2 - Réflexion sur la construction.L'isolation acoustique:Je m'oriente vers les solutions classique à base de panneaux de laine de roche disposés dans une ossature bois. Pourquoi le bois, parce que je trouve ça plus simple et plus agréable à travailler que le métal.
Pour les murs latéraux et arrière, les panneaux de laine de roche seront de 75mm + BA13 et pour le mur avant, 100mm sans BA13. Tous les murs seront recouvert de molleton par dessus la laine de roche, puis la finition sera faite avec un tissu tendu, agrafé ou baguette SWAL, ça c'est selon le budget. Autre info, les murs avant et droite, disposent déjà d'une isolation en BA13+40 (polystyrène).
Pour le plafond, j'ai de la chance d'avoir une hauteur de 2.50m, mais je ne sais pas si je met de la laine de roche en panneaux de 45mm + vide 155mm + dalles COLORAL de chez ROCKFON ou alors 200mm de vide + dalles COLORAL. Ca reste encore à définir. (
en attente de vos suggestion d’ailleurs !!! )
Quand au sol, j'ai une dalle béton, mais je n'ai pas encore arrêté mon choix. J'aurai un penchant pour une moquette épaisse mais la salle étant petite je ne voudrai pas en faire une chambre sourde non plus. Le parquet aurait un aspect esthétique appréciable, mais engendrerait beaucoup de réflexions, peut être avec l'ajout d'un tapis épais, à voir.
L'éclairage:Il se fera via des spots encastré d'une puissance de 20 à 50 watts. Des essais seront nécessaire afin de déterminer les réels besoins de la salle pour ne pas en faire une boite de nuit. Comme beaucoup, je suppose, les modèles à LED peu gourmand en énergie et qui ne chauffe pas m’intéresse mais il faut voir en réel ce que ça donne. Sans compter qu’il y a très peu de modèles (voir aucun, à vérifier) qui supportent les variateurs.

Je pense en acheter une pour me rendre compte de l'éclairage qu'elles développent, sachant qu'elles ne consomment que 1.25 W (sur le papier). Une partie des spots seront commandés via un module X10, le LD11 en l'occurrence.

L'autre partie de l'éclairage sera commandé par interrupteur ou module AD10. Reste à définir les zones commandées par les LD11 et celle par le/les interrupteur(s), tout en sachant que les lampes à LED ne peuvent pas être pilotées via un variateur.
Le câblage: Dans les salles dédiée, on retrouve toujours 3 types de câblage:
- Le réseau EDF
- Les liaisons audio
- Les liaisons vidéo
Pour le réseau EDF, il existait déjà une ligne dédié en triphasé tirée directement du tableau, mais après lecture du post de Sonatine (cité au début de mon post) il vaut mieux que j’en retire une en 6mm² au lieu du 2,5mm² actuel, avec en plus création d’un nouveau tableau électrique qui sera mis dans le rack.
J’avais déjà fait un schéma électrique, mais en lisant vos post je me suis aperçu de deux erreur, la première, les modules LD11 font 3 modules de large, alors que je pensais qu’il faisait que 2 modules et j’avais mis la VMC sur un disjoncteur de 16A alors qu’il lui faut un 2A (merci Sonatine).
De plus, mon tableau nu est un 13 modules donc entre les 3 LD11 et le différentiel, ben il reste plus beaucoup de place…
Edit du 9 septembre 2009 : J'ai trouvé sur le bon coin un tableau LEGRAND avec porte d'occasion pour 10 €. Certe il est pas neuf, mais n'ai pratiquement aucune trace donc ça passe, et à ce prix là... D'ailleurs, je ne savais même pas que les tableaux électriques existaient en 18 modules...Deux prises seront crées sur le mur avant, ça évitera, selon l'évolution de l'installation, d'avoir un problème d'alimentation ou des rallonges qui courent le long des murs.
Pour les liaisons audio, le mur avant recevra des prises HP et non pas le câble qui sort directement du mur. D'accord en audio pure il vaut mieux éviter le rajout de connexions mais pour des questions de mise en place et fonctionnalité, j'ai retenu le principe des prises. Idem pour les enceintes arrières. Le type de fiche n'a pas encore été défini, mais je m'oriente vers du Speakon (parcequ'il doit m'en rester en stock). Tout les câbles passeront dans des gaines de chantier de forte section, 40 – 53 ou 75mm, à voir, pour une modularité aisée.
Pour les liaisons vidéo, il n'y aura que le câblage du DVD vers le vidéo projecteur, qui sera en s-vidéo et de courte longueur vu que le vidéo projecteur sera installé au niveau du rack. Une installation en vue d'accueillir un PC va aussi être pensé au moment de la construction. Je rajouterai aussi des câbles « moderne » en vue d’un éventuel changement de video-projecteur qui n’est plus tout jeune. Je suis, sur ce point, preneur d'info et d'éventuel câbles à passer, je pense notamment au câblage pour les console moderne (je me suis arrêté à la Super Nintendo... voir PS1), j'ai cru lire ici et là RJ45 pour les futur vidéo proj', du RS232 et HDMI...
Dans le salon que j'ai refait totalement l'an dernier, du faux plafond à l'électricité en entier, j'ai aussi installer le plasma au mur avec tout le câblage que je pouvais branché derrière l'écran, car les câbles passent dans les murs et il aurait été dommage qu'un bête oublie ne fasse passé un câble du meuble à l'écran, donc je me retrouve avec 2 HDMI, 2 RCA, 2 péritel, 1 YUV, et bien sur, le secteur et l'antenne.
@+
NurboLibra