Mahler a écrit:La doc technique, c'est tout.
sinon, sur le site de amis canadien, on apprend qu'il faut 1100 heures de rodage pour exploiter "au mieux" un maestro. Et bin, on a pas le *** sortit des ....
j'ai trouvé des infos, 24/192 BB, transfo de 300va *2
, condo comme des canettes de coca, c'est un ampli ou un dac ?
Bonjour
Les doc techniques de fabricants indiquent rarement les temps de rodage.
Beaucoup de fabricants en soulignent l'importance lors de contacts oraux (faut choisir ses partenaires !).
Avertissement: les éléments ci dessous ne seront pas partagés par tous, faisant appel à une certaine vision de la technique. Certains même railleront ces pratiques et leur nécessité:
je m'en fous, je témoigne juste de ce que je fais, pensant bien faire, et conforté par mes essais avec/sans, ou plus exactement avant/après.
Et puis je peux me tromper, j'en laisse la possibilité, et mon avis évoluera en fonction des expériences et expérimentations.Pour les convertisseurs Audiomat, l'accent est mis, par les fabricants,
-sur le temps de rodage: 100 à 200 heures avant de commencer à vouloir évaluer l'appareil, et plus pour avoir le maximum de ses capacités
-sur le temps de mise sous tension avant écoutes et évaluation: 24 heures mini recommandés.
Pour ma part, je fais faire 100 heures de rodage au disque de rodage, puis 100 heures de musique.
L'avantage avec les drives et dacs, c'est que ça peut se faire ampli éteint.
Pour le rodage au CD de rodage, 100 heures, c'est juste 4 jours et 4 nuits en continu, c'est assez rapide.
Je confirme par ailleurs la nécessité de rodage de certains composants électroniques.
Je viens de procéder au remplacement de filtres d'enceintes, sur enceintes déjà rodées (donc HP au top) d'assez haut de gamme.
Les écoutes ont montré, les premières heures, des graves un peu absents, et des aigus durs, et pour lesquels il faudrait faire attention aux électroniques associées. Une fois passé 50 heurs de CD de rodage et autant de musique, les graves sont revenus (très vite), et ces aigus un peu pointus ont repris leur place normale (plus lentement), ne nécessitant plus cette attention sur les électroniques à associer.
Cela confirme aussi ce que j'avais ressenti entre différentes enceintes qui ne différenciaient électroniquement que par le modèle de condensateur des filtres: certains condensateurs HDG sont longs à roder. Et ce manque de rodage se traduit par un type de son précis et caractéristique, des duretés aigues (repérables par exemple sur le piano, et encore plus sur le clavecin).
1000 heures de rodage pour le convertisseur Maestro me paraissent beaucoup, mais je n'ai pas eu ce modèle, je ne peux donc rien affirmer, et n'ai pas les consignes du fabricant sur ce point pour ce modèle.
Le Tempo 2.6 de la marque est lui aussi à roder intensément, mais mes 200 heures semblent suffire, il n'évolue plus depuis il me semble (il faut tenir compte du fait que 100 heures sont faites avec le CD de rodage, qui secoue un peu plus que la musique).