Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_2D] Oppo BDP-83 : tout est en 1ère page

Message » 10 Sep 2009 15:57

Lecteur reçu le 21 juillet, commandé début juillet.
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 10 Sep 2009 16:53

Ah ouais... bon, bensunt t'as plus qu'à contacter Henry pour ça. :wink:
tmarques
 
Messages: 7800
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 10 Sep 2009 22:34

Hello,
Je viens de recevoir mon écran Eizo 2442. Jusqu'à présent l'Oppo était branché sur un vieux vidéoprojecteur Sanyo Z2.

J'ai donc pu affiner les réglages HDMI. Par défaut, le niveau du noir n'est pas correct, mais là encore, je ne peux pas dire si cela vient de l'Oppo ou de l'Eizo. Une chose est sûre, au branchement de l'Oppo, il est vivement recommandé d'utiliser le BD Spears & Munsil fourni, avec les mires pluge, pour régler l'ensemble des niveaux de luminance une fois pour toutes.

La qualité du moniteur Eizo m'a permis de tester de visu l'effet de l'option HDMI deep color. Je rappelle que l'Oppo peut régler l'HDMI sur 24, 30 ou 36 bits.
Dans les réglages de l'image, sur l'Oppo, baisser le contraste à -3, par exemple, pour avoir les bons niveaux sur les mires pluge, provoque un effet de quantification sur les dégradés de gris. (Il y a une mire avec des dégradés sur le BD Spears & Munsil). Lorsque le contraste est à 0, les dégradés sont parfaitement uniformes, mais dès que l'on baisse le contraste, le dégradé devient uniforme par morceaux, avec des sauts réguliers, subtils, mais visibles si le moniteur est assez précis.
Il se trouve que ces sauts sont visibles aussi bien en HDMI 24 bits qu'en deep color 30 et 36 bits. Exactement les mêmes aux mêmes endroits ! Le deep color est donc complètement inopérant dans cette configuration.
Si en revanche je règle les niveaux de noir et de blanc dans le moniteur Eizo, je peux récupérer les bons niveaux sans affecter le moins du monde les dégradés, car les traitements internes de l'Eizo sont sur plus de 24 bits.
Il y a deux explications possibles :
1-C'est la faute de l'Eizo, il reconnaît le signal deep color, mais le requantifie en résolution standard immédiatement, avant de le traiter.
2-C'est la faute de l'Oppo, il effectue ses traitements internes en 24 bits, avant d'envoyer le résultat, postérisé, en HDMI deep color. Ce qui ne présente aucun intérêt.
Encore une fois, impossible de savoir laquelle est la bonne.

J'ai également comparé les espaces de couleurs 4:2:2, 4:4:4, et RGB vidéo, sur la mire avec les cercles concentriques bleus et rouges, et sur celle avec les rectangles de lignes bleues et rouges. Le 4:4:4 et le RGB vidéo donnent un rendu semblable. Dans les deux cas, c'est l'Oppo qui rééchantillonne le chroma. En 4:2:2, en revanche, c'est l'Eizo qui va rééchantillonner vers 4:4:4. Je ne sais plus si les BD sont en 4:2:2 ou en 4:2:0. Je crois que c'est du 4:2:0, ce qui signifie qu'en HDMI 4:2:2, l'Oppo rééchantillonne d'abord vers 4:2:2, puis l'Eizo vers 4:4:4.
Résultat : en 4:4:4 comme en RGB, les bords de la mire à cercles concentriques sont nettement assombris, de même que les rectangles avec les lignes rouges et bleues les plus fines, du côté droit.
En 4:2:2, par contre, le bord de la mire avec cercles est moins assombri. Le rectangle avec lignes verticales rouges et bleues (celui du haut, je crois bien que c'est celui à lignes verticales) est aussi lumineux que les autres, tandis que celui à lignes horizontales (en bas à droite) est nettement assombri.
Je pense que cela vient d'un mauvais choix d'interpolation de l'Oppo. Cela sent la non-prise en compte du gamma à plein nez, le noir et le blanc étant moyennés à 50% au lieu de 73 %, pour obtenir un gris optique moyen. Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que la luminance n'est pas censée être rééchantillonnée. Donc cela ne devrait pas être assombri.

