Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, lalkor et 20 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 06 Sep 2009 11:19

dub a écrit:
haskil a écrit:Tant qu'il y aura des audiophiles pour affirmer avec un air de supériorité manifeste que la vérité réside au fond du sillon des vinyles, cela partira mal. Car je ne sache pas qu'on ait régulièrement des posts qui s'ouvrent pour parler de lecteurs CD et qui commenceraient ou déviraient tout de suite sur le fait que la vérité réside au fond des cuvettes et des bosses des O et des 1...


Je suis d'accord avec la première de tes phrases.
Quant à la seconde, ça me semble une question de saisons… Que le CD ça soit "des 0 et des 1", que le numérique vaut mieux, ou idem des discussions sur lecteur NOS vs oversampling, ou PCM vs SACD, ou sur les avantages et inconvénients du 16/44,1 vs le reste — il y en a régulièrement.
Et ceux qui les mènent ne m'ont pas paru forcément plus agréables ou mieux lunés que ceux d'en face.

Cdlt :wink:


Ma seconde phrase n'existait, dans mon esprit, qu'avec la première : elle est son miroir.

Maintenant, prise isolément et lue comme tu l'a lis : oui, on a ça aussi, mais sans référence au vinyle utilisé comme repoussoir. Parce que le manque du fluidité du CD son aigu crispé et tout le reste me font penser que certains n'ont pas entendu beaucoup de CD et je pense qu'ils devraient aller faire un tour du coté musique ou Corsario, JBPFrance, Chris24 et quelques autres animent un post sur les meilleures prises de son qui fait référence...
haskil
 
Messages: 60320
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Sep 2009 11:22

Faut pas leur dire, mais il est probablement qu'en réalité ils entendent plus leurs enceintes qu'autre chose……… :oops: :oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Sep 2009 11:25

Quelle manière subtile et bien amenée de revenir au sujet ! :wink:

Je suis globalement d'accord avec toi, Dub ! Et certains prêtent beaucoup trop d'importance et de valeur à des appareils qu'ils ne sont en fait que de simple jouet pour adulte gâté ! :wink: Mais, les tarifs parfois exhorbitants de ces appareils n'aident pas à rendre les gens raisonnables et parfois à prendre pour eux-même des remarques qui ne portent en fait que sur des objets.

D'un autre côté, quand on connait l'influence des CR des forums ou des revues sur la motivation d'achat... :roll:

Pour ce qui est du sujet initial, je ne comprends pas pourquoi l'on pourrait souhaiter que le vinyl disparaisse. Assurément, c'est une technologie obsolète et inférieure à ce qui se fait de mieux actuellement, mais pourquoi vouloir la voir disparaitre ? D'autres veulent voir aussi disparaitre le MP3 ! Pour ma part, ayant démarré ma collection musicale au début du CD, j'avais quelques vinyls que j'ai remplacé par des CD et je suis actuellement en 100% format CD.

Mais, par exemple, j'ai un ami (bientôt 80 ans) qui ne possède que des vinyls (plusieurs centaines) avec lesquels il prends beaucoup de plaisir à écouter. Pourrais-je sincèrement lui dire de remplacer toute sa collection de vinyl par des CD ? Pour quoi faire ? :roll:

Je voit actuellement pointer d'autres formats plus HD que le format du CD. En dehors de la discussion de l'apport de ces nouveaux formats ? J'attends des futurs DAC qu'ils soient capables de décoder ces nouveaux formats mais aussi celui vieillot maintenant du CD. Je n'ai aucune intention de remplacer toute ma CDthèque par un nouveau format (ce qui revient à dire racheter pour plusieurs milliers deuros de musique). Hors de question !

Bien sûr, la question est peut-être plus pertinante si l'on se place du côté de l'industrie du disque. Alors là, bien-sûr le disque vinyl est mort depuis longtemps. Quelques rares éditions vinyls de certains disques (éditées plus à des fois de collection) ne peuvent remettre en cause cette évidence.

