Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53 et 26 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 06 Sep 2009 11:56

haskil a écrit:
ougo a écrit:
haskil a écrit:
ougo a écrit:Tu as tes motivations, tu sais ce que tu fais ici et pourquoi tu y es. Très bien, c'est ton affaire et pas la mienne.
Ugo



Il faut toujours que tu finisses par agresser les personnes.

Evite, s'il te plait, évite :roll:


Tu y lis une agression, moi pas.
Je t'expose quelque chose et la conclusion est que tu n'as pas souhaité discuter. Je conclus donc par "tu as tes motivations (pour ne pas avoir souhaité discuté), c'est ton affaire et donc pas la mienne (au sens, peu m'en chaut)".

Dis donc, dans le genre agression, j'ai vu pire.



Mais je ne me permets pas de juger de la façon dont tu postes ? Je ne commente pas ta façon de dialoguer, de discuter, je ne les qualifie pas. Je réagis à tes propos, rien qu'à tes propos.



Alors je vais l'écrire autrement pour que tu puisses me comprendre :
- Tu as tenu un propos très tranché.
- J'y ai réagi en te présentant mon expérience en la matière
- Cela n'a rien provoqué en toi
- J'en ai conclus que tu ne souhaitais pas vraiment discuté.

Relis la phrase que tu as quoté et si tu y vois un jugement, demandes toi peut être si c'est moi qui le porte ou toi qui le projètes. Personnellement je ne le vois pas, mais je peux être aveuglé par ma propre mauvaise fois.


Tu ne souhaites pas discuter de vinyle plutôt ?
Dernière édition par ougo le 06 Sep 2009 12:06, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Sep 2009 12:00

Euuu... vous voulez pas discuter de cela par MP plutôt ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Sep 2009 12:04

dub a écrit:
FDRT a écrit:Mais, par exemple, j'ai un ami (bientôt 80 ans) qui ne possède que des vinyls (plusieurs centaines) avec lesquels il prends beaucoup de plaisir à écouter. Pourrais-je sincèrement lui dire de remplacer toute sa collection de vinyl par des CD ? Pour quoi faire ? :roll:

Je voit actuellement pointer d'autres formats plus HD que le format du CD. En dehors de la discussion de l'apport de ces nouveaux formats ? J'attends des futurs DAC qu'ils soient capables de décoder ces nouveaux formats mais aussi celui vieillot maintenant du CD. Je n'ai aucune intention de remplacer toute ma CDthèque par un nouveau format (ce qui revient à dire racheter pour plusieurs milliers deuros de musique). Hors de question !


Encore que la question se pose peut-être un peu différemment dans les deux cas — je veux dire: qu'il est plus facile de passer ses CD sur disque dur et d'intégrer un ordinateur comme source dans son système, et de s'offrir en complément un lecteur de DVD et de BluRay pour passer aux nouveau formats sans perdre les anciens, que de numériser ses 33t pour les écouter soit sur support CD soit sur disque dur. La première opération me paraît totalement basique: la preuve, même moi j'y arrive! :lol:
La second est plus longue et un peu plus fastidieuse (et en plus on peut toujours discuter de la qualité du convertisseur AD utilisé alors que discuter de la qualité comparé des informations contenues sur un CD et des informations extraites et placées sur un DD ne mène pas très loin).

Du coup, à moins d'hériter d'une collection de 33t (l'un de mes amis en eu ~500 d'un seul coup et s'est offert un TD correct pour les écouter), ou d'avoir les moyens financiers de dévaliser La Dame Blanche, s'équiper là dedans n'a pas grand sens.
En un autre sens, si on a un petit vendeur à côté de chez soi, où acheter des 33t à 4/5€ l'unité (j'ai ça à 500m du bureau!), acheter un TD du genre Numark PT-01 USB ou American Audio TTD 2400 USB n'est pas forcément idiot…

Inversement, vu les facilités du marché de l'occasion sur internet, acheter des CDs est très facile et peu coûteux: pas de raison donc de se priver. Mais on peut en dire autant du DVD. Et il est possible qu'on en dise autant du BR dans quelques temps. Le cas du SACD est un cas à part: si on a le lecteur, on sait qu'il y en a plus de 5000 en vente actuellement, ce qui laisse de la marge pour se constituer une discothèque. Sachant qu'il existe d'excellents lecteurs de SACD tant en stéréo qu'en 5.1 en dessous de la barre des 1000€, c'est un luxe coûteux, mais pas absurde si l'on est passionné.

