Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan et 19 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles, sujet de discussion éternel.....

Message » 11 Sep 2009 10:34

Robert64 a écrit:
Sur un autre forum ,j'avais proposé de racheter à EDF des câbles prevenant du démontage de vieille lignes . Ces câbles qui ont conduit des centaines d'ampères pendant des dizaines d'années sont plus que rôdés et devraient avoir un son extraordinaire ...à moins que n'existe le corollaire du rôdage qui est l'usure et la fin de vie . Changez vos câbles,ils commencent à s'user ! Personne ne l'a encore osée,celle là ?


Ha oui, ils doivent être bons ceux-ci. :o
Il t'en reste :) ?

Concernant l'usure des câbles, c'est un problème assez facile à identifier.
En fait l'électron se déplace sur le cable à la vitesse du çon, provoquant un échauffement du métal.

Précisons que plus on écoute fort la musique, plus l'électron va être sollicité : il va devoir se déplacer plus rapidement, ce phénomène étant amplifié par le style de musique écouté,

Par exemple : si on écoute beaucoup d'orgue ou de goth-tekno et fort en plus, houla le cable va s'user très très vite. Et s'il est très usé, l'électron aura plus de mal à le parcourir.

Quel est le moyen de savoir si un câble est usé ?

Il faut dénuder une partie de la tresse du cable et exposer le métal dénudé à une forte lumière (celle du soleil de 14h par exemple, en se mettant bien en face).
Si le câble présente un aspect translucide par endroits (mais ça peut le faire sur toute la longueur en cas d'usure avancée), c'est qu'il est usé et prêt à rompre, il est alors primordial de le changer, pour la sauvegarde de l'électron et de son matériel (sinon l'électron peut rester bloqué en amont et causer des dégats).

Cet examen est à renouveler au moins une fois par an.
Voire plus toujours en fonction de la musique écoutée, surtout si on change de goûts musicaux en cours d'année, par exemple si on passe de l'easy listening à la goth-tekno.

Voila, c'est très simple, n'est-ce pas ?
Il suffit juste de bien connaître les sciences appliquées et la physique, notamment, c'est d'ailleurs pour ces raisons que j'ai fait droit.

Et non, ne me remerciez pas, j'adore rendre service et faire profiter les autres de ma longue expérience hifi-diophile.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Sep 2009 11:01

ougo a écrit:Tout ceci ne serait donc que de la psychologie, pas de réelles différences ? Le plus valorisant serait donc perçu comme le meilleur ?
Sur le court terme, je pourrais être d'accord avec toi, cette composante joue, mais je n'y crois pas trop sur la durée. L'effet n'aurait pour moi qu'un temps, celui de l' à priori.
Pour le coup, je tourne autour de deux marques, Audio Note UK et Audio Note Japan/Kondo. La plus prestigieuse des deux et sur tous les points est la marque japonaise et de loin.
J'ai ces derniers temps un peu croisé le matériel et les conclusions sont allées (au regret de mon affect) à l'encontre de la plus prestigieuse des deux :
- Mon câble de modul super haut de gamme japonais s'est révélé moins bon (dans mon système) qu'un moins haut de gamme anglais... un comble.
- Mon transfo japonais pour cellule MC, sommet de la gamme, s'est lui aussi retrouvé être moins bon (dans mon système) que le milieu de gamme UK... un autre comble.

Pourtant, j'aurais pu regarder en souriant celui qui m'aurait prédits de pareils résultat. Cette expérience laisserait donc penser que ton principe de "sacralisation" n'est pas valable dans le temps. Il est un biais réel jouant fortement lors de la prise de contact, mais ne me semble pas s'appliquer plus que de façon marginale dans la durée.