J'ai donc laissé la sortie en HDMI 24 bits YCrCb 4:2:2, ce qui soulage le câble et pourra le cas échéant me permettre d'utiliser de plus grandes longueurs.

Il m'était arrivé de chercher des photos pour lesquelles la non-prise en compte du gamma dans le rééchantillonnage aurait pu donner des effets visibles, mais sans succès. Je n'ai jamais vu cela que sur mire. Je pense donc que c'est un problème assez insignifiant.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9086
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Sep 2009 22:46

Pour l'anecdote, j'ai testé la réduction de bruit. Comme expliqué dans le manuel, de 0 à 5, c'est une réduction de "mosquito noise", et à partir de 6, les réductions de "film grain noise" et de "block noise" sont activées à leur tour.
A partir de 7, je trouve que cela floute trop l'image. Je préfère avoir du bruit.
A 6, cela peut rendre certains DVD ou BD plus agréables à regarder. Notamment celui que j'ai testé, Palumu no Ki (Tree of Palme), DVD japonais. Mais je préfère le laisser à zéro, car je suis sûr de l'oublier, et de louper ensuite des détails sur le BD de Planète Terre :D

La bascule automatique en 24 Hz fonctionne bien, en DVD (tests Palumu no Ki et Ghost in the Shell, DVD NTSC japonais, 3:2 pattern reconnu par PowerDVD (donc pas difficile à détecter)), comme en BD (test 2001 l'Odyssée de l'Espace, qui regorge de défilements réguliers).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9086
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Sep 2009 8:23

Bonjour à tous,
Je suis sur le point de craquer comme vous pour ce lecteur. J'envisage de passer par CRT et j'ai une petite question à vous poser :
L'oppo est compatible avec notre système de tension, mais faut-il faire un réglage avant de le brancher ?
Le cordon secteur fourni est-il compatible avec nos prises ?
Merci pour vos réponses.
decro
 
Messages: 228
Inscription Forum: 10 Mai 2004 22:35
Localisation: essonne
  • offline

Message » 11 Sep 2009 8:28

Bonjour decro

Peut-être qu'une lecture, non pas de tout le post mais de la 1ère page (tiens, comme l'indique le titre du forum :D )

Indice :

"> un câble secteur (européen, bien qu'il s'agisse là d'un import US via les UK)"

Pour le reste, je vous laisse fouiller plus loin.
Bonne petite lecture
Schtroumpf
 
Messages: 166
Inscription Forum: 23 Mai 2002 13:08
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Sep 2009 8:47

Merci pour ton aide Schtroumpf, vraiment sympa ton accueil pour mon premier message sur ce post :-)
Bon je ne suis pas un pro en électricité mais le terme câble secteur européen ne me dit pas grand chose, puisqu'en Europe les prises ne sont pas harmonisées, j'en déduis donc que le câble secteur fourni avec cette machine est compatible avec nos prises.
Pour le réglage éventuel à effectuer sur le lecteur avant de le brancher merci à une bonne âme de me tuyauter, je dois être un peu gland et je n'ai pas trouvé la réponse sur la page 1 du post.
Cordialement
decro
 
Messages: 228
Inscription Forum: 10 Mai 2004 22:35
Localisation: essonne
  • offline

Message » 11 Sep 2009 8:59

decro a écrit:Merci pour ton aide Schtroumpf, vraiment sympa ton accueil pour mon premier message sur ce post :-)
Bon je ne suis pas un pro en électricité mais le terme câble secteur européen ne me dit pas grand chose, puisqu'en Europe les prises ne sont pas harmonisées, j'en déduis donc que le câble secteur fourni avec cette machine est compatible avec nos prises.
Pour le réglage éventuel à effectuer sur le lecteur avant de le brancher merci à une bonne âme de me tuyauter, je dois être un peu gland et je n'ai pas trouvé la réponse sur la page 1 du post.
Cordialement

pas d'inquiétude le câble secteur et compatible :wink: et aucun réglage spécifique 8) sa va rouler comme sur des roulettes pour toi :mdr:
STAR WARS
 
Messages: 16437
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 11 Sep 2009 9:12

Bonjour Decro,

Je vais essayer d'être clair pour les nuls en électricité :o , sans méchanceté aucune : A chacun sa nullité :oops:

Pour le fonctionnement sur le secteur : l'oppo fonctionne en 220 volt -> OK pour l'Europe !

