyens modeste, aprés bien sur, si tu recherche la perfection, on est pas sortit de l'auberge..
comme de nombreuse personnes ici, tu emploies le terme "boite dans la boite" de façon abusive et inadapté au vu de ce que tu préconises.
et effectivement, tu es a des années lumière de la perfection en conseillant du liège de 0,5 mm d'épais comme résilient, mais bon .. .![]()
bss a écrit:le shad a écrit:pour la lame d'air je te l'accorde c'est important, pareil pour croiser les joints, maintenant la 3e peau........
évite "d'accorder" quoi que ce soit, a la façon d'un prof qui corrige une dictée en soulignant les fautes. mon mess ne comporte pas erreur "acoustiquement" parlant.
bss a écrit:en ce qui concerne la troisième peau, tu devrais me relire:
"ne tombe pas dans le "panneau" du PlacoSilence, ba13 phonique, de la masse bitumeuse collée a la paroi ect ... . préfère sans hésiter, s'il te reste un peu de pouvoir d'achat une troisième peau, efficacité garantie."
avant de répondre relis le encore une fois.
bss a écrit:le shad a écrit:BZZzzz55 fait simple mais pense aux détails, et choisis bien tes produits.
tu t'es dépassé la, non ??? (si oui je te l'accorde) j'aime ce type de conseils
le shad a écrit:pour la 3e peau je n'ai pas parlé de budget, c'est juste que cela me fait sourire.. tu préconises 3 peaux pour les murs, si le budget le permet, ok..
le shad a écrit: ... .mais le sol et le plafond on fait quoi???!...
si tu as un peu de place, ne néglige pas la lame d'air, la valeur de la Fr est conditionnée par l'épaisseur de la cavité. "en gros" doubler la distance entre les parements externes de la double cloison provoque le déplacement de la fr d'un tiers d'octave vers les infrasons.
Bachibousouk a écrit: Quelle est grossièrement la valeur de Fr pour un double placo ?
Bachibousouk a écrit:Dans tous les cas n’a-t-on pas intérêt à remplir la lame d’air avec un matériau amortissant ?
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Bachi
Enfin la lame d'air n'a rien de modulable et dépend principalement des structures architecturales de la salle, ce qui diminue d'autant les possibilités d'adaptation.
alpacou a écrit:Amis du sport salut,
Plutôt que le carreau de plâtre, sauf si l'isolation par la masse est primordiale, le béton cellulaire (structure micro alvéolaire de bulles d'air emprisonnées) type siporex ou autre permet d'obtenir une acoustique plaisante avec beaucoup moins de travail de correction acoustique après montage des cloisons, car aussi bien en carreau qu'en plaque le plâtre ...
C'est un conseil qu'on m'avait donné quand j'ai construit la régie de mon studio d'enregistrement : un copain montait une cabine voix en carreau de platre me conseillait de faire de même plutôt que de partir dans la galère des cloisons multipeaux.
Et un grand gourou de l'audio m'a alors donné ce tuyau du siporex plutôt que le caro, etje ne regrette pas de l'avoir écouté.
Son jugement : "le carreau de plâtre ça sonne comme un chiotte"
alpacou a écrit:Oui tu as raison ce serait ballot d'aller coller du placo fut il doublé de laine de verre sur du siporex.
Dans mon esprit, pas forcement besoin de ce machin abominable qu'est la plaque de plâtre.
Sauf s'il s'agit d'envoyer du bois avec une instal haut rendement et qu'on se trouve mitoyen je pense qu'un simple vide d'air comblé* derrière la cloison en béton cellulaire de 5 ou 10cm devrait être suffisant.On pourrait même imaginer que l'homo-cinémitacus moderne sorte un peu du mode de fonctionnement courant ...mais c'est une autre histoire.
* il n' y a pas que la laine de roche de nos jour par ex.
Bachibousouk a écrit:Chez moi, pour me séparer d’une imprimerie, j’ai une cloison acoustique qui m’a été prescrite par un acousticien, avec 75 mm de laine et deux plaques de BA13. À l’époque 75 mm me semblaient peuIl faut donc toujours privilégier la masse du parement plutôt que l’épaisseur de la laine.
Bachibousouk a écrit:Cette règle peut elle s’expliquer par la loi des masses ? Je m’explique, dans la loi des masses, même si cette une grossière approximation de la réalité, on néglige la résistance mécanique Rm lorsque que la fréquence est éloignée de Fr. Or à la fréquence de résonance, ce terme Rm n’est plus négligeable et l’affaiblissement dépend alors de la résistance mécanique. Le rôle de la laine et la résistance mécanique qui lui est associée serait-il essentiel autour de la fréquence de résonance Fr ?
Bachibousouk a écrit:D'autre part, j’ai remarqué, à la lecture d’un schéma issu d’un site dédié à l’isolation, que la «traditionnelle» LdV avait été substituée par de la mousse mélamine. Quelle est l’intérêt d’utilisé de la mousse mélamine, si ce n’est que pour augmenter la marge du site marchand(la mousse étant beaucoup plus cher qu’une LdV) ? La Rm d’une mousse est-elle vraiment supérieure à celle d’une laine ?
Bachibousouk a écrit:bss a écrit:Enfin la lame d'air n'a rien de modulable et dépend principalement des structures architecturales de la salle, ce qui diminue d'autant les possibilités d'adaptation.
Cela signifie-t-il que l’épaisseur de la lame d’air se calcule en fonction des modes propres de la salle ? Sous quel critère ? ou bien ...j'ai rien compris![]()
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