JE pose la question un peu plus bas dans mon post : INdieke a t il ou non poussé ses enceintes audela de leurs limites... ou l'ampli au dela des siennes...
D'abord , j'ai deux paires d'enceintes. Les unes d'une marque inconnue, mais pas mal du tout, je les ai + que 15 ans. Jamais rien de pété et l'ampli bien plus sollicité parfois. Je en saurais comment faire pour les "péter", je n'y parviens pas!

Puis l'ampli a connu un problème d'alimentation en son temps, mais réparé depuis deux ans maintenant. Mais bon c'est du Mark Levinson 335, pas un ampli agressif. Il joue depuis 5 semaines maintenant sur mes autres enceintes, avec joie!
Il y a plusieurs pistes pour le tweeter. Le volume n'a jamais passe 65 %. Mais la semaine que j'ai découvert la casse, je me rappelle qu'un cd avait commencé un peu fort, par ce qu'avant il y avait un concert tv, qui avait besoin d'un peu + de jus. Mais encore, l'ampli n'était pas excessivement fort. D'ailleurs, ce n'est pas à ce moment que j'ai entendu quelque chose d'anormal.
Deuxième possibilité, le courant. Je suis d'ailleurs certain que le problème que j'ai u avec le ML, est certainement du à l'instabilité du courant dans l'arrière pays Varois. A Noël on a u une chute important que je ne savais même pas allumer l'installation, par ce que le manque d'ampère faisait des drôles de bruits dans les enceintes. Enfin Edf est venu et a améliorer certaines choses externes, ce qui était nécessaire, vu qu'on a même pas su cuisiner notre repas de Noël! Faut dire en 9 ans il y a 30 nouvelles villas construits au tour de nous!
Mais aussi bien, tout cela est du pipo! Et c'est que les B&W ne sont pas assez costauds et sont trop sensibles aux variations du signal. Encore mes "Harvey" tiennent + que 15 ans!