Dernier exemple datant d'avant hier. J'utilise des câbles HP en argent, 100%, "prestigieux" et chers. Un ami me les emprunte et me laisse en échange de très bons câbles, en cuivre et clairement moins élevé dans la gamme que les miens (du même constructeur en l'occurrence).
Premier constat, le son n'est pas le même.
Second constat, ceux en cuivre possèdent des qualités que n'ont pas ceux en argent et je suis bien embêter pour dire aujourd'hui, celui que je préfère. Disons que je verrai lorsque je brancherai les miens dans une semaine.

Donc chez moi, cela s'entend et le "prestige" ces derniers temps n'arrive pas toujours en tête. Mais tu vas peut être me dire que je suis dans une phase de rejet de la hifi haut de gamme.

Je ne vais absolument rien te dire de la sorte. Nous ne parlons pas de la même chose : je parle de comportement en général, tu parles de ton cas particulier. Aucune analyse comportementale, même la plus juste, ne trouve à s'appliquer stricto sensu chez qui que ce soit. Ces analyses n'en restent pas moins intéressantes et pertinentes, tant que l'on s'en tient à ce qu'elles sont.

Quant à tes cables si je voulais être taquin, je dirai qu'ils sont peut-être tellement HDG qu'ils changent effectivement le son, ce qui à mon avis est plutôt inquiétant. Et qu'en redescendant en gamme tu reviens vers des cables qui ne sont pas conçu dans l'optique de justifier leur tarif ahurissant en ayant une signature sonore coûte que coûte mais juste pour faire leur boulot. Mais bon ne rentrons pas là-dedans. En vérité je ne connais pas tes cables, ne les ait pas écouté, et surtout je ne te connais pas toi donc je n'en sais rien, et me garderai bien de te dire quoi que ce soit concernant ta personne. Je serai curieux de faire l'écoute de tes fameux cables, note bien, mais bon travail, temps, femme ... tout ça.

ougo a écrit:Dans cet exemple, tu montres selon moi autre chose, que l'on peut se mettre ou non dans les bonnes conditions pour apprécier au mieux un produit et que cela peut de fait avec un impact sur le ressenti final. Ce n'est pas tout à fait la même chose que ce qui est dit au-dessus.

Je crois au contraire que cela a bcp à voir. Si l'on associes bonnes conditions d'écoutes musicales avec, par exemple, avoir déjà rodés ses cables je pense que l'on entendra la différence après les avoir roder. On peut aussi préférer se servir un bon scotch. Quoique je ne suis pas d'humeur très whisky. Porto, un vrai bon porto(avec la belle étiquette et le beau packaging... humour hein ... quoique...).

ougo a écrit:Quel est ton système ? Cela serait intéressant que tu nous le précise.

A+
Ugo

Pardonnes moi la brutalité de ma question/réponse, mais pour quoi faire ?
oryzon
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Juil 2008 13:50
  • offline

Message » 11 Sep 2009 11:02

oryzon a écrit:Pour finir de répondre à ta question : roder un cable en cuivre, d'un point de vue physique c'est absurde.



Je ne suis pas sur que ce point de vue "physique" soit si absurde.

N'oublions pas qu'au niveau atomique, le passage du courant est simplement un échange d'électron entre deux atome de cuivre. L'organisation des "cristaux" n'est pas homogème et il y a une réorganisation des electrons extérieur pour que le chemin d'echange soit lminimaliste en terme d'énergie.

Pr ailleurs la taille des cristaux à également une influence sur la résistivité du cuivre.
On sait également que le passage du courant dans la structure d'un cable dépend de la fréquence. A des fréquences élevèes, la courant passe par la périphérie du cable.Cela signifie bien que le chemin moléculaire peut varier.

Maintenant, la vrai question c'est :ce phénomène "physique" est il audible ?

