Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles, sujet de discussion éternel.....

Message » 11 Sep 2009 14:14

dvd1976 a écrit:Une chose est certaine, la prochaine fois qu'un membre tapera "rôdage de câbles" dans le moteur de recherche du site, il aura de la lecture !!!


Tu plaisantes ?

Je viens d'essayer : le moteur de recherche du forum trouve 61 pages avec 15 messages par page ! :D
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Sep 2009 14:18

Ougo,


On ne pas forcément du son des câble ! :wink:

On parle surtout du RODAGE des câbles ! :wink:


Que les câbles aient un son différent entre eux, c'est une banalité théorique : il suffit qu'ils intègrent d'une manière ou d'une autre une caractéristique filtrante de type RLC. Reste à débattre de cette éventualité et de son effet ! Plus intéressant en ce qui me concerne, reste surtout à savoir si tel ou tel câble permet de reproduire les timbres de tel instrument acoustique avec plus de vérité ou pas et non pas simplement à décrire ses effets sur la bande passante, et reste enfin à savoir si l'intérêt de posséder une chaine HiFi consiste à s'émerveiller en écoutant le son des câbles ou à éprouver un trouble subtil en écoutant le Concerto pour Piano n°5 de Beethoven, par Haskil/Casals (exemple personnel récent) :roll:

Que les câbles puissent être rodés, il s'agit là d'un abus de langage manifeste de personnes qui veulent traduire leurs impressions d'écoutes - sincères, peut-être vraies, peut-être inventées - par un terme générique un peu fourre-tout et lieu commun ; une volonté d'apporter une sorte de caution technique à leurs propos, mais employée de travers.

C'est mon avis et je le partage, nom d'une pipe. :lol:
Dernière édition par syber le 11 Sep 2009 14:49, édité 7 fois.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Sep 2009 14:22

syber a écrit:
dvd1976 a écrit:Une chose est certaine, la prochaine fois qu'un membre tapera "rôdage de câbles" dans le moteur de recherche du site, il aura de la lecture !!!


Tu plaisantes ?

Je viens d'essayer : le moteur de recherche du forum trouve 61 pages avec 15 messages par page ! :D


Tu vois, je suis même novice avec le moteur de recherche.... :mdr:
dvd1976
 
Messages: 688
Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Sep 2009 14:26

dvd1976 a écrit:
syber a écrit:
dvd1976 a écrit:Une chose est certaine, la prochaine fois qu'un membre tapera "rôdage de câbles" dans le moteur de recherche du site, il aura de la lecture !!!


Tu plaisantes ?

Je viens d'essayer : le moteur de recherche du forum trouve 61 pages avec 15 messages par page ! :D


Tu vois, je suis même novice avec le moteur de recherche.... :mdr:



Mouaih ! J'te sens bien parti pour apprendre vite ...

A lancer de pareils sujets ! 8) :lol:
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Sep 2009 14:41

laurenta écrit : Haskil, il semble que tu reconnaisses au moins le phénomène de vieillissement des soudures.


Je n'ai pas à le reconnaître : c'est une donnée de base connue de tous les gens qui ont un minium de connaissances en ce domaine : souvent la première chose à faire sur un vieil appareil c'est de refaire les soudures en repassant juste le fer dessus : pour éviter ce qu'on appelle, entre autres, les soudures sèches.


Rien n'indique que le vieillissement contribue à limiter les performances audio.


Dans ce domaine, tout l'indique. Et jamais entendu parler de rodage qui amoindrit les performances des appareils électroniques et des cables... dans les écrits de ceux qui en sont les adeptes.

En tout cas, il y a bien des changements qui s'opèrent au niveau de ces soudures et certainement plus qu'au niveau du cuivre et/ou des isolants. Là est mon propos: les soudures sont sujettes à interrogations quant on parle du "rodage des cables".


Tu es bien affirmatif dans la relation de cause à effets !

Les changements qui s'opérent ne se comptent pas en dizaine d'heures. Du reste, fort heureusement !

D'ailleurs certain connecteurs 'haut de gamme' (WBT, Furutech et autres) se montent sans soudure. :wink:


Tu oublies surout les Canare et globalement presque tous ceux devant respecter une impédances caractéristique car cela a une importance dans les circuits reliés. BNC : autres exemples.

Et pour les HP et partout où il y a de fortes intensités ce qui n'est pas le cas d'un cable de modulation par exemple. Donc on visse les cables dans les prises HP ou secteur Speakon, par exemple, et on ne les soude pas. Mais essentiellement pour des raisons pratiques : souder un gros cable n'est pas évident. C'est plus facile de sertir ou de bloquer par vissage.