Donc non, le vinyl n'est pas mort ! Ceux qui veulent profiter de leur disques le peuvent. Non, le CD n'est pas mort et ne le sera pas par l'arrivée de nouveaux formats (on l'a vu avec le SACD! :wink: ). Et, c'est trés bien comme cela. Je ne vois pas qui cela peut déranger. En revanche, la technologie évolue, l'industrie suit et le consommateur consomme (de la nouveauté). Tout évolue, tout change mais rien n'est imposé. Au final c'est le marché, donc le consommateur, donc nous qui décidons ! :wink:

Cordialement
FDRT
Dernière édition par FDRT le 06 Sep 2009 11:40, édité 1 fois.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Sep 2009 11:27

haskil a écrit:
ougo a écrit:
Amusant, tu parles de JérômeB et de JB14, deux


Non je ne parle que de Jérome B... pas de JB 14 ! Et de kla réaction de Jérome, une fois sur une salon. Il a certainement changé d'avis depuis, puisque tu le dis. Mais ce jour là, il avait eu une saillie amusante et frappée au coin du bon sens.

Et j'ai dit, mais tu fais exprès de ne pas le voir que c'était la même chose dans les locaux de l'importateur dans le 17e, à Paris.

Et pour le reste, c'est à dire ce qui se passe sur les salson : plus 1 avec FDRT.


Non, les conditions d'écoute des salons sont mauvaises et je passe mon temps à croiser des audiophiles qui t'assènent leurs vérités sur du matériel, sur la base de ces écoutes. Je trouve cela idiot mais il semblerait que certains aient besoin de cela pour se positionner.
Les démos McIntosh ressemblent parfois à un manège de forain et je n'irais pas dire que le matériel est mauvais pour autant, par sur la base d'une telle écoute.

Maintenant tu as cette expérience sur les salons ET (je sais très bien lire) chez Philippe, très bien, c'est une expérience que je n'ai pas. Il me semble que je t'ai indiqué avoir finalement pas mal expérimenté le matériel de cette marque, leurs enceintes, leurs amplis et même avec d'autres amplis. Il me semble que je t'ai indiqué n'avoir jamais eu ce genre de problème. Il ne me semble pas que tu as beaucoup modifié ton idée de la chose ou que tu as cherché à comprendre comment nous pouvions avoir deux expériences ainsi opposées, ce qui pourrait s'être passé.
C'est cela que j'appelle avoir des personnes en face qui ne sont pas dans l'échange.
Tu as tes motivations, tu sais ce que tu fais ici et pourquoi tu y es. Très bien, c'est ton affaire et pas la mienne.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Sep 2009 11:29

FDRT a écrit:Quelle manière subtile et bien amenée de revenir au sujet ! :wink:

Je suis globalement d'accord avec toi ! Et certains prêtent beaucoup trop d'importance et de valeur à des appareils qu'ils ne sont en fait que de simple jouet pour adulte gâté ! :wink: Mais, les tarifs parfois exhorbitants de ces appareils n'aident pas à rendre les gens raisonnables et parfois à prendre pour eux-même des remarques qui ne portent en fait que sur des objets.

D'un autre côté, quand on connait l'influence des CR des forums ou des revues sur la motivation d'achat... :roll:

...
Cordialement
FDRT


Quand on tient ce genre de propos au milieu d'un échange avec quelqu'un, soit on indique que cela ne le concerne pas, soit on a l'élégance de ne pas sous entendre et d'être explicite.
Tu devrais compléter.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Sep 2009 11:30

Tant qu'il y aura des audiophiles pour affirmer avec un air de supériorité manifeste que la vérité réside au fond du sillon des vinyles, cela partira mal. Car je ne sache pas qu'on ait régulièrement des posts qui s'ouvrent pour parler de lecteurs CD et qui commenceraient ou déviraient tout de suite sur le fait que la vérité réside au fond des cuvettes et des bosses des O et des 1...

Pour ma part, c'est simple : j'ai toujours dit qu'un bon microsillon valait mieux qu'un mauvais CD et lycée de Versailles. Et qu'il était troublant de voir que la copie d'un LP sur un CD-R était quasi indiscernables de l'originel.

C'est juste. la vérité ne réside pas au fond des vinyles (ou alors elle est en RIAA ;) ).

Pour ma part, sur des enregistrement initialement analogiques (pre-80) j'en déduis qu'il faut un sacré talent (et un boulot monstre) pour faire une bonne version numérique. Certains jugent ce travail se basant sur les succès et d'autres sur les bâclés. Je suis toujours étonné de la qualité (énorme) des numérisations de R.Wyatt ou de EL&P, mais j'attends toujours un Harvest correct...

