Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Solvi et 31 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles, sujet de discussion éternel.....

Message » 11 Sep 2009 17:47

Cool... :lol:
En général ça se finit plus souvent avec un gendarme, un ou deux coups de sifflets... et ici un lock ! :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 11 Sep 2009 17:50

julien max jacquemin a écrit:
ougo a écrit:Maintenant je trouve que parler d'argent en "France" est souvent un truc conflictuel.


+1


ça ne le devient qu'à partir du moment ou quelqu'un écrit noir sur blanc : "parler d'argent en "France" est un truc conflictuel" après avoir tout mis en oeuvre pour faire réagir les autres en mettant cela sous le tapis en loucedé... mais gros comme du cable quand même :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Sep 2009 18:04

Perso quand j'ai choisis mon système c'est après une écoute et les cables faisaient partie de l'écoute c'est un système que j'ai ensuite au bout de quelques années acheté petit à petit :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 11 Sep 2009 18:06

Les cables ont une importance mais c'est une finition.
Roder les cables je sais pas, entre roder un cable et s'habituer au cable comment savoir.
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 11 Sep 2009 18:09

Il restent quelques points noirs sur le rodage des câbles, tout de même. J'explique:

Comme j'ai déjà dit, je n'ai jamais constaté de phénomène de rodage d'aucun type de câble.
Toutefois, j'ai quelques amis, dont certains sont des professionnels de l'électronique hifi, qui, eux, ils constatent ce rodage dans certains cas.
L'hypothèse comme quoi, ils sont "des victimes" de je-ne-sais-quel hype, ou mode, ou influence psychoacoustique ou que-sais-je-quelle-autre explication simpliste, est tout simplement improbable. Aussi peu probable (pour autant que je puisse imaginer) qu'elle est existe une explication scientifique quelconque à ce fameux "rodage".

Donc, pour ma part, je trouve tout cela bizarre quand-même.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Sep 2009 18:15

Connaissances pour connaissances : Pour ma part, je fréquente des professionnels du son et même de près, de très près pour deux d'entre eux qui sont de ma famille et exercent ce métier à haut niveau, j'ai posé des dizaines et des dizaines de fois la question à des preneurs de son, avec ceux avec lesquels j'ai travaillé notamment : aucun, je dis bien aucun n'accorde le début du commencement de crédit au rodage des cables après essais pour certains d'entre eux qui ne voulaient pas mourir bête.
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Sep 2009 18:28

Tu as absolument raison, Alain, j'ai beaucoup plus d'amis qui n'y accordent aucun crédit. Surtout les professionnels de prise de son, d'ailleurs.
Je n'ai pas volontairement réduit mes connaissances aux exceptions pour augmenter une supposée "crédibilité".

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Sep 2009 19:36

van.alstine a écrit:
Les pâtes sont un sujet beaucoup trop sérieux pour qu'on le prenne à la légère :mdr:



Vi vi mais ce n'est pas un sujet éternel de discussion :P les cables c'est mieux pour échanger des anectodes, des brèves de comptoir, ... la hifi quoi :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Sep 2009 19:37

haskil a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
ougo a écrit:Maintenant je trouve que parler d'argent en "France" est souvent un truc conflictuel.


+1


ça ne le devient qu'à partir du moment ou quelqu'un écrit noir sur blanc : "parler d'argent en "France" est un truc conflictuel" après avoir tout mis en oeuvre pour faire réagir les autres en mettant cela sous le tapis en loucedé... mais gros comme du cable quand même :lol: :lol:



Comme j'imagine que tu parles de moi, je vais te demander ou j'ai mis cela en loucedé. On a parlé de produit prestigieux et de prix influençant la perception du produit, j'ai répondu par mes expériences sur ce thème.