Explication trouvée sur internet :
"Les signaux en audiofréquence véhiculés par les conducteurs simples comme par les câbles blindés ou coaxiaux sont d’abord influencés par la section et le matériau du conducteur électrique, puis par un mélange complexe des champs électrique et magnétique, enfin par les effets semi-conducteurs d’oxydes de surface de ces conducteurs. Interviennent ensuite l’environnement et la protection du conducteur dont nous parlerons plus tard.
En effet le passage d’un courant alternatif dans un fil conducteur produit un champ magnétique et électrostatique. L’inductance à l’origine du champ électromagnétique intervient dans l’impédance par la relation Z = 2 π L F et est déterminée par le rapport des variations de flux à celle du courant. Le flux étant maximal, l’inductance et l’impédance y sont aussi maximales. Mais une augmentation de l’impédance en surface conduit à des pertes qui augmentent avec la fréquence et les courants de Foucault induits par effet électromagnétique agissent sur les électrons en les forçant vers la périphérie, créant ainsi « l’effet de peau » ou « effet Kelvin » proportionnel à la racine carrée de la fréquence. Seule une augmentation de la surface externe du conducteur par unité de longueur peut réduire l’effet de peau. Une solution astucieuse est donnée par l’utilisation d’un câble constitué de multiples brins isolés les uns des autres par un très fin vernis.
En électronique de puissance et en conversion d’énergie où sont utilisés des transformateurs avec des circuits magnétiques à base de ferrite devant fonctionner à des fréquences élevées, souvent en commutation, ou basses avec des forts taux d’harmoniques, la création d’entrefer évite la saturation trop rapide du circuit et permet une meilleure reproductibilité du composant final grâce à une inductance spécifique répétitive en fabrication. Cependant ces entrefers favorisent l’existence de lignes de fuites du champ magnétique induisant des courants de Foucault qui échauffent en surface à leur tour les fils de bobinage. L’utilisation de ces fils composés dans le bobinage permet de réduire les pertes dues à l’effet pelliculaire dans le but d’améliorer le rendement et la fiabilité en réduisant sensiblement l’échauffement des fils d’une inductance ou d’un transformateur, d’autant plus que la fréquence est élevée."

Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Sep 2009 11:05

van.alstine a écrit:
gil2b a écrit:
Mahler a écrit:Débat x fois abordé. Fait une recherche sur le forum avec les mots clé ABX, câble, aveugle, psychoacoustique, chaud7, ..... :wink:

(1 foutaises, 2 foutaise) :mdr:


Je rajouterai : Baston, Carton jaune, pendaison...


Gil


Et au final verrouillage du post :mdr:



(même pas :edit par Haskil)


Plus serieusement : j'ai perçu une nette differnce que je ne m'explique pas (Rodage, difference de production, Pâle Copie chinoise ??) entre le cable d'essai H.P Ecosse ES 4.45 (donc bien rodé) et celui acheté en Neuf.

La difference etait tellement perceptible que lors de la mise en place du cable d'Essai aucune difference n'était perceptible avec un Mogami que je possedais, alors qu'ensuite en comparaison avec le cable neuf apparaissait comme degraissé, avec moins de matière.


Je ne l'explique pas mais l'ai constaté.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20524
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 11 Sep 2009 11:30

peter.pan a écrit:
oryzon a écrit:Pour finir de répondre à ta question : roder un cable en cuivre, d'un point de vue physique c'est absurde.



Je ne suis pas sur que ce point de vue "physique" soit si absurde.

N'oublions pas qu'au niveau atomique, le passage du courant est simplement un échange d'électron entre deux atome de cuivre. L'organisation des "cristaux" n'est pas homogème et il y a une réorganisation des electrons extérieur pour que le chemin d'echange soit lminimaliste en terme d'énergie.

Pr ailleurs la taille des cristaux à également une influence sur la résistivité du cuivre.
On sait également que le passage du courant dans la structure d'un cable dépend de la fréquence. A des fréquences élevèes, la courant passe par la périphérie du cable.Cela signifie bien que le chemin moléculaire peut varier.

Maintenant, la vrai question c'est :ce phénomène "physique" est il audible ?