Et quid de l'influence des micro-vibrations sur les connecteurs de nos chers cables. Pourquoi NAIM monte certain connecteurs 'loose' sur les facades arrières de leur appareils. Trop feignants pour mettre 2 vis :mdr: ?


Si Naim était une référence en terme d'absence de coloration, cela se saurait. Du reste, les grandes marques de références en ce domaine n'ont pas de ces facéties. Et les micro-vibrations ne sont pas un phénomène qui en ce domaine existe en dehors des conversations de comptoirs audiophiles : agréables conversations d'ailleurs, parfois.

Je pense qu'il faudrait que l'on se pose tous les bonnes questions pour éviter les ping-pong stériles entre ceux qui croit au phénomène et ceux qui le réfute. Cela fait partie aussi de la 'prudence' recommandable :wink:


Oui, c'est ce qu'il me semble. Mais je ne suis pas certain que tu les poses : ton propos est plutôt audiophile dans son versant je donne prioritairement foi aux choses mystérieuses et invérifiables qui se racontent sur le sujet dans la population audiophile.
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Sep 2009 14:47

pm57 a écrit:
Un système résolvant et équilibré, c'est l'élément nécessaire pour entendre des différences.


C'est quoi, un system résolvant et équilibré ?, un system qui coute un bras et les deux yeux évidemment...

Raz le bol de lire toujours et encore les même conneries, changez de disque.


Il n'y a que toi qui as lu cela, tu devrais te détendre un peu.
Généralement ce genre de sujets tournent en eau de boudin, parce que chacun arrive avec sa colère et ses frustrations. Si on les mets de côté, tout de suite les choses s'adoucissent. Penses y.

Sinon comme système résolvant et équilibré j'ai entendu :
Tannoy Turnberry
Accuphase E305V
Primare D30.2

Cela ne me semble pas couter un bras.
Maintenant, la qualité généralement se paie. Le jour ou tu trouves une chaine Akai qui fait aussi bien, appelles nous, que l'on économise trois sous.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Sep 2009 14:49

syber a écrit:Ougo,


On ne pas forcément du son des câble ! :wink:

On parle surtout du RODAGE des câbles ! :wink:


Que les câbles aient un son différent entre eux, c'est une banalité théorique : il suffit qu'ils intègrent d'une manière ou d'une autre une caractéristique filtrante de type RLc. Reste à débattre de cette éventualité et de son effet. Plus intéressant en ce qui me concerne, reste surtout à savoir si tel ou tel câble permet de reproduire les timbres de tel instrument avec plus de vérité ou pas et non pas simplement à décrire ses effets sur la bande passante, et reste enfin à savoir si l'intérêt de posséder une chaine HiFi consiste à s'émerveiller en écoutant le son des câbles ou à éprouver un trouble subtil en écoutant le Concerto pour Piano n°5 de Beethoven, par Haskil/Casals (exemple personnel récent) :roll:

Que les câbles puissent être rodés, il s'agit là d'un abus de langage manifeste de personnes qui veulent traduire leurs impressions d'écoutes - sincères, peut-être vraies, peut-être inventées - par un terme générique un peu fourre-tout et lieu commun ; une volonté d'apporter une sorte de caution technique à leurs propos, mais employée de travers.

C'est mon avis et je le partage, nom d'une pipe. :lol:



Lorsque dans une discussion de ce type, un des interlocuteurs indique qu'il n'entend même pas de différences entre les câbles, je considère qu'il est nécessaire de remonter le sujet d'un cran. C'était le cas de notre camarade, mais rien ne t'empêche de lui répondre toi aussi que les câbles ont un son.


Je n'affirme pas qu'un cable se rôde, mais que pensez vous du fait que l'on dise qu'un condensateur comme un Black Gate se rôde ?


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Sep 2009 14:51

ougo a écrit:Sinon comme système résolvant et équilibré j'ai entendu :
Tannoy Turnberry
Accuphase E305V
Primare D30.2



Tout s'explique :mdr:



Désolé Image
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Sep 2009 14:53

ougo a écrit:mais rien ne t'empêche de lui répondre toi aussi que les câbles ont un son.


Il a lu ou il lira :wink:
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Sep 2009 15:03

ougo a écrit:Je n'affirme pas qu'un cable se rôde, mais que pensez vous du fait que l'on dise qu'un condensateur comme un Black Gate se rôde ?