Enfin, bon, voilà un peu comment je vois les choses.

Cdlt :wink:


Je ne pensais pas transfert ou conversion. Simplement, le fait qu'il est toujours possible de lire un vinyl. On trouve toujours un grand choix de platine, de correcteurs RIAA, de cellule, ... Donc même si l'industrie du disque vinyl est "morte", il est toujours possible de profiter des ses vinyls.

J'espère que l'on trouveras toujours dans 10 ou 20 ans des DAC 16/44 ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Sep 2009 12:06

Themisto a écrit:Euuu... vous voulez pas discuter de cela par MP plutôt ?



Non ! Pour ma part, ce n'est pas un sujet de discussion. Cela ne m'intéresse pas. Je recadrais juste. Je ne parle pas du vinyle bien sûr :lol:
haskil
 
Messages: 60320
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Sep 2009 12:09

Là dessus tu as raison.
A mon sens, d'ici 10 ou 20 ans (probablement avant), intégration de l'informatique aidant, la question des DAC se posera tout autrement.

Mais c'est aussi une question de "rémanence" de l'objet: tant qu'il y a des 33t existant physiquement ou des CD physiquement existant, on peut en profiter. Ce qui explique que les lecteurs perdurent.

je ne sais pas, en revanche, si l'industrie du disque, produit beaucoup de 33t: il en sort régulièrement, c'est un fait, mais il me semble a priori probable que la quantité est insignifiante à côté des volumes de CD et DVD.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Sep 2009 12:15

dub a écrit:Pour ma part, par ex., il y a certains 33t que je préfère à certaines versions CD de l'oeuvre, mais pas aux versions suivantes, et inversement certaines versions CD que je préfère à certaines versions 33t. Mais je ne me sens pas obligé de "préférer LE 33t AU CD" ni l'inverse. Si ça s'arrête là, ça n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque des deux supports (raison pour laquelle, d'ailleurs, quand un 33t me plaît, je le numérise!).

Cdlt :wink:



Tout à fait d'accord avec cette remarque.
Pour ma part, je trouve que les formats digitaux apportent un bon compromis entre les 2 supports principaux (CD-33 T.), avec l'avantage de pouvoir l'améliorer sans changer pour autant d'Enceintes ou d'amplis.
La mode des DAC en est la preuve. Mais d'autres software peuvent aider.
C'est aussi et d'abord, avec les formats digitaux, une nouvelle manière d'écouter de la musique (ou une autre manière par rapport au CD u aux Vinyl), ça c'est nouveau et assez passionnant.
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 06 Sep 2009 12:19

dub a écrit:je ne sais pas, en revanche, si l'industrie du disque, produit beaucoup de 33t: il en sort régulièrement, c'est un fait, mais il me semble a priori probable que la quantité est insignifiante à côté des volumes de CD et DVD.

Il reste pas mal de hard-rock/metal (nouveau) en vinyl. Su amaz**.co.uk il y a (à peu prés) 500 albums nouveaux par mois ... Mais c'est insignifiant à côté des CD j'imagine.

(EDIT: on dirait que les CD il y a 5 fois plus... j'aurai cru qu'il y avait plus que ça quand même des CD...)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Sep 2009 13:23

dub a écrit:..............

Je dis seulement qu'il y a deux hypothèses concevables:
- ou bien l'on dit que et l'analyse technique et l'essai par écoute sont deux conditions nécessaires et qu'aucune n'est suffisante prise séparément

- ou bien l'on dit "qu'après tout", du moment que ça plaît ça suffit: ce qui revient à dire que l'écoute est une condition suffisante

Toute la question c'est nécessaire à quoi et suffisante à quoi? Les polémiques récurrentes sur HCFR m'inspirent les propos qui suivent:

Dans l'hypothèse 1: on veut obtenir une écoute "fidèle" et "neutre", avec tout ce qu'englobent de discussion ces deux termes. Dans l'hypothèse 2: on veut "seulement" quelque chose de "plaisant", avec tout ce qu'impliquent de difficultés ces deux notions.