Pour le cable de branchement: c'est un cable libre qui se branche entre l'Oppo et la prise secteur :
Du coté Oppo c'est une prise qui s'enfonce dans la machine comme un écran d'ordinateur standard, tu peux le voir page 1 du post, a droite de la 2eme photo (arrière de la machine)
Du côté secteur, il te faut une terminaison qui se branche dans ta prise française, c'est ce coté-la qui peut-etre différent : en Angleterre, c'est plutot trois bouts de métal rectangulaires disposés en triangle, chez nous c'est deux bout rond en ligne, une prise normale sans terre (cfr plus haut si j'ai bien lu)

DONC au pire tu devra changé ce cable de liaison qui coute 3-4 euros dans n'importe quel magasin de bricolage (ou tu recycle un cable d'un vieil ordinateur)

Il n'y a pas de réglage "électrique" à faire avant de brancher !

OK pour toi ?
Vinibus
 
Messages: 371
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:32
  • offline

Message » 11 Sep 2009 9:14

decro a écrit:Merci pour ton aide Schtroumpf, vraiment sympa ton accueil pour mon premier message sur ce post :-)
Bon je ne suis pas un pro en électricité mais le terme câble secteur européen ne me dit pas grand chose, puisqu'en Europe les prises ne sont pas harmonisées, j'en déduis donc que le câble secteur fourni avec cette machine est compatible avec nos prises.
Pour le réglage éventuel à effectuer sur le lecteur avant de le brancher merci à une bonne âme de me tuyauter, je dois être un peu gland et je n'ai pas trouvé la réponse sur la page 1 du post.
Cordialement


Ce qui est indiqué en première page :

A savoir pour l'import
> La question revient régulièrement, bien que ce soit écrit dans la fiche produit : l'alimentation du lecteur est universelle (100-240V), ce qui permet de le brancher directement en cas d'import, sans passer par un transfo.
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2009 9:17

Vinibus a écrit:Bonjour Decro,

Je vais essayer d'être clair pour les nuls en électricité :o , sans méchanceté aucune : A chacun sa nullité :oops:

Pour le fonctionnement sur le secteur : l'oppo fonctionne en 220 volt -> OK pour l'Europe !

Pour le cable de branchement: c'est un cable libre qui se branche entre l'Oppo et la prise secteur :
Du coté Oppo c'est une prise qui s'enfonce dans la machine comme un écran d'ordinateur standard, tu peux le voir page 1 du post, a droite de la 2eme photo (arrière de la machine)
Du côté secteur, il te faut une terminaison qui se branche dans ta prise française, c'est ce coté-la qui peut-etre différent : en Angleterre, c'est plutot trois bouts de métal rectangulaires disposés en triangle, chez nous c'est deux bout rond en ligne, une prise normale sans terre (cfr plus haut si j'ai bien lu)

DONC au pire tu devra changé ce cable de liaison qui coute 3-4 euros dans n'importe quel magasin de bricolage (ou tu recycle un cable d'un vieil ordinateur)

Il n'y a pas de réglage "électrique" à faire avant de brancher !

OK pour toi ?

pas de problème avec la prise secteur elle et compatible :wink:
STAR WARS
 
Messages: 16437
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 11 Sep 2009 9:19

tmarques : Petite rectification à prendre en compte pour les prix chez crtprojectors.co.uk :

Version zonée : 525£ --> 600€
Version dézonnée : 599£ --> 685€

Il a baissé un peu :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2009 10:05

C'est mis à jour, merci ! :wink:

Sinon pour le câble, il suffit de préciser à Henry qu'on souhaite un câble secteur français, et il met ça dans le carton. :wink:
tmarques
 
Messages: 7800
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 11 Sep 2009 10:11

Je viens d'ajouter cette précision en une aussi, comme ça, tout est vraiment en première page. :mdr:
tmarques
 
Messages: 7800
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 11 Sep 2009 10:19

Qu'est ce qu'il ne ferait pas pour ses clients Henry :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message