Mais la vision de dub me plaît. Elle est autrement plus nuancée que la mienne, plus simple, et finalement plus juste.
Dernière édition par Themisto le 06 Sep 2009 11:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Sep 2009 11:32

dub a écrit:Pour ma part, par ex., il y a certains 33t que je préfère à certaines versions CD de l'oeuvre, mais pas aux versions suivantes, et inversement certaines versions CD que je préfère à certaines versions 33t. Mais je ne me sens pas obligé de "préférer LE 33t AU CD" ni l'inverse. Si ça s'arrête là, ça n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque des deux supports (raison pour laquelle, d'ailleurs, quand un 33t me plaît, je le numérise!).

Cdlt :wink:


Entièrement d'accord avec toi, et que ce soit en CD, SACD ou LP, on finit toujours par trouver la meilleure version des 3 ! :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 06 Sep 2009 11:32

En face de moi, j'ai des 78 tours, des microsillons, des CD, des K7 audio qui occupent un grand pan de mur : j'ai donné les 14/15e de mes vinyles en plusieurs fois et à plusieurs personnes, récemment encore des cartons et des cartons, et le bon millier que j'ai gardé (environ 1O mètres linéaires d'étagères), je le garde pour des raisons sentimentales ou parce que ces LP sont introuvables et n'ont pas été reportés sur CD... certains neufs et non déballés sous cellophane donc... sont des doubles ! Et j'aime bien en écouter de temps à autre, moins parce que se sont des LP que parce qu'ils renferment.
haskil
 
Messages: 60320
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Sep 2009 11:37

ougo a écrit:Tu as tes motivations, tu sais ce que tu fais ici et pourquoi tu y es. Très bien, c'est ton affaire et pas la mienne.
Ugo



Il faut toujours que tu finisses par agresser les personnes.

Evite, s'il te plait, évite :roll:
haskil
 
Messages: 60320
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Sep 2009 11:38

ougo a écrit:Si j'avais quoique ce soit de passion aveuglante ou autre chose à prouver, je vous dirais avec Alain de passer chez moi écouter, mais globalement je m'en moque et je n'invite que les honnêtes hommes.


Pour l'instant je n'ai exprimé que ce que je pensais sincèrement du matériel AN. Comme je te l'ai dis, j'aime bien le résultat global, même si je le trouve limité sur tout les critères.

Chacun a sa propre expérience et aussi ses propres goûts. Souffre qu'un matériel ne soit pas parfait même si c'est le tiens. En revanche, jamais je ne fais d'attaque personnelle pour affirmer mes convictions, encore moins insulté quelqu'un sur ce forum ! :roll:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Sep 2009 11:40

ougo a écrit:
FDRT a écrit:Quelle manière subtile et bien amenée de revenir au sujet ! :wink:

Je suis globalement d'accord avec toi ! Et certains prêtent beaucoup trop d'importance et de valeur à des appareils qu'ils ne sont en fait que de simple jouet pour adulte gâté ! :wink: Mais, les tarifs parfois exhorbitants de ces appareils n'aident pas à rendre les gens raisonnables et parfois à prendre pour eux-même des remarques qui ne portent en fait que sur des objets.

D'un autre côté, quand on connait l'influence des CR des forums ou des revues sur la motivation d'achat... :roll:

...
Cordialement
FDRT


Quand on tient ce genre de propos au milieu d'un échange avec quelqu'un, soit on indique que cela ne le concerne pas, soit on a l'élégance de ne pas sous entendre et d'être explicite.
Tu devrais compléter.

Ugo


C 'est fait; J'ai complété !
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Sep 2009 11:41

haskil a écrit:
ougo a écrit:Tu as tes motivations, tu sais ce que tu fais ici et pourquoi tu y es. Très bien, c'est ton affaire et pas la mienne.
Ugo



Il faut toujours que tu finisses par agresser les personnes.

Evite, s'il te plait, évite :roll:


Tu y lis une agression, moi pas.
Je t'expose quelque chose et la conclusion est que tu n'as pas souhaité discuter. Je conclus donc par "tu as tes motivations (pour ne pas avoir souhaité discuté), c'est ton affaire et donc pas la mienne (au sens, peu m'en chaut)".