Explication trouvée sur internet :
"Les signaux en audiofréquence véhiculés par les conducteurs simples comme par les câbles blindés ou coaxiaux sont d’abord influencés par la section et le matériau du conducteur électrique, puis par un mélange complexe des champs électrique et magnétique, enfin par les effets semi-conducteurs d’oxydes de surface de ces conducteurs. Interviennent ensuite l’environnement et la protection du conducteur dont nous parlerons plus tard.
En effet le passage d’un courant alternatif dans un fil conducteur produit un champ magnétique et électrostatique. L’inductance à l’origine du champ électromagnétique intervient dans l’impédance par la relation Z = 2 π L F et est déterminée par le rapport des variations de flux à celle du courant. Le flux étant maximal, l’inductance et l’impédance y sont aussi maximales. Mais une augmentation de l’impédance en surface conduit à des pertes qui augmentent avec la fréquence et les courants de Foucault induits par effet électromagnétique agissent sur les électrons en les forçant vers la périphérie, créant ainsi « l’effet de peau » ou « effet Kelvin » proportionnel à la racine carrée de la fréquence. Seule une augmentation de la surface externe du conducteur par unité de longueur peut réduire l’effet de peau. Une solution astucieuse est donnée par l’utilisation d’un câble constitué de multiples brins isolés les uns des autres par un très fin vernis.
En électronique de puissance et en conversion d’énergie où sont utilisés des transformateurs avec des circuits magnétiques à base de ferrite devant fonctionner à des fréquences élevées, souvent en commutation, ou basses avec des forts taux d’harmoniques, la création d’entrefer évite la saturation trop rapide du circuit et permet une meilleure reproductibilité du composant final grâce à une inductance spécifique répétitive en fabrication. Cependant ces entrefers favorisent l’existence de lignes de fuites du champ magnétique induisant des courants de Foucault qui échauffent en surface à leur tour les fils de bobinage. L’utilisation de ces fils composés dans le bobinage permet de réduire les pertes dues à l’effet pelliculaire dans le but d’améliorer le rendement et la fiabilité en réduisant sensiblement l’échauffement des fils d’une inductance ou d’un transformateur, d’autant plus que la fréquence est élevée."

Jacques


Très intéressant comme la suite de l'article d'ailleurs
"Nous constatons que le rapport Rhf / Rcc est très loin du fatidique rapport 2 que nous évoquions précédemment pour passer d’un fil unique au fil divisé à brins isolés, même en regardant dans la gamme de fréquence marginale à la gamme audio autour de 100 kHz. On peut se demander alors l’intérêt de cette discussion ; cependant l’expérience d’un nombre non négligeable d’audiophiles non concertés de par le monde – et dans cette situation il faut alors être attentif - nous présente au moins deux applications pour lesquelles on se préoccupe de cette incidence avec satisfaction..."

Cependant ça discute cables, certes, mais à moins que je ne comprenne pas (ce qui est possible) je ne vois aucune référence à ce sur quoi tu m'as quoté, à savoir le rodage des cables.
oryzon
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Juil 2008 13:50
  • offline

Message » 11 Sep 2009 11:53

oryzon a écrit:
ougo a écrit:Tout ceci ne serait donc que de la psychologie, pas de réelles différences ? Le plus valorisant serait donc perçu comme le meilleur ?
Sur le court terme, je pourrais être d'accord avec toi, cette composante joue, mais je n'y crois pas trop sur la durée. L'effet n'aurait pour moi qu'un temps, celui de l' à priori.
Pour le coup, je tourne autour de deux marques, Audio Note UK et Audio Note Japan/Kondo. La plus prestigieuse des deux et sur tous les points est la marque japonaise et de loin.
J'ai ces derniers temps un peu croisé le matériel et les conclusions sont allées (au regret de mon affect) à l'encontre de la plus prestigieuse des deux :
- Mon câble de modul super haut de gamme japonais s'est révélé moins bon (dans mon système) qu'un moins haut de gamme anglais... un comble.
- Mon transfo japonais pour cellule MC, sommet de la gamme, s'est lui aussi retrouvé être moins bon (dans mon système) que le milieu de gamme UK... un autre comble.

