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Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 05 Sep 2009 19:30

FDRT a écrit:
ougo a écrit:
haskil a écrit:...
Et paradoxalement, là dedans, il y a des gens qui ont effectivement fait faire des progrès dans la lecture : pas cote cellule ou étage phono, mais dans les bras (c'est de la mécanique horlogère)...


Tu devrais écouter d'anciens transfos et des nouveaux, il y a des progrès importants, non tellement dans le câblage mais les métaux utilisés. Au passage cela se retrouve aussi sur les transfos de sortie ou inter-étages.

Plus je te lis et plus je me dis que sur le tube et le vinyle, nous ne vivons pas les mêmes choses.

Ugo


Ce doit être cela mais c'est peut-être lié à l'expérience de chacun.

Pour ma part, j'aurais tendance à penser comme Haskil (même si je trouve qu'il exagère un peu !). Je pense que le tweeter des AN-E n'est pas à la hauteur de son médium. Il ferraille un peu effectivement.

C'est assez flagrant quand on switch les amplis. Les 300B AN atténue cet effet par leur BP limitée. Mais même avec un aigu limité, je retrouve ce côté "ferraille".


Il serait intéressant que tu nous décrives les mises systèmes que tu as entendu et ou les AN E ferraillaient.
Je serais aussi intéressé de voir une courbe d'ampli 300B avec un aigu en pente douce.


FDRT a écrit: Généralement, les bruits de caisse me dérangent car ils troublent l'audition (la dernière en date vraiment dérangeante est la JMLab Scala, inacceptable pour ce prix ! :roll: ) et bizarrement, les caisses des AN-E qui raisonnent dans tous les sens ne me dérange pas, au contraire, j'ai l'impression que ce sont ces raisonnances qui crées l'ouverture.


Les caisses sont pensées pour vibrer avec l'enceinte, certaines Rogers suivent aussi ce principe. Je connais une paire d'AN E sablées, elles ne sonnent pas.


FDRT a écrit:Après chacun sa sensibilité, mais si effectivement tu as testé avec beaucoup d'amplis mais seulement des AN ... ton expérience est peut-être trop restrictive pour être aussi catégorique ! :roll:


J'ai aussi écouté longuement ces enceintes avec :
- Proto Tosca d'AT 7
- Tosca AT3S+
- Unison Research S8
- Audio Aero à base d'EL34
- Conrad Johnson Pr11A
- Audion 300B
- Air Tight ATM300
- Lamm ML1.1

Peux-tu en dire autant ?

Sinon je reprends ton qualificatif de "restrictif". AN est une marque qui commercialise l'ensemble des maillons d'une chaîne hifi. Chaque élément est donc pensé pour fonctionner au mieux avec les autres. Porter un avis sur un tweeter d'AN E et considérer qu'il ferraille, n'est pleinement légitime que si c'est dans le cadre d'une "full AN". J'ai entendu personnellement une fois une AN J produire quelque chose qui ressemblait à un aigu qui ferraille (le tweet est le même que dans l'AN E) et c'était chez moi, avec un ARC LS2 devant un CJ Pr11a. Ce que j'entendais, était le LS2, cet aigu crispé et sale. Les enceintes AN disposent d'un filtre assez simple et sont très transparentes, cela a pour conséquence qu'il n'est pas possible de mettre n'importe quoi devant. L'Air Tight ATM300 avec sa CR réglable était assez instructif sur ce point ; avec CR, c'est moins bien.
Attention, je ne dis pas qu'il faut mettre quelque chose de doux devant, un préampli AN par exemple "pousse fort".

Ainsi, ce qui aurait été restrictif, cela aurait été d'émettre un avis un peu définitif sur la base de cette écoute AN J / ARC LS2 / CJ Pr11a.

Entre parenthèses, si j'avais identifié plus tôt que mon aigu sale venait du LS2 et non des mes Tannoy SRM10B, j'aurais conservé ces dernières.


