Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Questions de newbies sur le 5.1

Message » 11 Sep 2009 22:59

Salut à tous,
nouveau sur ce forum, j'ai commencé à sérieusement regarder les possibilités d'installation 5.1 pour chez moi (séjour/salon = 35m²).
Audiophile convaincu (jazz, jazz and jazz !), je ne souhaite pas transiger sur la qualité des systèmes d'enceintes pour de l'écoute Hifi. Cependant, je penche aussi vers un système qui me permettrai de sortir le son de mes DVD sur autre chose que les enceintes pourries de ma TV. Bref, y'a tout à faire !
J'ai lu avec intérêt les CR de JPG, grand manitou parmi les manitous, puis les avis afférents et j'en conclu qu'il est possible d'associer le 5.1, la bonne restitution hifi, le WAF et un prix relativement attractif...
Sans les avoir écouter, je retiens les Triangle Galaxy, les Kef KHT, les Focus Sib, les Davis Delta et les Morel MT-1... Je ne sais pas où je vais trouver tout ça en écoute (à part sur Paris, mais trop loin !). Mais bon, ça fait déjà une sélection.
Selon JPG, Morel au-dessus, mais ça resterait une question de goût, et puis question esthétique, je ne sais pas trop. Avez-vous des avis sur la question (qualité/prix/esthétique) ?
Sinon, je me pose une question toute bête : lorsque l'on a un système 5.1 et que l'on écoute un CD en mode stéréo, où sort le son ? sur les 5 enceintes ? sur les 2 de devant + le caisson ?
Merci de m'éclairer...
@+
johnbee
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Sep 2009 22:43
  • offline

Message » 12 Sep 2009 10:10

Salut johnbee il me semble que dans la même gamme tu as aussi les tannoy :idee: , maintenant pour ton écoute hifi la plupart des personnes préfére la stéréo voir du pure direct selon la platine. si tu veux du 5.1 cela dépend des DSP de ton ampli (plII music ou autre) qui vont répartir le signal 2.0 sur tes 5 enceintes et ton caisson, c'est une histoire de goût mais aussi de matériel.
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 12 Sep 2009 13:38

Merci pour ta réponse et pour la précision sur les Tannoy, je vais jeter un oeil. Par contre, ça ne répond pas tout à fait à ma question. Je comprends bien que l'ampli peut selon les cas redistribuer le son vers les 5 enceintes (émulation de 5.1), mais qu'en est-il lorsque l'on sélectionne le mode stéréo au niveau de l'ampli ? Est-ce qu'on a du son seulement sur les 2 enceintes devant? sur les deux enceintes + le caisson? Sur les 3 enceintes avec la voie centrale ? Sur toutes les enceintes ?
C'est juste que je n'ai jamais utilisé ce genre de système 5.1 et que j'aimerais bien avoir l'info. Tôt ou tard, j'irai écouter, mais d'ici là, si vous pouvez m'éclairer...
Merci
johnbee
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Sep 2009 22:43
  • offline

Message » 12 Sep 2009 14:01

Stéréo tu auras les 2 fronts et si ton ampli redistribue les basses, sur ton sub :wink:
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 29 Sep 2009 14:12

Sincerement, et pour avoir comparé en direct des systemes compact à des systemes avec de vraies enceintes, il n'y a pas photo à prix egal. En effet, pour le prix du Kef 3005 par exemple, on peut avoir un systeme 5.0 à base de davis matisse qui va bien plus loin à tpous les niveaux (en HC et en stéréo).

Si demain je devais prendre un systeme autours de 1000 euros hors ampli, il est certain que je ne partirais pas sur un pack compact mais sur un ensemble constitué de vraies enceintes.
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Sep 2009 16:14

Le choix d'un système compact par rapport à des biblios ou colonnes ne se fait pas sur la qualité du son, mais sur le fait que les 'grosses' ne sont pas possibles (pb de place ou conjoint peu ouvert selon les cas). Il est clair que dès que le salon le permet, je remplace mon kit KEF.
Dans mon cas, le KEF a consommé zero place en plus (excepté le caisson de basse qui a viré la caisse des chats)
papillon-bleu
 
Messages: 361
Inscription Forum: 26 Mai 2008 15:41
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message