Pourtant, j'aurais pu regarder en souriant celui qui m'aurait prédits de pareils résultat. Cette expérience laisserait donc penser que ton principe de "sacralisation" n'est pas valable dans le temps. Il est un biais réel jouant fortement lors de la prise de contact, mais ne me semble pas s'appliquer plus que de façon marginale dans la durée.


Dernier exemple datant d'avant hier. J'utilise des câbles HP en argent, 100%, "prestigieux" et chers. Un ami me les emprunte et me laisse en échange de très bons câbles, en cuivre et clairement moins élevé dans la gamme que les miens (du même constructeur en l'occurrence).
Premier constat, le son n'est pas le même.
Second constat, ceux en cuivre possèdent des qualités que n'ont pas ceux en argent et je suis bien embêter pour dire aujourd'hui, celui que je préfère. Disons que je verrai lorsque je brancherai les miens dans une semaine.

Donc chez moi, cela s'entend et le "prestige" ces derniers temps n'arrive pas toujours en tête. Mais tu vas peut être me dire que je suis dans une phase de rejet de la hifi haut de gamme.

Je ne vais absolument rien te dire de la sorte. Nous ne parlons pas de la même chose : je parle de comportement en général, tu parles de ton cas particulier. Aucune analyse comportementale, même la plus juste, ne trouve à s'appliquer stricto sensu chez qui que ce soit. Ces analyses n'en restent pas moins intéressantes et pertinentes, tant que l'on s'en tient à ce qu'elles sont.


Je me doute que l'on ne base pas une règle sur un cas particulier, ou alors sa portée se limite à ce cas.
Par contre, mon comportement n'est pas un cas isolé, je l'ai déjà observé par ailleurs et n'ai utilisé mon exemple que pour illustrer mon propos. Je ne pense pas que l'on puisse tous être durablement dupés par l'étiquette. Elle joue c'est une évidence, d'autant plus qu'il n'y a pas que la performance "objective" qui fait que l'on apprécie un appareil (son esthétique, ce qu'il évoque, une anecdote...).

Je souhaitais donc relativiser ton propos, lui donner quelques nuances.


oryzon a écrit:Quant à tes cables si je voulais être taquin, je dirai qu'ils sont peut-être tellement HDG qu'ils changent effectivement le son, ce qui à mon avis est plutôt inquiétant. Et qu'en redescendant en gamme tu reviens vers des cables qui ne sont pas conçu dans l'optique de justifier leur tarif ahurissant en ayant une signature sonore coûte que coûte mais juste pour faire leur boulot. Mais bon ne rentrons pas là-dedans. En vérité je ne connais pas tes cables, ne les ait pas écouté, et surtout je ne te connais pas toi donc je n'en sais rien, et me garderai bien de te dire quoi que ce soit concernant ta personne. Je serai curieux de faire l'écoute de tes fameux cables, note bien, mais bon travail, temps, femme ... tout ça.


Ne te prive pas d'être taquin, je suis d'accord pour dire que ces câbles ont un son et qu'ils en rajoutent sans doute un peu dans le haut. Maintenant, ils le font de façon suffisamment subtile pour que cela ne soit pas perçu comme une systématique, qu'il n'y ait pas de lassitude. Il y a bien longtemps que j'ai réalisé et accepté que mon plaisir ne passait pas par la recherche absolue de la fidélité.


oryzon a écrit:
ougo a écrit:Dans cet exemple, tu montres selon moi autre chose, que l'on peut se mettre ou non dans les bonnes conditions pour apprécier au mieux un produit et que cela peut de fait avec un impact sur le ressenti final. Ce n'est pas tout à fait la même chose que ce qui est dit au-dessus.

