Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53 et 24 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 09 Sep 2009 20:14

RETNAG a écrit:Ah Ugo tu es sans aucun doute dans le vrai et l'idiot que je suis te remercie de l'amabilité dont tu fais part envers ceux qui n'ont pas l'intelligence de s'adapter.
Sans rire si tu avais déjà écouté du vinyl dans de bonnes conditions tu fermerais ton clapet et redeviendrais un peu plus objectif. :evil:
Pierre


Remontes juste d'une page ou deux dans la discussion, voir regardes ce qu'il y a dans mon système et tu retrouveras tout de suite un peu de flegme ,-).

La meilleure écoute chez moi est encore avec le vinyle : Garrard 301, bras Zera, Cellule Audio Note Soara, Transfo AN S4. Filé des notes, profondeur de la scène sonore, aération, fluidité, timbres. Le CD n'est pas ridicule et contrairement à certains, je n'écris jamais que repasser sur le CD est une punition, mais il y a un peu moins de magie.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Sep 2009 22:03

haskil a écrit:
ougo a écrit:
haskil a écrit:
Themisto a écrit:Euuu... vous voulez pas discuter de cela par MP plutôt ?



Non ! Pour ma part, ce n'est pas un sujet de discussion. Cela ne m'intéresse pas. Je recadrais juste. Je ne parle pas du vinyle bien sûr :lol:



Tiens Alain, puisque tu "recadres". Il serait intéressant que tu nous dises un peu quels cellules, préprés, transfos, bras, platines, tu as pu essayer et ce que tu en penses. Rapidement bien sur, je me doute que sinon cela serait trop long.

Ugo


Je crois me souvenir que sur ce sujet, j'ai cité quelques marques et modèles de cellule que j'ai possédées et rapidement dit ce que j'en avais pensé, choses que j'ai déjà dites sur ce forum depuis longtemps.

je vais donc relister en complétant et en en oubliant sans doute ce que j'ai eu à la maison ...

cellules : D'ADC à Stanton, en passant par Audiotechnica, Denon, Empire, Excel, Elac, Decca, Rega, Schure, Ortofon, B et O (ortofon en fait), Philips, Koetsu, j'en passe et des meilleures...

Platines Era, Thorens, Transcriptor, Garrard, Sony (tangentielle), Audiotec, System deck, Dual, denon à bras asservi.

Bras Linn, Ortofon, decca unipivot, Audio technica, SME long et court, Transcriptor unipivot et ceux des platines

Transfos : 2 ortofon, 1 Audiotechnica : tous volés avec platine à bras tangentiel, LS35A, etc. (ça aussi raconté en son temps).

Dire ce que j'en ai pensé : non, les souvenirs vieux de plus de 30 ans sur la finesse du médium aigu :lol:

juste que la V15 V est la meilleure cellule à mon avis à moi que j'ai que j'ai possédé et possède encore, que l'AT 15 SA d'Audiotechnica est une splendeur... comme l'Excel EX 4 et la Philips (cellule à aimant mobile de haut de gamme fugitivement vendue par Philips que j'avais découverte dans l'usine de pressage Philips à Louvier). Que Stanton est sans histoire, pas tres raffinée mais délivre un son consistant (ce sont les cellules de radio France du temps du LP). Et que je ne suis pas fan de l'Ortofon SPU... bien trop chère pour le résultat : il y a 30 ans déjà.

Alain :wink:


C'est un peu vague mais je ne crois pas avoir l'envie de creuser plus en avant.
La question derrière la question, était de savoir si les ensembles vinyles que tu as écouté étaient à la hauteur des ensembles CDs. Car sinon comparer les deux n'a pas ou peu de sens.

Mais tu vois, la, c'est moi qui ne souhaite pas vraiment discuter.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Sep 2009 15:15

:lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60320
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Sep 2009 15:28

NOIR a écrit:J'ai encore l'étiquette sur un cd de Kim Wilde. Le prix était bien de 400 francs ( 408 francs pour être précis) . Achat effectués à l'époque chez Auchan.
Les cd de musique classique étaient moins chers


Tu t'es fait avoir.

