Pour faire simple, coté écoutes, 20% classique, 20% jazz et le reste en pop-rock.
Et pour être précis sur le matériel, tout étant fait de compromis, j'ai abandonné l'idéee d'une install hi-fi et d'une HC, pour une seule HC, avec un ampli Sony gamme ES le DA5200ES, afin de garantir un niveau de qualité audio correct versus les amplis HC courants. Souhaitant être à 100% en numérique, j'ai installé mon propre serveur multimédia sur un PC reconverti équipé de Windows XP et streamant soit via TVersity, soit via le logiciel serveur de ma passerelle multimédia D-Link DSM520, passerelle connectée en HDMI vers mon ampli, et permettant de bénéficier du wav jusqu'à 192kHz/24bits (résolution Studio Master) ce que le coax ne permet pas.
Quoi, un ampli HC? Quoi, de l'HDMI dans une install voulue un tant soit peu "hifi"? De quoi faire crier nombre de forumeurs, mais peu importe, je ne vis plus à l'époque de ma première chaine, je vis au présent
Mais évitons toute ambiguité sur mes propos sur le vinyl: ils n'engagent que moi, avec le matos que j'ai eu entre les mains depuis 35 ans (et bientôt 25 pour le CD), avec mes oreilles qui ne sont peut-être pas celles d'un puriste audiophile, et avec mes critères "qualitatifs" pour un usage courant (et qui, hormis mon jugement sur la dynamique et le niveau de bruit en faveur du CD, donne de fait un large avantage à la simplicité, à la fiabilité, et à l'absence d'entretien d'une platine CD ... alors ne parlons même pas du serveur et du streaming).
Le débat est depuis 25 ans "CD vs vinyl"", il va devenir "CD vs streaming", that's life
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Tout ce qui touche au Vinyle.
Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?
- gerardfma
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- Localisation: Isere
Pourquoi dire ça? Car ma foi, le HDMI pour passer du 24/192, ça m'a plutôt l'air d'être de la hifi, non? Si l'intégré HC derrière n'est pas raté, il n'y a pas de raison.
Cdlt
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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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- Localisation: Entre Savagnin et Comté
Bonsoir tous,
j'ai grandi avec les galettes noires, et découvert le CD avec émerveillement ... et contrariété, à son lancement.
Abandon total du vinyle (d'autant plus que je m'en suis fait faucher les 3/4 lors d'un déménagement).
Et puis il y a quelques temps, je tombe sur un malade qui donnait sa platine Revox (B790, tangentielle)
Mon sang n' a fait qu'un tour, j'ai pris, et fait réviser la bête.
Me suis ensuite penché sur Ebay pour glaner quelques galettes et récupéré quelques lots sympas.
Verdict : J'aime vraiment écouter de temps à autre du jazz ou de la soul avec quelques craquements, et manipuler ces grandes pochettes en carton, qui me font voyager dans le temps ...
Finalement, la vraie valeur du vinyle est peut être dans sa capacité à nous ramener quelques années en arrière non ?
j'ai grandi avec les galettes noires, et découvert le CD avec émerveillement ... et contrariété, à son lancement.
Abandon total du vinyle (d'autant plus que je m'en suis fait faucher les 3/4 lors d'un déménagement).
Et puis il y a quelques temps, je tombe sur un malade qui donnait sa platine Revox (B790, tangentielle)
Mon sang n' a fait qu'un tour, j'ai pris, et fait réviser la bête.
Me suis ensuite penché sur Ebay pour glaner quelques galettes et récupéré quelques lots sympas.
Verdict : J'aime vraiment écouter de temps à autre du jazz ou de la soul avec quelques craquements, et manipuler ces grandes pochettes en carton, qui me font voyager dans le temps ...
Finalement, la vraie valeur du vinyle est peut être dans sa capacité à nous ramener quelques années en arrière non ?
- Fouiz
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- Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
- Localisation: 77, France
Fouiz a écrit:Finalement, la vraie valeur du vinyle est peut être dans sa capacité à nous ramener quelques années en arrière non ?
C'est à peu près ce que nous nous disions avec le bel Alexandre D'Audio Team Nice l'an dernier,
un peu comme cette Marion, Natasha, Béatrice ... qui nous faisait tant d'effet dans la cour ...