Je crois au contraire que cela a bcp à voir. Si l'on associes bonnes conditions d'écoutes musicales avec, par exemple, avoir déjà rodés ses cables je pense que l'on entendra la différence après les avoir roder. On peut aussi préférer se servir un bon scotch. Quoique je ne suis pas d'humeur très whisky. Porto, un vrai bon porto(avec la belle étiquette et le beau packaging... humour hein ... quoique...).

ougo a écrit:Quel est ton système ? Cela serait intéressant que tu nous le précise.

A+
Ugo

Pardonnes moi la brutalité de ma question/réponse, mais pour quoi faire ?


Quand quelqu'un me dit qu'il n'entend pas la différence entre des cables, je me demande toujours ce qu'il a comme système. Cela me semble assez naturel.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Sep 2009 12:01

Oh lala..... je pensais pas relancer un débat pareil avec ma question "idiote" .... :mdr:

4 pages en 24h !!!! et dire que certains ne voulaient pas re-rentrer dans un tel débat et que finalement ils sont au centre du débat....
Allez les gars, c'est pas grave.... c'est avec l'avis des anciens que les novices progressent

Une chose est certaine, la prochaine fois qu'un membre tapera "rôdage de câbles" dans le moteur de recherche du site, il aura de la lecture !!!

Sans rancune... :wink:
dvd1976
 
Messages: 688
Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Sep 2009 12:14

Aux cables citoyens
Formez vos tortillons
Payons, Payons
Qu'un son impur
Quitte nos oreillons

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 11 Sep 2009 12:27

ougo a écrit:
oryzon a écrit:
ougo a écrit:Tout ceci ne serait donc que de la psychologie, pas de réelles différences ? Le plus valorisant serait donc perçu comme le meilleur ?
Sur le court terme, je pourrais être d'accord avec toi, cette composante joue, mais je n'y crois pas trop sur la durée. L'effet n'aurait pour moi qu'un temps, celui de l' à priori.
Pour le coup, je tourne autour de deux marques, Audio Note UK et Audio Note Japan/Kondo. La plus prestigieuse des deux et sur tous les points est la marque japonaise et de loin.
J'ai ces derniers temps un peu croisé le matériel et les conclusions sont allées (au regret de mon affect) à l'encontre de la plus prestigieuse des deux :
- Mon câble de modul super haut de gamme japonais s'est révélé moins bon (dans mon système) qu'un moins haut de gamme anglais... un comble.
- Mon transfo japonais pour cellule MC, sommet de la gamme, s'est lui aussi retrouvé être moins bon (dans mon système) que le milieu de gamme UK... un autre comble.

Pourtant, j'aurais pu regarder en souriant celui qui m'aurait prédits de pareils résultat. Cette expérience laisserait donc penser que ton principe de "sacralisation" n'est pas valable dans le temps. Il est un biais réel jouant fortement lors de la prise de contact, mais ne me semble pas s'appliquer plus que de façon marginale dans la durée.


Dernier exemple datant d'avant hier. J'utilise des câbles HP en argent, 100%, "prestigieux" et chers. Un ami me les emprunte et me laisse en échange de très bons câbles, en cuivre et clairement moins élevé dans la gamme que les miens (du même constructeur en l'occurrence).
Premier constat, le son n'est pas le même.
Second constat, ceux en cuivre possèdent des qualités que n'ont pas ceux en argent et je suis bien embêter pour dire aujourd'hui, celui que je préfère. Disons que je verrai lorsque je brancherai les miens dans une semaine.

Donc chez moi, cela s'entend et le "prestige" ces derniers temps n'arrive pas toujours en tête. Mais tu vas peut être me dire que je suis dans une phase de rejet de la hifi haut de gamme.