Je ne sais pas ce qu'est un condensateur de ce type. Cet exemple me donne la vague impression que l'on cherche à mettre en avant une sorte de particularisme, d'exclusivisme. J'espère sincèrement que j'interprète mal tes intentions.

Pourquoi ne pas parler de condensateur, tout simplement ? L'exemple serait universel et plus facilement reçu par le plus grand nombre !

Si il s'agit de condensateurs qui présentent - par exemple - des propriétés électrochimiques, il est possible qu'il faille un "certain temps" comme disait Fernand Raynaud, avant qu'elles ne se stabilisent. Cela ne me choquerait pas que l'on m'explique la réalité d'un tel phénomène. Combien de temps ? Il ne faudrait pas, je préfère le rappeler, confondre rodage, mise en température de fonctionnement, vieillissement : trois notions qui recouvrent des réalités bien différentes.

Encore un fois utilisons le mot juste et revenons à la définition de ce que signifie le rodage.


Mais sur cette filière, on parle de câble :wink: Ce n'est pas parce qu'un phénomène existe(rait) par ailleurs qu'il est généralisable à tous les domaines.
Dernière édition par syber le 11 Sep 2009 15:22, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Sep 2009 15:14

Moi je sens que je vais péter un cable :mdr: :lol: :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 11 Sep 2009 15:28

syber a écrit:
ougo a écrit:Je n'affirme pas qu'un cable se rôde, mais que pensez vous du fait que l'on dise qu'un condensateur comme un Black Gate se rôde ?


Je ne sais pas ce qu'est un condensateur de ce type. Cet exemple me donne la vague impression que l'on cherche à mettre en avant une sorte de particularisme, d'exclusivisme. J'espère sincèrement que j'interprète mal tes intentions.

Pourquoi ne pas parler de condensateur, tout simplement ? L'exemple serait universel et plus facilement reçu par le plus grand nombre !

Si il s'agit de condensateurs qui présentent - par exemple - des propriétés électrochimiques, il est possible qu'il faille un "certain temps" comme disait Fernand Raynaud, avant qu'elles ne se stabilisent. Cela ne me choquerait pas que l'on m'explique la réalité d'un tel phénomène. Combien de temps ? Il ne faudrait pas, je préfère le rappeler, confondre rodage, mise en température de fonctionnement, vieillissement : trois notions qui recouvrent des réalités bien différentes.

Encore un fois utilisons le mot juste et revenons à la définition de ce que signifie le rodage.


Mais sur cette filière, on parle de câble :wink: Ce n'est pas parce qu'un phénomène existe(rait) par ailleurs qu'il est généralisable à tous les domaines.



"particularisme, d'exclusivisme"
Que veux tu dire ? Que tu te demandes si je ne parle pas de quelque chose de cher et un peu exclusif, c'est cela ?
Si oui, cela amène à réfléchir.

Sinon pour ton information, les BG utilise une technologie particulière oui. J'ai déjà lu des gens riant de cette idée de rodage de ces condos, je voulais juste savoir ou nous étions ici.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Sep 2009 15:31

ougo a écrit:"particularisme, d'exclusivisme"
Que veux tu dire ? Que tu te demandes si je ne parle pas de quelque chose de cher et un peu exclusif, c'est cela ?
Si oui, cela amène à réfléchir.


Oui, c'est exactement cela. :wink:

ougo a écrit:Sinon pour ton information, les BG utilise une technologie particulière oui. J'ai déjà lu des gens riant de cette idée de rodage de ces condos...


Je viens de faire une recherche rapide sur Google. Les condensateurs Black Gate serait donc des condensateur électrolytiques - mon hypothèse serait correcte - utilisant de la poudre de graphite entre les deux armatures conductrices, à la place de la "gelée" habituelle.

ougo a écrit:...je voulais juste savoir ou nous étions ici.


Ici, nous sommes sur une filière dont l'auteur souhaite des commentaires sur le rodage des câbles, pas des condensateurs :wink:
Dernière édition par syber le 11 Sep 2009 15:50, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Sep 2009 15:36

J'adore vous lire avec cette sensation de regarder un carrefour où chacun voulant faire valoir sa priorité ne laisse pas passer les autres et que du coup tout le monde est coincé au milieu... :lol:
Enfin, j'adore le vivre en spectateur, pas dans une des voitures qui attend de rentrer dans ce fameux carrefour... :oops: :mdr:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 11 Sep 2009 15:47

:mdr:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message