- van.alstine
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- Localisation: france
100% d'accord avec vous 2, c'est bien comme cela que je conçois les choses sur le ninyl
Ma remarque sur l'HDMI ne valait que parce que j'ai de fréquentes discussions avec des "audiophiles analogiques" qui ne jurent que par l'analogique et voient d'un oeil sceptique, voire agressif, l'arrivée du numérique dans leur cours de récréation ... et je prends un malin plaisir à les taquiner jour après jour
Donc aucun souci avec ta remarque dub, je le pense aussi, sinon je n'aurais pas fait ce choix là
Ma remarque sur l'HDMI ne valait que parce que j'ai de fréquentes discussions avec des "audiophiles analogiques" qui ne jurent que par l'analogique et voient d'un oeil sceptique, voire agressif, l'arrivée du numérique dans leur cours de récréation ... et je prends un malin plaisir à les taquiner jour après jour
Donc aucun souci avec ta remarque dub, je le pense aussi, sinon je n'aurais pas fait ce choix là
- gerardfma
- Messages: 290
- Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
- Localisation: Isere
ougo a écrit:RETNAG a écrit:Bonsoir,
Je ne comprends pas comment on peut ne pas être aux anges avec un bon ensemble pour lire les vinyls.
Il existe chez Lyra des cellules qui vous font dresser les poils .
DL 103, V15VxMR que je possède ne m'apportent pas le frisson de ma Clavis, alors essayez une Lyra, juste pour l'expérience.
Pierre
Tu as enlevé les tweeters pour utiliser une Lyra ?
Je plaisante un peu, j'ai écouté une Skala et j'avais trouvé que cela y allait un peu fort dans le haut. Idem pour un autre modèle de la marque dont j'ai oublié le nom. Mais comme toujours, il s'agit d'une histoire d'association.
A+
Ugo
Et bien voilà qui est instructif des goûts de chacun : pour Retnag, la Clavis lui apporte le grand frisson, pour Ougo... elle est trop poussée vers les aigus...
Quant à moi : chaque fois que j'ai entendu dans un salon une démonstration Audio Note, et la même chose s'est produite quand je suis allé chez l'importateur, par ailleurs serviable et sympathique, ça a été la même chose : c'était très mauvais et plus que cela : les timbres étaient déformés, l'aigu coupant comme un rasoir, le piano ferraillait.
Pour être précis : dans le choix des disques classiques s'accumulaient tous les poncifs du genre dont les amateurs de vinyle abusent en se fixant sur des marques de disques dont la réputation ne tient pas la route pour qui connait bien leur histoire et un peu la musique en vrai, le c.ul dans une salle de concerts.
En entendant le violon coupant comme un rasoir, immédiatement j'ai pensé Decca ? Bingo ! Piano genre cymbalum, j'ai pensé EMI ou Decca ? Bingo... EMI, Samson François, etc., etc.
Et il est possible que si j'avais apporté des LP dont je sais qu'ils sonnent bien, c'eut été différent. Mais là, c'était une caricature des défauts prêtés au CD Et le pire, c'est que 9 amateurs sur 10 présents à ces démos sont enchantés et parlent de legato, de fluidité, de haut grave, etc.
En parlant de ça, un forumeur à une LP 12 avec une Grado, le tout réglé aux petits oignons : les Nocturnes de Chopin par Arrau chez Philips y sonnent affreusement, pissant l'aigu... En revanche, ses Pink Floyd, si mauvais en CD, sonnent très, très bien...
Le problème, c'est que si je connais le son d'Arrau, j'ignore celui du Floyd...
- haskil
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
jbpfrance écrit : En 1993, j'ai enregistré sans compression tous mes vinyles avec une platine DAT de salon, et donc tout numérisé, et passé certains enregistrements sur CD.
On entend bien le "son typique du vinyle" (avec ses qualités et ses défauts) en écoutant ces CD.
Depuis le temps qu'on est un certain nombre à le dire... récemment un forumeur qui n'y croyait pas trop l'a fait... il pense pareil...
Ce n'est donc pas le vinyle et le CD qu'il faut comparer. Mais bien les enregistrements analogique et numérique.
Non, c'est bien le vinyle et le CD qu'il faut comparer... Puisque tu peux faire tenir le son du premier sur le second... mais pas l'inverse...
Et pour le numérique, surtout, la compression du signal et son traitement par correcteurs en tous sens.
Totalement faux ! la compression du signal n'est en rien une particularité du numérique... Je dirais même que dans la pratique c'est l'inverse qui se produit... En enregistrement analogique de musique très dynamique... si l'on veut conserver une large bande passante on est obligé de sous moduler... et comme il y a du souffle, même en 38 ou 76, on est contraint d'utiliser un Dolby ou un DBX....