Je ne vais absolument rien te dire de la sorte. Nous ne parlons pas de la même chose : je parle de comportement en général, tu parles de ton cas particulier. Aucune analyse comportementale, même la plus juste, ne trouve à s'appliquer stricto sensu chez qui que ce soit. Ces analyses n'en restent pas moins intéressantes et pertinentes, tant que l'on s'en tient à ce qu'elles sont.


Je me doute que l'on ne base pas une règle sur un cas particulier, ou alors sa portée se limite à ce cas.
Par contre, mon comportement n'est pas un cas isolé, je l'ai déjà observé par ailleurs et n'ai utilisé mon exemple que pour illustrer mon propos. Je ne pense pas que l'on puisse tous être durablement dupés par l'étiquette. Elle joue c'est une évidence, d'autant plus qu'il n'y a pas que la performance "objective" qui fait que l'on apprécie un appareil (son esthétique, ce qu'il évoque, une anecdote...).


Inversement je te dirai que je n'ai jamais entendu de différence entre des cables, que ce soit sur mon système ou ailleurs, et que cela ne se limite pas qu'à moi. On ne peut donc pas tous se tromper. Et ceux que j'ai vu entendre une différence parle de quelque chose de très très subtil. Une subtilité telle qu'à mon avis elle ne résisterai pas à un vrai test. Mais bon. Alors où est la vérité ? En fait il faudrait faire tester des machines.

ougo a écrit:Je souhaitais donc relativiser ton propos, lui donner quelques nuances.

Sur ce point tu avais raison.

ougo a écrit:Ne te prive pas d'être taquin, je suis d'accord pour dire que ces câbles ont un son et qu'ils en rajoutent sans doute un peu dans le haut. Maintenant, ils le font de façon suffisamment subtile pour que cela ne soit pas perçu comme une systématique, qu'il n'y ait pas de lassitude. Il y a bien longtemps que j'ai réalisé et accepté que mon plaisir ne passait pas par la recherche absolue de la fidélité.

Hoho ne me tente pas. Sinon tout à fait d'accord. D'ailleurs la fidélité par rapport à quoi ? Il faudrait avoir dans l'oreille ce que l'artiste et/ou le mixeur voulait mettre sur la galette. Enfin tout de même pas complètement d'accord. La fidélité totale, ou la transparence si on préfère, je ne pense pas que cela soit réalisable mais tendre vers c'est tout de même un gage de ne pas finir avec un système qui deviendra la caricature de ses propres goûts, ce qui finirait par être lassant à la longue. Comme si l'on vous servait tous les plats nappés de la même sauce. Donc d'accord mais en restant sage.

ougo a écrit:Quand quelqu'un me dit qu'il n'entend pas la différence entre des cables, je me demande toujours ce qu'il a comme système. Cela me semble assez naturel.

Justement moi cela ne me semble pas naturel du tout.
oryzon
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Juil 2008 13:50
  • offline

Message » 11 Sep 2009 12:28

frgirard a écrit:Aux cables citoyens
Formez vos tortillons
Payons, Payons
Qu'un son impur
Quitte nos oreillons

Francois :wink:


ça c'est de la vraie taquinerie... et drôle !
oryzon
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Juil 2008 13:50
  • offline

Message » 11 Sep 2009 13:03

oryzon a écrit:
frgirard a écrit:Aux cables citoyens
Formez vos tortillons
Payons, Payons
Qu'un son impur
Quitte nos oreillons

Francois :wink:


ça c'est de la vraie taquinerie... et drôle !


parler des cables , autant parler de la différence entre barilla et lustucru. Enfin bon ça occupe et ça permet quelques fou-rires.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 11 Sep 2009 13:17

frgirard a écrit:
oryzon a écrit:
frgirard a écrit:Aux cables citoyens
Formez vos tortillons
Payons, Payons
Qu'un son impur
Quitte nos oreillons

Francois :wink:


ça c'est de la vraie taquinerie... et drôle !


parler des cables , autant parler de la différence entre barilla et lustucru. Enfin bon ça occupe et ça permet quelques fou-rires.