Celui qui se situe dans l'hypothèse 1 ne devrait jamais "critiquer" ni railler celui qui, ayant acheté ses jouets, s'amusent bien avec eux. Quand il le fait, en expliquant que cet objet n'est pas parfait, qu'il ne marche pas bien, etc… il se conduit comme un imbécile car il attribue à son "adversaire" une autre finalité que la sienne.
De même, celui qui se situe dans l'hypothèse 2 ne devrait jamais dire qu'il a "le meilleur système du monde", mais seulement dire qu'il est très content de ses jouets et qu'il prend beaucoup de plaisir en écoutant de la musique. Il devrait aussi avoir le droit de décrire ses impressions, tant qu'il les donne pour des impressions et ne prétend pas avoir "les meilleures oreilles de la Galaxie"… Quand il outrepasse cette limite, il se conduit comme un imbécile aussi puisqu'il confond deux ordres de réalités…........

:


Parfaite analyse amha, qui rejoint, en bien mieux :P , ce que je développais par ailleurs en parlant de la "maladresse" même éventuellement involontaire de certains donneurs de leçons et de vérité quelle que soit leur "chapelle" :wink: .
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Sep 2009 14:10

haskil a écrit:
Mahler a écrit:Victoire pour nagra !! : :o

Image


Si c'est celui avec une 845... et c'est bien lui ! il est connu (en dehors des sectateurs) pour être très quelconque... comme leur lecteur CD... comme leur préampli... quoique ce dernier est meilleur quand même...


En fait, c'est fait exprès ! C'est pour être complètement cohérent côté design ! Regardez à quoi ressemble ce VPA de profil ! :mdr: :mdr: :mdr:

Image
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Sep 2009 14:40

Les ingénieurs de Nagra n'ont pas réussi à faire des plongeons aussi spectaculaires que les amplis D... C'est des nuls, c'est sûr. :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Sep 2009 18:44

L'opportunité m'à été offerte de me constituer une grosse collection de vinyls quand le CD est arrivé.
Dans mon entourage ça jetait à tour de bras, comme je n'avais pas beaucoup de sous j'ai tout accepté et fait du tri.
Aujourd'hui j'écoute toujours mes vinyls car comme le dit Alain on ne trouve pas tout en réédition.
Je me suis monté un système de lecture vinyl ,le meilleure possible pour profiter de ces 33 tours.
Le meilleure possible et non pas le meilleure.
Ce n'est pas demain la veille qu'il y aura pénurie de galettes .Le vinyl est mort ? je ne sais pas s'il mourra demain vu le très grand nombre de zozos dans mon genre.
Quand vous déciderez de définitivement enterrer les vôtres, pensez à moi!
Ah oui, j'écoute aussi des CD, la radio ....

Pierre :wink:
RETNAG
 
Messages: 328
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 06 Sep 2009 23:52

FDRT a écrit:
haskil a écrit:
Mahler a écrit:Victoire pour nagra !! : :o

Image


Si c'est celui avec une 845... et c'est bien lui ! il est connu (en dehors des sectateurs) pour être très quelconque... comme leur lecteur CD... comme leur préampli... quoique ce dernier est meilleur quand même...


En fait, c'est fait exprès ! C'est pour être complètement cohérent côté design ! Regardez à quoi ressemble ce VPA de profil ! :mdr: :mdr: :mdr:

Image


Pas du tout , une victoire pour viagra.

Image
wuwei
 
Messages: 5535
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Sep 2009 10:12

Comme quoi les courbes ne sont pas représentative des écoutes, heureusement qu'ont choisis son ampli après des écoutes, par exemple dans différents systèmes, différentes pièces et pas en regardant des courbes :roll:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 07 Sep 2009 10:17

En fait je pourrais faire le parallèle :

- Oh regarde ces courbes il est nul cet ampli et (en bonus) il est cher en plus.
- Oh regarde le prix de ce cable il est cher donc il doit super bien aller chez moi.

C'est exactement le même état d'esprit :roll:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 08 Sep 2009 19:18

Tiens, j'ai fait un tour à la fnic ce matin et... ils ont remis un rayon vinyls ;)
Il y en a déjà 5 bacs et le prix ne dépassent pas 18€. J'aurais acheté le dernier Placebo, si seulement j'étais certain d'avoir à faire à un enregistrement analogique. :oops:

Quand je pense qu'au début du CD on nous bassinait que le prix du neuf allait baisser, parce que le support était moins cher (ce qui est vrai) et que le transport et le stockage étaient beaucoup moins chers... Résultat, 30 ans plus tard, c'est toujours au même prix que le vinyl ! :evil:
(c'est qui le dindon de la farce ? hein ? c'est qui ?)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message