Faux encore pour les correcteurs : le numérique peut être utilisé, et il l'est !, pour produire des enregistrements sans aucune internvention de quelque correcteur ou filtrage que ce soit.
Et dans le circuit, les convertisseurs analogique/numérique qui arrivent depuis peu de temps à la hauteur de l'analogique pour permettre un son naturel enfin fluide et non-trafiqué.
Encore faux ! La preuve, ton DAT de 1993 dans lequel tu effectues une double conversion !
Bizarre, c'est au moment où on arrive en numérique à la performance du son analogique (et même plus, puisqu'on a maintenant la fluidité et la pureté réunis ce que le vinyle ne peut pas faire) qu'on détourne le public vers une coquetterie du temps passé (et le vinyle ne va pas dans le sens de la réduction du CO2, soit dit en passant).
Moitié vrai ça fait un bail que l'underground des fabricants de hifi ont relancé la fabrication ou se sont lancés dedans de tout ce qu'il faut pour écouter du vinyle. C'est une marché de niche dans lequel il y a suffisamment d'amateurs à haut pouvoir d'achat ou capables de sacrifier beaucoup de choses pour assouvir leur passion.
Et paradoxalement, là dedans, il y a des gens qui ont effectivement fait faire des progrès dans la lecture : pas cote cellule ou étage phono, mais dans les bras (c'est de la mécanique horlogère)...
- haskil
- Messages: 61527
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:ougo a écrit:RETNAG a écrit:Bonsoir,
Je ne comprends pas comment on peut ne pas être aux anges avec un bon ensemble pour lire les vinyls.
Il existe chez Lyra des cellules qui vous font dresser les poils .
DL 103, V15VxMR que je possède ne m'apportent pas le frisson de ma Clavis, alors essayez une Lyra, juste pour l'expérience.
Pierre
Tu as enlevé les tweeters pour utiliser une Lyra ?
Je plaisante un peu, j'ai écouté une Skala et j'avais trouvé que cela y allait un peu fort dans le haut. Idem pour un autre modèle de la marque dont j'ai oublié le nom. Mais comme toujours, il s'agit d'une histoire d'association.
A+
Ugo
Et bien voilà qui est instructif des goûts de chacun : pour Retnag, la Clavis lui apporte le grand frisson, pour Ougo... elle est trop poussée vers les aigus...
Quant à moi : chaque fois que j'ai entendu dans un salon une démonstration Audio Note, et la même chose s'est produite quand je suis allé chez l'importateur, par ailleurs serviable et sympathique, ça a été la même chose : c'était très mauvais et plus que cela : les timbres étaient déformés, l'aigu coupant comme un rasoir, le piano ferraillait.
Pour être précis : dans le choix des disques classiques s'accumulaient tous les poncifs du genre dont les amateurs de vinyle abusent en se fixant sur des marques de disques dont la réputation ne tient pas la route pour qui connait bien leur histoire et un peu la musique en vrai, le c.ul dans une salle de concerts.
En entendant le violon coupant comme un rasoir, immédiatement j'ai pensé Decca ? Bingo ! Piano genre cymbalum, j'ai pensé EMI ou Decca ? Bingo... EMI, Samson François, etc., etc.
Et il est possible que si j'avais apporté des LP dont je sais qu'ils sonnent bien, c'eut été différent. Mais là, c'était une caricature des défauts prêtés au CD Et le pire, c'est que 9 amateurs sur 10 présents à ces démos sont enchantés et parlent de legato, de fluidité, de haut grave, etc.
En parlant de ça, un forumeur à une LP 12 avec une Grado, le tout réglé aux petits oignons : les Nocturnes de Chopin par Arrau chez Philips y sonnent affreusement, pissant l'aigu... En revanche, ses Pink Floyd, si mauvais en CD, sonnent très, très bien...
Le problème, c'est que si je connais le son d'Arrau, j'ignore celui du Floyd...
Je commence à bien connaitre cette marque, même si je ne l'ai jamais entendu en démo dans un salon.