Francois :wink:

Alors là permet moi de m'offusquer : on ne plaisante pas avec les pâtes !
Désolé mes origines italiennes n'ont fait qu'un tour.
oryzon
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Juil 2008 13:50
  • offline

Message » 11 Sep 2009 13:20

Moi mon sang s'est retourné dans sa tombe !!

:mdr:

(mahler , 50% italien)
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Sep 2009 13:26

oryzon a écrit:...
Inversement je te dirai que je n'ai jamais entendu de différence entre des cables, que ce soit sur mon système ou ailleurs, et que cela ne se limite pas qu'à moi. On ne peut donc pas tous se tromper. Et ceux que j'ai vu entendre une différence parle de quelque chose de très très subtil. Une subtilité telle qu'à mon avis elle ne résisterai pas à un vrai test. Mais bon. Alors où est la vérité ? En fait il faudrait faire tester des machines.


Ce n'est pourtant pas bien compliqué. Tu prends :
- un cable Xindak cuivre argent, de mémoire celui-ci
http://www.xindak.com/en-us/product_det ... asp?id=239
- un audio note japan KSL SPz
http://esoteric-hifi.com/images/gallery/197.jpg

L'un est montant et fait que tu te mets à chercher dans ta discothèque des disques avec du grave, l'autre est au contraire très sombre.
Il n'est pas réellement imaginable de ne pas entendre la différence, ou alors il y a un problème avec la chaîne.


oryzon a écrit:
ougo a écrit:Ne te prive pas d'être taquin, je suis d'accord pour dire que ces câbles ont un son et qu'ils en rajoutent sans doute un peu dans le haut. Maintenant, ils le font de façon suffisamment subtile pour que cela ne soit pas perçu comme une systématique, qu'il n'y ait pas de lassitude. Il y a bien longtemps que j'ai réalisé et accepté que mon plaisir ne passait pas par la recherche absolue de la fidélité.

Hoho ne me tente pas. Sinon tout à fait d'accord. D'ailleurs la fidélité par rapport à quoi ? Il faudrait avoir dans l'oreille ce que l'artiste et/ou le mixeur voulait mettre sur la galette. Enfin tout de même pas complètement d'accord. La fidélité totale, ou la transparence si on préfère, je ne pense pas que cela soit réalisable mais tendre vers c'est tout de même un gage de ne pas finir avec un système qui deviendra la caricature de ses propres goûts, ce qui finirait par être lassant à la longue. Comme si l'on vous servait tous les plats nappés de la même sauce. Donc d'accord mais en restant sage.


Voila, il y a des éléments qui en rajoute mais sans être systématiques. C'est le cas par exemple de la distorsion de certains amplis à tube, plaisant à l'oreille et rajoutant des harmoniques. On dit alors que cela surtimbre un peu ; à opposer finalement à des systèmes un peu pauvre en timbre.



oryzon a écrit:
ougo a écrit:Quand quelqu'un me dit qu'il n'entend pas la différence entre des cables, je me demande toujours ce qu'il a comme système. Cela me semble assez naturel.

Justement moi cela ne me semble pas naturel du tout.


Si tu faisais de la métrologie, tu saurais que pour mesurer/étalonner un élément, il est nécessaire d'avoir un appareil de mesure plus précis.
J'ai une minichaine Akai et je n'entends pas de différence entre les câbles, c'est bien que tout ceci est de l'arnaque. Au vol !!!!

Tu vois ce que je veux dire ?
Un système résolvant et équilibré, c'est l'élément nécessaire pour entendre des différences.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Sep 2009 14:04

Un système résolvant et équilibré, c'est l'élément nécessaire pour entendre des différences.


C'est quoi, un system résolvant et équilibré ?, un system qui coute un bras et les deux yeux évidemment...

Raz le bol de lire toujours et encore les même conneries, changez de disque.
pm57
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message