FDRT a écrit:ougo a écrit:haskil a écrit:...
Et paradoxalement, là dedans, il y a des gens qui ont effectivement fait faire des progrès dans la lecture : pas cote cellule ou étage phono, mais dans les bras (c'est de la mécanique horlogère)...
Tu devrais écouter d'anciens transfos et des nouveaux, il y a des progrès importants, non tellement dans le câblage mais les métaux utilisés. Au passage cela se retrouve aussi sur les transfos de sortie ou inter-étages.
Plus je te lis et plus je me dis que sur le tube et le vinyle, nous ne vivons pas les mêmes choses.
Ugo
Ce doit être cela mais c'est peut-être lié à l'expérience de chacun.
Pour ma part, j'aurais tendance à penser comme Haskil (même si je trouve qu'il exagère un peu !). Je pense que le tweeter des AN-E n'est pas à la hauteur de son médium. Il ferraille un peu effectivement.
C'est assez flagrant quand on switch les amplis. Les 300B AN atténue cet effet par leur BP limitée. Mais même avec un aigu limité, je retrouve ce côté "ferraille".
Il serait intéressant que tu nous décrives les mises systèmes que tu as entendu et ou les AN E ferraillaient.
Je serais aussi intéressé de voir une courbe d'ampli 300B avec un aigu en pente douce.
FDRT a écrit: Généralement, les bruits de caisse me dérangent car ils troublent l'audition (la dernière en date vraiment dérangeante est la JMLab Scala, inacceptable pour ce prix ! ) et bizarrement, les caisses des AN-E qui raisonnent dans tous les sens ne me dérange pas, au contraire, j'ai l'impression que ce sont ces raisonnances qui crées l'ouverture.
Les caisses sont pensées pour vibrer avec l'enceinte, certaines Rogers suivent aussi ce principe. Je connais une paire d'AN E sablées, elles ne sonnent pas.
FDRT a écrit:Après chacun sa sensibilité, mais si effectivement tu as testé avec beaucoup d'amplis mais seulement des AN ... ton expérience est peut-être trop restrictive pour être aussi catégorique !
J'ai aussi écouté longuement ces enceintes avec :
- Proto Tosca d'AT 7
- Tosca AT3S+
- Unison Research S8
- Audio Aero à base d'EL34
- Conrad Johnson Pr11A
- Audion 300B
- Air Tight ATM300
- Lamm ML1.1
Peux-tu en dire autant ?
Sinon je reprends ton qualificatif de "restrictif". AN est une marque qui commercialise l'ensemble des maillons d'une chaîne hifi. Chaque élément est donc pensé pour fonctionner au mieux avec les autres. Porter un avis sur un tweeter d'AN E et considérer qu'il ferraille, n'est pleinement légitime que si c'est dans le cadre d'une "full AN". J'ai entendu personnellement une fois une AN J produire quelque chose qui ressemblait à un aigu qui ferraille (le tweet est le même que dans l'AN E) et c'était chez moi, avec un ARC LS2 devant un CJ Pr11a. Ce que j'entendais, était le LS2, cet aigu crispé et sale. Les enceintes AN disposent d'un filtre assez simple et sont très transparentes, cela a pour conséquence qu'il n'est pas possible de mettre n'importe quoi devant. L'Air Tight ATM300 avec sa CR réglable était assez instructif sur ce point ; avec CR, c'est moins bien.
Attention, je ne dis pas qu'il faut mettre quelque chose de doux devant, un préampli AN par exemple "pousse fort".
Ainsi, ce qui aurait été restrictif, cela aurait été d'émettre un avis un peu définitif sur la base de cette écoute AN J / ARC LS2 / CJ Pr11a.
Entre parenthèses, si j'avais identifié plus tôt que mon aigu sale venait du LS2 et non des mes Tannoy SRM10B, j'aurais conservé ces dernières.
FDRT a écrit:Personnellement, j'ai effectivement entendu ces enceintes avec :
- P4 (une seule fois rapidemment, c'était pas top !)
- Quest et Conquest
- Kassai et Neiro (les 2A3 AN sont d'ailleurs meilleurs que leur 300B, ils sont moins colorés. Philippe est d'ailleurs d'accord avec moi sur ce point. Mais si les 300B sont préférés, c'est peut-être parce que les acheteurs de ce type de matériel recherche d'abord à créer un son coloré, typique de ce tube.)
Les anciens P4 ont un grave qui roule, tout est un peu lent et mou. Les nouveaux par contre avec les transfos en liaison inter étages sont absolument excellents. Les meilleurs 300B qu'il m'a été donné d'écouter et de loin.
Sinon oui, les 2A3 sont très beaux mais ils sont surtout beaucoup moins polyvalents que les 300B. Essayes donc d'écouter du rock avec des Neiros (même si les nouvelles enceintes HE offrent un plus à ce niveau).
FDRT a écrit:mais aussi d'autres 300B:
- Y. Mahé (à base de transfo AN)
- Y. Mahé (à base de transfo Hexacom, meilleur que les AN d'ailleurs, avec notamment une BP plus étendue au 2 extrémités)
- ... et d'autres amplis non 300B !
Cordialement
FDRT
Je connais aussi les produits Mahé/Tosca, ainsi que les transfos Hexacom. Il serait intéressant que tu nous dises un peu quels modèles d'Hexacom et d'AN tu as comparé. Nous avons de notre côté comparé le double C Hexacom avec le groupe B AN (non HiB) et le groupe C (double C cuivre).
L'Hexacom était meilleur dans le grave que le transfo du groupe B, mais il n'avait ni le grain, ni l'ouverture du transfo Audio Note.
L'Hexacom était bien moins bon que le double C cuivre.
Si tu considères que le transfo Hexacom est bien plus cher que le Groupe B Audio Note, tu te poses des questions.
Si tu rajoutes maintenant qu'AN commercialise les nouveaux HiB qui sont quasiment aussi bon que les double C cuivre, alors tu as un transfo AN bien meilleur qu'Hexacom pour un prix identique (si ce n'est moindre).
Nous avons aussi comparé le transfo MC Tosca à un simple Audio Note S2 (800 euro) sur une Ortofon Jubilee. Le Tosca était fait pour cette Jubilee. Résultat, le S2 est meilleur sur l'ensemble des paramètres.
Alors tu vois, Hexacom mieux qu'AN, je suis curieux de savoir dans quelles conditions.
J'ai aussi joué avec les transfos Hashimotos, c'est pas mal mais très en deçà d'AN ; avantage par contre, c'est bien moins cher, quoique, avec DB System, on monte à 1200 euro de mémoire.
Amusant.
Ugo