Disons que j'ai possédé ou essayé à la maison :
- Deux paires d'AN J (SPe & SE Silver) et deux paires d'AN E (kit HE et SPe HE),
- Quatre amplis de puissances, Quest, Conquest (low et high gain), Conquest Silver (L & H Gain), P4 Balanced
- Deux intégrés (Meishu & Meishu Silver Signature)
- Six préamplis (M2, M3, M5 stock, M5 upgraded, M8 & un M7 Japonais)
- Quatre Dac et un drive
- Une cellule MC (Soara) et quatre transfos (S2, S4, S5 japonais, S9)
- 3 cables HP (SPe, SPx, SPz), cinq cables de modulation (AN V, Vx, Vz, KSL Vz, KSL LP)
Si tu ajoutes que j'ai écouté à l'extérieur de mon domicile et de façon plus rapide :
- Ampli : P4 ancienne génération, OTO, Gaku On
- Préampli : Nouveau M5, M9
- Enceinte : AN E Sogon & SPx
- Cellule : IQ2, IO II & Gold, transfo S3
- Cable enceinte & modulation : Sogon
J'en arrive finalement à avoir entendu la quasi totalité de la gamme, dont une démonstration de Mario chez Triode pour les High End days ; Mario étant la personne réalisant les mises en oeuvre dans les salons pour les différents importateurs Audio Note. Mario est disons, un metteur en oeuvre professionnel et il est plutôt réputé pour la qualité de son travail.
Pour ma part, je considère commencer à avoir une bonne idée du son de la marque et ce que tu en décris, est exactement l'inverse, suffisamment pour que je ne sois jamais parvenu à obtenir un pareil résultat. Pourtant ma pièce est mauvaise et sur l'ensemble des mouvements de mon système, il y a forcément eu des mises en oeuvres ratées et pas qu'un peu.
Pour avoir ce que tu décris, il faudrait un M3 horriblement tubé avec une cellule IQ II mal réglé par exemple et des disques à problèmes. Il en faudrait cumuler beaucoup, plus que ce que je n'ai jamais parvenu à faire. Hors Mario étant un pro de qualité, j'ai comme un doute. Mais c'est la deuxième fois que je te vois écrire ceci à propos de la marque, tu sais donc très bien ce que tu fais.
Ugo
- ougo
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- Localisation: Lausanne
haskil a écrit:...
Tu as enlevé les tweeters pour utiliser une Lyra ?
Je plaisante un peu, j'ai écouté une Skala et j'avais trouvé que cela y allait un peu fort dans le haut. Idem pour un autre modèle de la marque dont j'ai oublié le nom. Mais comme toujours, il s'agit d'une histoire d'association.
A+
Ugo
Et bien voilà qui est instructif des goûts de chacun : pour Retnag, la Clavis lui apporte le grand frisson, pour Ougo... elle est trop poussée vers les aigus...
...[/quote]
Ne saurais tu donc pas lire ou es tu juste un peu taquin ?
Ugo
- ougo
- Messages: 5965
- Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
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N'empêche, personnellement, qui a toujours eu (et utilisé) plus de bandes que de disques vinyle, c'est bien l'analogique qui me manque. Pas le vinyl.
Mais ça s'arrange avec le temps (et les horloges qui sont meilleures et mieux implémentées).
Mais ça s'arrange avec le temps (et les horloges qui sont meilleures et mieux implémentées).
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Themisto - Membre HCFR
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haskil a écrit:jbpfrance écrit : En 1993, j'ai enregistré sans compression tous mes vinyles avec une platine DAT de salon, et donc tout numérisé, et passé certains enregistrements sur CD.
On entend bien le "son typique du vinyle" (avec ses qualités et ses défauts) en écoutant ces CD.
Depuis le temps qu'on est un certain nombre à le dire... récemment un forumeur qui n'y croyait pas trop l'a fait... il pense pareil...
...
Si quelqu'un ici le dit depuis longtemps c'est Toan et non toi.
L'expérience étant d'écouter un CD en passant dans deux étages phonos, un à l'envers plus un à l'endroit.
Ugo
- ougo
- Messages: 5965
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haskil a écrit:...
Et paradoxalement, là dedans, il y a des gens qui ont effectivement fait faire des progrès dans la lecture : pas cote cellule ou étage phono, mais dans les bras (c'est de la mécanique horlogère)...
Tu devrais écouter d'anciens transfos et des nouveaux, il y a des progrès importants, non tellement dans le câblage mais les métaux utilisés. Au passage cela se retrouve aussi sur les transfos de sortie ou inter-étages.
Plus je te lis et plus je me dis que sur le tube et le vinyle, nous ne vivons pas les mêmes choses.