Dis donc, dans le genre agression, j'ai vu pire.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Sep 2009 11:42

FDRT a écrit:Mais, par exemple, j'ai un ami (bientôt 80 ans) qui ne possède que des vinyls (plusieurs centaines) avec lesquels il prends beaucoup de plaisir à écouter. Pourrais-je sincèrement lui dire de remplacer toute sa collection de vinyl par des CD ? Pour quoi faire ? :roll:

Je voit actuellement pointer d'autres formats plus HD que le format du CD. En dehors de la discussion de l'apport de ces nouveaux formats ? J'attends des futurs DAC qu'ils soient capables de décoder ces nouveaux formats mais aussi celui vieillot maintenant du CD. Je n'ai aucune intention de remplacer toute ma CDthèque par un nouveau format (ce qui revient à dire racheter pour plusieurs milliers deuros de musique). Hors de question !


Encore que la question se pose peut-être un peu différemment dans les deux cas — je veux dire: qu'il est plus facile de passer ses CD sur disque dur et d'intégrer un ordinateur comme source dans son système, et de s'offrir en complément un lecteur de DVD et de BluRay pour passer aux nouveau formats sans perdre les anciens, que de numériser ses 33t pour les écouter soit sur support CD soit sur disque dur. La première opération me paraît totalement basique: la preuve, même moi j'y arrive! :lol:
La second est plus longue et un peu plus fastidieuse (et en plus on peut toujours discuter de la qualité du convertisseur AD utilisé alors que discuter de la qualité comparé des informations contenues sur un CD et des informations extraites et placées sur un DD ne mène pas très loin).

Du coup, à moins d'hériter d'une collection de 33t (l'un de mes amis en eu ~500 d'un seul coup et s'est offert un TD correct pour les écouter), ou d'avoir les moyens financiers de dévaliser La Dame Blanche, s'équiper là dedans n'a pas grand sens.
En un autre sens, si on a un petit vendeur à côté de chez soi, où acheter des 33t à 4/5€ l'unité (j'ai ça à 500m du bureau!), acheter un TD du genre Numark PT-01 USB ou American Audio TTD 2400 USB n'est pas forcément idiot…

Inversement, vu les facilités du marché de l'occasion sur internet, acheter des CDs est très facile et peu coûteux: pas de raison donc de se priver. Mais on peut en dire autant du DVD. Et il est possible qu'on en dise autant du BR dans quelques temps. Le cas du SACD est un cas à part: si on a le lecteur, on sait qu'il y en a plus de 5000 en vente actuellement, ce qui laisse de la marge pour se constituer une discothèque. Sachant qu'il existe d'excellents lecteurs de SACD tant en stéréo qu'en 5.1 en dessous de la barre des 1000€, c'est un luxe coûteux, mais pas absurde si l'on est passionné.

Enfin, bon, voilà un peu comment je vois les choses.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Sep 2009 11:45

Ouch'! :o Eh bé…… ça vole bas ces temps ci!…… :o


Alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi! Franchement, j'ai plutôt le sentiment que tout est ouvert en hifi — infiniment plus que ça ne le fut il y a 20 ou 30 ans…

On trouve du CD à pas cher, des lecteurs de CD et de DVD excellents à pas chers. On trouve du 33t facilement — et par le net plus facilement qu'il y a 30 ans quand je commençais à acheter les miens! Et pas forcément plus chers qu'alors. Et des TD plus que correct pour pas très cher (bon aller: une project, ou une Rega ou une Technics plus une cellule ça fait des sous, mais forcément "tant que ça" si c'est pour un hobby).

A quoi bon s'empoigner pour ça?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Sep 2009 11:47

ougo a écrit:
haskil a écrit:
ougo a écrit:Tu as tes motivations, tu sais ce que tu fais ici et pourquoi tu y es. Très bien, c'est ton affaire et pas la mienne.
Ugo



Il faut toujours que tu finisses par agresser les personnes.

Evite, s'il te plait, évite :roll:


Tu y lis une agression, moi pas.
Je t'expose quelque chose et la conclusion est que tu n'as pas souhaité discuter. Je conclus donc par "tu as tes motivations (pour ne pas avoir souhaité discuté), c'est ton affaire et donc pas la mienne (au sens, peu m'en chaut)".

Dis donc, dans le genre agression, j'ai vu pire.



Mais je ne me permets pas de juger de la façon dont tu postes ? Je ne commente pas ta façon de dialoguer, de discuter, je ne les qualifie pas. Je réagis à tes propos, rien qu'à tes propos.
haskil
 
Messages: 60320
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message