Le CD classique n'était pas moins cher que le CD d'autres musiques quand le CD est sorti : et son prix n'a pas varié pendant plus de 2 ans.

Le CD est sorti à 156 F prix public en 1983-1984. A une époque où le LP le plus cher était à 86 F.

Le premier CD à 100 F est sorti en France à l'automne 1985 : l'honneur en revient à Harmonia Mundi. C'était un CD de la série Musique d'Abord.

Les imports japonais, essentiellement, étaient plus coûteux le CD le plus coûteux que j'ai vu à cette époque là et je l'ai toujours et l'ai montré à plus d'un forumeur passé à la maison, car je l'ai acheté, était un CD JVC à 219 F.

Ce qui pour un CD acheté (de mémoire) en 1988 est très cher.

Il n'y avait au début du CD qu'un seul prix : le maximum.

Depuis, le prix du CD n'a fait que chuter grâce à l'apparition de séries intermédiaires et super économiques et au phénomène du cassage très rapide des prix par les éditeurs sur l'immense majorité de leurs références : certaines y échappant car les contrats (anciens...) de certains artistes l'interdisent...


Je ne sors pas ces chiffres de mon chapeau : mais de mes archives.
haskil
 
Messages: 60320
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Sep 2009 18:35

Quelque part,le prix du support musique classique a bien diminuné en Francs constants, 80 fr en 1983 c'était beaucoup !

GG :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 10 Sep 2009 20:28

Tout à fait!
Et les prix mentionnés par haskil sont exactement ceux que j'avais en tête concernant le moment où je suis passé du vinyl au CD (en 1985): 80/90Fr pour le premier, 120/150Fr pour le second :)
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 11 Sep 2009 7:31

Bonjour,
Qd je regarde mes vinyles, sur certains les prix sont encore présents.
Pour les simples c'était dans les environs de 40-50 frs et pour les doubles j'en ai trouvé aussi dans les 90 Frs.
Pour l'époque c'était qd même cher ces galettes. :-?

Une petite anecdote, j'avais du monde à la maison et j'ai mis des vinyles pour une musique d'ambiance.
Bien sur tout le monde connaissait bien le vinyle.
Mais j'ai un petit neveu de 6 ans, qui a cru être sur une autre planète. :o
Il a vu une espèce de galette noire, posée sur un truc qui tourne.
Il a regardé toutes les pochettes de disques, car les images sont plus sympa que sur un CD.
Il a pris une chaise, s'est posé juste devant la platine et là il penche sa tête vers la cellule pour écouter la musique.
Il n'avait pas compris que le son sortait des enceintes.
Et ben, vous savez pas, il n'a pas bougé de la soirée de la platine et s'est même essayé à changer les vinyles (avec de l'aide bien sur) 8)

Tant que je ferai écarquillé les yeux des enfants (comme ça: :o ) ou rendre nostalgique les adultes et ben je continuerai à me lever pour changer de disque, pour tourner la face, pour passer la brosse, etc...

A la question principale de ce topic "Pourquoi le vinyle n'est pas mort ou enterré", c'est parce qu'il est intemporel.
:wink:
jourferie
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Sep 2006 10:53
  • offline

Message » 11 Sep 2009 7:59

Si je regarde les étiquettes de mes disques, je trouve des 33t à 20/25F pour ceux achetés entre ~70 et ~75, quand j'étais gosse, et entre 70 et 90F vers 80-85 pour des simples. Et dans mes souvenirs, c'était des sommes élevées à ces époques. Le prix des CDs me paraît identique pour les nouveautés, alors que l'inflation est passée par là, et donc avoir baissé, et ce sans perler des collections économiques — ni de l'occasion (l'occasion, dans les années 75-85, surtout en Province, on savait pas du tout ce que c'était!!!)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2009 8:18

Mon premier vinyl ,un double album,"Tommy" à été acheté en 1969 Place de clichy (je ne me souviens pas du nom de la boutique) et payé 55 francs.
Aujourd'hui le dernier opus de M est à 17,50 euros en CD et 30 euros en vinyl chez l'agitateur.Pas glop.

