Mahler a écrit:alors ...
Comparaison sur musique classique ou jazz, non aveugle, niveau égalisé à l'oreille. Conditions "domestique" donc... sauf le niveau général d'analyse de la chaine hifi qui est au dessus de la moyenne.
Le Weiss jason sert de drive.
1 ) Médéa en TOS 16/44 face au BMC2 en TOS 16/44 : Avantage Médéa pour le réalisme des timbres et pour la diversité des nuances dans le grave. L'écoute avec le BMC2 est comme
un peu simplifié (je trouve ce terme trop dure pour le BMC2). Voilà pour alimenter le cr.... mais honnêtement, perso, j'ai trouvé les différences finalement assez subtiles. Disons qu'il faut vraiment (amha) avoir une chaîne hifi de qualité et équilibrée pour apprécier les différences entre les deux dacs. amha. Chacun est libre de réagir face à la diff de prix.
(ps : le proprio du médéa a eu la chance de l'acheter d'occas bien moins cher que le prix neuf).Bref, le BMC2 m'a vraiment surpris !
Quel niveau de qualité par apport au prix !
Il ne faisait pas trop """bouchon""" dans cette instal de haut vol. Quand je vois ce qu'il a dans le ventre, je suis pas prêt de le changer !
2 ) Médéa en AES 24/192 vs BMC2 en TOS 16/44 : ici, le médéa se détache un peu plus. On atteint un raffinement, dans les timbres, peu descriptible avec des mots. Le BMC2 reste pourtant à une distance raisonnable, surtout au niveau de l'image sonore.
3) Pas de test du BMC2 en TOS 24/96 (il fonctionne comme ça chez moi). Mystère donc.
4) BMC2 sur cônes et sur marbre : pas testé L'heureux proprio du médéa a lui même trouvé ce dac remarquable pour le prix mais il ne séparera pas de son médéa, et avec raison (chez lui et à son goût). Suite à cette expérience, je conseillerais à Gilles de tester ce médéa. On sait jamais !
CONCLUSION : sans crier au miracle, force est de constater que ce BMC2 en fait bcp pour le prix. Je pense vraiment que ce dac ne peut pas être le maillon limitatif d'une chaine hifi ""raisonable"".
(ps : non, pas chez oly
)
Merci pour ton CR très instructif.
C'est vraiment sympa que ta connaissance t'ait permis de faire cette confrontation.
Qu'il y ait un convertisseur qui fonctionne mieux ne me surprend guère car comme je le disais, il y a toujours mieux que ce que l'on possède.
et qui s'en plaindrait ?
Si j'ai l'occasion (peu probable), j'écouterai un jour ce convertisseur plus pour ma culture audiophile que pour autre chose. Je ne suis pas en quête. Comme toi, le prix, les performances me feront difficilement revenir un arrière sur l'achat d'appareils coûteux dont pour certains le prix est en rapport avec une problèmatique de positionnement dans un segment de prix et non de performances.
Le BMC-2 est un petit troublion avec un prix entrée de gamme pour des performances haut de gamme et cela n'est pas pour me déplaire !
Avec le drive ICOS, j'écoute le BMC-2 en s/pdif 16/44 et en TOS 24/26 avec mon PC. Dommage que des comparaisons n'aient pas été faites en s/pdif.
Mahler a écrit:4) BMC2 sur cônes et sur marbre : pas testé
Figure-toi que pour le grave, je connais quelqu'un qui n'aurait probablement pas acheté le BMC-2 précisément pour un manque de rigueur (relatif) du grave lorsqu'il est posé tel quel sur sa mousse anti dérapante.
Je conçois très bien que l'on puisse douter de l'influence des support sous les électroniques tout simplement parce que peu de travaux scientifiques étayent le sujet, peu de travaux sont directement exploitables dans le domaine de l'audio (à ma connaissance) et aussi parce que la psycho acoustique et la pyschologie sont les premières disciplines qu'il faudrait mettre en oeuvre pour étudier le phénomène "J'entends une différence lorsque...".
Il n'en demeure pas moins que les supports et le couplage au support ont selon moi une incidence non négligeable (même si cela joue à la marge au regard d'un changement d'électroniques).
Un lecteur Rega sans pied sorbothane, comment cela sonne-t'il
? Pourquoi, certains concepteurs proposent des systèmes de couplage élaborés (Klinger Favre ou probablement d'autres) ?
J'arrête là mes divagations que certains qualifieront d'ésotériques...
Sinon une question, comment étaient posés les convertisseurs lors de vos comparaisons (je sais... c'est une idée fixe chez moi
).