corsario a écrit:Alors voilà le compte-rendu de mes écoutes de viole de gambe de ce dimanche :
Marin Marais - Pièces de viole du second livre - Jordi Savall (2003) : 4.4
En première approche l'écoute est très flatteuse, superbe même, les timbres sont vraiments beaux. Et puis on s'aperçoit que la viole est trop proche, la prise de son est un peu claustrophobique, on entend trop les respirations de Jordi Savall. Une prise de son finalement un peu oppressante.
Vrai, la basse résonne à volume normal, je réduis de 0,3 donc 4,5
Marain Marais - La rêveuse et autres pièces de viole - Sophie Watillon (Alpha, 2003) : 4.5+
La prise de son est plus aérée, plus naturelle. Il faut monter le son et c'est tant mieux. La viole est plus centrée que sur le Jordi Savall précédent où elle est un peu coincée à gauche. Ici le théorbe est à gauche et au centre, la viole au centre et à droite. Le théorbe est un peu fort par rapport à la viole parfois un peu timide. C'est doux, moins intense que le Jordi Savall précédent même s'il y a de très beaux moments. Notamment des crescendo incroyables, à 6'25 sur le "Tombeau pour M. de Sainte Colombe" : ce moment vaut 4.9/5 à lui tout seul, une force et un naturel incroyable.
la qualité et l'accessibilité du répertoire seraient encore un point supplémentaire en faveur de ce disque.
Le son est trop bas, ici, le jeu est particulier, finalement assez beau, je reste sur 4,4
Pièces de viole de Sainte Colombe - Paolo Pandoldo / Thomas Boysen (Glossa, 2005) : 4.7
Un son superbe, aéré et puissant. Une belle image de la scène sonore. L'équilibre parfait entre intensité et naturel.
Bon, je suis aussi d'accord, je ne vais pas aussi haut que Musicall Humors parce que les timbres sont un peu perfectibles et l'aération, même si elle est belle, ne va pas aussi loin que MH. Inchangé : 4,6
Tous les matins du monde (remastérisé 2001) - Jordi Savall : 4.1
Je ne parle ici que des plages avec viole de gambe (je ne parle pas de voix notamment)
A nouveau on retrouve la respiration forte de Jordi Savall due à la prise de son rapprochée. Les timbres sont bons mais pas extraordinaires. C'est moins intense que Sophie Watillon, on s'ennuie presque.
Idem, je reste à 4,3
Sainte-Colombe: Concerts a deux violes esgales, Vol. 2 - les voix humaines : moins de 4
On entend bien le local, la prise de son est aérée mais pas aussi transparente que celle de Sophie Watillon. Le son est plus âpre que les précédents, même s'il y a de très beaux graves. Malgré tout c'est assez difficile à supporter pour moi. Je ne mets pas de note pour cette raison : je ne serai pas objectif. C'est probablement supérieur à 4 dans ma notation.
(la prise de son des autres volumes, 4 en tout, est tout à fait semblable)
En fait, je n'aime pas ce CD, en fait, à bien écouter, j'impute cela sur la sonorité des instruments probablement, car la prise de son est très correcte. Juste pour la note technique, je reste à 4,4
Musicall Humors - Tobias Hume - Jordi Savall : 4.4
La prise de son est proche et on entend les respiration. Par contre il n'y a aucune saturation chez moi. Les timbres sont beaux, même si ce ne sont pas les plus beaux entendus lors de ces écoutes. Chris.24 a raison, il y a un manque d'aération, d'ampleur (comme sur le premier enregistrement de Jordi Savall dont je parle ici, les pièces de viole du 2nd livre).
La respiration est due, AMHA, au tweeter à ruban qui, excité en 216, va tout décortiquer au scalpel... je passe même à 4,9 en écoutant le CD tout entier, je ne trouve aucun excès dans quelque sens que ce soit. L'ampleur dont tu parles était excessif sur 1701. La note ici est bien une question de chaîne et la statistique fera une moyenne appropriée.
Marin Marais - pour la viole et le théorbe - Hille Perl : 4.2
Un léger manque de matière (si les Voix Humaines accrochent trop, Hille Perl pas assez). Plus agréable quand même que Tous les matins du monde, mais de peu.
Yes !
Altre Follie - Jordi Savall (2005) : 4.4
Il y a du souffle. Une scène sonore agréable avec toutefois une viole enregistrée un peu trop proche, comme souvent avec Jordi Savall apparemment. C'est la mise en scène et l'aération des autres instruments qui augmentent la note. Par rapport aux Pièces du second livre, le timbre de la viole est moins bon, mais la prise de son est moins étouffante, la note finalement est à peu près la même.
Depuis le temps que je le dis...
La Folia - Jordi Savall (1999) : 3.5
Les timbres sont un peu légers et agressifs en même temps.
On le serait à moins... yes !
Paolo Pandolfo - Improvisando (2005) : 4.4
Du coup je réécoute "Improvisando", que je tenais pour exceptionnel. Après ces écoutes comparatives, il redescend un peu : la viole n'est pas la plus belle entendue, mais ce CD vaut pour la prise de son de l'ensemble des instruments, un peu comme Altre Follie, en plus transparent et plus dynamique, avec une viole moins proche et du coup moins accrocheuse.
A savoir...
Hille Perl - Doulce memoire : 3.2
la prise de son est lointaine, les timbres ne sont pas bons. Décevant.
Compris !
Finalement je retiens de ces écoutes :
Marain Marais - La rêveuse et autres pièces de viole - Sophie Watillon (Alpha, 2003) : 4.5+
Pièces de viole de Sainte Colombe - Paolo Pandoldo / Thomas Boysen (Glossa, 2005) : 4.7
C'est bizarre mais ma préférence secrète va à Sophie Watillon pour ces moments de crescendo uniques où, comme à la fin du Tombeau pour M. de Sainte Colombe, tout à coup la viole remplit l'espace et semble tellement présente. Son interprétation de la rêveuse est très très belle également (ceux qui ont l'album de Joël Grare peuvent comparer les deux rendus de la rêveuse, c'est amusant). Je réécouterai les deux albums par Sophie Watillon et Paolo Pandolfo, cette fois en entier, pour affiner mes notes. Mais les deux sont très très bons à mon avis.
Et puis bien sûr, il faudra écouter les autres albums de viole proposés ici, et sûrement d'autres encore : le catalogue AliaVox est assez conséquent !