Sinon je ne trouve pas que les smileys moqueurs en fin de phrase soit indispensable pour mener sereinement une discussion.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Sep 2009 9:13

le son des câbles ? certains nient que le choix des câbles puisse avoir un effet déterminant sur une chaîne hifi !

selon mes petites expériences, selon l'endroit, cela s'entend plus ou moins et par exemple l'interconnexion d'un lecteur CD ou le câble d'un bras de platine sont les cas les plus marquants.. pour autant que l'on ait une chaîne un minimum performante

hier, nous avons testé des câbles digitataux sur un ensemble Weiss pour arriver à la conclusion qu'un câble Transparent est (très) nettement supérieur à un câble XLO ! ces deux câbles THG sont de même prix (>1k€) mais le Transparent rend une musique plus souple et avec plus de détails, c'est évident dès les premières notes ! il n'y a pas photos au point que le XLO semble vraiment dégrader le résultat final : étonnant ! .. en principe cependant ces deux câbles sont techniquement équivalents et de prix comparables

qui peut expliquer que le choix d'un câble digital qui transporte des 1 et des 0 soit aussi déterminant dans le rendu musical ? :o
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Sep 2009 10:04

Et oui on se le demande.
La vérité est ailleurs.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 12 Sep 2009 10:28

corintin a écrit:le son des câbles ? certains nient que le choix des câbles puisse avoir un effet déterminant sur une chaîne hifi !
ça dépend ou mais par contre en numerique c'est plutot surprenant,
un câble numérique véhicule des 1 et des 0, si il y a rupture il y a coupure son, pour le reste je vois pas trop si quelqu'un peut nous expliquer, mais on on vas attendre la réponse avant longtemps :(


selon mes petites expériences, selon l'endroit, cela s'entend plus ou moins et par exemple l'interconnexion d'un lecteur CD ou le câble d'un bras de platine sont les cas les plus marquants.. pour autant que l'on ait une chaîne un minimum performante


hier, nous avons testé des câbles digitataux sur un ensemble Weiss pour arriver à la conclusion qu'un câble Transparent est (très) nettement supérieur à un câble XLO !
dans les câbles numérique c'est ce genre d'avis qui est surprenant


ces deux câbles THG sont de même prix (>1k€) mais le Transparent rend une musique plus souple et avec plus de détails, c'est évident dès les premières notes !
c'est aussi évident en ABX?, on pourrais ce faire ça en aveugle et si tu reconnais l'un de l'autre au moins 10 fois ça serais super ;)

il n'y a pas photos au point que le XLO semble vraiment dégrader le résultat final : étonnant ! .. en principe cependant ces deux câbles sont techniquement équivalents et de prix comparables
dégrader le son a 1k€ ça fait ch** quand même :D
je connais pas de cable numerique qui a des virgules aprés les 0 et les 1, ça existe peut être ce pourquoi on n'entend plus d'harmonique qui fait que la scène sonore est meilleur, bref que le résultat soit nettement plus convainquant :o

qui peut expliquer que le choix d'un câble digital qui transporte des 1 et des 0 soit aussi déterminant dans le rendu musical ? :o

personne peut expliquer, avec les câbles numérique c'est comme au tribunal, c'est parole contre parole
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Sep 2009 10:36

Qu'est-ce qui se rode après un changement (positif ou négatif) de câble ? Le câble ou nos oreilles ?...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 12 Sep 2009 11:02

corintin a écrit:
qui peut expliquer que le choix d'un câble digital qui transporte des 1 et des 0 soit aussi déterminant dans le rendu musical ? :o


Attila pourrait probablement t'expliquer cela.
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Sep 2009 11:07

un câble numérique véhicule des 1 et des 0, si il y a rupture il y a coupure son, pour le reste je vois pas trop si quelqu'un peut nous expliquer, mais on on vas attendre la réponse avant longtemps :(

La différence scientifique des câbles numériques est assez simple, et connue: elle ne vient pas des câbles eux-mêmes mais des réflexions de signal aux extrémités par les adaptateurs SPDIF. Les réflexions sont dues à une différence d'impédance entre le théorique (75ohms) et la réalité des câbles et adaptateurs. Le taux de réflexion est fonction de la différence d'impédance et de la longueur du câble (si mes souvenirs sont bons). Dans la thèorie, ce phénoméne produit les mêmes résultats que le jitter (c'est à dire que le signal -le 0 ou le 1- ne vont pas arriver au moment voulu).
Ça, c'est la théorie. Le "si ça s'entend" ou le "comment ça s'entend", ça c'est une autre paire de manches.
Maintenant, tout cela n'a rien a voir avec le "rôdage". Et donc, je suis hors sujet. Pardon. :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message