Ugo
- ougo
- Messages: 5965
- Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
- Localisation: Lausanne
Oui les albums vinyles numérisés sont identiques aux originaux, je n'ai pas réussi à entendre une quelconque dissemblance, hormis les craquements inconnu des concerts..
Ripper ses disques j'y pense.. mais le coté fast foot du nouveau support m'est quelque part insupportable. Je crois que cela encourage aussi à zapper la musique, les titres, bref ça demande de la discipline.
Et pourquoi alors ne pas faire la même chose avec sa cave ? Etrange non ?
Ripper ses disques j'y pense.. mais le coté fast foot du nouveau support m'est quelque part insupportable. Je crois que cela encourage aussi à zapper la musique, les titres, bref ça demande de la discipline.
Et pourquoi alors ne pas faire la même chose avec sa cave ? Etrange non ?
- wuwei
- Messages: 5776
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
Avec un bon vinyle (jazz, rock ou pop), sur une platine bien réglée, une bonne cellule + pré-phono, en numérisant sur CD-R ou un DD, on obtient une très bonne base. Le résultat sera d'autant meilleur en fonction de la qualité du lecteur CD ou du DAC utilisé. En tous cas souvent bien mieux que la version cd remastérisée. Ce qui revient à dire que le problème vient plus de la qualité d'enregistrement des cd vendus dans le commerce, que du support en soit.
Bref, ma principale déception c'est l'industrie musicale, qui avec les énormes sommes d'argent qu'elle aura gagné depuis plus de 20 ans en nous faisant racheter notre discothèque, n'aura pas été capable de soigner un minimum la qualité du son des cd.
Bref, ma principale déception c'est l'industrie musicale, qui avec les énormes sommes d'argent qu'elle aura gagné depuis plus de 20 ans en nous faisant racheter notre discothèque, n'aura pas été capable de soigner un minimum la qualité du son des cd.
- Trencito
- Messages: 989
- Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
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ougo a écrit:haskil a écrit:...
Et paradoxalement, là dedans, il y a des gens qui ont effectivement fait faire des progrès dans la lecture : pas cote cellule ou étage phono, mais dans les bras (c'est de la mécanique horlogère)...
Tu devrais écouter d'anciens transfos et des nouveaux, il y a des progrès importants, non tellement dans le câblage mais les métaux utilisés. Au passage cela se retrouve aussi sur les transfos de sortie ou inter-étages.
Plus je te lis et plus je me dis que sur le tube et le vinyle, nous ne vivons pas les mêmes choses.
Ugo
Ce doit être cela mais c'est peut-être lié à l'expérience de chacun.
Pour ma part, j'aurais tendance à penser comme Haskil (même si je trouve qu'il exagère un peu !). Je pense que le tweeter des AN-E n'est pas à la hauteur de son médium. Il ferraille un peu effectivement.
C'est assez flagrant quand on switch les amplis. Les 300B AN atténue cet effet par leur BP limitée. Mais même avec un aigu limité, je retrouve ce côté "ferraille".
Généralement, les bruits de caisse me dérangent car ils troublent l'audition (la dernière en date vraiment dérangeante est la JMLab Scala, inacceptable pour ce prix ! ) et bizarrement, les caisses des AN-E qui raisonnent dans tous les sens ne me dérange pas, au contraire, j'ai l'impression que ce sont ces raisonnances qui crées l'ouverture.
Après chacun sa sensibilité, mais si effectivement tu as testé avec beaucoup d'amplis mais seulement des AN ... ton expérience est peut-être trop restrictive pour être aussi catégorique !
Personnellement, j'ai effectivement entendu ces enceintes avec :
- P4 (une seule fois rapidemment, c'était pas top !)
- Quest et Conquest
- Kassai et Neiro (les 2A3 AN sont d'ailleurs meilleurs que leur 300B, ils sont moins colorés. Philippe est d'ailleurs d'accord avec moi sur ce point. Mais si les 300B sont préférés, c'est peut-être parce que les acheteurs de ce type de matériel recherche d'abord à créer un son coloré, typique de ce tube.)
mais aussi d'autres 300B:
- Y. Mahé (à base de transfo AN)
- Y. Mahé (à base de transfo Hexacom, meilleur que les AN d'ailleurs, avec notamment une BP plus étendue au 2 extrémités)
- ... et d'autres amplis non 300B !
Cordialement
FDRT
- FDRT
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- Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
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