FDRT a écrit:Personnellement, j'ai effectivement entendu ces enceintes avec :
- P4 (une seule fois rapidemment, c'était pas top !)
- Quest et Conquest
- Kassai et Neiro (les 2A3 AN sont d'ailleurs meilleurs que leur 300B, ils sont moins colorés. Philippe est d'ailleurs d'accord avec moi sur ce point. Mais si les 300B sont préférés, c'est peut-être parce que les acheteurs de ce type de matériel recherche d'abord à créer un son coloré, typique de ce tube.)


Les anciens P4 ont un grave qui roule, tout est un peu lent et mou. Les nouveaux par contre avec les transfos en liaison inter étages sont absolument excellents. Les meilleurs 300B qu'il m'a été donné d'écouter et de loin.

Sinon oui, les 2A3 sont très beaux mais ils sont surtout beaucoup moins polyvalents que les 300B. Essayes donc d'écouter du rock avec des Neiros (même si les nouvelles enceintes HE offrent un plus à ce niveau).


FDRT a écrit:mais aussi d'autres 300B:
- Y. Mahé (à base de transfo AN)
- Y. Mahé (à base de transfo Hexacom, meilleur que les AN d'ailleurs, avec notamment une BP plus étendue au 2 extrémités)
- ... et d'autres amplis non 300B !

Cordialement
FDRT


Je connais aussi les produits Mahé/Tosca, ainsi que les transfos Hexacom. Il serait intéressant que tu nous dises un peu quels modèles d'Hexacom et d'AN tu as comparé. Nous avons de notre côté comparé le double C Hexacom avec le groupe B AN (non HiB) et le groupe C (double C cuivre).
L'Hexacom était meilleur dans le grave que le transfo du groupe B, mais il n'avait ni le grain, ni l'ouverture du transfo Audio Note.
L'Hexacom était bien moins bon que le double C cuivre.

Si tu considères que le transfo Hexacom est bien plus cher que le Groupe B Audio Note, tu te poses des questions.
Si tu rajoutes maintenant qu'AN commercialise les nouveaux HiB qui sont quasiment aussi bon que les double C cuivre, alors tu as un transfo AN bien meilleur qu'Hexacom pour un prix identique (si ce n'est moindre).

Nous avons aussi comparé le transfo MC Tosca à un simple Audio Note S2 (800 euro) sur une Ortofon Jubilee. Le Tosca était fait pour cette Jubilee. Résultat, le S2 est meilleur sur l'ensemble des paramètres.

Alors tu vois, Hexacom mieux qu'AN, je suis curieux de savoir dans quelles conditions.


J'ai aussi joué avec les transfos Hashimotos, c'est pas mal mais très en deçà d'AN ; avantage par contre, c'est bien moins cher, quoique, avec DB System, on monte à 1200 euro de mémoire. :mdr:


Amusant.

Ugo
ougo
 
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Message » 05 Sep 2009 19:47

ougo a écrit:
haskil a écrit:
jbpfrance écrit : En 1993, j'ai enregistré sans compression tous mes vinyles avec une platine DAT de salon, et donc tout numérisé, et passé certains enregistrements sur CD.
On entend bien le "son typique du vinyle" (avec ses qualités et ses défauts) en écoutant ces CD.


Depuis le temps qu'on est un certain nombre à le dire... récemment un forumeur qui n'y croyait pas trop l'a fait... il pense pareil...

...


Si quelqu'un ici le dit depuis longtemps c'est Toan et non toi. :mdr:

L'expérience étant d'écouter un CD en passant dans deux étages phonos, un à l'envers plus un à l'endroit.

Ugo


Tu rigoles j'espère ?