Pierre
RETNAG
 
Messages: 328
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 11 Sep 2009 8:24

RETNAG a écrit:Mon premier vinyl ,un double album,"Tommy" à été acheté en 1969 Place de clichy (je ne me souviens pas du nom de la boutique) et payé 55 francs.
Aujourd'hui le dernier opus de M est à 17,50 euros en CD et 30 euros en vinyl chez l'agitateur.Pas glop.

Pierre


Pour comparaison: en 69, mes parents gagnaient dans les 700F — et actuellement le double album de Tommy en 33t 200g coûte ~60€ (~400F) [47€ en 150g], et 20€ (~130F) en SACD et ~17€ en CD…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2009 8:24

En prenant en compte l'inflation, 55 Francs en 1969 représentent* l'équivalent de 57 € aujourd'hui :wink:



* aux différences de TVA près
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Sep 2009 9:22

Autre façon de considérer le problème (comparer des dépenses à plusieurs années, voire plusieurs décennies d'intervalle) :

- En 1980, le taux horaire brut du SMIC était de 14 Francs. Le 33T à 80/90 Francs représentait donc près de 6 heures de SMIC brut.

- En 2009, le SMIC horaire brut est de 8,80 €uros. Le CD actuel à 18/20 €uros représente donc près de 2 heures de SMIC brut.


:wink:
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Sep 2011 14:33

FDRT a écrit:Mais d'autres amplis à tube en SET n'échappe pas aux verdict impitoyable des mesures. Voici par exemple, le fameux Air Tight ATM-211:

Image

Là, c'est des écarts de plus de 4 db en plein milieu du médium ! Mais, la médiocrité des performances se paie, 10 000€ tout de même ! :o

Mais tout les amplis à tube ne sont pas comme cela. Par exemple, les blocs Kora Cosmos (Triode en classe A) dont la BP se tiens dans +- 0.5db:

Image

Ou encore le EAR 890, par exemple:

Image


Cordialement
FDRT

et pourtant j'ai eu l'occasion d'écouter les ATM 211 (avec des 211GE) et le reste en Nos également,et c'est pour moi une des plus belles écoutes faite(et avec des ProAc D28 simplement!!),j'aime énormement l'ATM1 et l'ATM2 ,mais a côté question verité des timbres ,matérialité,ils peuvent aller se rhabiller et le Ear Yoshino 890 aussi....
gaziano&girling
 
Messages: 77
Inscription Forum: 01 Fév 2010 16:36
  • offline

Message » 25 Sep 2011 18:12

Point n'est besoin de propos verbeux ou à but promotionnel et d'étalage constant( vu que le matos payé cher même s'il ne les vaut pas, faut bien essayer de le refourguer en en plumant un autre autant qu'on y a laissé de ramiges, blaireau prétentieux que l'on est ), pour décrire qu'une écoute vinyl sera plus épaisse, plus moellleuse ou plus pleine que la même en cd. Et ce à budget sans souci moindre en lp qu'en cd.
Certes il y a , et c'est mécaniquement normal, toujours moyen de faire monter le niveau en terme de qualité de restitution mais que les peu fortunés ne se laissent pas trop impressionner; on peut très bien groover fort en vinyl avec une 103 au cul d'une project comme on peut prendre son pied lourd dans sa deuche en attendant la Mustang.
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 25 Sep 2011 20:22

syber a écrit:Autre façon de considérer le problème (comparer des dépenses à plusieurs années, voire plusieurs décennies d'intervalle) :

- En 1980, le taux horaire brut du SMIC était de 14 Francs. Le 33T à 80/90 Francs représentait donc près de 6 heures de SMIC brut.

- En 2009, le SMIC horaire brut est de 8,80 €uros. Le CD actuel à 18/20 €uros représente donc près de 2 heures de SMIC brut.


:wink:

Oui, sauf qu'aujourd'hui à la FNAC, les deux supports (CD/LP en neuf) sont au même prix. Va comprendre ! :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message