Et l'expérience que tu cites n'a rien à voir... `

Celle dont nous parlons c'est de copier des microsillons sur CDR et nous sommes quelques uns ici a l'avoir fait sans en référer à ce cher Toan... pour ma part j'ai cité cette expérience à faire des dizaines et des dizaines de fois... Mais il est vrai que tu n'es qu'un visiteur occasionnel de ce forum...`

Quant au anti Riaa... en sortie de lecteur CD... Une boite Corse en vendait voici déjà 20 ans et même Guiston à Paris... `

Tu es un bébé :lol:
haskil
 
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Message » 05 Sep 2009 20:02

Pour avoir ce que tu décris, il faudrait un M3 horriblement tubé avec une cellule IQ II mal réglé par exemple et des disques à problèmes. Il en faudrait cumuler beaucoup, plus que ce que je n'ai jamais parvenu à faire. Hors Mario étant un pro de qualité, j'ai comme un doute. Mais c'est la deuxième fois que je te vois écrire ceci à propos de la marque, tu sais donc très bien ce que tu fais.


Ce n'est pas la deuxième, c'est la trentième... la première fois, c'était retour d'un salon... ou nous avions été médusés par la médiocrité de la démo à l'exception d'"un disque de Saxophone... qui avait fait dire à Jerome Bertino : c'est la chaine d'UN disque...
Nous étions ressorti défaits... et je me souviens encore des disques classiques qui avaient été passés... et comme je les avais reconnus en quelques secondes... ce qui avait stupéfié les forumeurs avec qui j'étais... j'étais allé dire au monsieur qui faisait la démo... que le fa mineur de CHopin par Samson François etait une horreur de prise de son, que le Dvorak par Oistrakh pareil et que les airs bohémiens par Ricci étaient très coupant dans l"aigu... il m'a répondu que c"était à cause de la pièce : il avait mis les enceintes dans les coins.

En sortant, on croise JB et comme nous lui disons que c'est immonde... il y est retourné... et c'est là qu'il a finalement dit en nous recroisant : effectivement.... j'avais eu la chance de tomber sur le bon disque...

Et chaque fois ça a été pareil... au dela de trois musiciens... fini... peut être sur d'autres enceintes et avec d'autres disques...

Alain

PS. Non FDRT je n'exagère pas le moins du monde.
haskil
 
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Message » 05 Sep 2009 20:18

:idee: Saxophone :idee:


Je crois bien avoir écouté ce fameux disque de saxophone lors d'une écoute AN à un salon. :lol:

Les premières secondes, c'est extrêmement séduisant, flatteur. Puis rapidement on réalise que la mariée est trop belle et on est pris de doutes : ça ne sonne pas comme ça du tout un saxophone dans la réalité ! Moi je recherche l'inverse, mais je suis bien obligé de constater que tout le monde ne partage pas cette démarche. Dont acte ! J'admets ! Je ne comprend pas, mais j'admet. Sincèrement.

Il se trouve que c'était la première fois que j'écoutais des enceintes AN et par le plus grand des hasard, j'étais avec un ancien vendeur de HiFi qui avait quitté le métier. Je lui fait part de mes doutes en lui disant en substance : "c'est joli, mais c'est étrange ...". Doutes qu'il me confirma en affichant un sourire entendu au coin des lèvres et en m'expliquant que selon lui, "tout sonne pareil avec ces chaines". Propos peu nuancés certes ... mais ...

Effectivement, ces chaines me font l'effet d'être très typées et de correspondre à un emploi très ciblé. Quand on est dans la cible, on doit légitimement aimer ce genre de signature sonore.
syber
 
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Message » 05 Sep 2009 20:38

ougo a écrit:Je serais aussi intéressé de voir une courbe d'ampli 300B avec un aigu en pente douce.


Par exemple :
Image

Et c'est ce qui se fait de mieux en 300B (selon mon point de vue :wink: ) ... et c'est pas de la pente douce ! :mdr:

ougo a écrit:J'ai aussi écouté longuement ces enceintes avec :
- Proto Tosca d'AT 7
- Tosca AT3S+
- Unison Research S8
- Audio Aero à base d'EL34
- Conrad Johnson Pr11A
- Audion 300B
- Air Tight ATM300
- Lamm ML1.1

Peux-tu en dire autant ?


Non, j'ai arrêté de m'intéresser aux enceintes MDG. :oops: :mdr:

haskil a écrit:Ce n'est pas la deuxième, c'est la trentième... la première fois, c'était retour d'un salon... ou nous avions été médusés par la médiocrité de la démo à l'exception d'"un disque de Saxophone... qui avait fait dire à Jerome Bertino : c'est la chaine d'UN disque...


Oui, Sonny Rollins - Way Out West dans une édition vinyle "audiophile" !

Introuvable en CD ! C'est toujours ce que Philippe mets en CD de démo ! C'est trés flatteur car tout est dans le médium, un peu rond dans le grave, des beaux timbres et une musique plutôt "facile à passer". En fait ce morceaux devrait bien sonner sur n'importe quel système ! :oops: :mdr: :mdr: :mdr:

En fait, c'est simple un système AN:

tout le système en AN et un seul disque ... on peut pas faire plus simple ! :mdr:

Cordialement
FDRT
Dernière édition par FDRT le 05 Sep 2009 22:43, édité 1 fois.
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Message » 05 Sep 2009 20:39

Euuuhhhh ... Elle est où la touche "replay" sur ce système ? :oops: :mdr: :mdr: :mdr:
FDRT
 
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Message » 05 Sep 2009 20:46

En plus, si il s'agit vraiment de "Way Out West", c'est pas son meilleur disque ! :wink: :lol:
syber
 
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Message » 05 Sep 2009 22:41

Tiens justement, donnes un peu quelques références, ça m'intéresse ! :wink:
FDRT
 
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Message » 05 Sep 2009 23:06

Là comme ça, ce qui me vient à l'esprit en premier, c'est :

- East Broadway run down
- A night at the Village Vanguard
syber
 
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Message » 05 Sep 2009 23:08

Merci ! Ca fera parti de ma prochaine commande Amazon ! :wink:
FDRT
 
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Message » 05 Sep 2009 23:15

"Blessing in disguise" ! Ca fait partie des titres qui m'ont franchement tourneboulé la tête, adolescent ! J'ai vraiment adoré cette musique à l'époque. Et ça continue :wink:

"Le Matin des Noires", d'Archie Shepp ...

"The Man I Love", de Gershwin par Miles ...

"Epistrophy", de Monk ...

Bon, ça nous rajeunit pas tout ça ! :mdr:
syber
 
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Message » 05 Sep 2009 23:20

C'est trés flatteur car tout est dans le médium, un peu rond dans le grave, des beaux timbres et une musique plutôt "facile à passer". En fait ce morceaux devrait bien sonner sur n'importe quel système !


Le saxophone, non content d'être l'un des instruments les plus faciles à dominer, est aussi l'un des plus faciles à reproduire... et oui !

Et d'une façon générale les trios de jazz aussi sont faciles à reproduire, raison pour laquelle on a maintenant 3 stands sur 5 qui passe barber, Ekhdal ou l'autre dont j'oublie le nom à l'instant. Un jour viendra où blossom dearie sera la star des salons de hifi... :lol:
haskil
 
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Message » 05 Sep 2009 23:22

@ougo,

La courbe de tout à l'heure était une courbe de 300B sur charge constante. Voici maintenant, un autre 300B sur charge 4Ohms, 8Ohms et charge simulée d'enceinte réelle:
Image

Celle qui part dans tout les sens avec des écarts de 2db en plein milieu du medium est bien sûr sur charge réelle.

Cordialement
FDRT
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Message » 05 Sep 2009 23:26

Diana Krall ?
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Message » 05 Sep 2009 23:47

Mais d'autres amplis à tube en SET n'échappe pas aux verdict impitoyable des mesures. Voici par exemple, le fameux Air Tight ATM-211:

Image

Là, c'est des écarts de plus de 4 db en plein milieu du médium ! Mais, la médiocrité des performances se paie, 10 000€ tout de même ! :o

Mais tout les amplis à tube ne sont pas comme cela. Par exemple, les blocs Kora Cosmos (Triode en classe A) dont la BP se tiens dans +- 0.5db:

Image

Ou encore le EAR 890, par exemple:

Image


Cordialement
FDRT
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